La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous

+2
iblis
Vincent 92
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  iblis Sam 25 Oct 2014 - 17:02

Tout d'abord merci à chacun d'entre vous pour ce super forum
apres 15 jours de recherche sur la methode Jaubert j'ai enfin trouvé reponse à mes nombreuses questions mais d'autres sont arrivées
Si la technique parait si simple pour conseil-t-on celle-ci à des aquariophiles confirmés?
de tout ce que j'ai lu je ne vois aucune explication sur le materiel filtrant, pour resumer en materiel il n'y aurait donc qu'une pompe de brasage et ecumeur au debut? le sable ferait le reste?
qu'elle est l'utilité d'un bac technique avec cette methode?
j'ai comme projet de passer mon 60l actuel avec cette methode.j'ai actuellement 8 à 9 kg de pv dont 2 de grosse taille je vais devoir les fragmenter pour passer à 6kg pour garder 70% d'espace libre si j'ai bien compris?
dans certains forum certains surelevent leur pv pour laisser le sable libre est ce une bonne demarche?
et dernier point, avant de remettre mon sable je comptais le rincer pour eliminer le plus gros des dechets mais j'ai peur en faisant comme ca de detruire les bonnes bacteries...
merci par avance de votre aide
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Vincent 92 Sam 25 Oct 2014 - 17:48

Bonjour Iblis, 
Je vais essayer te répondre avec les 9 mois d'expérience en jaubert. Je peux te dire que ça marche et une simplicité d'entretien vraiment agréable. Laughing

Les matériels, 
 Pompe brassage, une bonne éclairage et une filtre de surface ( si tu n'as pas décante externe). 
La filtration de bac est assurée par les sables et le plenum. 
Si tu peux surélever les pierres,  c'est encore mieux. 
Je n'ai pas très bonne connaissance sur le technique de Jaubert déporté.  Les autres membres de forum vont sûrement te éclaircir sur ce point. 
Tu as pris les sables vivants ou inertes?  Si c'est vivant, pas besoin de rincer. 
@ + 
Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty merci de la reponse

Message  iblis Sam 25 Oct 2014 - 20:56

tt d'abord merci de ta reponse vincent
pour l'eclairage j'ai une rampe led aquabeauty 35w dc de quoi faire encore, a l'heure actuelle elle tourne à 45% de sa puissance car pour 60l et surtout 30cm de haut elle serait trop forte.
le service technique du site ou je l'ai acheté m'ont dit que je pouvais monter petit à petit à 70% mais je suis septique car mes zoanthus ( avant de se faire bouffer) n'avaient deja pas aimé à 40% du coup je vais vraiment y aller tout doucement, pas plus de 5% d'augmentation par semaine.
pour la filtration de surface je pense garder mon filtre cascade et pompe de brasage dans un premier temps et si vois que la pompe est trop puissante j'en changerais. le filtre je peux jouer sur le debit de facon à ne pas avoir de brassage à la retombée trop important.
je prendrais des photos des que je passerais à l'acte ^^
encore merci
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  iblis Sam 7 Mar 2015 - 9:56

Bonjour a tous et toutes
Petites nouvelles de mon bac
Ca va être rapide.... C'est incroyable cette technique !!! Depuis ces quelques mois enormement d evolution.
Les paramètres de l'eau sont beaucoup plus stable et faciles à maintenir,l'eau reste propre.
Côté corail: j'ai du "amputer" mon sarcophiton car il est devenu très envahissant. Mes parazoanthus ont pris une belle couleur et sont bien ouverts.
L'euphillia et le pachyclavularia pousse bien. J ai flashé sur un xenia en votant ce corail si vivant....ces derniers installės début janvier ils ont tout colonisés...,,,
Je vais me mettre a la recherche maintenant de corail un peu dans ce genre, vivant mais coloré car mon bac manque de couleur




avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Joé Sam 7 Mar 2015 - 10:27

iblis a écrit:
Ca va être rapide.... C'est incroyable cette technique !!! Depuis ces quelques mois enormement d evolution.

Bonjour Iblis,

eh oui, je confirme! En tout cas merci de ton retour très positif et j'espère que tu vas nous partager tout ça avec quelques photos Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  iblis Lun 13 Juil 2015 - 17:02

Bonjour
J'ai laisse passer du temps avant de reposter ( et sans nouveau post
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Symbiiote Lun 13 Juil 2015 - 18:43

On veut des photos maintenant Very Happy
Symbiiote
Symbiiote

Messages : 378
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 30
Localisation : Petit-Couronne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  iblis Lun 13 Juil 2015 - 19:22

forcement si mon message ne part qu'au debut.....
dans mon precedent message coupé je disais donc ^^: apres ces quelques mois sans nouvelles je reviens vers vous pour vous faire part de mon impression
QUE DU BONHEUR Very Happy
gain de place sans l'ecumeur et le filtre à cascade, je peux profiter de tout mon nano bac
Mes parametres n'ont jamais ete autant stables
venons en aux coraux : mon sarco grandit à une telle vitesse que j'ai ete obligé de le retailler 2 fois
mon Xenia a explosé à tel point que je joue à Nicolas le jardinier tellement il prolifere trop vite
Mes parazoanthus n'ont jamais ete aussi beau et mon pachy. se develloppe tres bien
presque toutes mes roches sont occupées maintenant du coup ca ressemble reelement à quelques choses
entre temps j'ai rajouté 2, 3 cm de sables que j'avais a peu pres 6 cm maximum maintenant je suis à presque 10
Un enorme merci à tous et toutes pour vos conseils precieux et votre experience que vous partagez
il ne me reste plus qu'à repousser les murs de l'appart pour passer à un plus gros bacs, je peux monter à 120l sur mon meuble actuel mais le gain de place serait minime bien que appreciable j'avoue. je vise plutot un bac type Osaka
les photos maintenant
sarco le 10 mars Bonjour à tous Img_0010
aujourdhui Bonjour à tous Img_2210
bac vue de dessus, desolé l'eclairage  en fonction Bonjour à tous Img_0011
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  iblis Lun 13 Juil 2015 - 19:25

Bonjour à tous Img_0016
Bonjour à tous Img_0017
voili voila
desolé pour la qualité des photos
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Al3an Mar 14 Juil 2015 - 10:53

Amusant, en descendant voir le dernier post, j'ai commencer par regarder les photos et ma 1ere pensée fut:
"Oh, là, là, en voilà un qui va devoir jouer du cutter régulièrement"
Bah voilà, confirmé à la lecture de tes lignes... Very Happy
Les mous peuvent grossir vite.
Pachy et xénia très vite et devenir envahissant (et je trouve que c'est une horreur à retirer ces 2 là) et les sarco n'en pralons pas!
Cependant le résultat est là: on a rapidement un récifal qui vaut le coup d'oeil et non un alignement de boutures...

Cependant fait attention à la progression de ton xénia, il a l'air de bien se plaire. Autant c'est un corail magnifique autant si il ne reste que lui c'est dommage.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  iblis Mar 14 Juil 2015 - 12:35

Oh oui, je trouve le xenia vraiment envahissant car meme les pierres non en contact il s'y developpe xD
Le sarco plus gerable.
En attendant ca me comble les espaces vides mais je dois regilierement me battre et debroussailler tout ca
Je trouve que c'est encourageant de voir un bac se develloper comme ca.
Par la suite avec une plus grosse capacite je verrais pour un galaxea, fungia
Je dois me limiter
Du coup peut etre des zoanthus avec une bonne regul du xenia
avatar
iblis

Messages : 37
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 45
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Philyaris Mar 14 Juil 2015 - 21:43

iblis a écrit:Oh oui, je trouve le xenia vraiment envahissant car meme les pierres non en contact il s'y developpe xD
Le sarco plus gerable.
En attendant ca me comble les espaces vides mais je dois regilierement me battre et debroussailler tout ca
Je trouve que c'est encourageant de voir un bac se develloper comme ca.
Par la suite avec une plus grosse capacite je verrais pour un galaxea, fungia
Je dois me limiter
Du coup peut etre des zoanthus avec une bonne regul du xenia

Je confirme pour le xenia. Le mien se plait trop bien dans mon bac. Une véritable peste... pourtant agréable à regarder et qui rend l'aquarium si vivant. J'ai vraiment du mal à le contrôler Smile Je crois que je vais investir dans une longue pince. Serait-il possible d'avoir une photo de l'aquarium en lumière blanche ?
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum