La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Salut a tous

+2
Max44
seifer
6 participants

Aller en bas

Salut a tous Empty Salut a tous

Message  seifer Sam 3 Mai 2014 - 16:32

bonjour a tous ,

Je m'inscrit aujourd'hui ce ce forum cela fait quelque mois que j'ai monté un bac avec une maintenance sans écumeur dont les réactions sont très proche de la méthode Jaubert ainsi je pense que vos conseils seront plus intéressant que les connaissances que j'ai qui ne jure que par les écumeurs (et malheureusement aurai bien envie que mon vivant y reste pour me vendre un écumeur Crying or Very sad ).

mon Bac :

Dans un bac de 280 Litre (net) j'ai installé une épaisseur de sable de 3-4cm ( granul 0-5mm) la dessu, environs 30 à 40 kg
de PV ainsi que pierre du jura (inerte) le tout brassé avec 4 pompe de 3000 L /h dont une sur laquelle j'ai fixé le tuyau d'un bulleur ( programmé sur horloge pour une meilleur oxydation ). en éclairage j'ai choisie une rampe à LED K.E.Y 120 w  ( 12 h bleu 9 h blanc en progressif ).

Un second bac  ( pseudo décantation) de 90 L (net ) séparé en plusieurs compartiments :
une rampe de descente a environs 25° 30° éclairé ( principe Adey) donnant sur un compartiment de environs 40 L ( non oxygéné, non brassé mais chauffé avec 300 w) avec une couche de sable de 5 cm qui donne sur un petit compartiment avec cloison siphoïde rempli a 70% de sable  donnant sur le dernier volume contenant deux pompe d'environs 500 L/h chacune la première relève l'eau dans le premier compartiment( sorte de recyclage) la deuxième remonte au bac principal .

comme vous pouvez le constater ce n'est pas un Jaubert  mon sont comportement est très proche je suit les paramètres ( Nh4, Po4, No2, No3, PH, Tx sel) depuis le lancement.

environs trois semaine après la mise en eau j ai fait un apport massif de bactérie ( type bacnet, biodigest)
environs 72h plus tard les premiers vivants ( labre et un clown ainsi qu une crevette de feu) ça fait tôt mais je n'ai jamais eu de pic nitrite ( comme je l'avait prévu du fait de l'oxydation) puis la semaine suivante quelques coraux mou

au bout de trois mois j'ai u la joie de découvrir une épaisse pelouse sur pratiquement la totalité des pierre ainsi qu un peu de cyano sur le sable (super heureux) j ai demandé a mes amis : " bin c normal ta pas d'écumeur" ta rampe est trop faible" etc etc jusqu'au jour ou je suis tombé sur une site parlant de jaubert et de ces cycles de démarrage (d'ou ma présence) pour ces petits problème j'ai fait un petit traitement antibiotique pour la cyano et acheté un salarias ( une vrai tondeuse a gazon ) Very Happy 

et maintenant tout va bien paramètre très stable tout est ok!!!
avatar
seifer

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 39
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  Max44 Sam 3 Mai 2014 - 17:52

Bienvenue à toi
N'hésite pas à ouvrir un post sur ton bac avec quelques photos
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  Tonio125 Sam 3 Mai 2014 - 18:03

Bienvenue seifer  Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  pasc79 Dim 4 Mai 2014 - 17:15

Bonjour et bienvenue  Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  Mono6 Dim 4 Mai 2014 - 17:44

Bienvenue sur le forum seifer et bonne journée.
Mono6
Mono6

Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  Joé Dim 4 Mai 2014 - 19:11

Bonsoir Seifer,

tu es le bienvenu parmi nous. Les pierres du Jura sont-elles des pierres calcaires?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty merci

Message  seifer Mer 7 Mai 2014 - 10:50

merci a tous!

les pierre du jura sont des fossile de fond marin je sait qu elle me servent de tampon pour me tenir un KH assez élevé mais pas plus  Very Happy  donc oui elle sont calcaire
avatar
seifer

Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 39
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  Joé Mer 7 Mai 2014 - 11:02

Hello,

si elles sont calcaires, c'est parfait  Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous Empty Re: Salut a tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum