La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

bénitiers en jaubert

2 participants

Aller en bas

bénitiers en jaubert Empty bénitiers en jaubert

Message  Invité Mer 11 Juin 2014 - 21:43

Bonjour,

Je pose ma question ici car je ne savais pas dans quelle rubrique la mettre,et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site.
Personnellement, je me régale de la mine d'infos du site, et de la qualité des articles et surtout le plus important, de l'exactitude des réponses. Un grand merci au créateur du site et à Monsieur Jaubert pour ces interventions.

J'ai toujours craqué pour les bénitiers, surtout en tridacna maxima.

J'ai eu la chance dans posséder dans mes différents bacs au cours de mes 12 ans de récifal.

Cependant les bénitiers en bac berlinois ne pose pas trop de problème, en cas de ponte les écumeurs arrive à maintenir la survie du bac, même si il est déjà arrivé à certain de perdre leur bac à cause de la pollution engendrée par la ponte des bénitiers. Un bac spécifique pour les bénitiers serrait même recommandé avec mon retour d’expérience, car le déséquilibre engendré par la ponte est quand même conséquent.

D’où mes questions : avez vous déjà vu des bac Jaubert contenant des bénitiers. Si oui, lors des pontes de ces derniers, qu'elles sont les conséquences en système Jaubert.
Les bénitiers étant de grand consommateur d'oligo-éléments, une supplémentation doit elle être envisagée en méthode Jaubert.

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bénitiers en jaubert Empty Re: bénitiers en jaubert

Message  ayo37 Jeu 12 Juin 2014 - 8:20

Bonjour

Je n'ai pas actuellement de bénitier dans mon bac mais je sais que quelques uns d'entre nous en ont dans leur bac.
En cas de ponte le risque est identique que dans un berlinois sauf qu'au lieu que ce soit l'écumeur qui travaille c'est le sable. Je crois dans mes souvenirs que Joe a eu une ponte et cela c'est bien passé il pourra surement de confirmer !!! Si le sol Jaubert est bien mature il dégrader ce qu'il faut avec un petit changement d'eau ca le fera !! Mais les possesseurs pourront te faire un retour je pense !

Pour la supplémentation avec ces animaux ce n'est pas forcément obligatoire en fonction de la charge du bac mais souvent nécessaire en Jaubert. Le sol est capable de subvenir aux besoins des animaux constructeurs de récif mais dans une certaine limite que l'on dépasse très vite. Du coup si on souhaite malgré tout en maintenir un certain nombre on est obligé de compenser, soit pas changements d'eau régulier sinon RAH, RAC, bailling !
Pour ma part j'ai dépassé cette limite j'ai donc rajouter un RAH pour apporter ce dont les animaux ont besoins.

@+
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

bénitiers en jaubert Empty Re: bénitiers en jaubert

Message  Joé Jeu 12 Juin 2014 - 8:41

Bonjour Boudras,

il y a quelques exemples de bacs Jaubert avec des bénitiers sur ce forum et cela ne pose aucun problème. J'ai moi-même eu un bénitier et j'ai subi une ponte ce qui est assez rare en aquarium. Malgré mon inquiétude face à ce phénomène impressionnant (le bac était blanc) tout est redevenu normal le lendemain et les habitants de l'aquarium n'ont apparemment pas souffert.
Malheureusement, quelques mois plus tard le bénitier est tombé de sa pierre et s'est retrouvé à l'envers sur le sable faisant le bonheur des vers de feu What a Face .
En ce qui concerne la supplémentation d'oligoéléments c'est un peu plus compliqué, car certains aquariophiles utilisant la méthode Jaubert ne supplémentent pratiquement pas ou seulement avec un RAH et des changements d'eau avec du sel enrichi (1xpar mois).
A mon avis et surtout si l'on utilise aucune supplémentation (RAH, sel enrichi) , je pense qu'il est préférable d'installer une pompe doseuse afin d'injecter suffisamment d'oligoéléments pour le développement des bénitiers.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bénitiers en jaubert Empty Re: bénitiers en jaubert

Message  Invité Jeu 12 Juin 2014 - 22:17

Merci pour vos réponses instructives.

Vous me faite bien plaisir, car je pourrai donc mettre 2 ou 3 bénitiers dans mon bac qui j'espère serra en service d'ici fin septembre et que je commencerai à peupler courant février 2015.

( Car le 2400 litres qui va être monté en Jaubert, doit d’abord être installé dans la nouvelle pièce que je n'ai pas encore finie, voire pas commencée pour dire et je ne sais pas comment je vais descendre le bac dans la pièce  scratch  ?)

Pour la supplémentation si nécessaire pour les coraux et bénitiers, elle se ferra par pompes doseuses en ajout régulier, c'est de cette façon que j'ai obtenu mes meilleurs résultats grâce à la stabilité des paramètres apportés par la méthode bailling.
Ce serait sympathique de créer une galerie photos de vos bacs pour prendre idée et les contempler.  Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bénitiers en jaubert Empty Re: bénitiers en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum