La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aide à la décision

5 participants

Aller en bas

Aide à la décision Empty Aide à la décision

Message  the_ccm Dim 26 Oct 2014 - 0:27

Bonsoir,

Je vais vous présenter mon projet avec quelques questions bien sur. Je vais sûrement poser des questions bateau donc vous allez devoir encore rabâcher soyez indulgent Twisted Evil

Je possède un bac de 70L (50x40x40). Le futur bac : 80x65x50 soit environ 230L d'eau. Je souhaite à terme une population LPS/SPS et quelques écailles, si possible.

1) J'ai le choix de faire le jaubert dans le bac principal :
- Avantage j'ai toute la surface du bac modulo les pierres qui seront sur-élevées, et de toute façon je souhaite un décor épuré.
- inconvénients j'ai un brassage limité à 10X, celà risque d'être gênant pour les sps ? Ou vous maintenez des SPS sans problème ?
- est il indispensable de masquer de la lumière les 10cm de sable ou je peux laisser 2 à 3 Cm visibles, pour le côté esthétique ?

2) Ou la decante :
- avantage je peux brasser comme un ouf dans le bac principal Smile c'est peut être plus esthétique aussi.
- je n'aurai que Max 58% de la surface du bac (la decante fera 60x50), je consacrerai la decante entière au sable ainsi qu'à un filtre ATS fait maison. Suffisant ou 70% est vraiment le mini ?
- quelle puissance d'éclairage et couleur de la decante dans le cas où le jaubert sera dedans , sachant qu'il y aura l'éclairage rouge/bleu de l'ATS (30W) ?

Enfin je pense prendre des Pv de mon bac actuel pour ensemencer et idem pour le sable le préparer dans ma decante actuelle je suppose que ce ne sera que meilleur pour le demarrage ?

Voilà c'est tout pour le moment! Merci.
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Cacao Dim 26 Oct 2014 - 10:01

the_ccm a écrit:
1) J'ai le choix de faire le jaubert dans le bac principal :
- Avantage j'ai toute la surface du bac modulo les pierres qui seront sur-élevées, et de toute façon je souhaite un décor épuré.
- inconvénients j'ai un brassage limité à 10X, celà risque d'être gênant pour les sps ? Ou vous maintenez des SPS sans problème ?
- est il indispensable de masquer de la lumière les 10cm de sable ou je peux laisser 2 à 3 Cm visibles, pour le côté esthétique ?

- Le brassage limité à 10 n'est pas une gêne pour certains SPS ; à savoir que certains du forum brassent plus que les 5X recommandé dans la méthode et ceux sans aucuns problèmes.
- Le masque de lumière n'est pas obligatoire mais conseillé sur les premiers centimètres pour favoriser l'absence de lumière au niveau du plénum mais tu peux couvrir autant que tu veux et laisser 2-3 cm visible pour l'esthétique que tu souhaites avoir.


Dernière édition par Cacao le Dim 26 Oct 2014 - 10:11, édité 1 fois
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Tonio125 Dim 26 Oct 2014 - 10:09

Bonjour the_ccm,
Pas de soucis pour les questions, le forum est là pour ça. Wink

1) Le système jaubert dans le bac principal :
- inconvénients j'ai un brassage limité à 10X, celà risque d'être gênant pour les sps ?

Non pas de soucis. Il faut orienter les pompes vers la surface et mettre tes SPS dans le flux des pompes si possible.
- est il indispensable de masquer de la lumière les 10cm de sable ou je peux laisser 2 à 3 Cm visibles, pour le côté esthétique ?
C'est le plenum qui a besoin d'être dans l’obscurité donc il faut prévoir de masquer le plenum (1 à 2 cm) + 1 ou 2 cm de sable juste au dessus c'est tout.

2) Ou Le système jaubert dans la decante :
- je n'aurai que Max 58% de la surface du bac (la decante fera 60x50), je consacrerai la decante entière au sable ainsi qu'à un filtre ATS fait maison. Suffisant ou 70% est vraiment le mini ?
 
Environ 60% ça ira mais il faudra chercher à avoir le maximum de surface d'échange (PV surélevé si il y en a 1 ou 2 dans la décante, arrivée d'eau dans un compartiment de petite dimension ou bien au dessus de la surface du sable, etc ...)
- quelle puissance d'éclairage et couleur de la decante dans le cas où le jaubert sera dedans , sachant qu'il y aura l'éclairage rouge/bleu de l'ATS (30W) ?
Pas besoin d'un éclairage fort pour la décante (tu divise par 3 ou 4  les besoins classiques de 1 w/ L en T5 ou 0,5 w / L en led)

Enfin je pense prendre des Pv de mon bac actuel pour ensemencer et idem pour le sable le préparer dans ma decante actuelle je suppose que ce ne sera que meilleur pour le demarrage ?
Oui, ça permettra un démarrage plus rapide.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Tonio125 Dim 26 Oct 2014 - 10:10

Oups, on a répondu ensemble avec Cacao, on est en phase Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Cacao Dim 26 Oct 2014 - 10:12

tonio125 a écrit:Oups, on a répondu ensemble avec Cacao, on est en phase Smile

Oui, mais j'ai édité la dernière partie de mon post car tu as été plus limpide que moi ! Wink
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  the_ccm Dim 26 Oct 2014 - 10:37

Oui c'est nickel merci.

Donc je pense partir sur le jaubert dans le bac principal, avec masque sur la partie inférieure du sable et du plénum soit 4/5 cm.

Mais alors du coup je vais mettre quoi dans ma décante maintenant Smile peut être une partie refuge à débit très lent avec PV alors, et une réserve d'eau osmosée ce sera pas plus mal, actuellement je commande directement l'osmoseur.

pour la supplémentation vous êtes beaucoup en RAH mais un balling pourrait convenir ?
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Tonio125 Lun 27 Oct 2014 - 16:57

Pour la supplémentation, ça dépend de la population de coraux durs que tu prévois.
Avec quelques LPS, le réacteur à calcaire du système Jaubert va compenser sans problème mais dès que tu mets des SPS alors il faut un RAH ou bien un bailling pourquoi pas.
Moi je supplémente manuellement 1 fois par semaine pour le CA et tous les 2 mois environ pour le KH.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  the_ccm Lun 27 Oct 2014 - 22:57

Ok merci à nouveau, je n'en suis pas là mais c'est à réfléchir. Pour le moment je n'ai que 2 acro et un stylopora en dur, le reste étant des LPS et mous.

Quant à la population y a t-il vraiment des espèces de poissons ou crevettes à éviter ? Je suppose que ce sont ceux qui fouinent le sable mais est ce vraiment un problème quand il y a un géotextile /une moustiquaire à mi-hauteur du sable ? Idem je pense qu'il faut éviter les gros pollueurs mais là j'y connais rien en poisson Smile
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Cacao Mar 28 Oct 2014 - 9:37

Si tu n'y connais rien en poisson, je te recommande de passer un peu de temps sur les fiches disponibles sur un forum appelé Reefguardian. Tu y as d’excellents éléments qui pourraient t'aider en écailles et corail avec photos et explications.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Joé Mar 28 Oct 2014 - 10:52

the_ccm a écrit: Je suppose que ce sont ceux qui fouinent le sable mais est ce vraiment un problème quand il y a un géotextile /une moustiquaire à mi-hauteur du sable ?

Hello,

il ne faut surtout pas installer un géotextile à 5 cm de la surface du sable et la moustiquaire doit être choisie avec des mailles larges.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Al3an Mar 28 Oct 2014 - 19:21

the_ccm a écrit:
Quant à la population y a t-il vraiment des espèces de poissons ou crevettes à éviter ? Je suppose que ce sont ceux qui fouinent le sable mais est ce vraiment un problème quand il y a un géotextile /une moustiquaire à mi-hauteur du sable ?

La moustiquaire permet effectivement d'éviter que les "intrus" ne viennent oxygéner les couches inférieures. Donc celle-ci te permettra de mettre des animaux "gentillement" fouisseur. Je dis gentillement car quand je fois l'efficacité des alpheus, j'imagine qu'elle n'auraient pas trop de difficulté à s'occuper de nos fragiles moustiquaires...

Joé a écrit:
the_ccm a écrit: Je suppose que ce sont ceux qui fouinent le sable mais est ce vraiment un problème quand il y a un géotextile /une moustiquaire à mi-hauteur du sable ?

il ne faut surtout pas installer un géotextile à 5 cm de la surface du sable et la moustiquaire doit être choisie avec des mailles larges.
+1, pas mieux.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  the_ccm Ven 10 Avr 2015 - 8:36

Bonjour,
Me revoilà presque prêt, le plénum est en place ne reste qu'à faire la mise en eau finalement. Je voulais savoir avec quelle quantité minimale de PV commencer ? Normalement très peu suffit non ?
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Al3an Ven 10 Avr 2015 - 8:59

Oui.
Les PV en Jaubert servent au décor et à l'ensemencement.
Donc beaucoup de PV == souhait esthétique et volonté de bien ensemencer (et un peu plus rapidement)
Peu de PV= souhait esthétique et pas pressé.
Aucune PV= souhaits esthétique/moral ou autre mais il faut un autre moyen pour ensemencer.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  the_ccm Ven 10 Avr 2015 - 11:12

Je vais partir sur quelques kilos pour le reste je vais aussi compléter par zeobak + prodibio
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Tonio125 Sam 11 Avr 2015 - 16:07

Très bien, bon démarrage. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  the_ccm Dim 10 Mai 2015 - 11:05

Bon ça y est je suis parti mise en eau hier Smile
Juste une question j'ai fait gaffe mais j'ai quand même des bulles d'air dans le sable, grave ou pas ? Je peux encore tout remuer les pv sont facile à déplacer
avatar
the_ccm

Messages : 18
Date d'inscription : 07/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Tonio125 Dim 10 Mai 2015 - 17:22

Les bulles partiront d'elles-mêmes au bout d'un moment mais tu peux les aider en remuant le sable maintenant. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la décision Empty Re: Aide à la décision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum