La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

735L brut avec DSB déporté

5 participants

Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Mar 8 Mar 2022 - 15:52

bonjour à tous

je vous fait part de la mise en service d'un nouveau bac de 735 litres brut (150x70x70) avec une décante et refuge de 540 litres brut (150x60x60).Cette réalisation est très fortement inspirée de mes lectures à la fois sur le présent site et sur le site Aqua microfaune.

le bac principal 150x70x70 :

environ 5 cm de sable corail Bali Sand 0.5 - 1.2 soit environ 90 kg
décor en roches sèches reef-rock environ 40 kg
sel instant océan
éclairage 2 maxspect  RSX 150 dont une récupérée sur le lido 200 qui sera arrêté dans les prochains mois
brassage 3 pompes  tunze 6045 réglables de 1500 a 4500 litres + la pompe de remontée environ 4000l/heure

le bac décante refuge 150x60x60
ce bac est compartimenté en quatre zone :
 zone 1 réception de l'eau du bac principal avec chicane pour casser la force du courant 18x60x52
 zone 2 la partie DSB 108x60x40
          avec environ 18 à 20 cm de sable de chantier  soit 190 kg
          il restera une hauteur d'eau d'environ 20 cm au dessus du sable permettant la culture d'algues (chaeto + caulerpa)
 zone 3 niveau variable hébergeant la pompe de remontée une JECOD DCP 4000
 zone 4 réserve d'eau osmosée 9x60x55 presque 30 litres

la zone 2 sera éclairée par des tubes leds  horticoles  croissance et floraison pour aider à la pousse des algues.

l'ensemble sera ensemencé par les produits Aqua microfaune (à voir avec José pour les quantités nécessaires et la répartition dans les deux bacs).

fin de semaine j'ai prévu le remplissage en eau douce vérification de l'étanchéité et équilibrage des débits entrée/sortie.

voici quelques photos je vous tiens au courant au au fur et à mesure de l'avancement.

bonne journée à tous
735L brut avec DSB déporté Img_2019
735L brut avec DSB déporté Img_2020
735L brut avec DSB déporté Img_2021
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

rominou1987 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  B@rn@bo Mar 8 Mar 2022 - 17:31

Bel engin !!
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Sable

Message  Papy Alphi Dim 20 Mar 2022 - 15:11

Bonjour a tous
Je me pose une question concernant le sable. Je suis en ce moment à mettre mon sable de chantier après lavage bien entendu dans la partie Dsb environ 18 cm d'épaisseur granulométrie 0/2. A terme quand j'aurai transféré les habitants du lido 200 qui est en jaubert j'envisage de mettre le sable du lido 200 par dessus les 18 cm de sable de chantier soit environ 5cm supplémentaires. Est ce que cela peut poser problème car la granulométrie est adaptée à la méthode Jaubert et non Dsb.
Merci de vos retours.
Bonne journée.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  tif49 Lun 21 Mar 2022 - 12:07

Hello,

De toute manière les deux granulométries vont se mélanger naturellement. La petite va s'enfouir et la grosse restera à la surface.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Lun 21 Mar 2022 - 15:52

Bonjour tif49

merci pour ce retour, oui je savais que les plus gros grains aller se retrouver au dessus. Mais je me posais plutôt comme question est ce que le fait que la dimension de ces grains supérieure à la norme recommandée en DSB cela puisse altérer le bon fonctionnement du système sachant que j'ai quand même une épaisseur de presque 20 cm dans la norme. Le but est de récupérer la microfaune en place dans le lido 200.
Bonne journée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  ostrakow Lun 21 Mar 2022 - 18:24

Hello !

Chouette bac ! Il y a du potentiel !

Deux/ trois trucs me chiffonnent :
- On va voir la déverse a travers la vitre latérale ?
- Le croisillon devant la cuve technique est amovible ? Tu risques de galérer quand tu vas devoir intervenir ...
Et une maintenance compliquée est une maintenance qu'on ne fait que rarement.
- La vanne qu'on voit sur le cote du bac est sur la descente d'eau je suppose ?
Je la placerai plutôt a la sortie du tube de descente afin de noyer cette dernière et d'éviter les bruits d'eau.



ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  tif49 Mar 22 Mar 2022 - 12:05

Hello,

Papy Alphi a écrit:Mais je me posais plutôt comme question est ce que le fait que la dimension de ces grains supérieure à la norme recommandée en DSB cela puisse altérer le bon fonctionnement du système sachant que j'ai quand même une épaisseur de presque 20 cm dans la norme. Le but est de récupérer la microfaune en place dans le lido 200.
Bonne journée

Il n'y aura aucun problème du côté de la macrofaune qui trouvera naturellement sa place.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Mer 23 Mar 2022 - 12:09

ostrakow a écrit:
- On va voir la déverse a travers la vitre latérale ?
* oui je conviens que ce n'est pas très bien sur le plan esthétique mais je vais coller quelques morceaux de roches  dessus la vitre de la surverse pour y mettre des coraux ce qui va masquer en partie celle-ci. Ensuite avec le temps divers organisme viendront se fixer sur la vitre et finiront par la rendre quasiment opaque c'est ce qu'il s'est passé sur mon 540l avec la cloison qui sépare le refuge.
- Le croisillon devant la cuve technique est amovible ? Tu risques de galérer quand tu vas devoir intervenir ...
Et une maintenance compliquée est une maintenance qu'on ne fait que rarement.
* Non le croisillon n'est pas amovible mais l'accès au bac reste assez aisé malgré celui-ci. L'accès à la pompe de remontée et le démontage se fait très facilement notamment.
- La vanne qu'on voit sur le cote du bac est sur la descente d'eau je suppose ?
*oui la vanne est sur la descente d'eau pour en contrôler le débit
Je la placerai plutôt a la sortie du tube de descente afin de noyer cette dernière et d'éviter les bruits d'eau.
* La semaine dernière j'ai rempli l'ensemble avec de l'eau douce pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite et régler la vanne. Le tube de descente est bien noyer dans la surverse dans laquelle le niveau reste constant et aucun bruit de glou glou.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Mer 23 Mar 2022 - 12:11

tif49 a écrit:Il n'y aura aucun problème du côté de la macrofaune qui trouvera naturellement sa place.

parfait merci pour cette réponse

bonne journée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  ostrakow Mer 23 Mar 2022 - 18:22

Ce n'étaient en aucun cas des critiques, juste des suggestions, il est plus facile de changer la technique quand le bac est vide.

Je te souhaite bonne continuation !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Jeu 24 Mar 2022 - 7:56

Bonjour ostrakow
Il n'y a pas de soucis je n'ai pas pris tes propositions comme des critiques mais bien comme des points d'amélioration. J'ai juste apporté des précisions.
Bonne journée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

rominou1987 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Ven 8 Avr 2022 - 10:24

Bonjour à tous

la mise en eau de mer est faite, le sable et les roches sont mises depuis le 28 mars et les produits de chez
aquamicrofaune sont arrivés hier en début d'après midi (toujours aussi bien conditionnés) et installés aussitôt en suivant les conseils avisés de José.

Bac principal :

85 kg de sable Bali Sand 0.8 /1.2 mm soit environ 6 cm
40 kg de roches naturelles sèches
2 piliers aquaroche
un volume net de 650 l d'eau
et 4 blocs de mousse bleu avec l'eau contenu dans les seaux

735L brut avec DSB déporté Img_2022

bac technique :

sable de chantier 175 kg soit environ 20 cm
un volume net de 250 l d'eau
il reste environ 20 cm d'eau au dessus du sable car je prévois de mette des algues dedans.
mise en place des bactéries sur pouzzolane 1 seau
et du sable vivant 2 seaux
735L brut avec DSB déporté Img_2023

première analyse 5 jours après la mise en eau (test salifert)

densité 1024 ( densimètre JBL) à 25° C
NO2 : 0
NO3 : 5
PO4 : 0
Mg   : 1350
KH   : 10,4
PH   : 8,15
Ca   : 430

il ne reste plus qu'a patienter en attendant que la vie s'installe.

Bonne journée à tous
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

tif49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Dim 24 Avr 2022 - 10:07

Bonjour à tous

depuis quelques jours je peux voir des petites bestioles blanches qui se déplace sur les vitre dans la partie DSB dans laquelle j'avais mis le sable vivant et la pouzzolane. Je nourris pour l'instant avec des comprimés pour poissons de fond (type Pléco) Dans le bac principal où il y a les quatre mousses bleues je n'ai rien aperçu, par contre les mousses se colorent en marron c'est sans doute un développement d'algues.
Voici les paramètres relevés hier après deux semaines d'introduction des produits aquamicrofaune.

NO2 = 0
NO3 = 25
PO 4 = 0
Mg = 1300
KH = 5.7
PH = 7.8 avant éclairage et 8.0 après 4 heures éclairage
Ca = 410

densité 1024
la descente du KH est vertigineuse 5.7 pour 10.4 au démarrage.
je referais des test dans 1 semaine

Bonne journée à tous
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  B@rn@bo Dim 24 Avr 2022 - 11:23

Salut Papy Alphi,

Il me semble que tu nourris trop pour ton démarrage.
Tu as bien assez de NO3 il me semble.
Le développement d’algues est normal, mais il ne faudrait pas trop les encourager… ça va venir tout seul.
Ce n’est qu’un avis pas assez expérimenté que je peux te donner. Mais nourrir en phase de démarrage n’est à mon avis ni nécessaire ni souhaitable…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  Aradhil Mar 26 Avr 2022 - 21:31

Salut

J'ai eu la même descente de Kh au démarrage. il s'est stabilisé au bout de 3 ou 4 mois.
Il m'a fallu mettre un buffer tropic marin et un rah sur l'osmolation pour avoir des valeurs correctes.

Maintenant je suis sous balling zohantus et ça va nickel
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Dim 1 Mai 2022 - 15:10

Bonjour à tous

voici les résultats de mes derniers test réalisés hier

NO2 = 0
NO3 = 10
PO4 = 0
Mg = 1350
KH = 7.3
Ph = 8.00
Ca = 400

densité 1023.5

le Kh à remonté un peu sans rien faire merci Aradhil pour le retour d'expérience concernant ce paramètre c'est toujours bon à savoir mais je vais attendre avant de modifier quoique ce soit de façon artificielle le bac est loin d'être stabilisé.

le taux de NO3 à bien baissé comme attendu, les algues brunes se sont bien développées fin de semaine prochaine je vais mettre les premiers coraux mous ainsi que quelques détritivores ( escargots alguivores et  nettoyeurs de sable)
je continue toujours à nourrir ma microfaune nombreuse mais pas très variée pour le moment.

B@rn@bo a écrit:Mais nourrir en phase de démarrage n’est à mon avis ni nécessaire ni souhaitable…
Bonjour B@rn@bo
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi la microfaune au démarrage d'un bac à besoin de nourriture pour se développer et se multiplier. Je n'invente rien je ne fais que suivre les conseils de gens expérimentés sur ce site et ceux dispensés sur le site d'aquamicrofaune.
C'est le troisième bac que je démarre de cette façon et jusqu'ici tout c'est bien passé. Je croise les doigts car personne n'est à l'abri d'un souci "dame Nature" ayant de toute façon toujours le dernier mot.

Bonne journée à tous.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  B@rn@bo Dim 1 Mai 2022 - 15:41

Bonjour Papy Alphi...
Papy Alphi a écrit:C'est le troisième bac que je démarre de cette façon et jusqu'ici tout c'est bien passé.
J'ai parlé uniquement au regard de mon expérience qui est très faible et très récente.
Je n'ai fait que deux démarrages à mon actif, un en berlinois sans souci, et mon Jaubert actuel plus scabreux.

Bien-sûr qu'il faut entretenir la microfaune, je te rejoins et il semble que mes lectures soient les mêmes que les tiennes.
En revanche, il me semblait que ton taux de NO3 était élevé... Mais je n'ai pas assez de recul pour être fiable.
De plus tu sembles maitriser tes apports, donc... Pas de souci et je me coucherai moins bête ce soir !

Merci de ton retour, et bonne suite de ton côté !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  Papy Alphi Jeu 19 Mai 2022 - 15:46

Bonjour
La microfaune s'est maintenant bien développée, j'ai commencé à mettre des detritivores (escargots alguivores et nassarius) ainsi que quelques coraux mous qui on l'air de bien se porter. Cependant concernant les detritivores dois je en mettre dans le bac principal seulement ou dans la partie Dsb ou dans les deux?
Merci de votre retour
Bonne journée
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

735L brut avec DSB déporté Empty Re: 735L brut avec DSB déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum