La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Niveau de Brassage pour un 250l

2 participants

Aller en bas

Niveau de Brassage pour un 250l Empty Niveau de Brassage pour un 250l

Message  Tarzan38 Jeu 14 Mar 2024 - 13:53

Bonjour,

mon vac de 320 l total, avec 250l d'eau (une fois le volume du sable et les pierres retranchés). j'ai un refuge qui a un volume de environ 40l.
il fonctionne avec deux pompes de brassage Tunze 6045  : 4500l/h (débit théorique) et 6095 9500l/h (débit théorique)  et une pompe de remontée 600l/h (débit mesuré).
cela fait quand tout est branché un volume de 14600l/h (toutes pompes en marche), soit un taux de brassage de 58
sans la pompe de remontée (qui fonctionne que par intermitance en ce moment) on passe a 56
dans la décante le taux est de 0,06


ma pompe 6095 a un controleur que j'utilise pour faire des sequences, j'ai essayé 2s à 10%-100% et 10s à 10%-100%
pour le moment le bac est occupé par des escargots et des BH, a qui le brassage ne pose aucun pb, ils vont et viennent partout
j'ai aussi quelques des discosoma que j'ai installé dans une zone sans trop de courant
et une "plaque" de pachyclavularia et un de tubipora qui sont aussi dans des zones modérement brassées
je compte rester à l'avenir sur des coraux moux et des LPS pas trop exigeant.


il me semble qu'il y a des zones particulierement "mouvementés.
en lisant des différents posts il y a un peut toutes les valeurs de x5 à x50
on pourrait dire que je suis dans la fourchette haute.
comment dois-aborder le sujet a votre avis?
il y a t il trop de brassage?
est ce un question de positionnement?
autre chose?


ou je m'interroge pour rien ;-)


merci
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de Brassage pour un 250l Empty Re: Niveau de Brassage pour un 250l

Message  Stomias Jeu 14 Mar 2024 - 14:37

Plus de 50 fois le volume d'eau net brassé en une heure, le ratio est, à mon avis, bien trop élevé pour du Jaubert. Ce brassage risque d'oxygéner fortement les couches profondes du sol, ce qui va perturber la dénitrification par les bactéries anaérobies. Il faut savoir, en règle générale, que le ratio brassage en Jaubert est de 5 à 6 fois le volume d'eau libre avec une granulométrie de sable de 2/4 mm sur 10 cm d'épaisseur. Le brassage peut être légèrement plus élevé avec du sable un peu plus fin et une épaisseur un peu plus conséquente.
Exemple, pour mon bac de 75 litres d'eau libre (net) et 10/12 cm de sable avec un grain de 1/3 mm, je suis Entre 8 et 10 fois le volume brassé. Ma pompe Jebao SWO3 tourne en alternance (10/10 ") et à vitesse minima (500L/h), avec en supplément la pompe de surface EhEIM 350 à minima (240L/h) de 9h à 21h (ne tourne pas la nuit).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de Brassage pour un 250l Empty Re: Niveau de Brassage pour un 250l

Message  Tarzan38 Jeu 14 Mar 2024 - 14:42

merci pour ta reponse, je vais réorganiser mon brassage en utilisant la pompe avec controleur en la réglant pour obtenir un brassage plus proche de ce que tu indique, et garder le fonctionnement de la pompe de remonté pour la journée.

je vais faire des économies d'énergie!
Tarzan38
Tarzan38

Messages : 34
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 55
Localisation : entre Grenoble et Chambery

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de Brassage pour un 250l Empty Re: Niveau de Brassage pour un 250l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum