La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Optimisation nourriture

4 participants

Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Optimisation nourriture

Message  mokymok Mar 23 Sep 2014 - 10:04

Bonjour à tous!

Il semblerait au fil des diverses conversations que la nourriture soit un facteur très important et pas seulement pour les poissons.
Le volume de microfaune et l'équilibre du bac en règle générale semble être étroitement lié à la bonne alimentation, ni trop ni pas assez et de qualité évidemment...
Hors pour ma part je pense nourrir trop peu (phobie de polluer le bac). Pour un 600l et une bonne dizaine de poissons, je ne donne qu'un cube d'artemia + un demi de marine quintet par jour!
Il y a quelques temps alors que je n'avais plus de nourriture et que mon poissonnier n'avait plus d'artemia, j'ai pris une plaquette de marine quintet, lorsque c'est surgelé, on ne vois pas trop à quoi cela ressemble. Je fais donc décongeler un cube rouge orangé de ce paquet et le mets dans l'aquarium...Oops c’était très fin, tellement fin que les poissons ne le mangeaient pas... Par contre les pierres se sont "animées", une foule de microfaune (certains super rapides) couraient/nageaient dans tout les sens, comme des affamés.
Mais n'ayant que des informations parcellaire à ce sujet je ne sais pas trop comment procéder et j'aimerais profiter de vos diverses expériences.
Avec ce retour nous pourrions établir une base du rapport volume/poissons/développement microfaune optimal dans la limite de la capacité de traitement bactérien évidement...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Al3an Mar 23 Sep 2014 - 10:31

A défaut de pouvoir amener un pierre argumentée scientifiquement, je vais partager ce que je fais et ce que j'observe.

Je nourri beaucoup (1 moule + soit un gros cube de congelé soit des granulés+petit cube de congelé) par jour, alors que j'ai 5 poissons (Chelmon, 2 Kauderni, 2 percula), 1 anémone (assez forte la mémère), 6 crevettes (ambroiensis, wudermanni, debelius), 8 à 10 Thors, une vingtaine d'escargots, une oursin, une ophiures, 1 mythrax (feignant et manchot en plus!), 1 oursisn. Bref, 5 poissons et des détrétivores.
Ce que j'ai pu voir c'est que les pierres s'animent lors des repas, des pattes sortent de partout. Bopn depuis l'intriduction de Mr Chelmon, on voit moins facilement les petits copépodes et autre microfaune dans le bac, par contre la décante en est remplie!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Joé Mar 23 Sep 2014 - 13:21

Hello,

une petite parenthèse pour mieux comprendre Wink :

les nitrates sont éliminés par des bactéries hétérotrophes qui se nourrissent de matières organiques. Comme ces bactéries vivent dans les couches profondes du sol, très pauvres en oxygène, elles utilisent l'oxygène des nitrates (NO3-) pour "brûler" leur nourriture. Ce faisant, elles transforment les nitrates en Azote moléculaire, gaz neutre inoffensif. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait, dans les couches profondes du sol: (a) les bactéries en question; (b) la nourriture organique; et (c) les nitrates. Une grande partie de la nourriture organique particulaire est transférée par la petite faune du sédiment qui se nourrit des débris organiques qui arrivent à l'interface eau / sable et libère ses déjection dans les couches profondes. Les microparticules organiques et la matière organique dissoute arrive dans ces couches profondes par percolation. Il faut compter 3 mois, au moins, pour que les bactéries et la petite faune colonisent le sédiment.
Jean Jaubert (conversation perso.)


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  mokymok Mar 23 Sep 2014 - 14:50

Al3an a écrit:Je nourri beaucoup (1 moule + soit un gros cube de congelé soit des granulés+petit cube de congelé) par jour, alors que j'ai 5 poissons (Chelmon, 2 Kauderni, 2 percula), 1 anémone (assez forte la mémère), 6 crevettes (ambroiensis, wudermanni, debelius), 8 à 10 Thors, une vingtaine d'escargots, une oursin, une ophiures, 1 mythrax (feignant et manchot en plus!), 1 oursisn. Bref, 5 poissons et des détrétivores.

Ah oui, donc grosso modo le double de ce que je leur donne, et tes nitrates ne sont pas trop haut?

Joé a écrit:les nitrates sont éliminés par des bactéries hétérotrophes qui se nourrissent de matières organiques. Comme ces bactéries vivent dans les couches profondes du sol, très pauvres en oxygène, elles utilisent l'oxygène des nitrates (NO3-) pour "brûler" leur nourriture. Ce faisant, elles transforment les nitrates en Azote moléculaire, gaz neutre inoffensif. Pour que cela marche, il faut qu'il y ait, dans les couches profondes du sol: (a) les bactéries en question; (b) la nourriture organique; et (c) les nitrates. Une grande partie de la nourriture organique particulaire est transférée par la petite faune du sédiment qui se nourrit des débris organiques qui arrivent à l'interface eau / sable et libère ses déjection dans les couches profondes. Les microparticules organiques et la matière organique dissoute arrive dans ces couches profondes par percolation. Il faut compter 3 mois, au moins, pour que les bactéries et la petite faune colonisent le sédiment.
Jean Jaubert (conversation perso.)

Donc si je traduis, pour que le système fonctionne, il faut cette petite faune en plus des bactéries, d'ou l’intérêt de la maintenir la plus nombreuse et la plus en forme possible...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Al3an Mar 23 Sep 2014 - 15:17

Non tests No2, No3, Po4 au plus bas... avec des tests colorimétriques (JBL, je les ai pas encore fini Laughing )
De mémoire je ne me souviens plus du résultats exacts en nombre, mais c'est la couleur correspondant à la plus faible des valeurs...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  mokymok Mer 24 Sep 2014 - 9:11

Je vais essayer d'augmenter les doses de nourriture régulièrement de semaine en semaine. et je ferai des tests de NO3/PO4 hebdomadaire afin de trouver le meilleur compromis...
Je mettrai le résultat de mes investigations ici Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Joé Mer 24 Sep 2014 - 12:07

Hello,

tes taux de NO3/PO4 sont à combien?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  mokymok Jeu 25 Sep 2014 - 11:54

Je ne sais pas je vais faire les tests ce weekend...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  mokymok Lun 29 Sep 2014 - 9:29

Apres le passage à un cube d'artemia, un de vers, et un demi de marine quintet:

NO3 : 0
PO4: 0
(Test salifert)

Dans une quinzaine de jour j’augmenterai d'un demi cube...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Joé Lun 29 Sep 2014 - 12:01

Hello,

ok pour les tests, mais tu avais combien de NO3/PO4 auparavant?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  mokymok Lun 29 Sep 2014 - 14:24

Il y a un mois j'avais exactement les mêmes résultats...
Maintenant les tests ne sont pas très précis, alors peut être existe t'il une différence mais pas identifiable à l’œil nu, l'eau dans les récipients de test reste limpide sans aucun début de coloration.
Apres pour rappel je dispose de deux Comline 3165 qui enlèvent une bonne part de charge organique au vu de la tronche des masses filtrantes que je nettoie une fois par semaine.
Mon but est juste de trouver la bonne dose de nourriture à mettre chaque jour afin d'optimiser la microfaune et de surtout ne pas la perdre ou la voir diminuer.
Pour l'instant le bac se porte merveille, les coraux poussent plus vite que dans l'ancien 120L, plus d'algue du tout, la coraline commence à bien pousser. Même le peu de cyano que j'avais commence à régresser
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Al3an Lun 29 Sep 2014 - 14:37

Bien!

Juste un petit truc, "bourrer" l'aquarium de nourriture jusqu’à la limite de sa capacité d'épuration correspond a la méthode Papone, et c'est pas génial, ça a fait planter des bacs... (si on arrive juste a la limite maximale, on ne se laisse pas vraiment de marge de manœuvre en cas de petits souci)
Le mieux étant, a mon avis, de bien nourrir tout en ayant encore assez de capacité d'épuration pour faire face aux imprévus... Un papone réduit quoi... Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 15:44

Al3an a écrit:Bien!

Juste un petit truc, "bourrer" l'aquarium de nourriture jusqu’à la limite de sa capacité d'épuration correspond a la méthode Papone, et c'est pas génial, ça a fait planter des bacs... (si on arrive juste a la limite maximale, on ne se laisse pas vraiment de marge de manœuvre en cas de petits souci)
Le mieux étant, a mon avis, de bien nourrir tout en ayant encore assez de capacité d'épuration pour faire face aux imprévus... Un papone réduit quoi... Laughing



oui mais on est pas obligé d'arriver à la limite...
et je suis d'accord avec toi, il faut y aller et surveiller...

les bases de cette méthode consistent également en une nourriture très finement mixée, les coraux apprécient....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation nourriture Empty Re: Optimisation nourriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum