La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mon 200L Jaubert déporté

+3
Max44
Al3an
FishAddict31
7 participants

Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Jeu 11 Sep 2014 - 14:13

Alors voilà, mon aventure du « côté obscur de la force » (c’est comme cela que dans mon club on appelle l’aquariophile marine), a débutée fin Mars de cette année sur un coup de tête mais aussi et surtout pour un nouveau challenge. Tout débuta par l’achat d’une cuve en piteux état, (rayure sur la vite frontale, support de couvercle cassé etc.). Pour moi pas d’importance (à part pour la négociation du prix), puisque j’avais décidé de modifier le bac. En effet, c’était un bac de : L 100 l 40 h50 et je voulais en faire un L 100 l 50 h 40. Après avoir réuni le matériel de base (cuve de décantation, Pompes de brassage (2 X Tunze 6015), écumeur, osmolateur, thermoplongeur et éclairage leds),  en parcourant internet, je me suis attardé sur la méthode Jaubert après qu’un nouveau membre de mon club m’en ai parlé.
Pendant quelques heures, je fouille notre forum et là : La révélation. Et pourquoi pas un Jaubert déporté ??? Merci Tony125 pour ton post qui m’a définitivement convaincu de la viabilité de ce concept qui me servira de point de mire tout au long de l’élaboration de mon projet. Après avoir modifié mon bac, (décollage de la vitre frontale, perçages pour la plomberie (système BLAU), recollage et peinture noire de la frontale qui est devenue la vitre arrière.

Mon 200L Jaubert déporté <a href=Mon 200L Jaubert déporté Test_y10" />

Je calcule et commande au miroitier à une trentaine de Kms de la maison, le verre nécessaire à la confection de ma nouvelle décantation. Elle fera 80 X 48 X 40. Collage de cette dernière …

Mon 200L Jaubert déporté <a href=Mon 200L Jaubert déporté Filtre10" />
Ensuite il a fallu penser au meuble. Après avoir parcouru différents forums aquariophiles, les solutions quoique étant fort belles pour certaines soit me coutaient un bras, soit je n’arrivais pas avoir les dimensions idéales pour moi. La solution du DIY une fois de plus, s’imposait.
Donc, après des boires et déboires, mon système fonctionne enfin depuis maintenant env. un mois et demi.

Une photo de l’ensemble (ce que verront la plupart des gens).
Mon 200L Jaubert déporté Global10

Une autre plus spécialement destinée aux aquariophiles : Le Jaubert déporté

Mon 200L Jaubert déporté <a href=Mon 200L Jaubert déporté Jauber10" />

On voit bien sur cette photo que ma décante me permets d’utiliser la totalité de la surface du bac pour y installer les dix centimètres de sable. Ce qui me donne une surface de 80% du bac d’exposition pour le système  ‘’Jaubert’’. Cela fonctionne nickel au niveau du turn-over. Il y à une dizaine de jours, j’ai récupéré un bol d’écumeur d’un récifal d’un membre de mon club que je me suis empressé de transférer dans ma décante, Je pense que cela à du accélérer la pousse quelques algues vertes. Pour l’instant, je n’ai que 17 Kg d’ Aquaroches auxquelles je viens de rajouter 4Kg de pierres vivantes, ce n’est pas énorme je sais mais chez mon fournisseur, elles n’étaient pas terribles donc.
Photo

Après avoir  installé l’osmolation, il me reste à modifier (comprenez remplacer) l’éclairage car le spectre de cette rampe (easyleds) ne me plait pas du tout, en effet, c’est une lumière très blanche, pas une once de bleu. Je pense que je vais (une fois de plus) partir sur du DIY, mon projet étant de partir avec 20 leds blanches, 20 leds bleues, (ce qui me permettra d’utiliser le surplus pour réaliser un éclairage au dessus du système JAUBERT) et de me procurer le module ‘’Babyfish’’ sur lequel, on branche directement les leds (les dimmers faisant partie du module), reste plus qu’à trouver une alimentation de  48 V - 600W.
A ce jour, mon bac est en eau depuis neuf semaines, à la suite de l’introduction  de seize Kg de ‘’Borabora’’  il y a maintenant 15f jours, j’ai constaté l’apparition d’algues brunes, la première  semaine c’était la folie, la totalité du bac était colonisé, j’avais beau passer l’aimant sur les vitres, le lendemain tout était à refaire, à ce jour, les algues brunes font place (difficilement) aux algues vertes.
A ce stade, les nitrites étant revenus à ,0, j’ai procédé au recrutement d’un « Corps de balais », il est ainsi composé :
5 Astréa, 5 Clibanarius tricolores, 1 Mespilla Globulus, 2 Bernard Lhermitte à pattes rouges. Il faut que je complète avec : 2 Ophiolepis superba et 1 voire 2 Trochus.
Ce soir, lors de notre réunion hebdomadaire, un pote du Club (Le CAB) me fait don de boutures (je cite) : « qui trainent au fond de mon aquarium récifal), Je Prends !!!
Je vous laisse mes derniers relevés (hier) :
Temp : 25°C - Densité : 1025 - Ph : 8.0 – Kh : 6 – Mg : 1180 – Ca : 420 - No2 : 0 No3 : <0.05 - Po4 : <0.02
Maintenant, je vous laisse la parole, lâchez vous, je suis prêt à tout lire, en partant d’un principe : Les critiques sont constructives…
Merci d’avoir eu la patience d’arriver à la fin de ce premier post.
Vive le Pr Jean JAUBERT  et sa Méthode ; Sans oublier un grand Merci à Joé sans qui ce forum ne serais pas...

Si par malheur une faute de frappe ou d'orthographe se serait glissé dans ce texte, ce serait uniquement de sa faute...
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Al3an Jeu 11 Sep 2014 - 14:56

Astucieux comme décante... J'avais pas penser a ce genre de systeme... Ca permet de gagner en surface de sol Jaubert  Mon 200L Jaubert déporté 1483817274

J'ai pas bien compris ton histoire de led, babyfish et dimmers intergrés... En tout cas, led + babyfish ne suffisent pas (sauf a prendre le modèle avec drivers de babyfish). Idem je comprend pas les 48v 600W comme alim... J'ai 360l. Et je n'utilise "que" 320W, j'comprend pô...
edit: Je ne pourrais que te conseillé, les drivers LDD de Meanwell + alim meanwell, honnêtement super. Quant au contôleur, babyfish semble avoir bonne presse, chez moi il n'a jamais fonctionner (il est encore en retour chez eux...) du coup je suis parti sur stormX super facile, mais pas d'éclairage en inversé possible...

Sinon, les BH a pattes rouges, c'est a mon avis pas les meilleurs... Selon l'espèce ça peut être des bulldozers ou devenir énorme (ou les 2)! Les trizopagurus sont "rouges" (en fait tigré rouge), mais j'aime pô, trop chamboule tout...
Je prefere les clibanarius (spp. mais ils sont moches ou les tricolors, plus jolis).

Voilà, affaire a suivre, bon courage et bonne découverte du Jaubert!

edit: questions bêtes, mais il est où le chauffage? Et l'osmolation? Quant au niveau d'eau de ta décante, pas un peu haut pour accepter le trop plein en cas de coupure de jus?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Max44 Jeu 11 Sep 2014 - 15:12

Al3an a écrit:? Quant au niveau d'eau de ta décante, pas un peu haut pour accepter le trop plein en cas de coupure de jus?

Je me faisais justement la même réflexion ! Vérifie en arrêtant la pompe de remontée que la décante ne déborde pas, parce que tu n'as pas beaucoup de rab'

Sinon ton projet est bien pensé, on attend la suite !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Tonio125 Jeu 11 Sep 2014 - 18:13

Super ce projet. Very Happy

L'idée d'avoir le maximum de surface pour le système Jaubert est très bonne, en espérant qu'il n'y ait pas de soucis de débordement (à tester en arrêtant la pompe).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Jeu 11 Sep 2014 - 18:49

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, en ce qui concerne le concept de la décante, cela a été véritablement un flash, on papotait avec Tetsuo2001, et, d'un coup, vlan le coup des rigoles décalées en hauteur!!! C'est décidé je le tente. en ce qui concerne le débordement, rien à craindre, je l'avais calculé, et confirmation hier lorsque j'ai procédé à un changement d'eau (60 litres). J'ai débranché l'osmolateur et la pompe de remontée et là, à deux centimètres du haut de la cuve Jaubert, cela s'arrête, donc touti va bene!!!
D'autre part, pour les leds, je vais prendre 18 cree blanches et 18 royale blue pour le bac, 2 blanches et 2 royal blue pour le système Jaubert. ensuite il existe chez Babyfish, un module qui vaut 100€ et qui contient les dimmers, ( http://www.babyfish.fr/fr/content/contr%C3%B4le-de-l%C3%A9clairage.html ) puis descendre jusqu'au chapitre "Montage avec drivers intégrés" ou tout est expliqué concernant le boitier d'alimentation (qui peux le + peux le moins, on ne sait jamais ce que nous réserve le récifal...) Voili voiçà, j'espère avoir répondu à vos interrogations.
Cet AM, je suis parti chez un des nombreux poissonniers de la région net je suis rentré avec deux ophiure superba, 1 trochus et une autre espèce de vache marine dont je ferais des clichés car le gars me l'as dis, mais j'imprime de moins en moins bien moi... @ +
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Joé Jeu 11 Sep 2014 - 19:25

Hello,

très ingénieux la décante! Un beau projet en perspective.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Ven 12 Sep 2014 - 20:50

Merci Joé et à tous et toutes, cela fait plaisir, je suis en train de cogiter un vrai Jaubert... Mais c'est pour bientôt, à base de récup... En tous cas, au stade ou j'en suis, je suis très content du déroulement de ce projet... La suite j'espère sera aussi paisible.


Dernière édition par FishAddict31 le Sam 13 Sep 2014 - 11:53, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Dim 12 Oct 2014 - 15:00

Dans la série ''QUOI CA ??'', j'ai besoin de vos lumières!!!
J'ai bien une gueule de lampe mais de là à dire que je suis une lumière...

Alors voilà, Vendredi après-midi, je suis allé faire un tour au poissonnier et, petit plaisir, je me suis ramené quelques zozos, mai ce n'est pas le sujet, en fait ce matin, lors de l'inspection journalière e mon bac, j'ai découvert une petite bestiole (que j'avais remarqué dans la poche de transport vendredi en croyant que ce n'était qu'une algue (t'as vu la lumière???)) rampant sur la vitre frontale, après quelques clichés, je l'ai isolée dans un verre en plastique qui flotte dans le bac. Mais voilà: QUOI CA???
Merci à ceux qui pourront me renseigner surtout sur nuisible ou pas...
La bête!!!

Mon 200L Jaubert déporté Img_3110

Sinon, mon bac 'tourne' correctement, les test sont dans la bonne fourchette, les potes me refilent des boutures de leurs bacs, C'est un régal!!! Je n'hésite jamais à faire réfléchir de futurs récifalistes sur la méthode systématiquement proposée par nos amis poissonniers,  en leur demandant de réfléchir à notre méthode chère en nos cœurs, mais pas assez à la caisse de nos amis précités...
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Al3an Dim 12 Oct 2014 - 15:15

Une nudiblanche, dont j'ai omis le nom exacte, a virer...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Dim 12 Oct 2014 - 15:47

MERCI Al3an!!! Au moins c'est clair vnet et sans bavure... Je la transfère de ce pas dans la plus petite pièce (et pourtant celle qui nous fait un bien énorme) de la maison...
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Joé Dim 12 Oct 2014 - 17:47

Hello,

j'espère que ce n'est pas une berghia verrucicornis Rolling Eyes !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Al3an Dim 12 Oct 2014 - 18:40

Joé a écrit:Hello,

j'espère que ce n'est pas une berghia verrucicornis Rolling Eyes !

@+

Effectivement... J'y ai vu celle qui mange les zooanthus (comme il en a mis ça m'a paru évident...). Même pas pensé a la mangeuse d'aiptasia...  Embarassed

Si tu l'a encore et que tu as un peu d'aiptasia, fais un test! Comme ça tu seras fixé Wink

dit: ah...Bah non, on ne saura jamais, je viens de relire ton post... Tant pis, faut se dire qu'elle mangeait les polypes des coraux et se planquait dans les zoanthus alors! Ca donne bonne conscience...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Dim 12 Oct 2014 - 19:27

J'aime bien avoir bonne conscience... En plus, quand je sais pas ou je vais, j'y vais pas Very Happy Manière d'être tranquille quoi... En tous cas grand MERCI à vous deux.
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  ayo37 Lun 13 Oct 2014 - 17:45

Attention avec ces bestioles il faut être vigilent car cela peut parfois être de vrai plait j'en ai fait l'expérience.
Mes conseils :
Ne pas rajouter de coraux pour le moment
Faire un traitement individuel des coraux si ils sont encore au stade de bouture CORALRX. Ce traitement va être efficace sur les nudibranches mais pas les oeufs, donc il faut bien observer le corail voir s'il y a des oeufs ou pas et si oui brosser !!!
Ensuite observation pour voir si ca revient et aspirer avec un seringue les individus cela fonctionne bien. Mais si ca revient c'est qu'il y a des oeufs !

Il existe plusieurs variété de nudibranche mais elle ressemble beaucoup a celle que j'ai eu et je m'en souviens encore. Une lutte de presque 09 mois et des pertes de coraux !

ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  kayakeur Ven 19 Déc 2014 - 12:35

bonjour FishAddict31
je suis en train de réfléchir a changer ma décante, et ta conception me permettrait de dépasser les 75% de surface fatidique.
tu aurais un retour de cette décante?
kayakeur
kayakeur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Ven 19 Déc 2014 - 14:41

Ca fait vraiment (trop) longtemps que je n'ai pas posté... (séjours hospitaliers).
Alors, en ce qui concerne la bestiole, il s'avère qu'il s'agit d'une espèce de nudibranche corallivore, s'attaquant aux zohantus... J'ai trouvé un remède GRATUIT!!! donc je l'ai tenté. Tout d'abord, prendre de l'eau du bac (moi j'ai utilisé un pondoir à guppys), je l'ai placé dans le congélateur pendant environ 4 heures, ensuite, j'ai pris la pierre ou est fixée la souche de zohantus, et j'ai plongé cette dernière dans l'eau froide!!! (Pour tout vous dire, l'angoisse montait depuis le matin), mais bon, après tout, dans le pire des cas, je perdais mes zohantus). Donc les zohantus sont immergés montre en main 30 secondes en les tapotant pendant les dernières secondes. Là on voit les bestioles qui tombent au fond du récipient (pour ma part j'en ai compté 7!!!)

A la suite de ce traitement de choc, j'ai placé mes zozos en quarantaine (pondoir guppys accroché sur le bac principal et alimenté en eau par une petite pompe de 150 L/H. A ce jour, et avec de la chance, je n'ai revu aucune bestiole...

@ kayakeur;
En ce qui concerne les retours sur ma décante, j'en suis satisfait à 400%, facilité d'intervention, aucun problème à signaler, le système Jaubert fonctionne terrible!!! il y a bien quelques glou glou mais ce n'est pas la faute du système mais de la mienne, dès que j'aurais un peu de temps, je remanierais la descente.
En fait, je n'ai qu'un souci avec ce bac, ce sont les valeurs physico-chimiques de l'eau désespéramment basses, je viens dde mettre en route un goutte à goutte rempli d'hydroxyde de calcium en attendant d'avoir remis en fonction un RAH que Tetsuo m'as gentiment offert...
Voili voiçà, c'est un bac qui tourne maintenant depuis mi-juin, aucune perte à part un corail (Acropora), qui n'as spas apprécié le manque de calcium, pour le reste du vivant: NICKEL, il faut quand même que je lui change l'éclairage, pour du full leds. @ bientôt
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Al3an Ven 19 Déc 2014 - 14:47

FishAddict31 a écrit:Là on voit les bestioles qui tombent au fond du récipient (pour ma part j'en ai compté 7!!!)

Et les oeufs? JE crois que c'est ça le plus problématique avec ces bestioles. Tu as beau tout éradiquer, les oeufs survivent. Il me semble que dans le dernier zebrazomag' il y a un article qui en parle. Sinon, je ne sait plus qui mais l'un des membre du forum a beaucoup batailler contre eux... (Tonio? ou Ayo37?)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Ven 19 Déc 2014 - 15:38

Effectivement, LES OEUFS!!!
Dans mon cas, la chance a jouée à plein, aucune réapparition depuis mon intervention à l'eau (plus que) froide, cela fait plus de deux mois maintenant. Il faut dire que les coraux atteints on passés à peu près une semaine contaminés dans mon bac, à mon avis, elles n'avaient pas eu le temps de pondre. J'ai eu la chance de m'apercevoir du problème très vite et aussi d'avoir trouvé ce remède original..

D'ailleurs, après être allé voir mon poissonnier pour lui exposer mon souci (le surlendemain de mon horrible vision ), et au vu de sa réponse du genre "Oui, cela arrive souvent avec l'arrivée des coraux...", et constaté que rien ne changeait dans son aqua de vente,  je n'y retourne plus. Expérience malheureuse mais pas que pour moi...
C'est à peu près tout ce que je peux te répondre,  je n'ai pas été confronté au problème des pontes (Merci mon dieu!!!).
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Tonio125 Ven 19 Déc 2014 - 17:42

C'est Ayo37 qui a eu les mêmes soucis. Wink

Merci FishAddict pour ton retour sur ta décante.
Cette adaptation est une très bonne solution pour maximiser la surface du système jaubert dans une cuve technique.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  FishAddict31 Sam 20 Déc 2014 - 18:03

J'avoue, que c'est la raison principale qui m'as fait adopter cette solution (sans compter que cela m'as permis d'utiliser des chutes de verre Very Happy Very Happy ).
Quoique qu'il en soit, le bilan est très positif, n'ayant pas un gros bac, la bascule dans le négatif arrive très très vite...
Je vais d'ici un ou deux mois, m'attaquer à nettement plus petit, mais cela sera une autre aventure.
Merci de l'intérêt porté à ma décante, je souhaite qu'elle fasse beaucoup de petits... juste une petite chose, la prochaine (si il y a), je ferais le compartiment de retour plus volumineux, cela me permettra surement d'accélérer le débit de retour...
avatar
FishAddict31

Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Joé Sam 20 Déc 2014 - 18:04

Hello,

+1 avec Tonio. Ceux qui manquent de place devraient s'en inspirer!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 200L Jaubert déporté Empty Re: Mon 200L Jaubert déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum