La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corail et guerre biochimique

2 participants

Aller en bas

Corail et guerre biochimique Empty Corail et guerre biochimique

Message  delahee Mar 15 Oct 2013 - 18:57

A la base j ai ete interpellé par un message de joe qui disait avoir 50mg de nitrate 0 nitrite et... pas d algue filamenteuses...apres potassage ( http://link.springer.com/article/10.1007/BF00979664?no-access=true)
je m apercoit que les coraux dans leur guerre chimique largue des cocktail a spectre large d alguicides et anti biotique. Et fait plus important, que les larguages dependent des habitant. Dans l etude , on cite qu un sinularia fait plus de menages si il a des porites autour...

La conclusion rapide qu on peut en tirer est que chaque aquarium est différent et que parfois avant la qualité minérale, la qualite bio chimique de votre eau peut etre en cause.

Pour moi un aqua sans population algueuse doit vous aiguilloner la dessus.

J'aimerais bien que les plus 'anciens' nous eclairent sur leur retours d experience la dessus.

Avez vous du mettre en oeuvre de la mécanique pour associer certaines populations entre elle ?

Utilisez vous des charbons actifs ?

Constatez vous une rarefaction de la flore dans vos aqua 'chargés' ?

Ces questions me paraissent capitales car un aqua sans flore ( sauf xantheles ) a sans doute des besoins differents...

Desole si mon questionnement parait hors sujet mais je n ai pas beaucoup vu le sujet abordé surtout dans les fils de reponses orientée 'debug' des aquariums.

Merci de nous éclairer de vos lumieres Smile
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corail et guerre biochimique Empty Re: Corail et guerre biochimique

Message  Joé Mer 16 Oct 2013 - 14:30

Bonjour Delahee,

Je confirme tes propos, car j'ai toujours 30mg/l dans mon bac et sans algues filamenteuses. Petit bémol, je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème, mais je soupçonne une substance chimique capable de modifier un test NO3.
Je pense à cela, car j'ai un sinularia dura qui balance régulièrement des terpènes dans mon bac et qui a bloqué la croissance d'un acropora green depuis son introduction dans le bac, il y a 1 an et demi.
Depuis deux mois, l'acropora semble reprendre une croissance normale avec quelques pousses bien visibles et je n'ai pas d'explications, mais le sarcophyton qui a énormément poussé semble pour l'instant avoir pris le dessus sur le sinularia. Il y a peut-être là un début d'explication.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Corail et guerre biochimique Empty Re: Corail et guerre biochimique

Message  delahee Ven 18 Oct 2013 - 19:23

Quelques faits lu a droite a gauche... :

les terpene peuvent etre gere par charbin actif ou sol jaubert (en partie grace au redox). l ecumeur c est plus dur...

les terpenes sont des hydrocarbures tres puissants

ils doivent etre efficace dans un lagon donc dans un aquarium pas de pb de volume...

un corail utilise ses terpene comme une réaction immunitaire. il peut selectionner quantité,qualité et spectre.

Certains terpenes sont antibiotique, dopant, biocide ou alguicide, les coraux peuvent aussi etre porteur sain de maladie qui tue d autre variétés..

Comme un systeme immunitaire, chaque nouvelle introduction de corail peut déclencher une reaction violente et provoquer des pertes collatérales de sujet anciens

De meme les réactions immunitaire diminue avec l age de la colonie.

Les sps, lps et mou ont des armes dédiés aux combat contre chaque espèce et chaque genre et donc des reactions differentes. un xenia peut par exemple tolerer certains coraux mais se reveler meurtrier avec d autres...

Bon courage et bonne composition !


avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corail et guerre biochimique Empty Re: Corail et guerre biochimique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum