La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

4 participants

Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  oliv Jeu 17 Oct 2013 - 20:53

Bonjour à tous,
Voilà, mon Jaubert entre dans son  11 ème mois de maturité et il y a un phénomène que je peux observer et pour lequel je n’ai pas encore trouvé de récits pour le décrire ou l’expliquer.
Au départ, au niveau de mon sol, je pouvais constater certains espaces interstitiels (sortes de petites cavités) entre le sable et les vitres dans lesquels était emprisonnée l'eau du bac.
Aujourd'hui, ces interstices sont toujours présents mais l'eau semble avoir laissé place à un gaz (CO2 peut être) ou une vapeur d'eau.
Quand j'observe le sable au travers des vitres je peux observer 3 couches.
Voici comment de haut en bas je pourrais décrire les différentes couches visibles de mon sol :
- une première couche d'environ 1 ou 2 cm en contact avec l'eau du bac (surface visible du sol)
- une seconde couche de quelques millimètres qui semble être essentiellement du sédiment.
- une troisième couche (en contact avec le plenum) d'environ 8 cm qui présente ces espaces de gaz en contact avec la vitre.
Je souhaiterais savoir si ce phénomène a déjà été observé dans vos bacs, s’il est normal et aussi savoir ce qu’est ce gaz emprisonné dans ces cavités.
Merci d’avance de votre retour.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information qui vous serait utile pour un diagnostic précis du phénomène.

\Oliv


Dernière édition par oliv le Ven 18 Oct 2013 - 14:34, édité 1 fois
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  Joé Ven 18 Oct 2013 - 12:17

Bonjour Oliv,

Il peut s'agir de poche d'air ou éventuellement de sulfure d'hydrogène lorsqu'il s'agit d'un sable très fin et pauvre en microfaune. A ce propos, les interstices ont surement été causés par des vers.

As-tu une photo?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  oliv Ven 18 Oct 2013 - 13:27

Bonjour Joé et merci de t’intéresser à mon sujet.
Ces espaces ont été créés par moi (involontairement) en disposant mon sol.
Au départ ils étaient plein d'eau et maintenant plein "d'air". et ma question est pourquoi ont t'ils maintenant de "l'air"?
de quoi est composée cette "air" ? quelle en est son origine ?
J'ai fait une photo, mais comme tu peux l'imaginer photographier de l'air ou de l'absence d'eau n'est pas évident.

Au niveau de la photo juste sous le flash tu vois 2 taches (d'absence d'eau). Si tu regardes plus précisement tu en observera des 10 aines.


Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau 20131010


merci de vos retours
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  delahee Ven 18 Oct 2013 - 18:25

Comme Joe, hydrogene sulfure issues du travail des bacteries.

Ca peut etre beaucoup de choses cependant et a moins que tu ai des soucis de mortalité, y a sans doute pas lieu de se faire des souci Wink
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  Joé Sam 19 Oct 2013 - 18:06

Bonjour Oliv,

Merci pour la photo. Les espaces devraient se combler petit à petit grâce à la microfaune et au tassement du sédiment.
A surveiller, mais rien de grave pour l'instant Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  oliv Jeu 24 Oct 2013 - 0:29

merci Joé
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  mimile Jeu 24 Oct 2013 - 6:55

tes taches sont très probablement de l'azote issu du processus de réduction des no3 dans le plénum ( qui est là pour ça ), peut être qu'il a des difficultés à remonter à cause du film bactérien ou de l'absence de trituration par des vers ou autres organismes.

tu n'as pas décelé de parties noires autour de ces taches , ce qui signerait la présence d'hydrogène sulfuré , mais j'y crois pas
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  mimile Jeu 24 Oct 2013 - 7:01

sur ta photo, est ce que les trucs marrons sont des algues , (algues siliceuses )
si oui, tes bulles seraient alors de l'oxygène produit par photo synthèse par ces algues .
là, c'est pas grave du tout car elles consomment pour cela des no3 et des po4
si ce phénomène te gènes, tu peux masquer l'accès à la lumière en mettant du ruban adhésif noir collé à la vitre
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  oliv Jeu 24 Oct 2013 - 23:47

Oui Mimile, il s'agit bien d'algues.
Ce phénomène d'algues et de poches gazeuses n'apparait que sur les côtés soumis à la lumière naturelle.
Ce qui confirme ton diagnostique.
Cependant, n'y a t'il pas de risque que cet oxygène soit transmis aux couches profondes ?
Merci du partage que vous faites de vos connaissance et expériences.
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  mimile Ven 25 Oct 2013 - 6:39

par sa propre densité dans l'eau, un gaz a tendance à remonter vers la surface, aucun risque d'alimenter les couches profondes ,
par contre les bactéries nitrifiantes utiles peuvent certainement en profiter dans leur travail , au fond, c'est ce qu'on cherche : aérer la couche de surface
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  Joé Ven 25 Oct 2013 - 11:16

+1 avec Mimile Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau Empty Re: Espaces interstitiels du sol Jaubert privés d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum