La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Rio450 en jaubert

+59
Nico95
Johann
froggy78
plutonphilippe
Marin34
Aradhil
v3v3
Truite26
gigabillou
José Chesnel
Jnthom
Alexandre
jeanpaul
mbk
Pitiyeux
rickles
wolf94
Sylvain.f
tif49
Ced77120
Delphizorglub
JCM
laurent75
Djam
habaqouq
Angus68
max79
greg43590
miko67
babas698
Minoche
Abyss-1
MNZ66
Glouferu
Symbiiote
cookie54
Man91
Stomias
aqua73
Androphis45
irenedelse
iDub33
Al3an
Niko74
ayo37
Max44
alspit
oliv
mokymok
Cacao
Joé
Topher
guillaumes56
Tonio125
Vincent 92
globicephale
layssino
fredC
morphleus
63 participants

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  ayo37 Jeu 29 Jan 2015 - 9:33

Salut Vincent !
Je n'ai pas de recette miracle pour l'acclimation de ce poisson car malheureusement c'est pas le plus simple.
C'est pas facile de se rendre compte comme cela sur les photos mais il me semble juvénile et amaigri ce qui déjà est un mauvais départ. Les poissons juvénile sont plus fragile à l'acclimation car ils sont beaucoup moins résistant. Le 2ème constat avec les photos c'est qu'il n' a pas l'air trop stressé par les autres poissons notamment le ctenochaetus car visiblement il ne se planque pas de trop...Ce point est important et faut observer pour en être sur.
Les UV ne vont pas guérir les points blancs mais ils vont limiter la propagation aux autres poissons. Pour les points blancs sur leuco le mieux ca va être lysmata ambo ou débélius qui sont de formidables déparasiteuses je ne sais pas si tu en possèdes dans ton bac.

Le point le plus important que tu ne nous indique pas c'est de savoir s'il s'alimente ??? Brouter les PV c'est son comportement naturel mais cela ne suffira pas à ce qu'il se retape. Le seul moyen de le sauver c'est qu'il mange. Je te conseil donc de lui proposer plusieurs algues. Ce que tu peux faire pendant que le bac est éteint tu places à différents endroits du bac des feuilles de salade et des noris ou autres qu'ils apprécient beaucoup. Tu bloques les feuilles sous les PV ou autres. N'hésite pas à en mettre pas mal, pas de grosses quantités mais multiplier les opportunités pour lui et la diversité. Tu répète l'opération tous les jours en remplacant et récupérant ce qui n'est pas consommé.
Pendant cette période il faut éviter tous stress inutile donc effectivement pas de changement d'eau, éviter de rester trop devant le bac et de mettre les mains dedans. Travaille le bac la nuit et le plus discretement possible.

Voilà ce que moi je ferais mais y aucune garantie que cela fonctionne. Les points blancs pour ces poissons sont une réaction au stress, l'acclimatation, les autres occupants, la fain, l'aquariophyle, etc.....a titre d'exemple mon Nigrican que j'ai eu pendant 1 an et demi m'a fait quelques points blancs à l'acclimatation (sans UV) puis plus rien. Au bout d'1 an et demi il avait vraiment bien grossi et j'ai commencé avoir de temps en temps une petites poussées de points blancs. En observant le poisson et son comportement je me suis rendu compte qu'il était stressé par le manque de place. Le bac était devenu trop petit pour lui du coup il avait des comportements déviant, des coups de stress.

Faut garder confiance, tout faire pour lui mais dans la discrétion ! et on croise les doigts.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Jeu 29 Jan 2015 - 11:35

Salut Ayo37,
Merci prendre le temps pour me répondre. Tu est vraiment remarquable! Si j'ai pratiqué tous ces étapes d'acclimatation, le poisson est sûrement sauvé. J'ai 5 crevettes lysmata dans le bac, le problème est que le poisson ne laisse pas faire. Ce matin, il a du mal à nager, de temps en temps se mettre à coucher sur sable, telle affaibli par le maladie . Je crois que je vais le perdre ce soir Sad .
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  ayo37 Jeu 29 Jan 2015 - 11:47

Il a l'air vraiment très maigre sur la photo ce qui n'est jamais une bonne nouvelle

Bonne chance !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Sam 31 Jan 2015 - 16:15

Le poisson Leucosternon est mort Sad . C'est un poisson magnifique,  un des plus beaux poisson recifal! Je ne regrette pas d'avoir essayé. Mais je ne reprendrai plus.
Pourtant je suis préparé à accueillir ce poisson, beaucoup documenter sur les différents sites. Quelques erreurs sont commis quand je pense :
1. Je suis trop pressé de l'acheter, il arrive dans le magasin seulement 2 ou 3 jours. Pas bien observer le poisson, car il est stress et se cachent derrière PV dès qu'on approche de bac magasin.  
2. Je n'ai pas demandé le vendeur s'il s'alimente.
3. Je devais mettre filtre UV une semaine avant.
4. Je n'aurais pas dû grater le vitre pendant 1er semaine,  même attendre 2 semaines, sera encore mieux.
5. Je n'aurais pas dû faire un changement d'eau pendant 1er semaine.
Aussi avec des petits détails très intentionnés de Ayo37 dès le début. On aura peut être une chance de réussir.
Maintenant juste un seul poisson de bac qui a attrapé cette maladie points blancs,  est strigosus qui ne semble pas très affaibli. Il se cache plus qu'avant et mange moins. La bonne chose est qu'il laisse déparasiter par les crevettes. Je vais laisser fonctionner filtre UV encore 1 mois ou plus, j'espère qu'il va s'en sortir.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Sam 31 Jan 2015 - 16:33

Aussi je voudrais ajouter, une éclairage plus faible favorise l'acclimatation de ce poisson, ce qui n'est évident quand on a des coraux Sps dans le bac.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Joé Sam 31 Jan 2015 - 16:42

Bonjour Vincent,

je suis désolé pour ton leuco, mais il est vrai qu'il s'agit d'un poisson fragile et nous sommes nombreux à avoir eu des déceptions à son sujet.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  alspit Sam 31 Jan 2015 - 17:02

Bonjour Vincent,

je suis désolé pour ton leuco car c'est un poisson magnifique, Bruce094 en a un depuis une semaine, j'espére que cela ce passera mieux pour lui.
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Sam 31 Jan 2015 - 21:09

alspit a écrit:Bonjour Vincent,

je suis désolé pour ton leuco car c'est un poisson magnifique, Bruce094 en a un depuis une semaine, j'espére que cela ce passera mieux pour lui.

Je croise les doigts pour lui.
Il me paraît qu'il a un bac de 260l. C'est trop petit pour un leucosternon, même en juvénile.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  ayo37 Mar 3 Fév 2015 - 20:54

Vraiment désolé pour ton leuco ! Sad
T'inquiète pas on finit tous par faire des erreurs et c'est justement d'elles qu'on apprends, çà qui nous fait progresser !.....
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Mar 3 Fév 2015 - 22:42

Ayo37, c'est très gentil de ta part, merci!

Encore une mauvaise nouvelle, Strigosus n'a pas pu surmonter la maladie points blancs, ce matin il est mort Sad .

Tous les restes vivants se portent bien, pas de trace points blancs. Sauf vanille fraise se frotte de temps en temps sur les décors, rien de méchant. Je vais attendre encore 2 semaines avant d'introduire d'autres poissons. Cette fois ci, je vais prendre plus temps de bien choisir les poissons. Un poisson en bonne santé, c'est un gage de réussite.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  ayo37 Mer 4 Fév 2015 - 13:49

dsl pour le Strigosus !!!
Effectivement pour le moment ne rajoute rien et attends.....visiblement tu sembles avoir compris la leçon et c'est là l'essentielle. Maintenant il suffit de ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Nous sommes souvent "grisé" par notre passion qui nous empêche de réflechir face à un poisson ou un corail qui nous plait ! du coup on agit sur un coup de tête parce que l'envie est trop forte, MAIS c'est là que l'expérience doit parler pour éviter cela.

Bon courage
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Max44 Mer 4 Fév 2015 - 18:38

Désolé pour tes poissons...

A mon avis, attend un peu plus de deux semaines avant d'introduire d'autres poissons (tu en as encore un de malade)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Mer 4 Fév 2015 - 19:04

Max, oui cette fois ci, je vais bien prendre mon temps. D'abord, repérer les sujets qui m'intéressent, puis retour 1 semaine après pour voir.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Ven 6 Mar 2015 - 17:57

Bonjour à tous,
J'ai introduit il y a quelques semaines trois poissons ( un ctenochaetus strigosus, un centropyge bispinosus et un labroides dimitiatus ). Cette fois ci, j'ai bien vérifié qu'ils mangent avant de les acquérir Laughing .
Maintenant le problème c'est que le strigosus est devenu vraiment tout maigre What a Face . Il mange artémias, mysis et un peu pâté maison, mais il ne mange pas nori ni granulé ni aliment sec. Mad . Et puis les points blancs qu'il a eu au début, sont disparus puis réapparus Evil or Very Mad . Dans les nourritures, j'ai déjà ajouté l'ail aussi des vitamines, mais rien n'y fait. Sad . Si vous avez des idées?

Le strigosus est en position pour déparasite par dimitiatus Laughing
Rio450 en jaubert - Page 5 Img20137

@+
Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Al3an Ven 6 Mar 2015 - 18:10

scratch
J'y comprend rien, c'est pas lui qui était mort?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Topher Ven 6 Mar 2015 - 18:12

Il doit y avoir un problème dans ton bac, pour que tu es des points blancs comme ça à répétition
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Ven 6 Mar 2015 - 21:06

Al3an a écrit:scratch
J'y comprend rien, c'est pas lui qui était mort?

C'est un autre poisson que j'ai acheté après.


Topher a écrit: Il doit y avoir un problème dans ton bac, pour que tu es des points blancs comme ça à répétition


Sûrement. Une fois qu'on a attrapé cette sal****rie, c'est très difficile de les exterminer.   Evil or Very Mad
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Ven 13 Mar 2015 - 16:17

Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir l'installation d'un système RAH,  car l'ajout quotidien par buffer ne suffit plus.
Avant d'investir dans un matériel coûteus de magasin , j'aimerais essayer de faire un moi même.  En effet, le principe est assez simple, on ajoute et mélange hydroxyde de calcium dans l'eau osmose, on laisse reposer cette solution, puis on ajoute le niveau haut de cette solution ' eau chaux' dans le bac en compenser l'eau évaporé de l'aquarium.
J'ai vu le DIY RAH de Al3an, c'est vraiment bien fait aplausos
Al3an: comment tu perces les trous sur le couvercle de bocal?  Car souvent celui ci est en verre. Et puis,  comme je n'ai pas décante externe, l'eau chaux doit envoyer directement dans le bac, donc il y aura sûrement beaucoup de pression dans bocal. Est ce que, en mettant simplement silicone autour des tuyaux,  peux empêcher les fuites?

Sinon je pense un système par débordement, que pensez vous?
Rio450 en jaubert - Page 5 Rah10

Rio450 en jaubert - Page 5 Rah10
@+
Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Al3an Ven 13 Mar 2015 - 16:40

Vincent 92 a écrit:Al3an: comment tu perces les trous sur le couvercle de bocal?  Car souvent celui ci est en verre. Et puis,  comme je n'ai pas décante externe, l'eau chaux doit envoyer directement dans le bac, donc il y aura sûrement beaucoup de pression dans bocal. Est ce que, en mettant simplement silicone autour des tuyaux,  peux empêcher les fuites?

Le trou est fait avec une meche spéciale Dremel. Ca coute dans les 15€, trouvable en GSB, ça sert a percer verre et faïence.
Le tuyau est chez moi aussi "collé" avec du silicone mais ça ne fuit pas. En cas de trop forte pression, le joint du couvercle fuit avant le silicone sur le tuyau.
Ton système semble pas être mal.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Sam 14 Mar 2015 - 0:06

Merci Al3an!

Si tu trouves que le système par débordement peut fonctionner, je vais d'abord essayer de faire un système comme ça en accrochant un récipient au bord du bac. C'est plus facile à réaliser.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Max44 Sam 14 Mar 2015 - 12:25

Essaye de trouver un Tunze d'occasion, ça coûte pas cher et tu ne t'embêtera pas à bricoler
Ils fonctionnent tous par débordement en fait.
Par contre il faut absolument que le récipient ou se trouve la chaux soit noyé d'eau et étanche à l'air, sinon le CO2 de l'air réagit avec la chaux et tu perds tout le bénéfice du RAH
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Sam 14 Mar 2015 - 13:53

Max44 a écrit:Essaye de trouver un Tunze d'occasion, ça coûte pas cher et tu ne t'embêtera pas à bricoler
Ils fonctionnent tous par débordement en fait.
Par contre il faut absolument que le récipient ou se trouve la chaux soit noyé d'eau et étanche à l'air, sinon le CO2 de l'air réagit avec la chaux et tu perds tout le bénéfice du RAH

Ah! je comprends mieux pourquoi les RAH sont hermétiques.

Max44: je trouve aussi que tunze n'est pas cher. Mais je ne comprends toujours pas très bien son utilisation scratch .
Est ce qu'on doit laisser Tunze dans la réserve d'eau?
Si on le placer en bas de l'aquarium dans le meuble, est ce que le pompe osmolateur est assez puissant pour alimenter Tunze, puis pousser l'eau chaux vers le bac principal?
Est ce que qu'on doit le secouer souvent pour mélanger hydroxyde de calcium?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 13:58

Max44 a écrit:
Par contre il faut absolument que le récipient ou se trouve la chaux soit noyé d'eau et étanche à l'air, sinon le CO2 de l'air réagit avec la chaux et tu perds tout le bénéfice du RAH

Ah oui? Rhôô, je savais pas!
Du coup marche pas le petit montage de l'ami Vincent... Embarassed

Secouer l'hydroxyde? Quelques instant avant la distribution de l'eau dans le bac. Selon la conception du RAH ça peut se faire "tout seul" (arrivée d'eau de la réserve au fond du RAH ou pompe pour brasser de temps en temps). L'idée étant que ton RAH soit rempli d'eau chargé d'hydroxyde (aspect trouble) sans agitation l'hydroxyde sera au fond et l'eau trop translucide. Faut donc "agiter" de temps en temps.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Vincent 92 Sam 14 Mar 2015 - 14:52

Si les mélanges peuvent se faire "tout seul" avec l'arrivée d'eau, ce sera parfait. Je ne vraiment pas envie de faire ça tous les jours Etoile . Sinon autant partir sur un modèle plus sophistiqué comme celui de Ayo37.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Al3an Sam 14 Mar 2015 - 15:08

Max44: Petite question: pourquoi alors est-il possible de faire des ajout d'eau de chaux manuellement (eau + hydroxyde, attente que ça redescende puis on met l'eau dans le bac pour compenser l'évaporation) ?
Il y a rien d'étanche la dedans et c'est pourtant une façon d'adjoindre du Ca dans le bac?

Pour un mélange "tout seul", suffit de faire arrivé l'eau osmosée au fond du RAH (à l'aide d'un tuyau rigide par exemple ou une arrivée d'eau vers le fond.
Sinon agitateur magnétique ou pompe sur programmateur.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rio450 en jaubert - Page 5 Empty Re: Rio450 en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum