La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Maladie SPS

4 participants

Aller en bas

Maladie SPS Empty Maladie SPS

Message  Joé Dim 17 Nov 2013 - 16:57

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux problèmes rencontrés par quelques membres du forum concernant les maladies touchant particulièrement les SPS, Jean Jaubert m'a transmis un document (en anglais) que vous pouvez télécharger.

Bonne lecture.

@
Fichiers joints
Maladie SPS Attachment
Diseases in coral aquaculture 2013.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 31 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  lafermedecorail Jeu 21 Nov 2013 - 23:29

merci bien pour le partage d'info, le document est très intéressant et qui expliquerais certaines nécroses "inexpliquées" que rencontre les aquariophiles. a méditer:o 
avatar
lafermedecorail

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  nathan 51 Ven 22 Nov 2013 - 23:58

Je suis concerné, mais vraiment dommage que ce soit en anglais Maladie SPS 3431799275 
Merci quand même à Mr Jaubert pour ça participation.
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  lafermedecorail Dim 24 Nov 2013 - 13:40

si je peut vous aider dans l'identification de vos nécroses, n'hésitez pas. pour faire un diagnostic, il me faut les paramètres, conditions environnementale (éclairage, brassage, …) et des photos en plus si possible.

avatar
lafermedecorail

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  nathan 51 Mar 26 Nov 2013 - 2:13

Ouai je voudrais bien.
En fait c'est un accro en particulier qui me pause problème. Il est en ce moment cher un ami, mais il va bientôt me le rendre. Il n'y a aucune amélioration depuis plus de 2mois chez lui.
Lui à une 30ène d'accro sans problème.

J'ai eu un doute pour ce que l'on appel des black bugs.
Mais les autres accro chez moi ne présente eux pas de nécroses spécifique. Il y en a bien 2 qui on une petite nécrose au pied, mais je pense du à l'emplacement.

En revanche je remarque depuis quelque temps que mon bac est envahis de petits points noir bien vivant. Ca fait 1mm voir moins.

Les photo de l'accro problématique:
Maladie SPS 529701IMGP2828
Maladie SPS 174374IMGP28211111118


Maladie SPS 727607IMGP2837
Maladie SPS 505581dfeaez


Maladie SPS 335866IMGP2847

Les paramètres à l'époque étaient:
Po4: 0.05 (moyenne)
Ca 390
Kh 6
Mg 1100

Mon ami lui c'est
Ca 410
kh 8
Mg 1300

Je suis passé au balling pour rétablir les paramètres. J'attend de retrouver ma bouture, pour surment la voir blanchir petit à petit.
C'est une bouture nouvelle qui n'a jamais était très bien.

Et j’essaierai de faire des photo de ses points noir qui envahi mon bac, mais ca va être compliqué, c'est très petit.

Merci

nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  Sylvain.f Mar 26 Nov 2013 - 8:29

J'en profite pour poser une question: dans le cas d'une nécrose comme celle que décrit nathan sur son acro (très joli au passage, j'espère que tu vas le sauver). Faut il laisser faire la nature et espérer que le corail recolonise la région blanche nécrosée ou bien, comme me l'a indiqué un commerçant, mettre du lugol sur la partie nécrosée?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  lafermedecorail Mer 27 Nov 2013 - 13:46

bonjour,
la première des choses que je ferai serait de lui faire un bain de lugol (iode a acheté en pharmacie), celui ci n'aura Pas d'effet négatif sur les acro. les "poux noirs" pourraient être la cause des nécroses mais pas sur a 100%.
Les nécroses continue chez votre amis ? si oui, cela pourrait provenir d'un prédateurs, si non, cela viendrait plutôt des paramètres d'eau.
vos paramètres d'eau ne sont pas si mal, excepté le K h qui est trop faible, il faut le maintenir au mini a 8°. Cependant, il me faut la salinité pour vous dire si oui ou on les paramètre sont bon. en effet, une densité de 1.023 au vu de vos paramètres n'est pas mal, une densité de 1.027 avec vos paramètres ne serait pas bonne du tout.
un kh faible peut engendrer des nécroses.

pour répondre a sylvain, cela dépend des nécroses. si celle ci est très rapide (de l'ordre d'un ou deux jour), il est préférable de couper des bout sains et de tenter de sauver l'animal comme cela. si la nécrose est lente, des bains de lugol pourrait stopper celle ci, le corail peut reprendre sur des zones mortes. cependant, avoir des zones banches sur le pied de grosses pièces est tout a fait normal. si la lumière ne parvient plus sur la base, celle ci va tout doucement nécroser. badigeonner une partie nécrosée ne peut pas poser de soucis, cela evitera que la zone devienne une veritable culture de bactérie.
avatar
lafermedecorail

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  nathan 51 Mer 27 Nov 2013 - 17:38

Bonjour et merci de t'as réponse,
lafermedecorail a écrit:bonjour,
la première des choses que je ferai serait de lui faire un bain de lugol (iode a acheté en pharmacie), celui ci n'aura Pas d'effet négatif sur les acro. les "poux noirs" pourraient être la cause des nécroses mais pas sur a 100%.
Les nécroses continue  chez votre amis ?
Oui, très lentement, visible que sur comparaison de photo.
Il héberge le même corail provenant du même magazin mais d'un autre récifaliste.
L'autre accro lui repousse bien, les polypes bien sorti. Le mien lui continue à nécrosé lentement et ne pousse pas, polype plus que discret.

Aucun traitement. Je fais ça dés que je là récupère, ou j’essaierai de le faire faire à mon amis.

Poux noir = Black bugs ?

lafermedecorail a écrit:si oui, cela pourrait provenir d'un prédateurs, si non, cela viendrait plutôt des paramètres d'eau.
vos paramètres d'eau ne sont pas si mal, excepté le K h qui est trop faible, il faut le maintenir au mini a 8°. Cependant, il me faut la salinité pour vous dire si oui ou on les paramètre sont bon. en effet, une densité de 1.023 au vu de vos paramètres n'est pas mal, une densité de 1.027 avec vos paramètres ne serait pas bonne du tout.
un kh faible peut engendrer des nécroses.
Le kh est rectifier à 8 depuis la mise en place du balling Tridacna.
Ma salinité est de 34-35ppm à 24-26°c Donc 1.023 en densité si je me trompe pas.  

Merci de ton attention
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  lafermedecorail Sam 30 Nov 2013 - 14:50

bonjour,
savez vous si l'acropora provient d'indo ou d'une bouture qui pousse en aquarium ?. il arrive parfois que certaines pièces sauvages ne s'acclimatent jamais alors que d'autres poussent sans soucis. les conditions sont très différentes entre l'océan et un bac recifal. lors d'import que nous avons réalisé d'indo, nous trouvions très très souvent de petit crabe poilu de couleur verdâtre avec des yeux bleus:D  ils provoquent des nécroses en stressant les animaux, je conseille donc de les retirer. ils sont assez difficile a voir donc une inspection en règle du corail permettrais d'écarter cette hypothèse.
les poux noirs pourraient être éradiquer avec du lugol. si les poux noirs n'en sont pas la cause, je ferai un traitement avec du corral rx ou de la citronnelle afin de voir si ce n'est pas des planaires d'acro.
avatar
lafermedecorail

Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  nathan 51 Sam 30 Nov 2013 - 22:45

Merci bien,

Alors la provenance il me semble bien que ça viens de la mer de Bali plus précisément. Ca vient de chez allmarine(allaquarium). Mais l'accro d'une autre personne lui à bien repris (même commerçant) dans le bac de mon amis. Mais pas le miens.

J'ai deux acro avec deux crabes dedans, cette espèce il me semble pour les 4 (mais pas dans l'accro problématique):
Maladie SPS 571088IMG3145
Ca c'était juste pour le partage Laughing 

Si non il faudrait donc que je traite le bac entier au lugol si c'est bien un problème de "poux" ?
Il y a des risques sur la population de microfaune ? Idème pour les autres traitement préconisé ?

Après une chose me laisse perplex sur la théorie du parasite.
Moi même et mon amis n'avons pue remarqué de problème similaire. Ce qui je pense, aurai du être le cas si un parasite était la cause ? En 2-3 mois de temps.

Au plaisir

Ps: on peut ce tutoyer ? Embarassed Laughing


Dernière édition par nathan 51 le Sam 30 Nov 2013 - 23:04, édité 2 fois (Raison : s)
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Maladie SPS Empty Re: Maladie SPS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum