La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

2 participants

Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message  bub77 Ven 30 Aoû 2013 - 0:31

Bonsoir,

voici le résultat d'une petite expérience (rien de scientifique, juste une observation...). J'ai profité de la connexion de mon bac à bouture sur mon Jaubert/DSB pour tester l'impact d'une pompe de remontée sur la survie de la microfaune. Il s'agit d'un sujet récurrent pour toutes les personnes qui ont un refuge sous le bac principal. Beaucoup disent que la pompe de remonté réduit en purée la microfaune lors de son passage dans la pompe. J'ai fait l'essai... Rien ne dit qu'il n'y a pas de mort, mais il y a du vivant qui passe, c'est certain.

Voici le bac (un ex Jaubert desinfecté et passé à l'acide. Normalement, aucune vie dedans.
Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Ylev

Il est connecté à la décantation par une pompe de remonté standard.
Le trop plein repart dans la décant, mais ne touche pas la surface de l'eau (rien ne peut remonter par là).

1- Je l'ai rempli avec de l'eau osmosée et j'ai mis du sel dedans.
2- J'ai laissé mariner pendant 48 heures avec des pompes de brassage neuves ou sèches depuis longtemps.
3- Il est resté vide pendant une semaine mais éclairé à raison de 12h/jour et alimenté par la pompe de remonté uniquement.
4- Aucune roche, épuisette, équipement qui ait été récemment dans l'un des bac n'a été utilisé.

Ce soir, après une semaine, j'ai pu voir au moins 10 mysis adultes se promener dans le bac, en pleine forme. Elles ont donc traversé la pompe de remontée sans dommages. J'ai vu au moins un escargot et quelques autres trucs. Je vais laisser tourner cette installation encore un peu avant de transférer les boutures pour voir l'évolution, mais c'est certain, la microfaune même centimétrique passe en vie dans la pompe.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message  Babytroll Sam 15 Fév 2014 - 16:32

Bonjour,

Intéressant comme retour, que c'est il passé par la suite ? En 6 mois ça a dû évoluer  Very Happy 
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message  bub77 Sam 15 Fév 2014 - 20:22

Maintenant, c'est non seulement connecté, mais également utilisé comme bac à boutures. Donc des roches vivantes sont entrées dedans. L'espérience n'est plus valable  Embarassed 

Mais pour vois, je ferais un micro Jaubert que je remplirais de sable neuf, sans rien d'autre et je le raccorderais à l'installation de la même manière, pour voir si d'autres espèces se développent...

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message  Babytroll Sam 15 Fév 2014 - 20:31

Ok, ce qui me rassure c'est qu'apparemment la microfaune est en partie épargnée en passant dans une pompe de remontée, et vu ma future installation c'est bien mieux comme ça. Very Happy 

Bonne soirée également.
Babytroll
Babytroll

Messages : 86
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Localisation : Saint Pierre du Mont - Landes

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum