La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pb sur rampe LED DIY

3 participants

Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 19:01

Salut tout le monde,

je suis en train de finaliser ma rampe led qui est couplée à mon arduino via le shield power led de sparkfun https://www.sparkfun.com/products/10618
Grâce à une alimentation de PC, j'alimente l'arduino via ce shield en même temps que mes leds et je peux mettre jusqu'à 6 PWM. 3 en 12V et 3 autres en 5V (qui ne me servent à rien).
Le 12V limite assez vite car cela permet d'alimenter en série pas plus de 3leds, j'ai donc mis 3 séries de 3 leds en parallèle avec une résistance en entrée de 1Ohm et une autre led en parallèle avec une résistance de 5,6Ohm.
J'ai testé ça avec l'arduino ça fonctionne, par contre ma résistance de 5,6Ohm a commencé à fumer quand je suis arrivé sur les valeurs max du PWM.

Déjà est ce que mon montage vous semble bon ?

P.S j'ai utilisé ces calculs pour déterminer la valeur de mes résistances

Calcul de la résistance: R = (Vcc - (N * Vf)) / I
Avec:
R = résistance
Vcc = tension d'alim
N = nombre de LEDs
Vf = tension directe d'une LED
I = courant direct d'une LED

La photo de la rampe vu de dessous avec uniquement les leds blanches de branchées.
Pb sur rampe LED DIY Mini_130123070247147419
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 19:33

Faudrait pas que je mette des résistances de puissance en fait au lieu des standards ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Mer 23 Jan 2013 - 20:36

Bonsoir Morpheus,

C'est pas top ton branchement de leds 3W en // à travers une résistance.
Il faut les alimenter à courant constant en série.

Pourquoi tu ne récupères pas une alimentation de PC portable en 24V 3A.


avec une Vf de 3.5v/led (+2 V de perte dans le dimmer) tu arrives à : (24-2)/3,5 = 6 leds en série.
chaque branche de led consommera un courant de 700mA, tu peux alimenter 4 séries de 6 leds, soit 24 leds en tout.

Tu vires ta résistance et t'es peinard

Ca te permettrait de mettre 6 leds bleues ou blanches en série et tu limites ton courant avec ton dimmer.

Calcul de la résistance: R = (Vcc - (N * Vf)) / I
Pour ton calcul de résistance,je suppose que tu as pris Vcc=12V Vf = 3.5V et I = 0,7A

soit R=(12-10.5)/.7 --> R=2,2 ohm (valeur normalisée)

Puissance dissipée =RxIxI = 2.2*0,7*0,7 = 1,078 Watt, tu prends 2,2 ohm en 3W ou en 5W et ça ne chaufferas plus.

A ta disposition si tu veux d'autres éclaircissements.

Jean-Paul
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 20:46

Je prends I à 1,5A comme dans les specs des les rapidled que j'ai.
Pour les séries de 3 j'ai pas trop le choix car l'alim pc fourni du 12V et 5V et mon shield me permet donc de pilote cela. Pour ça que j'ai 4 séries en parallèle, c'est pas beau mais ça ne se verra pas.
Le but était d'éviter de prendre des drivers pour chaque série et me retrouver avec 10 millions d'alimentations.
Là avec l'alim de pc j'alimente absolument tout.

Si je continue sur ma lancée il faut donc que je prenne une résistance de puissance 5,6Ohm en minimum 12,75W ?
Pour le calcul j'ai fait (12V-3,5V)*1,5A
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 20:53

Il faut que je prenne une résistance de malade comme celle ci alors http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-20w-5e6.html

j'hallucine sur les dimensions 63x13x13mm
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Mer 23 Jan 2013 - 21:07

A mon avis tu t'es trompé dans le calcul de puissance.

Que donne la datasheet de tes leds et quel est la valeur de Vf à 1,5A

(a mon avis, à 1,5 A, Vf est aux environs de 4 Volt)

si Vf= 3,5v alors R= 12-(3x3,5)/1,5 soit 1 Ohm

La puissance = R*I² =1x1,5x1,5x= 2.25 W en prenant 3W c'est just mais ça va passer en chauffant à 5W t'es (presque) peinard (1 résistance par branche de 3 leds en série)

Mais encore une fois, des rampes de leds en série et // c'est comme tu veux Surprised pour ma part je ferais pas pour plein de raisons mort de rire
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Mer 23 Jan 2013 - 21:51

Voilà ci-dessous 2 calculateurs de leds en série //

Le courant est à renseigner en mA (dans ton cas 1500mA)
Les puissances sont en milliWatt (à diviser par 1000 pour avoir les Watt)

Calculateur Leds N° 1

Calculateur Leds N° 2

Voilà, bons calculs

Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 22:07

Merci ça confirme mes calculs car j'ai les mêmes résultats. Plus qu'à prendre des résistances de puissance.
Pour le parallèle, je vais faire avec car j'ai déjà tout le matos, cela reviendrait à tout racheter.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Mer 23 Jan 2013 - 22:41

Euh!

Sans te vexer, les 2 calculateurs ci-dessus ne confirment absolument pas tes calculs, par contre les miens le sont

pour preuve : valeurs rendues par le calculateur avec comme données : Vcc = 12V Vf =3,5V I= 1500mA

Pb sur rampe LED DIY Leds_a10

La valeur calculée de la résistance est de 1 Ohm et la puissance dissipée est de 1,875 W

le calculateur a pris la valeur normalisée de résistance la + proche soit 1,2 Ohm

Mais attention, à cause de celà, le courant dans le circuit est passé de 1500mA demandé à 1250mA limité par cette même résistance.
On voit là les limites de cette solution

Et je ne parle même pas des tolérances sur les résistances et sur le Vf des leds

Avec une tolérance de +/- 5% à 25°C sur la résistance, sa valeur peut varier de 1,2 Ohm -5% soit 1,14 Ohm à 1,2 Ohm + 5% soit 1.26 Ohm et dans ce cas, ton courant va encore baisser

avec I=U/R ton courant sera de (12-10.5)/1.26 = 1190 mA (on est 27% en dessous du courant demandé)
donc perte de luminosité sur les super leds acceptant 1500mA. Regarde sur ta courbe dans la datasheet pour voir les lumens en moins. sans encore prendre en compte dans mes calculs des tolérances sur l'alimentation, sur les leds, sur l'âge de ma grand-mère et sur l'influence des tempêtes sur la reproduction du cachalot en haute mer lol!

mais bon, je dis ça, je dis rien. C'est comme ti veux ti choises.

Bonne nuit Morpheus (pseudo prédestiné...)

Jean-Paul
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Mer 23 Jan 2013 - 23:05

Pour les calculs j'ai pris en compte la résistance exacte et pas celle juste au dessus. Les résistances exactes existent dans le commerce.
J'en ai marre ... J'arrive à me remotiver mais là ça devient difficile avec tout le reste.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Mer 23 Jan 2013 - 23:35

Désolé d'avoir semé le doute avec ton projet, mais en fait ce qui te plombe, c'est ta satanée alimentation de PC.
Qu'est-ce que tu veux faire avec 2 tensions, surtout celle de 5 volts.

La norme ATX prévoit une coupure de l'alimentation si sur l'une des lignes (3,3 V, 5 V, 12 V), une variation de plus de 5 % est produite. Sur la ligne 12 V, la norme ATX prévoit 11,40 V minimum et 12,60 V maximum.

Tu vois, encore un problème sur les tolérances. Imagine ta tension limitée à 11,40V et ta résistance >5% par rapport à sa valeur nominale. Tu continues encore à baisser en intensité sur ta rampe.

Et là, je te te parles que de perte de puissnace, mais imagine que ce soit l'inverse (tension alimentation à 12,60 volts et résistance <de 5% de sa valeur nominale ---> y'a des chances que tes leds ne résistent pas longtemps à un telle surintensité et te disent Adios

Allez, j'arrête de faire mon Mr catastrophe - mais réfléchis bien quand même -

dormir 9
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  rominou1987 Jeu 24 Jan 2013 - 0:42

Vue que le matos est déjà la, tu peux mesurer les valeurs réel avec un multi mètre, pour la résistance et la tension ca devrait déjà donner une idée.
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Jeu 24 Jan 2013 - 8:02

Bonjour,

Fausse bonne idée le multimètre.

Ca va être bon au moment de la mesure, mais la tolérance des composants varie malheureusement avec la température et avec le vieillissement. C'est pourquoi dans tous les datasheets, les valeurs sont données à 25°C (enfin à température ambiante).

Tu ne peux malheureusement pas baser ta régulation en courant avec une malheureuse résistance à quelques centimes.

Cette solution est valable avec des leds de petite puissance avec un courant de 15 à 20 mA maxi et valant une poignée de centimes pièce. Là on est sur des leds de 5 Watt (je pense) drainant 1,5A et valant 6€ pièce.

Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Ce sera le mot de la fin, chacun faisant ce qu'il veut. Maintenant, si d'autres membres peuvent démontrer le contraire, je réviserai mes cours d'électronique.

Morpheus, ça n'existe pas des résistance exactes, les valeurs sont toutes basées sur des séries normalisées.

Pb sur rampe LED DIY Resist10
Bonne journée.
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Jeu 24 Jan 2013 - 10:37

Les résistances dont j'ai besoin :
- 1Ohm http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-10w-1e.html
- 5,6Ohm http://www.selectronic.fr/resistance-cementee-20w-5e6.html

Faut savoir qu'il est aussi conseillé de ne pas atteindre l'intensité max au niveau des leds car ça baisse bien, la durée de vie. De ce que j'ai pu voir, 80% de l'intensité max est un bon compromis.

Bref. Tu me conseillerais quoi comme montage ?
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Jeu 24 Jan 2013 - 10:56

Question complexe de te conseiller sur un montage.

Par contre, comment as tu trouvé tes valeurs de résistance?

Peux-tu publier ton schéma de montage (même à main levée) qu'on y voit un peu plus clair et essayer de trouver une solution rentrant dans ton budget avec le matos que tu as déjà Very Happy
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Jeu 24 Jan 2013 - 11:49

Pour expliquer le montage uniquement pour controler la partie éclairage :
- arduino mega
- power shield de sparkfun qui permet de controler et alimenter 6 rampes leds (3 en 12V que j'utilisent et 3 en 5V dont je ne me servirait pas) https://www.sparkfun.com/products/10618
- alimentation ATX de PC (donc du 2*12V à 16A et 5V à 13A et 8A de souvenir) qui se branche sur le power shield et qui permet d'alimenter en même temps l'arduino.

Pour pouvoir alimenter avec 12V mes 2 rampes de 10Leds (Cool White et Royal Blue) je dois les brancher comme suit
Pb sur rampe LED DIY Mini_130124114250149974
ce que j'ai fait mais je n'ai pas pensé à prendre des résistances de puissance en lieu et place des standards. Pour le peu que j'ai pu essayé, ça éclaire très fortement (j'ai juste programmé l'arduino pour faire une monté progressive de 0 à 255 par pas de 1 puis une descente par palier de 10. A la deuxième montée la résistance de 5,6Ohm a fumé et j'ai donc arrêté).

Voici donc ce que j'ai fait et le matos à ma disposition pour la partie éclairage. Je me suis inspiré de ce qu'à fait un gars sur un autre forum mais lui avait utilisé 20leds 10W qu'il avait mis en parallèle à foison sans résistance.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Janpolanton Jeu 24 Jan 2013 - 12:23

je ne vois rien sur ton image.

Mais bon, pas grave, j'ai compris le principe.

Je ne connaissais pas ce modèle alimenté directement et prévu pour une alimentation de PC.

Tu devrais peut-être voir sur le forum Sparkfun pour ton problème.

Simplement je te donne cette info : les leds en série s'alimentent en courant constant et les leds en // à tension constante. Est ce que sur le forum dont tu t'es inspiré avec des leds de 10W le gars utilisait le même matériel que toi?

Auquel cas, c'est vers lui que tu devrais demander conseil.

Mais bon, je persiste à dire que cette solution te limite énormément.

Bonne continuation dans tes essais. Smile

Désolé de ne pas avoir pu t'aider.
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  morphleus Jeu 24 Jan 2013 - 13:33

Pour ne pas dire de bêtises, je crois que le PWM module en fonction de la tension et pas de l'intensité de toute façon non ?
D'après les specs du composant utilisé sur la carte de sparkfun je l'ai compris comme cela. Le gate est modulé directement par la tension PWM et il transforme cela par une variation de la tension sur l'autre "pate" qui alimente les leds.
avatar
morphleus

Messages : 184
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Pb sur rampe LED DIY Empty Re: Pb sur rampe LED DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum