La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Mon premier aquarium eau de mer

+24
babas698
Creni
Man91
pinoul
Symbiiote
aqua73
Julien.a
irenedelse
ostrakow
loac
Androphis45
Stomias
mokymok
sacha001
Topher
Joé
elzaeer
Lebyte
Vincent 92
adrien92
cedricb
Max44
Al3an
thai an
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 4 Sep 2014 - 14:15

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Thai an, vietnamien et tout le monde m'appelle Thai, je suis à Strasbourg (D’ailleurs si un des membres du forum est près à Strasbourg je veux bien faire connaissance.)
Voilà après quelques temps de réflexion, de recherche et de préparation, je vais commencer à lancer mon tt 1er bac d'eau mer (je suis très novice dans le monde des aquariophilies). Et la méthode Jaubert me semble bien pour moi.

Je présente un peu mon bac
- bac 74*35*43 (trouvé sur le boncoin) 100L
- lumière LED de chez aquillumina, nos ami USA avec un contrôleur par wifi.
- pompe de brassage tunze 6045 1.500 à env. 4.500l/h...c'est bon pour la méthode Jaubert selon vous?
- thermostat 150w

Le plénum est prêt, lundi je vais chercher ce qu'il faut pour lancer mon bac.
J'aurai 3 couches de sable : gros, moyen et fin.
Dans l'ordre je compte mettre le gros, le moyen, gros et fin. Qu'en pensez vous?

Je voudrai mettre 80L d'eau dans mon bac mais je n'ai pas pris en compte le volume du sable donc je ne sais pas si c'est bon ou trop.
J'ai mis le bac sur un meuble ikéa le Kallax, je ne sais pas si c'est bon au niveau de résistance.

Je compte sur vos soutiens et vos conseils pour bien faire mon bac.

merci beaucoup



thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Jeu 4 Sep 2014 - 14:35

thai an a écrit:
- pompe de brassage tunze 6045 1.500 à env. 4.500l/h...c'est bon pour la méthode Jaubert selon vous?
Je dirais trop, bien que certain ici brasse beaucoup avec de bons résultats. Dans la théorie, on conseille plutôt de ne pas dépasser 5X le volume du bac. Dans la pratique certains pousse à 20X... Dans les 2 cas tu es bien au dessus du brassage nécessaire et encore plus au dessus d'un brassage exagéré...

thai an a écrit:
J'aurai 3 couches de sable : gros, moyen et fin.
Dans l'ordre je compte mettre le gros, le moyen, gros et fin. Qu'en pensez vous?
OK, pour l'ordre mais dans quel sens? En partant du plenum ou de la surface? Dans tous les cas, on conseil plutôt de mettre le fin au fond (sur le plenum) et le gros en surface. Encore une fois, certains font l'inverse et n'ont pas eu de souci...

thai an a écrit:
Je voudrai mettre 80L d'eau dans mon bac mais je n'ai pas pris en compte le volume du sable donc je ne sais pas si c'est bon ou trop.
Bah tu verras au remplissage, mais je pense que c'est pas trop mal, surement un peu trop d'eau car le sable prend de la place...

thai an a écrit:
J'ai mis le bac sur un meuble ikéa le Kallax, je ne sais pas si c'est bon au niveau de résistance.
J'avais fait tenir un 100l. en eau douce sur ce genre de meuble, RAS il a pas bougé (mais il était dans un angle). Faudra peut être le fixer au mur sinon...

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 4 Sep 2014 - 14:56

Merci pour les réponses Al3an

Pour la pompe, je suis toujours trop fort même si c'est dirigé vers la surface d'eau?
Pour tant c'est conseillé pour des bac de 40 à 500L d'après la fiche technique, peut être pas pour la méthode Jaubert?

Le sable fin est un sable livré avec un peu d'eau dans son emballage, donc je le met quand même en 1er sur le plénum? Le vendeur me conseil de le mettre en dernier, selon lui c'est mieux pour la méthode Jaubert ça m'aidera à stabilisé l'eau plus vite.

Pour l'eau, je doit remplir le bac et obtenir la densité d'eau en sel avant de mettre le sable c'est mieux ou je la prépare hors du bac puis le remplir en suite?


thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Jeu 4 Sep 2014 - 15:53

thai an a écrit:
Pour la pompe, je suis toujours trop fort même si c'est dirigé vers la surface d'eau?
Pour tant c'est conseillé pour des bac de 40 à 500L d'après la fiche technique, peut être pas pour la méthode Jaubert?
Les recommandations sont souvent pour la méthode la plus répandue, à savoir le berlinois, donc bien au dessus des Jaubert en terme de brassage.

thai an a écrit:
Le sable fin est un sable livré avec un peu d'eau dans son emballage, donc je le met quand même en 1er sur le plénum? Le vendeur me conseil de le mettre en dernier, selon lui c'est mieux pour la méthode Jaubert ça m'aidera à stabilisé l'eau plus vite.
Question
Tu vas utiliser quoi comme sable? vivant ou pas? et c'est quoi ton vendeur?
Quand je dis "Jaubert" dans une animalerie vers chez moi, on me répond:"Faut jeter, aucune chance, aucun avenir" Mon premier aquarium eau de mer 47414603
Si c'est du sable vivant que tu vas avoir (je comprend pas d'ailleurs d'où il viendrait, car souvent on trouve soit du mud, soit une bonne grosse granulométrie), bah, qu'il soit en bas ou en haut, ça va rien changer. C'est sa présence (ou non) qui va favoriser une stabilisation plus rapide de ton milieu...

thai an a écrit:
Pour l'eau, je doit remplir le bac et obtenir la densité d'eau en sel avant de mettre le sable c'est mieux ou je la prépare hors du bac puis le remplir en suite?
Encore une fois ça va dépendre de ton sable, si il est vivant ou non.
Si il est vivant il te faudra de l'eau à une densité de 1024 avant de mettre ton sable (ou au moins suffisamment pour "noyer" ta couche de sable).
Si c'est du sable inerte, ça ne changera pas grand chose, tu pourras faire le mélange dans ton bac pour obtenir la bonne densité...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 4 Sep 2014 - 16:38

Pour la pompe, je vais prendre un moins puissant comme ça la norme sera respecté recommandé pour la réussite de mon bac.

Le magasin est nilufar. Et c'est vrai qu'ils me demandent pourquoi la méthode Jaubert par curiosité mais ils ne me déconseillent pas. Il y a un vendeur qui le fait chez lui.

Le sable c'est un sable vivant de la marque "Ocean Direct Caribbean live sand" en vend chez all aquarium ou océanstore.

Je ferais des photos de mon bac quand je l'aurai lancé, ainsi vous verrez mieux mon installation.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Jeu 4 Sep 2014 - 17:57

Ok, je connaissais pas ce sable... Dans la description du sable sur océan store, il disent que c'est un sable ensemencé et pas un sable "vivant"...
A voir, personnellement je suis pas convaincu, mais n'en ayant jamais testé, je ne peux pas t'en dire plus...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 4 Sep 2014 - 23:17

Ok je vais tester ce sable et je te dirais ce que ça vaut.

Tu utilise quoi comme sable vivant sinon?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Ven 5 Sep 2014 - 8:59

Le seul vivant que j'ai utilisé est celui de la ferme de corail. Il est bien trempé celui là, j'y ai même trouvé une bouture de corail mou... et j'en suis satisfait. Pas spécialement cher, par contre les frais de transport What a Face
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 5 Sep 2014 - 9:07

Ah oui c'est cool tt ca. Le frais de port jusqu'à strasbourg c'est pas donné.
Je vais prendre 10 kg de PV pour le bac et ce n'est pas donné non plus...13€90 le kg... What a Face
Les PV acheter sur les site sont fiable?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Ven 5 Sep 2014 - 9:51

Aucune idée, jamais testé non plus mais il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Au pire tu trouveras des "intrus", genre crabe, nudiblanche etc.. Mais c'est le lot de tout récifaliste...

Perso, je me suis toujours fourni auprès de récifalistes du coin...
Pour limiter le risque de PV ayant absorbé de mauvaises chose j'ai fais plusieurs récifalistes, le prix oscillaient entre 5 et 8€ le kg, bien plus acceptable...
Regarde si tu as pas un forum aquariophile dans tes environs, tu pourras surement faire de bonnes rencontres et peut-être de bonnes affaires... Sinon il y a leboncoin, mais ce sera des gens que tu connais pas (et dont tu ne connaîtra pas la santé du bac...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Mar 16 Sep 2014 - 11:22

J'ai lancé mon bac, après quelque complication le bac est la avec les PV et quelques habitants.
Crape et escargot...
voici quelques photos pour vous montrer mon bac...

Mon premier aquarium eau de mer 94532911
Je ne sais pas s'il faut encore un peu de PV...ça me semble un peu vide.

Mon premier aquarium eau de mer 57019510
Corail dur acheter avec les PV...

Mon premier aquarium eau de mer 86273910
Quelqu'un peu me dire ce que c'est svp?

Mon premier aquarium eau de mer 52174610
et ça aussi?



J'ai mis en eau il y a quelque jour, je voudrais savoir à peu près en combien de temps les algues poussent.
C'est juste pour avoir un ordre d'idée.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 11:58

Pour le crabe, faut surveiller, essayer de déterminer quel espèce...ou dans le doute éliminer ou mettre a part.

Pour le corail, c'est un dur, ça va avoir besoin de pas mal d'éclairage et même avec cela rien ne dis qu'il survivra au pic...

Pour le 2 autre:
1ere photo aiptasia, a éliminer rapidement.

La 2eme je dirais majano, pareil a éliminer rapidement, mais je suis pas sur à 100% je vois pas très bien sur la photo...

Des algues tu en auras pensant 1 ou 2 mois ou pas du tout... Ca varie vraiment d'un bac a l'autre...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Mar 16 Sep 2014 - 13:11

J'ai mis le corail dur sur la pointe de PV pour qu'il est le max de lumière après je verrais bien s'il tien le coup ou pas.

Al3an a écrit:Pour le crabe, faut surveiller, essayer de déterminer quel espèce...ou dans le doute éliminer ou mettre a part.

Le crabe il est gris avec des tache blanc sur les pattes...Pourquoi l'éliminer?


Al3an a écrit:Pour le 2 autre:
1ere photo aiptasia, a éliminer rapidement.

La 2eme je dirais majano, pareil a éliminer rapidement, mais je suis pas sur à 100% je vois pas très bien sur la photo...

Des algues tu en auras pensant 1 ou 2 mois ou pas du tout... Ca varie vraiment d'un bac a l'autre...

je confirme que c'est un majano et ca se balade dans mon bac. Il va nuire mon bac?

thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 13:23

Pour le crabe: "Souvent" on part du principe que "dans le doute", du coup, on élimine. En cherchant un peu sur le net, faut voir la taille des crabes qui on pu être trouvé dans un aquarium.
Et les crabes sont opportunistes donc potentiellement dangereux pour le vivants (coraux/poisson/détritivore etc...)
Et puis vas essayer d'identifier un crabe d'un autre crabe...

Majano, oui c'est nuisible, ça se balade et crame les coraux. Ça se reproduit très rapidement. Donc il est nécessaire de ne pas trop perdre de temps pour la lutte...

En gros aiptasia et majano: même combat et souvent même armes (ce sont tous les 2 des anémones)

edit: Je viens de voir que ton sable est très fin? Normal? toute l'épaisseur du sable est de cette granulométrie? et pouquoi tu as des graviers bien plus gros au fond? Désir esthétique?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Mar 16 Sep 2014 - 13:34

Pour le crabe, je le voir pas souvent car il se cache dans les PV, donc c'est dur de les chercher et les choper.
les majono je vais les sortir du bac soir si je peux et les aiptasia aussi.

Le sable fin c'est le sable vivant que je t'ai parlé plus tôt. Le gravier c'est des débris de corail.

Et oui c'est une envie d'avoir le sable fin en dernière couche.

En gros, en partant du pas j'ai du gros "corail" qui couvre mon plénum, un moyen sable, un gros de nouveau et du fin en dernier.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Mer 17 Sep 2014 - 17:04

Voilà le crabe que j'ai reçus avec les PV, il a des pattes arrière poilu. C'est le mieux que je peux faire comme photo, si quelqu'un peu me le identifier svp? merci Very Happy

Mon premier aquarium eau de mer 91891910
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Max44 Mer 17 Sep 2014 - 17:27

malheureusement il en existe au bas mot des milliers d'espèces, ce qui rend compliqué les identification !
essaie d'observer son comportement, il est peut être sage et herbivore...
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Mer 17 Sep 2014 - 17:32

+1 avec Max...

Sinon c'est décante ou mayonnaise...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  cedricb Mer 17 Sep 2014 - 18:34

Salut,

C'est assez difficile d'identifier les crabes, encore plus via une photo. Pour m'aider à identifier les miens je les observe régulièrement quand l'occasion se présente, et j'utilise ce site : Crabes sur reeflex

En observant les photos, en essayant de repérer des détails visibles sur ton spécimen, petit à petit tu parviendras probablement à l'identifier par élimination.
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 18 Sep 2014 - 10:10

Merci pour vos réponses...hier soir j'ai fait une observation nocturne avec ma femme "en amoureux" Laughing
et les crabes sont sortie de leurs cachettes, j'ai compté il y en a 7 dans mon bac terrible... Shocked
Pour instant, ils sont l'air aimé les algues...en espérons que c'est que des herbivores.

J'ai identifié quelques une grâce au site de cedricb...merci
- actaeodes tomentosus
- Caphyra rotundifrons
- Pilodius Pugil 
ils sont tous des herbivores.

Une petite vidéo de hier soir
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 10:21

Si les identifications sont bonnes, non les 2 derniers ne sont pas que herbivores...

Bizarre qu'il y ai autant d'espèce différentes dans un petit bac... Souvent on récupère une portée de crabe (pas de bol...) et on a 1 ou 2 espèce en +/- grand nombre...
Un ami a retiré 32 crabes dans sont 180l. Une folie... mais il n'y avait que 2 espèces (enfin de visu)...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 18 Sep 2014 - 10:38

32 c'est énorme...comment il fait pour retirer tout ça?
Moi je pense de sortir les PV pour les enlever...j'espère que ça marche. Je garderai peut être le actaeodes tomentosus.

thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Jeu 18 Sep 2014 - 10:46

Disons que ça technique est des plus discutable... Evil or Very Mad
Certains avec des pièges mais tous ne se font pas avoir.

Pour les autres c'était lampe de poche et pique a brochette Crying or Very sad
Il a pas fait dans la dentelle...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 18 Sep 2014 - 11:30

aille pique à brochette...directement au barbecue après alors:twisted:
Non je ne vais pas faire ça, je les tuerai pas. Je vais faire camping avec filet les soirs What a Face
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 19 Sep 2014 - 10:11

Bon voilà je vous fais part de ma pêche de hier soir.
8 crabes sont sortie du bac, j'ai dû sortir les PV pour les enlever. Mais il m'en reste encore un ou 2, trop petit pour les trouver.

Les restes je ne suis pas sur donc si vous les connaissez je veux bien leur nom, merci

Mon premier aquarium eau de mer 77275510
- 3 Actaeodes tomentosus

Mon premier aquarium eau de mer 33049010
- 2 Pilodius pugil (pas sur)

Les restes je ne suis pas sur donc si vous les connaissez je veux bien leur nom, merci
Mon premier aquarium eau de mer 21993510

Mon premier aquarium eau de mer 18728610

J'aimerai réintroduire le Actaeodes tomentosus dans mon bac, qu'en pensez vous?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum