La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

je me lance !

2 participants

Aller en bas

je me lance ! Empty je me lance !

Message  xobix Ven 25 Avr 2014 - 13:52

Salut tout le monde,
comme dit dans ma présentation, j'ai envie de me lancer dans l'aventure du récifal et en méthode Jaubert !

Je créer mon topic en espérant que vous puissiez m'aider un peu a valider mes choix et a répondre à mes questions qui restent sans réponse.

j'espère aussi que ce topic pourra aider d'autre dans mon cas qui hésite à se lancer dans l'aventure...


Mon projet est borné pour l'instant à la taille de mon appartement qui restreint les choix d'aquarium en terme d'espace  Sad .

J'ai donc trouvé un bac de 50*30*40. ce qui laisse 50*30*30 =45L utile une fois le volume du plenum et du sable retiré.
j'ai lu qu'il fallait laisser 70% de surface au sol libre, pour que le Jaubert soit efficace.

d'où ma première question : combien puis-je mettre de PV dans le bac ? je n'ai aucune idée du ratio poids/surface des PV.
avatar
xobix

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  Joé Ven 25 Avr 2014 - 15:47

Il n'y a pas de ratio poids/surface des PV dans un bac Jaubert. En revanche et surtout dans le cas d'un sable non vivant elles apportent la diversité nécessaire au bon fonctionnement d'un bac Jaubert. Il existe des bacs qui fonctionnent très bien sans PV.

Je confirme qu'il est fortement conseillé de surélever les PV afin de ne pas bloquer la percolation (et l'advection) lente du sable. Et j'ajouterais qu'il est préférable d'utiliser des pierres calcaires.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  xobix Ven 25 Avr 2014 - 18:22

j'ai du mal m'exprimé...

si j'ai bien compris, il faut que 70% du sable ne soit pas recouvert pas les PV. La on parle en surface. seulement quand tu veux acheter des pierres vivantes, on les achète au Kg. et je ne me représente pas du tout ce que fait 1kg de PV en taille. d'ou ma question théorique. je voulais pas de réponse toute faite a cette question, mais mon but était de savoir combien de Kg de PV je devais mettre dans cet aqua ? Laughing 

la question de la surélévation des PV me turlupine aussi. En fait les PV ne doivent pas occulter plus de 30% de la surface du bac (même suspendues ) où bien elles ne doivent pas être en contacte avec + de 30% du sol ? (en espérant que la question soit compréhensible  Embarassed 
avatar
xobix

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  Joé Sam 26 Avr 2014 - 15:30

Bonjour Xobix,

le meilleur moyen est de se rendre chez son poissonnier pour choisir les bonnes pierres et la quantité nécessaire pour le décor de ton aquarium. Je te conseille de prendre des pierres calcaires et poreuses. Elles sont plus légères et plus efficaces.
C'est aussi pour cette raison qu'il m'est difficile de te donner un chiffre.

Afin qu'un bac Jaubert puisse fonctionner de manière optimale il est préférable de ne pas poser les pierres directement sur le sol (percolation/advection).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  xobix Sam 26 Avr 2014 - 16:47

ça tombe bien, j'en ai trouvé un pas trop loin de chez moi  Laughing 
sinon i y a que de la grosse enseigne de jardinage et j'ai pas trop confiance dedans...

pour le matos je pensais à :
 Arrow cuve 60L denerle (60L je suis plus dans la bonne section, peut on me déplacer SVP ?)
 Arrow cet éclairage LED en 10 blanche / 10 bleues royales
 
pour le sable et le sel, je verrais au près du poissonnier de proximité en même temps que les pierres

j'ai déjà 1 radiateur, il ne me manque plus qu'une pompe de brassage. Si je ne me trompe pas, il me faut un brassage d'environ 10x Vbac/h. mais je ne trouve que du + de 1000L/h, avez vous un modèle ?
avatar
xobix

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  Joé Sam 26 Avr 2014 - 19:43

Il vaut mieux démarrer avec 5 x le Vbac/h. Je brasse un actuellement un nano de 30 et 60l avec une pompe Eheim Skim 350.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  xobix Sam 26 Avr 2014 - 20:15

ah merci ! j'ai bien fait de demander alors ! du coup j'ai trouvé un 380L/h.

Construction du meuble le week-end prochain Very Happy
avatar
xobix

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

je me lance ! Empty Re: je me lance !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum