La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

600 L de Mokymok

+32
tif49
Sylvain.f
Djam
JCM
MNZ66
Niko74
jejex
aqua73
babas698
grothony
Goth
Glouferu
cyril21
Stomias
Creni
irenedelse
Androphis45
Tonio125
franck33
Al3an
ayo37
thai an
alain23
Vincent 92
Cacao
nathan 51
enzoO
oursinus
Max44
dt
Joé
mokymok
36 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Lun 19 Jan 2015 - 9:41

thai an a écrit:Bonjour mokymok
C'est bien le retour de ton expérience, j'ai le MM soucis avec mon millepertuis rose. Blanchissement de la basse et il bruni polype ne sortent plus, j'ai donc fait une bouture des branche qui sont encore bon et la ils ont sur le fond de mon bac. Mon éclairage est à 50% et mes paramètres sont bon à par le nitrite qui est à 0.05.... ce qui est bizarre cest que mon hystrix et les autres sps dans la mm zone sont ok, je vais voir son évolution dans quelques jours. J'espère que je peux le sauver, je vous ferait un retour du résultat.
Tu veux dire Millepora non? Il fait partie de mes coraux "brûlés" et qui reprends vie petit à petit.
Par contre les Seriatopora ont été plus durement touchés et surtout plus rapidement, donc si les tiens ont été introduits en même temps que le Millepora, je dirais que c'est un autre problème que l’éclairage...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  thai an Lun 19 Jan 2015 - 15:10

Oui le millépora dsl...correction automatique de mon tel.
Donc mon seriatopora est super en forme mais pas le millépora, il bruni et la il est complètement blanc.
J'ai fait ce que j'ai pu le sauvé mais ça n'a pas marché. Je pense aussi que la lumière n'est pas la cause, je pense que mon bac est encore trop jeune, il a que 5 mois.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mer 28 Jan 2015 - 13:25

Bonjour à tous,

La suite des mésaventures de mon bout de récif...

Suite à mon adaptation de l'éclairage, l'état de certains SPS semblaient se stabiliser. (Acropora Millepora notamment)
Malheureusement j'ai très vite compris que l'éclairage devait être un petit problème en cachant un plus important car les Montiporas Digitata commençaient à perdre leurs couleurs et leurs polypes se rétractaient.  scratch
Les Stylophoras, et Seriatopora allaient de plus en plus mal. Les seuls SPS en pleine forme étaient les Pocillopora...
Toujours pas de nitrates, pas de phosphates (enfin d'après les tests, bien sûr) dans le bac, alors j'ai testé mon eau de conduite (utilisée pour l'osmolation 20-25 L / semaines)
Nitrates à moins de 10 mais difficile d'être plus précis et pas de phosphates.
Je fais d'autres tests dans le bac:
Mg : 1440ppm
CA : Depasse les capacités du test salifert
PH : 8
KH : 9

Ayant la chance de travailler dans une boite de chimie avec pas moins de 9 laboratoires, je suis allez demander de l'aide à un responsable de labo que je connais bien.
Apres explication de mon problème, il me demande si j'ai testé le CA de mon eau de conduite, et de lui apporter un échantillon d'eau.
Le lendemain alors que l'état de mes SPS empire je lui apporte l'échantillon et lui donne mon taux de CA pour l'eau de conduite: 160 ppm
Il me fait un petit cours vite fait sur son tableau:
22L pour osmolation x 160 ppm = 3520 ppm / semaine
Eau de départ dans le bac à 400 ppm pour environ 450L net: 180 000 ppm 

Osmolation depuis 7 mois soit 28 semaines : 28 semaines x 3520 ppm = 98 560 ppm ajoutés depuis la mise en eau

Eau de départ + osmolation: 180 000 ppm + 98 560 ppm = 278 560 ppm

CA théorique du bac après 7 mois d'osmolation : 278 560 ppm / 450L = 619 ppm

Il faut bien sur retirer la consommation de CA de tous les organismes du bac, invertébrés, coraux, coraline qui pousse à la vitesse de l'éclair.

En parallèle, il fait les tests (réactifs un peu comme nos tests) et me dit qu'il trouve des résultats trop importants pour être cohérents et que je dois m'adresser au labo Analyse qui dispose d'instrument plus précis que des réactifs.

Je repars donc avec mon eau pour une analyse plus poussée dans un autre labo, ou ils utilisent une chromatographie ionique.
En gros on sépare les différents ions sur une colonne (résine) échangeuse, puis on a chaque ion séparé qu'on peut quantifier par un étalonnage.
Et voici ce que cela donne:


Resultats : 

Na+ (%) : 1.0 

NH4+  (ppm) :   <10

K+   (ppm) : 335

Mg2+ (ppm) : 1210

Ca2+ (ppm) : 530


Comme prévu le taux de Calcium est beaucoup trop important
On constate également une différence de plus 200 ppm pour le Magnésium par rapport aux tests Salifert  Suspect

Suite à ces résultats direction Marinehome pour l’achat d’un osmoseur, préparation express de 40 L pour remplacer l'eau de conduite de la réserve d'eau pour osomolation
Et la première surprise, j'ai retiré le petit bac de la réserve pour le vider et le rincer, au fond de la cuve un dépôt d'une surface de 40cm x 20cm sur 5mm de haut de boue blanchâtre
Effectivement l'eau est très chargée en calcaire Wink 

Puis début des changements d'eau avec sel instant océan
Trois changements d'eau: 90L, 110L et 110L

Dès le deuxième changement les Montiporas reprennent leurs couleurs, les polypes ressortent.
Les stylophoras et les Seriatoporas ont beaucoup plus souffert je ne sais pas si j'arriverai à les sauver...

Enfin le plus dur est passé, on verra comment vont se remettre les SPS les plus touchés

Bilan de toute cette histoire:
- Même avec une eau de conduite "propre" on ne peut pas l'utiliser pour l'osmolation, en tout cas sur un bac ouvert
- Les tests Salifert (les réactifs en règle générale) ne sont pas vraiment des modelés de précision
- Contrairement à ce qu'on lit un peu partout, ce n'est pas parce qu’on dépasse 500ppm de Calcium qu'il précipite
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Al3an Mer 28 Jan 2015 - 13:37

scratch
Intéressant ce que tu nous dis là!

Un trop haut taux de Ca nuirait gravement à la santé des SPS. J'ai toujours eu un taux assez fort et les 2 essai d’intégrer un accro se sont soldés par des échecs... Peut être est-ce la cause?

En tout cas merci du partage et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant! On croise les doigts!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Vincent 92 Mer 28 Jan 2015 - 15:20

Vraiment intéressant cette révélation sur Ca. Pourtant à 530 ne paraît pas un écart si énorme, puisque le taux idéal de Ca est il bien 450?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mer 28 Jan 2015 - 15:56

Il me semble que la valeur optimum se situe aux alentour de 420ppm
Tout ce que je peux dire c'est qu'a 530 réel (pas aux test Salifert) les certains SPS n'aiment pas du tout  Evil or Very Mad

J'ai demandé au labo par curiosité le prix de l'appareil qui fait la chromatographie ionique:
De 4000 €, jusqu’à plus de 10K€ selon les modèles Shocked
Je vais donc rester avec mes tests Salifert  Embarassed
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  ayo37 Mer 28 Jan 2015 - 16:46

Effectivement intéressant ton exemple et tes recherches, en revanche je ne suis pas très surpris des résultats car tant que j'ai utilisé mon eau de conduite je n'ai eu que des soucis j'ai donc vite arrêté.

Concernant le CA élevé effectivement j'avais déjà constaté que lorsqu'il est trop haut c'est + néfaste qu'autre chose, je l'avais constaté avec la méthode Bailling qui m'a amené à connaître les mêmes soucis que toi. Le problème c'est qu'avec nos tests c'est pas toujours évident d'avoir des résultats fiable et donc je mettre en évidence le problème.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Jeu 29 Jan 2015 - 19:11

Bonsoir Mokymok,

tu as de la chance d'avoir un laboratoire et des gens compétents à ta disposition. Cela confirme les propos de Jean Jaubert qui m'a souvent rappelé l'inexactitude des tests du commerce. Malheureusement, nous devons faire avec et c'est souvent la cause de nombreux échecs.
L'eau de conduite doit être utilisée uniquement avec du sel Instant Océan par le biais d'une ultrafiltration. Avec un osmoseur tous les sels peuvent être utilisés.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Jeu 5 Fév 2015 - 10:03

Bonjour à tous,

L'orage est passé, les changements d'eau ainsi que le remplacement de l'eau de conduite par de l'eau osmosée dans la réserve d'eau pour l'osmolation ont porté leurs fruits...
Le taux de CA après les trois changements d'eau est retombé à 450, je vais donc laisser le taux redescendre tout seul à partir de maintenant...
Seul deux Seriatoporas sur trois ne sont pas repartis, tous les autres se portent de mieux en mieux.

J'ai remarqué lors de l'allumage du bac le matin que les SPS ont tous leurs polypes dehors, j'ai donc choisi ce moment pour appliquer une méthode que j'avais vu dans cet article:
http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=46

30 min avant l'allumage des feux, je coupe les Comlines et je donne des rotifères préalablement décongelés, dès que la rampe s'allume, on voit tout les filaments des polypes qui chassent, j'adore Wink
Et les SPS aussi apparemment, le Millepora qui avait vu plusieurs de ses branches nécroser, est en train de repousser par dessus, j'ai pris des photos aux différents stades:
Avant overdose de CA, pendant, et après, je posterai l’évolution...

Voilà j’espère que tout ça est maintenant bien derrière, en tout cas ces mésaventures non rien à voir avec la méthode, juste avec la bêtise de m’être focalisé uniquement sur les polluants dans l'analyse de mon eau de conduite avant utilisation Wink

Bonne journée à tous !
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Jeu 5 Fév 2015 - 18:52

Bonjour Mokimok,

merci pour l'info et j'espère que tout va désormais rentrer dans l'ordre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mar 3 Mar 2015 - 17:00

Bonjour à tous,

Les problèmes d'overdose de calcium étant derrière moi, je me suis attelé au nourrissage des SPS suite à la lecture d'une étude sur l'Atoll Rhône-alpin.
http://www.atoll-ra.fr/index.php?page=46

La référence est un Acropora SP bleu
J'ai pris une photo à t0, puis une à t+ un mois, la pousse était de l'ordre d'un demi centimètre
Ensuite j'ai nourris 3 fois par semaine d'un cube de rotifères lumière éteinte
Nouvelle photo à t+ deux mois et la je constate une pousse d'un centimètre sois le double de la croissance habituelle
Alors j'ai vérifie mon taux de nitrate pour voir si cela n'avait pas une influence négative sur celui ci et il n'a pas bougé  Laughing

Photo à t0:
600 L de Mokymok - Page 3 Acro01

Photo à t+1 mois sans rotiferes:
600 L de Mokymok - Page 3 Acro02

Photo à t+2 mois avec rotiferes:
600 L de Mokymok - Page 3 Acro03

N'ayant toujours pas d'APN digne de ce nom les photos ne sont pas terribles désolé  Embarassed
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Al3an Mar 3 Mar 2015 - 17:36

C'est du rotifere en congelé que tu donnes?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mer 4 Mar 2015 - 8:04

Oui c'est ça, mais décongelé au préalable...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Jeu 5 Mar 2015 - 16:29

Bonjour Mokimok,

merci pour l'info! Ton mini reportage est très intéressant. Ton taux de No3 est à combien actuellement?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Ven 6 Mar 2015 - 8:29

Joé a écrit:Bonjour Mokimok,

merci pour l'info! Ton mini reportage est très intéressant. Ton taux de No3 est à combien actuellement?

@+  
Sur mon test Salifert je ne vois pas trop de différence de couleur, et en regardant sur la tranche je dirais entre 2,5 et 5
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Ven 6 Mar 2015 - 12:08

Hello,

le taux de NO3 est donc dans la norme. Si je me souviens bien, tu ne supplémentes pas ton bac en Ca et Mg?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Ven 6 Mar 2015 - 13:16

Effectivement aucune supplémentation, et pourtant mes taux restent stables malgré la consommation des coraux.
J'en déduis que le sol fournit pour l'instant les besoins du bac en CA et MG...
Rappel: mon sol est 100% calcite et sa composition est la suivante:
Calcium
197500
Iron
2876
Magnesium
115400
Manganese
43
Molybdenum
6
Strontium
63
Vanadium
7
Zinc
23
Units=ppm, source: Plasma Emission Spectrometer, EPA Method 3050, Univ. of Georgia Chemical Analysis Lab
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Joé Ven 6 Mar 2015 - 13:24

Tu penses que le sable Grey coast qui compose le sol de ton bac est suffisamment colonisé pour compenser Ca et Mg?

Sinon, j'ai relu ton post et il semble que ton eau de conduite soit très calcaire. A mon avis, cela doit aider aussi à maintenir un taux de Ca élevé.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Al3an Ven 6 Mar 2015 - 13:37

A voir sur le long terme, il me semble que depuis peu la compensation d'eau est passée à l'eau osmosée...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Ven 6 Mar 2015 - 14:14

Al3an a écrit:A voir sur le long terme, il me semble que depuis peu la compensation d'eau est passée à l'eau osmosée...
Exact, cela fait plus d'un mois maintenant, et c'est pourquoi je teste régulièrement mon CA, je m'attendais à le voir chuter...Mais il n'en n'est rien...A voir dans le temps
Mais si cela se maintien je ne m'en plaindrai pas  Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Lun 13 Avr 2015 - 14:53

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles et..questionnements Wink
Le bac tourne très bien depuis que le Ca est rentré dans la norme, tous les autres paramètres sont dans les bonnes fourchettes.
Quelques ajout de coraux (Acropora Secalé, Acropora Cerealis, Pavona Decussata, Hydnophora rigida)
Suite à l'ajout des ces SPS je me suis dis que j'allais augmenter un peu la puissance de ma rampe

Rappel: j'avais baissé la puissance après avoir remarqué des nécroses sur les Caliendrum et Millepora

Avant modification de la puissance:
Blanc : 50% -->60w
Bleu : 50% --> 36w
UV : 35% --> 13w
Vert : 30% --> 5w
Total : 114w

Vu que l'on entends partout qu'il faut bcp de lumière pour les SPS, cela me paraissait très faible

J'ai donc augmenté la puissance comme ci dessous
Blanc : 80% --> 96w
Bleu : 80% --> 58w
UV : 35% --> 13w
Vert : 30% --> 5w
Total : 172w

Résultats:
- Au bout de 24H les polypes des Caliendrum disparaissent
- Au bout de 48H premières nécroses sur les pointes des mêmes Caliendrum et le Millepora commence à faire la tronche

Au vu de ce résultat, j'ai fais machine arrière et suis revenu a mon paramétrage précédent
Les polypes ressortent petits à petit 48H après

Tout cela me laisse perplexe Suspect

Qu'en pensez vous?

PS: Caractéristiques de la rampe:
Leds Cree de 5w pour le blanc et 3w pour les autres couleurs pour un total de 264w
(Blanc 120w, bleu 72w, UV 36w, vert 18w)
Lentilles 80° sur le blanc et le bleu
Rampe à 25 cm environ de la surface
Les chiffres de puissance donnés ci dessus correspondent au périodes de pointes (3 heures) le reste étant montant et descendant
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  franck33 Lun 13 Avr 2015 - 17:21

Je pige pas ta phrase... si ton corail a poussé de 0.5cm en un mois et 1cm en deux mois, je ne vois pas où la pousse a doublé Neutral tu es toujours a 0.5cm/mois Rolling Eyes
avatar
franck33

Messages : 83
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Tonio125 Mar 14 Avr 2015 - 1:17

Bonsoir Mokymok,

Essaie ce réglage avec moins de blanc :
Blanc : 50% --> 60w
Bleu : 100% --> 72w
UV : 80% --> 29w
Vert : 60% --> 11w
Total : 172w
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mar 14 Avr 2015 - 8:07

franck33 a écrit:Je pige pas ta phrase... si ton corail a poussé de 0.5cm en un mois et 1cm en deux mois, je ne vois pas où la pousse a doublé Neutral tu es toujours a 0.5cm/mois Rolling Eyes

Pousse de 0,5 cm sur un mois sans alimentation
Pousse de 1 cm sur un mois avec Rotiferes
Pousse totale sur deux mois 1,5 cm, il est vrai que ce n'etait pas très clair Smile
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  mokymok Mar 14 Avr 2015 - 8:09

tonio125 a écrit:Bonsoir Mokymok,

Essaie ce réglage avec moins de blanc :
Blanc : 50% --> 60w
Bleu : 100% --> 72w
UV : 80% --> 29w
Vert : 60% --> 11w
Total : 172w

Merci Tonio,

Je vais suivre ton conseil et essayer ce paramétrage !
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

600 L de Mokymok - Page 3 Empty Re: 600 L de Mokymok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum