La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Siphonnage ou pas?

2 participants

Aller en bas

Siphonnage ou pas? Empty Siphonnage ou pas?

Message  christian3756 Sam 4 Fév 2023 - 10:04

Bonjour,
En lisant plusieurs fois le nouveau chapitre de José sur son site Aquamicrofaune, je me pose la question suivante:
Dans une réflexion de préserver de façon optimale et durable la zone benthique d'un bac sans décante, est-il vraiment nécessaire, voir indispensable de siphonner régulièrement toutes les zones du sol ?
voici le lien de l'article:
Une nouvelle dimension de la pratique aquariophile récifale (aquamicrofaune.com)

Je pars du principe que le bac est équilibré (absence de cyano par exemple) et que nous appliquons un protocole de réensemencement périodique.
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Siphonnage ou pas? Empty Re: Siphonnage ou pas?

Message  B@rn@bo Sam 4 Fév 2023 - 10:47

Bonjour,

Par principe, je crois qu'il ne faut pas toucher à ton lit de sable. Mais je suis loin d'être un exemple, la faute à ma cyano...
Je vais donc suivre ton post avec attention.

En éclairant juste avec les bleus de ma rampe, la cyano semble aujourd’hui avoir dépéri... Je laisse encore ainsi pour un moment, et je ne siphonne plus.
En revanche, je vais continuer de renouveler mes détritivores, pour assister mes 5 nassarius et mon archaster typicus qui eux se chargent de ma couche de sable superficielle.
Il y aura toujours des sédiments, mais en moindre quantité j'espère.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum