La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

RAH ou RAC ou RIEN

5 participants

Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty RAH ou RAC ou RIEN

Message  ATHOS Mar 4 Mar 2014 - 22:35

Etant patient, je n'ai pas peuplé mon aquarium pendant presque 5 mois pour faire en sorte de laisser se développer la microfaune (amphipodes et microvers aucun problème... le vers en revanche se font toujours aussi rare !!!!). J'ai tout de même introduit une vingtaine de cerithium, 30 astréas, 30 euplicas varians.

Mes taux de calcium et de magnésium ne cessent de baisser (aucun changement d'eau) :
- magnésium : 1000
- calcium 300

Comment supplémenter ???

1°) Ne rien faire car ce n'est pas si grave (quid du développement optimal des escargots et autres coraux à venir)

2°) RAH mais supplémentation en magnésium non assurée (je ne me vois pas faire de la supplémentation au jour le jour ou par pompe doseuse

3°) RAC (sachant que j'ai PH mètre, électrovanne et CO2). Mais comment brancher ce RAC. Je voudrais éviter d'installer un déversoir et d'utiliser une pompe de remontée. Est il possible de le brancher comme le RAH sur la pompe de l'osmolateur ??????????? Ca éviterait une véritable usine à gaz !!!!
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Sylvain.f Mer 5 Mar 2014 - 8:55

Il me semble que le RAC ne se branche pas sur l'osmolateur car il utilise l'eau de l'aquarium et non de l'eau osmosée!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Max44 Mer 5 Mar 2014 - 12:57

Effectivement tu ne pourras pas utiliser de RAC dans ta configuration (ou alors il faudra mettre une petite pompe dans l'aqua qui alimentera le RAC situé au dessus du bac, avec retour par gravité... pas sûr que se soit très apprécié par Madame niveau esthétique lol !)

Si tu ne veux pas de bailing, il te reste deux solutions :
- changements d'eau
- RAH (il te suffira de faire des ajouts de magnésium à la main de temps à autre, c'est ce que je fais sur mon bac)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  ATHOS Mer 5 Mar 2014 - 21:21

Merci pour vos réponses.

Concernant le RAH et toujours pour se simplifier la vie... ne peut on pas :
- charger en magnésium la réserve en eau osmosée
- monter le RAH normalement sur la pompe de remontée de l'osmolateur... le RAH se charge en eau de chaux avec l'eau chargée en magnésium de la réserve d'eau osmosée.
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Max44 Mer 5 Mar 2014 - 21:30

Malheureusement il me semble que ça créé des précipitations dans le RAH (à vérifier)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  ATHOS Ven 7 Mar 2014 - 1:01

Bien compliqué RAH et RAC non ?

Pensez vous que la méthode Bailing sur pompes doseuses soient valable pour :
- bac 500 litres
- population mous, lps, sps
- peu de changement d'eau

Quelles seraient les périodicité approximative de remplissage des bouteilles (5 litres).

Globalement je ne veux pas d'une usine a gaz et multiplier les interventions !!!!!

Tenir 3 semaines mini sans avoir à recharger m'irait très bien.
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  ayo37 Ven 7 Mar 2014 - 9:19

C'est toujours un choix difficile j'en sais quelque chose.
Chaque méthode a ces avantages et inconvénients.

Pour la methode bailing c'est ce que j'ai installé sur mon futur ancien bac cela fonctionne très bien même trop bien sur mon bac qui m'a conduit à avoir des problèmes je pense.
Cette méthode demande de la surveillance à travers des tests réguliers, réglages et changements d'eau très fréquents sous peine de trop enrichir le bac et de conduire à un déséquilibre ionique .
généralement pour 500 litres la méthode bailing va vite devenir coûteuse mais si pas trop de sps cela peut le faire.

en tout cas pour moi à titre personnel car chaque bac et chaque aquariophille est different pour mon futur 500 litres je vais partir sur un rah et je suis même prêt à limiter les sps car plus on charge plus la question de la supplementation devient compliqué.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  ATHOS Ven 7 Mar 2014 - 11:29

Avant la création du bac la question me paraissait simple... mais effectivement RAH, RAC ou bailing pas évident.

Pour le RAC j'ai une partie de l'investissement mais je ne veux pas rajouter déversoir pompe de remontée... etc.
Avantages les interventions ne sont tout de même pas légion.

Pour RAH le remplir toutes les semaines pas mon truc.... aquariophile faignant....

Bailing contre toute attente commence à me séduire mais :
- tu m'inqiètes en me disant que 1° la méthode t'a conduite à de problèmes 2°) changement d'eau régulier 3°) tests très réguliers.

Un bon dosage ne peut il pas éviter toutes problématiques.

Je pense introuduire max 10 SPS

avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Max44 Ven 7 Mar 2014 - 12:46

Si comme moi, tu es un peu feignant sur les tests et les changements d'eau, alors je te déconseille le bailing...
Le RAH, c'est quand même simple, tu l'ouvre, tu balance quelques cuillères d'hydroxyde dedans une fois par semaine et basta (et tu le nettoie une ou deux fois par an quand même)
Le RAC, je n'ai jamais pratiqué
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  ayo37 Ven 7 Mar 2014 - 13:07

Je rejoins max44 avec le bailing faut pas être feignant sinon cela peut coûter cher judtement pas assez de test et changements d'eau pour moi m'ont conduit à des problèmes. C'est pas la methode en elle même le problème mais c'est l'utilisation qu'on en a et j'ai pu me rendre compte qu'elle était pas pour moi. Le rah me semble plus adapté et moins risqué me concernant pour bien sur
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Joé Lun 5 Jan 2015 - 19:03

Hello,

suite à le recherche d'une info, je suis tombé par hasard sur un article (2004 Récif France) concernant le Kalkwasser qui mentionnait:

Il convient cependant de veiller à ce que le Kalkwasser ne soit pas ajouté directement dans le bac, car sinon l'hydroxylapatite s'accumule dans le sol et la décoration et en autre le phosphate est de nouveau libéré par les microorganismes. Il vaut mieux ajouter le Kalkwasser devant l'écumeur dans le bac inférieur, là ou les précipitations peuvent être écumées ou se déposer sur le sol et être régulièrement retirées. La quantité de phosphates retirée est en tout cas plus faible que pour les absorbeurs de phosphates.

Eh bien, moi qui croyais bien faire en injectant dans le flux d'une pompe de l'eau de chaux directement dans le bac, je pense que j'ai tout faux What a Face !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Max44 Lun 5 Jan 2015 - 19:33

Salut Joé

Non je pense que tu fais bien de faire comme ça, il faut que l'eau de chaux soit injectée dans un endroit bien brassé pour éviter les précipitations.

Les prescriptions énoncées dans l'article sont destinés aux bacs tournant avec un écumeur (il est alors conseillé d'injecter l'eau de chaux juste avant l'écumeur, pour que celui-ci évacue les phosphates précipités avec le calcium)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  ayo37 Mar 6 Jan 2015 - 11:23

Salut Joe
+ 1 avec Max, dans mon bac j'introduit l'eau de chaux directement dans le bac au niveau d'une pompe et au aucun problème.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Joé Mar 6 Jan 2015 - 12:14

Hello,

je pense qu'il n'y a pas de lien direct avec l'écumeur, mais qu'il est préférable, si l'on en possède un, d'ajouter l'eau de chaux devant l'écumeur ou dans un endroit (décante) pour que l'hydroxylapatite s'y dépose.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RAH ou RAC ou RIEN Empty Re: RAH ou RAC ou RIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum