La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

pierres sur sable

+3
Max44
Al3an
Cacao
7 participants

Aller en bas

pierres sur sable Empty pierres sur sable

Message  layssino Mar 28 Oct 2014 - 1:21

j'ai mis des grilles optiques sur des tubes de pvc à l'horizontale (pour rehausser) (soit hauteur grille 1cm, tube 1cm), le tout posé sur la moustiquaire à environ10cm du fond.

le tout est recouvert par 3 bon cm de sable ce qui fait que y'a 0,5-1cm de sable au dessus des grilles optiques

Les pierres sont sur le sable quoi...

mon montage ne sert à rien ? pire, les grilles bloquerait les circulation d'eau dans le sable ? dans les tubes de pvc je risque également d'avoir de l'eau stagnante ?

le seul avantage que je vois est bien la stabilité des pierres...., après pour l'efficacité du sol...j'ai des doutes....?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  Cacao Mar 28 Oct 2014 - 9:25

photo ?

Parce que j'ai pas très bien compris Rolling Eyes
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  layssino Mar 28 Oct 2014 - 22:26

bah sur la photo tu va voir des pierres sur du sable..

pierres sur sable Image110

je m'explique

j'ai :
10cm de sable
puis moustiquaire
puis grille optiques(1cm de hauteur) posé sur des tubes de PVC de 1cm de diamètre , les tubes de PVC sont dans le sens de la longueur, le montage fait 2bon cm de haut (1+1)et est posé sur la moustiquaire.

Le tout est encore recouvert d'une deuxième couche de 2-3 cm de sable, ce qui fait qu'on ne voit pas les grilles optiques, qui sont à 0-1 cm de profondeur du sable si on creuse....un peu

les pierres sont plus ou moins posées sur ces grilles, mais y'a du sable de partout autour...des grilles et des pierres
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  Al3an Mar 28 Oct 2014 - 23:00

Mis a part un léger gain en stabilité, honnêtement...J'en vois pas trop l’intérêt...

Tes grilles ne devraient pas gêner la circulation d'eau.
Effectivement c'est plutôt du coté des tubes que ça me chiffonne: eau stagnante? mais qui se rempli doucement de sable?
Je percerai les tubes et les remplirais de sable si j'avais a faire un montage dans le style... Mais si ton bac est en eau, que tes tests sont bons, a quoi bon se re-casser la tête et tout défaire?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  layssino Mar 28 Oct 2014 - 23:05

Al3an a écrit:Mis a part un léger gain en stabilité, honnêtement...J'en vois pas trop l’intérêt...

Tes grilles ne devraient pas gêner la circulation d'eau.
Effectivement c'est plutôt du coté des tubes que ça me chiffonne: eau stagnante? mais qui se rempli doucement de sable?
Je percerai les tubes et les remplirais de sable si j'avais a faire un montage dans le style... Mais si ton bac est en eau, que tes tests sont bons, a quoi bon se re-casser la tête et tout défaire?

oui voilà, y'a de la stabilité c'est sur...j'avais pensé à percé les tubes...mais c'est too late... au début je voulais mettre les tubes en hauteur, mais ayant echoué, c'est la solution que j'ai adopté sur le moment...
les tubes font dans les 8cm de long...ce devrait se la joué plenum au pire ?

pour les paramètres j'ai 10 de NO3...à voir comment ça evolue.... et puis étant donné que j'ai un deuxième sol
Jaubert dans la décante...ca peut faussé le chlimbick.... ...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  chrysopolis Dim 2 Nov 2014 - 20:31

bonsoir,

une question me brûle les doigts, une simple plaque de pvc percée posée sur le sable n'aurait-elle pas suffit ?

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  Max44 Lun 3 Nov 2014 - 23:31

moi j'ai tout posé directement sur le sable, et ça ne bouge pas (et ça ne pose pas de pb non plus a priori !)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 8:18

chrysopolis a écrit:bonsoir,

une question me brûle les doigts, une simple plaque de pvc percée posée sur le sable n'aurait-elle pas suffit ?


ptet bien....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 8:18

Max44 a écrit:moi j'ai tout posé directement sur le sable, et ça ne bouge pas (et ça ne pose pas de pb non plus  a priori !)

Oui tu m'avais dis et c'est pour cela que je ne m'étais pas trop pris la tete....mais j'ai eu un doute....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  chrysopolis Mer 5 Nov 2014 - 10:55

In petto, trois questions me viennent à l’esprit,

1 - y a -t-il une raison technico-scientifique au fait que l'on ne veuille pas poser les roches sur le sable.
2 - comment font les autres jauberistes ?
3 - que dit monsieur jaubert à ce sujet.

je suis impatient de lire la réponse !!!

What a Face What a Face What a Face What a Face

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  Topher Mer 5 Nov 2014 - 12:28

Dans mon cas j'ai mis des aquaroches comme support de pierre vivante, maintenant elles sont colonisées et colorées, on ne voit plus la différence.
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  Joé Mer 5 Nov 2014 - 13:25

chrysopolis a écrit:1 - y a -t-il une raison technico-scientifique au fait que l'on ne veuille pas poser les roches sur le sable.

Bonjour Chrysopolis,

oui et elle a déjà été évoquée sur ce forum. Il est important de ne pas bloquer la faible percolation (advection) du sable induite par le brassage. Par conséquent, plus la surface du sable est libre et plus le système devient performant.

chrysopolis a écrit:2 - comment font les autres jauberistes ?

Perso, pour mon bac de 400l je vais prochainement utiliser des supports en verre fabrication maison.

chrysopolis a écrit:3 - que dit monsieur jaubert à ce sujet.

Il conseille de laisser au minimum 75% de la surface du sable libre.

"Ce schéma montre pourquoi et comment l'eau interstitielle circule, très lentement, par advection, dans une couche de sédiment. Le courant est plus ou moins parallèle à la surface du fond. Les zones situées à droite et à gauche de la petite bosse sont en légère surpression tandis que la zone centrale est en légère dépression. La direction des petites flèches indique les sens de circulation de l'eau interstitielle et leur longueur est proportionnelle à la vitesse d'écoulement.
Des phénomène analogues se produisent à plus petite échelle.

Je conseille un décor aéré afin d'éviter une mauvaise percolation du sable. Éviter si possible les pierres plates sur le sol.

Jean Jaubert."


pierres sur sable Advect10

@+[/quote]
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  chrysopolis Mer 5 Nov 2014 - 15:24

bonjour joe,

effectivement j'ai lu ça et là sur le forum qu'il faut laisser 75% de la surface de libre, mais il n'est pas évident de mettre les pierres en suspension Razz

es-t-il imaginable de mettre les pierres sur pilotis ?

l'impact sur la surface du sol serait ainsi minimal et le poids réparti idéalement non ?

avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  layssino Mer 5 Nov 2014 - 15:38

la présence de pierres n'empeche pas la circulation, cela agirait comme la petite dune sur le schéma en faisant rentrer l'eau dans le sable avec un courant supposé "frapper" la roche....

Sur ce schéma, on est loin de la réalité (flux constant parallèle au sable....), in vivo c'est bien différent....

Dommage que le Pr n'est pas pus mené toutes ces expériences.

On a :

UN aquarium qui a marché dans l'aquarium de Monaco, et qui, du fait de sa taille immense peut vraiment faire intervenir beaucoup plu s de paramètres que dans nos minis bacs...

On a une théorie extrapolé de cet aquarium (qui lui avait 70% de sable non recouvert, un faible brassage, un "plenum" car il y avait filtre sous sable qui a été débranché et qui faisait qu'il existait une zone d'eau sous le sable.

On a des entorses à ces règles qui marchent
On a des gens qui appliquent la règle et chez qui cela ne fonctionne pas...

Et on a nous....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pierres sur sable Empty Re: pierres sur sable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum