La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit nouveau

3 participants

Aller en bas

Petit nouveau Empty Petit nouveau

Message  jltressol Sam 29 Avr 2023 - 9:31

Bonjour à tous,

Après une vingtaine d'années de pratique du récifal ( 350 l, 600 l, 200 l ), toujours en méthode berlinoise, et une pause de 5 ans après l'arrêt de mon dernier bac - un 200 litres un peu trop "usine à gaz" victime d'une invasion de Valonia qui a fini de me décourager - je me documente avec un intérêt croissant sur la méthode Jaubert grâce en particulier à ce forum plein de ressources. Pas de bruit, maintenance simplifiée, principes beaucoup plus proches de ceux mis en oeuvre par Dame Nature, que demander de plus ! Je pense donc m'y remettre à l'occasion d'un prochain déménagement en région toulousaine. Je pense partir sur un bac de +/- 250 litres avec décante (pour un refuge à algues essentiellement) du style red sea reefer ou waterbox, pour maintenir essentiellement quelques mous et des LPS, éventuellement  à terme un ou deux SPS. Côté poissons un couple d'amphirions et un Synchiropus quand le bac sera suffisemment mûr. A bientôt donc et merci encore pour ce super forum.

Jean-Louis
jltressol
jltressol

Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2023

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  Stomias Sam 29 Avr 2023 - 18:57

Bonjour Jean-Louis.

Nous sommes heureux de t'accueillir parmi nous, et le serons encore plus si nous pouvons t'aider. Tu as déjà les bases du récifal, la méthode Jaubert devrait être pour toi qu'une formalité. C'est vrai que cette méthode est silencieuse, on entend à peine le bruissement de l'air que déplace le ventilo de la rampe led, ou l'imperceptible froissement de l'eau provoqué par le brassage. Pour la maintenance, elle est simplifiée puisque c'est la nature qui bosse à notre place. Comme nous lui faisons confiance, beaucoup plus qu'aux machines, nous avons tout notre temps pour observer ce que fait la nature, c'est à dire presque tout. Notre seul boulot sera de nourrir nos chers pensionnaires, compenser l'évaporation, et occasionnellement faire un changement d'eau. On n'a même pas à mettre les mains dans l'eau, c'est formidable et c'est mieux pour les pensionnaires.
Le volume envisagé est plus que correct pour la méthode. Le choix des amphiprions est un classique (j'adore), et le Synchiropus sera la pièce maîtresse si tu lui apporte de quoi se nourrir sans appauvrir l’écosystème du bac. Par contre, si ce n'est pas les idées qui nous manquent, c'est la patience qui fait parfois défaut. Alors en attendant que ton projet ne prenne forme, fait du stock de patience, tu en seras récompensé tout ou tard.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  tif49 Lun 1 Mai 2023 - 16:05

Hello,

Tu es le bienvenu parmi nous et notre ami Stomias a bien résumé le principe de la méthode jaubert.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  jltressol Lun 1 Mai 2023 - 17:40

Merci pour vos messages de bienvenue Smile . Je pense que passer en méthode Jaubert sera bien plus qu'une formalité pour moi et je n'hésiterai pas bien sûr à faire appel à l'expérience des membres de ce forum. Pour le moment je me cultive sur la méthode, je reviendrai vers vous quand mon projet aura pris forme.
D'ici là je vous souhaite de profiter de vos magnifiques bacs ...

Jean-Louis
jltressol
jltressol

Messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum