La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

osmolateur électro-mécanique

5 participants

Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty osmolateur électro-mécanique

Message  dogs974 Mar 11 Juin 2013 - 19:51

salut ,
je réfléchi sur un systèmes fiable sans Electronique et le moins coûteux possible .
j'ai déjà l'idée de comment faire et vous mettra tous le détaille mais je voulais savoir quelle pourcentage d'évaporation maximum est acceptable pour éviter une augmentation de la salinité ?
car moi dans mon cas mon volume total sera de 1100 L
mon évaporation correspondrais à 70 L ( 1 cm de mon refuge )

ceci est t'il acceptable ?
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  bub77 Mar 11 Juin 2013 - 21:17

Hello,

je ne suis pas certain que tu puisses faire peu cher et fiable en mécanique dans l'eau de mer. Peut être quelque chose à base de flotteur de chasse d'eau ?

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  dogs974 Mer 12 Juin 2013 - 12:13

salut Eric ,
il est pas difficile de faire plus fiable que un osmolateur classique et moins coûteux 
car les inconvénient de cela sont: 
 - plus y il a d'électronique plus y a de chance que ça tombe en panne 
 - si tu as une panne t'es obligé de changé tous le boitier 
 - flotteur trop sensible au mouvement de surface et aux petites bêtes qui s'y accroche 
 - le prix qui va de 80 € à 200 €

je ne dit pas que se serra mieux car mon système sera un peut plus encombrant et moins esthétique mais je pense qu'il pourra faire au moins ce que on lui demande 
c'est à dire maintenir le niveau du bac en toute sécurité sans risque de débordement .

ps : les appareille Electronique sont super bien mais appart miniaturiser ou assister les systèmes mécanique il n'en sont pas plus fiable et restreigne le maintenance par des particulier
  
tous cela n'est que ma propre pensé et tous ce qui serra détaillé ne serra pas une notice de montage 
mais juste le détaille de se que j'aurais essayé de faire pour ma propre installation . Wink
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  Abyss-1 Mer 12 Juin 2013 - 21:31

Sinon, dans le mécanique et pas cher, tu as toujours le principe de la bouteille retournée avec deux petit tuyaux, un pour la sortie de l'eau et un pour la rentrée d'air...

J'ai pas vraiment de schéma sur ordi mais peut-être que d'autres oui Razz

Après, faudra réadapté en fonction de l'évaporation quotidienne et/ou du contenant utilisé.

J'espère avoir été assez clair Razz(ce que je doute un peu, mais un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'y travaille pour être + explicite).

A+

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  bub77 Mer 12 Juin 2013 - 22:38

dogs974 a écrit:salut Eric ,
il est pas difficile de faire plus fiable que un osmolateur classique et moins coûteux 
car les inconvénient de cela sont: 
 - plus y il a d'électronique plus y a de chance que ça tombe en panne 
 - si tu as une panne t'es obligé de changé tous le boitier 
 - flotteur trop sensible au mouvement de surface et aux petites bêtes qui s'y accroche 
 - le prix qui va de 80 € à 200 €

je ne dit pas que se serra mieux car mon système sera un peut plus encombrant et moins esthétique mais je pense qu'il pourra faire au moins ce que on lui demande 
c'est à dire maintenir le niveau du bac en toute sécurité sans risque de débordement .

ps : les appareille Electronique sont super bien mais appart miniaturiser ou assister les systèmes mécanique il n'en sont pas plus fiable et restreigne le maintenance par des particulier
  
tous cela n'est que ma propre pensé et tous ce qui serra détaillé ne serra pas une notice de montage 
mais juste le détaille de se que j'aurais essayé de faire pour ma propre installation . Wink

Ben je dis pas, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec le premier en deux ans (je touche du bois) et pour le moment, tout va bien avec le second et le troisième (l'un a 18 mois et mais l'autre n'a que 3mois). Par contre, 80 à 200€ c'est pour les riches... Moi, le dernier (triple capteur, alarme sonore, pompe et tout le reste), il m'a couté 34€ chez Fishstreet : Fishstreet 

que les choses soient claires, s'il y a une meilleure solution, mécanique et plus fiable, pas de soucis et je serais le premier à l'adopter... Mais je n'en ai pas vu pour le moment. La bouteille renversée avec la prise d'air qui est bouchée/ouverte par la surface de l'eau, je veux bien, mais moi, la bouteille d'eau, elle devrait faire environ 50l (conso d'une semaine)... Cela fait lourd à retourner.

Bonne soirée Wink

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  Abyss-1 Jeu 13 Juin 2013 - 9:38

Salut Eric,

effectivement, je comprends très bien la difficulté de retourné ou même de trouver une bouteille suffisamment grande.

Par contre, je crois qu'il est possible de le faire sans trop se cassé la tête avec un bac ou un gros bidon tant qu'on a un couvercle étanche.


osmolateur électro-mécanique  Osmola10

Avec le petit robinet sur la sortie d'eau (tuyau de gauche), il suffirait de refermer ce robinet pour remplir à nouveau le bidon, ensuite de remettre le couvercle étanche et finir par ré-ouvrir le robinet ensuite.

Ce qui permettrait de ne pas devoir déplacer ou retourner le bidon Razz

Le seul problème, c'est la hauteur à laquelle cela doit être mis par rapport au bac, je ne suis pas sûre que ce sera très esthétique non plus (excepté si on sait avoir une pièce technique au dessus du bac).

J'espère que mon dessin rends les choses plus compréhensives Razz

Enfin, loin de moi l'idée de dénigrer les systèmes électronique mais j'aime la simplicité des vieux systèmes mécaniques Very Happy

A bientôt

Abyss-1
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  piquesegue Jeu 13 Juin 2013 - 10:49

Le système avec flotteur et sans électronique est des plus simples, mais ne garantie pas pour autant un fonctionnement infaillible...
Le flotteur peut se bloquer, par exemple...
Si tu persistes dans cette voie, fais une recherche sur le net avec comme mots clés "Top-off system Reef tank", tu trouveras beaucoup d'exemples et de photos.

Il existe cependant des osmolateurs avec électronique qui coupe l'alimentation en eau en cas de fonctionnement trop long (et donc suspect).
Tunze en propose, par ex. le Nano Osmolator pour les petits bacs.
Je trouve ce genre de montage personnellement plus sécurisant qu'un système mécanique.

Ps: le montage comme tu le présentes sur ton schéma ne fonctionnera pas.
Il faut une entrée d'air au point le plus haut. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  Abyss-1 Jeu 13 Juin 2013 - 17:24

Ben, le 2eme tuyau sert à ça. Neutral

si tu regarde bien le dessin, il y a un petit tuyau avec robinet qui part du bas de la réserve, et un long tuyau qui se trouve un peu plus haut que le premier et qui relâche l'air en haut de la réserve Razz

Mais comme je le disais plus tôt, à chacun son école car chaque système présente des avantages et défauts.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  dogs974 Jeu 13 Juin 2013 - 18:40

salut à tous !
et merci pour vos conseilles .

Abyss-1 ton système est très bien mais le fait de mettre un récipient fixé au dessus du refuge ou du bac me parais très bien pour des compensation journalières 
mais devient vite contraignant pour des gros bac ou pour des réserve d'eau de plusieurs semaine .

je ne voulais pas vous dévoilé mon idée avant que mon refuge soit monté et mise en eau car je voulais faire des test  et des réglages 
mais je vous doit quand même quelque détaille pour que vous puissiez m'aidé à sa conception et répondre à mes questions comme : la compensation hebdomadaire pose t'il problème au niveau de la salinité si celle ci est compensé en une seule fois en à peut prés 45 minutes ?
pour que la pompe d'osmolation ne se déclenche pas trop souvent car en général elle n'aime pas ça .

donc voici mon idée :

osmolateur électro-mécanique  00111

utiliser un gobelet en plastique rempli de polystyrène expansé pour améliorer sa flottaison et qui sera guidé par 2 parois en verres 
collé un tube en plastique au centre du gobelet utilisé un coude 90° et prolonger jusqu'au centre d'une boite de dérivation tous cela me servira de levier pour actionner les capteurs de fin de course s1 ou s2 

FONCTIONNEMENT :

perte de 1 cm d'eau dans le refuge le levier actionne s1 qui lui actionne la pompe P2 donc compensation du niveau du refuge jusqu’à relâchement de s1 

si niveau d'eau trop haut ( ce qui ne devrais pas arrivé mais au cas ou ...) le levier actionne s2 qui coupe P2


voila dans un premier temps ! je compte faire de même pour le niveau de la réserve d'eau et rajouter des voyant qui seront en façade du meuble 

quand j'aurais fait les test je pourrais vous en dire d'avantage
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  bub77 Ven 14 Juin 2013 - 6:59

Vu le prix des capteurs de niveau qui ne sont que des interrupteurs comme ceux que tu veux utiliser, à mon avis, regarde là : 

http://cgi.ebay.fr/CAPTEUR-DE-NIVEAU-DEAU-LIQUIDE-FLOTTEUR-HORIZONTAL-NEW-/300914424850?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item460fe5bc12#ht_3334wt_1409

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  dogs974 Ven 14 Juin 2013 - 8:05

c'est que je trouve que les capteurs de niveau reste trop sensible aux escargots ...
et ils fonctionnent en 12 v car ils sont en contact avec l'eau donc il faudrait une alim 12 v et un relais pour faire fonctionner la pompe  
c'est pour ça que j'ai pris des fin de courses en 230 V à 1.15 € sur ebay comme ça je peut utiliser n'importe quel pompe en 230 V Wink
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  enzoO Ven 14 Juin 2013 - 23:05

le probleme d'un système comme celui la , c'est que cela represente un danger , de fin de course en 220v a quelques centimetre de l'eau ... pirat

aussi attend toi a les changer régulièrement !!
Car la salinité va faire sont travail tres rapidement !!! les fin de course sont a base de cuivre ( meme les cornieres galva ne tiennent pas plus de 2ans)

tu peu reflechir a "proteger" un capteur de niveau contre les escargots ( avec une crepine ou de la moutiquaire ) ,  un petit relais 12v et un tranfo ca vaut pas une fortune Wink
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  dogs974 Sam 15 Juin 2013 - 10:23

salut enzoo 
c'est pour ça que les capteurs seront dans une boite de dérivation donc isolé comme toute les prises qui se trouve à proximité de l'eau Wink
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

osmolateur électro-mécanique  Empty Re: osmolateur électro-mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum