La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

URGENCE CORAUX SPS

+4
Max44
bub77
delahee
ayo37
8 participants

Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty URGENCE CORAUX SPS

Message  ayo37 Jeu 19 Sep 2013 - 11:28

Bonjour à tous !
Voilà je viens vous solliciter car je suis en plein désaroi, mes SPS (acro, montipora etc...) blanchissent les uns derrière les autres, et ce suite à l'introduction d'une petite bouture.
Cela dépend, parfois cela commence au pied, parfois aux pointes, et parfois en plein coeur du corail (plateau en plein centre). La progression est très rapide, mais c'est une pièce après l'autre.
J'ai d'abord cherché du côté de mes paramètres mais rien à signaler ils sont comme d'habitude.

Après pas mal d'observation, je me suis aperçu que j'arrivais à distinguer quelque chose qui me semble pas normal. Je vois comme un petit ver turbicole tout blanc avec des petits poils exactement comme un ver turbicole mais sans la longue tige. C'est très petit. Je vais essayé de vous mettre une photo mais vu la taille cela n'est pas gagné.

Donc ba voilà je suis très embêté car je ne sais pas comment me débarasser de cela. De plus comme au départ ce n'était que de petites boutures aujourd'hui elles sont complètement incrustées dans le pierre je ne peux pas les sortir. Ce qui m'inquiète encore + c'est que je sents bien que je vais perdre tous mes SPS mais le risque c'est que si j'en remets dans quelques temps, cela repart aussitôt.
Mon magasin après prise d'info me dit que peut-être l'araigné des Caraîbes (stenorynchus Seticorpis) que je ne connais pas pourrait éradiquer cela mais bon j'imagine qu'il n'y a pas de garantie.

Je suis perdu, je ne sais pas si parmi toutes vos expériences je pourrais bénéficier de conseils précieux.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  delahee Jeu 19 Sep 2013 - 18:26

as tu regarder du cote des sites anglais ?
as tu deja essaye des traitement genre bain iodé ?

par exemple : www.chucksaddiction.com/coraldisease.html

si ca peu aider...
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  bub77 Jeu 19 Sep 2013 - 22:58

Pour ce qui est de "stenorynchus Seticorpis", cela m'étonnerait, ou bien tu l'aurais vu... Sinon, comment sont tes paramètres ? La vitesse de dégradation me fait plutôt penser à un phénomène environnemental qu'à un prédateur. L'introduction d'une bouture supplémentaire n'est peut être qu'une coincidence.

A quelle vitesse se nécrosent les coraux ? Dans la journée ? Sur plusieurs jours ?

Bonne soirée et surtout bon courage.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  Max44 Ven 20 Sep 2013 - 19:45

C'est peut être des nudibranches étant donné la description que tu en donne ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  ayo37 Lun 23 Sep 2013 - 14:04

Bon après avoir passé mon week le nez sur l'aquarium je confirme la piste des nudibranches j'ai réussi à en capturer quelques'uns sur mon plateau mais bon à mon avis je n'ai pas tout vu et probablement pas les oeufs.

Quelles solutions s'offrent à moi ? Aujourd'hui à part enlever les parties mortes en espérant que le corail repart mais c'est reculer pour mieux sauter car tôt ou tard il fini par blanchir !!! Si vous avez des pistes je suis + que preneur car à ce rythme là dans max 2 semaine j'ai plus aucun SPS dans le bac. Et puis je ne sais même si je pourrais en remettre ?

Pour la vitesse de nécrose, cela dépend de la taille du corail. Environ 2 à 3 jours. C'est relativement rapide quand même.

Je pense sincèrement que si j'avais un problème au niveau de mes paramètres, j'aurais le phénomène sur les sps en même temps. Hors là c'est vraiment l'un après l'autre. Et puis les autres coraux qui me restent sont en pleines formes et ne laissent paraître aucune souffrance. A noter que j'ai même mon pb de Cyano qui disparait
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  piquesegue Lun 23 Sep 2013 - 17:16

Le traitement classique est à base de Lévamisole (Concurat).
Attention au dosage et bien évidemment, le traitement se fait hors du bac, corail après corail.
Sinon il y a l'Ultra Pest de Fauna Marin qui semble être également efficace.
Des bains d'iode sont parfois également conseillés.
Tu peux dans un premier temps tenter un bain d'eau douce du robinet à température ambiante, ça te permettra de voir s'il "tombe" déjà quelque chose.
Mais attention, certains coraux comme les Montipora n'apprécient pas du tout ce genre de traitement.
L'idéal serait de pouvoir identifier le coupable de façon précise, mais c'est difficile...

Le problème est souvent que les œufs ne sont ainsi pas détruits, il faut donc effectuer plusieurs traitements de TOUS les coraux touchés à plusieurs jours d'intervalle.

Tu peux aussi essayer de faire des boutures des coraux les plus atteints en prélevant une partie encore saine (bien vérifier!)
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  Tonio125 Mar 24 Sep 2013 - 21:37

J'espère que tu vas t'en sortir Ayo avec ces conseils ... bon courage. Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  ayo37 Mer 25 Sep 2013 - 11:19

Merci de vos conseils et de votre soutien. De toute ffaçon il ne me reste plus que 3 boutures encore non atteinte je ne vais donc pas tenter le diable maintenant cela ne vaut plus le coup.
En revanche y a t il a risque a remettre des sps d'ici quelques temps. Et combien de temps?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  delahee Mer 25 Sep 2013 - 11:22

Desolé d'insister mais tu devrais vraiment essayer de trouver une solution pour tes vers/nudibranche. Parce que sinon des que tu remettra quelque chose ça reviendra.

Tente déja le bain d'iode puis les anti parasitaire, au pire tu perdra des frags mais surtout tu aura une solution durable en cas de recidive Smile
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  Joé Mer 25 Sep 2013 - 12:20

Bonjour Ayo,

Je suis vraiment désolé pour tes sps. As-tu réussi à identifier correctement le nudibranche afin de l'éradiquer? Il ne faut surtout pas mettre d'autres sps dans ton bac, car le but est aussi de les affamer afin qu'ils meurent.

Bon courage.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  Tonio125 Mer 9 Oct 2013 - 21:10

Bonsoir Ayo,
Alors quelles sont les news, tu t'en sors ? Neutral 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty predateur SPS

Message  lafermedecorail Mar 12 Nov 2013 - 14:04

bonjour,
les symptômes semble indiquer un prédateur du type berghia, limace blanche avec des poils sur le dos, grand maximum 2 cm ... de mon expérience perso, je n'en ai vu uniquement sur des montipora, jamais sur d'autres espèces. il est important de traiter le plus tôt possible. les œufs sont toujours pondu sous le corail dans la partie caché de la lumière, il ressemble a de toutes petites poches contenant des œufs de couleur blanchâtres.
pour ma part, mon traitement serait de tremper les animaux atteint dans un bain d'eau de mer avec de l'huile essentiel de citronnelle de ceylan (traitement que j’utilise pour tout les prédateurs et qui n'engage que nous) a hauteur de 10 gouttes pour 5 litres pendant 20/30 minutes, bien secouer et rincer (eau de mer) . il est idéal de retirer le maximum d’œufs avec la pointe d'un couteau ou autre. Théoriquement, le traitement serait  a réaliser une fois par semaine pendant 3 semaines.
je reste a votre dispo si besoin de compléments d'info.
cordialement,
remi Plouhinec
avatar
lafermedecorail

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

URGENCE CORAUX SPS Empty Re: URGENCE CORAUX SPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum