La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon projet 270litres, votre aide

5 participants

Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Mon projet 270litres, votre aide

Message  loac Mer 29 Oct 2014 - 8:42

Bonjour, passionné par les aquariums eau de mer et en parlant depuis une dizaine d'années je décide de me lancer gentillement dans l'aventure avec une grande motivation! Je précise que je suis débutant, et j'ai décidé la méthode Jaubert car je trouve bcp plus naturel..

J'ai acheté d'occasion un aquarium 270litres et pour commencer je vais refaire les joints avant de le mettre en eau. (plus prudent)

Ensuite pour le matériel je pense acheter un osmolateur aquaprems, pour les pompes de brassage deux Jebao RW-4, et pour l'éclairage j'aimerai bien prendre une rampe led evergrow it 2060, que pensez-vous de ce matériel?

Pour le plenum je dois trouver une grille et moustiquaire que me conseillerez vous? Je ferai 2 cm la hauteur du plenum, et 10cm de sable vivant. J'ai calculé et mon 270 se transformerai en 200litres, et là question qui me vient à l'esprit: combien de kilos de sable il me faudrait pour faire ces 10cm?

Pour la vitre du fond qu'Est-ce qui donne le mieux? Fond bleu, noir, ou rien?

Merci d'avance pour votre aide, je fais un résumé de mes questions pour ces premiers pas dans l'eau de mer..

- Que pensez-vous du matériel?
- Grille et moustiquaire que me conseillerez vous?
- Combien de kilos de sable il me faudrait pour faire ces 10cm?
- Pour la vitre du fond qu'est-ce qui donne le mieux? Fond bleu, noir, ou rien?

P.S. Une photo de mon aquarium que j'ai acheté.
Mon projet 270litres, votre aide Img_0115
loac
loac

Messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 39
Localisation : Fleurier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Cacao Mer 29 Oct 2014 - 13:13

loac a écrit:J'ai acheté d'occasion un aquarium 270litres et pour commencer je vais refaire les joints avant de le mettre en eau. (plus prudent)

Gaffe au type de silicone que tu utilises, les joints cuivrés sont mortels pour les aquariums récifaux.

loac a écrit:Ensuite pour le matériel je pense acheter un osmolateur aquaprems, pour les pompes de brassage deux, et pour l'éclairage j'aimerai bien prendre une rampe led evergrow it 2060,  que pensez-vous de ce matériel?

Pour le brassage, si tu mets les 2 au minimum (600 L/H) ça devrait le faire mais attention à ne pas bousculer le sable...
Pour la rampe, à voir. J'avoue que le côté optique à 120° serait dérangeant si tu la pose sur ton bac. Il faut voir ce que tu souhaites en faire. Pour ma part, je me méfie toujours des marques chinoises. J'ai préféré partir sur des LED CREE plutôt que Bridgelux.
Il faut que tu vois aussi le comparatif de PAR entre rampe, c'est quelque chose d'important. Ce qui est important aussi c'est ce que tu souhaiteras mettre comme population corallienne.
Perso, j'aurai préféré soit RADION, soit MAXSPECT à la marque EVERGROW. Maxspect tu aura de l'équivalent en terme de prix/puissance ; Radion sera plus cher...

loac a écrit:Pour le plenum je dois trouver une grille et moustiquaire que me conseillerez vous? Je ferai 2 cm la hauteur du plenum, et 10cm de sable vivant. J'ai calculé et mon 270 se transformerai en 200litres, et là question qui me vient à l'esprit: combien de kilos de sable il me faudrait pour faire ces 10cm?

Pour ce calcul, nous avons un sujet ouvert ICI.
Pour faire simple, avant de faire le calcul, il faut connaitre les dimensions de ton bac.

loac a écrit:Pour la vitre du fond qu'Est-ce qui donne le mieux? Fond bleu, noir, ou rien?

Là c'est toi qui voit, c'est une question de goût. Perso je préfère le fond bleu mais ça n'engage que moi.

loac a écrit:Merci d'avance pour votre aide, je fais un résumé de mes questions pour ces premiers pas dans l'eau de mer..

De rien Wink
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Al3an Mer 29 Oct 2014 - 18:21

loac a écrit:
Je ferai 2 cm la hauteur du plenum

Pourquoi 2cm? Un seul suffi pour le plenum.

loac a écrit:et 10cm de sable vivant.  combien de kilos de sable il me faudrait pour faire ces 10cm?
Simple formule de math +10-15% (car le kg de sable fait plus d'un litre)
Donc en cm: [Lxlx10 (cm)]/1000 tu as ton volume en litres. Ajoute 10-15% pour avoir en kg.

loac a écrit:
Pour la vitre du fond qu'Est-ce qui donne le mieux? Fond bleu, noir, ou rien?
C'est comme tes fringues, chacun ses gouts! J'aime bien le bleu foncé, ce qui ne m’empêche pas de ne rien avoir pour le moment... On verra plus tard, tant que j'ai un ou 2 cm entre l'aqua et le mur pour y mettre un carton peint...


loac a écrit:
- Grille et moustiquaire que me conseillerez vous?
Grille? pourquoi? Pour le plenum? A peu près n'importe quoi de non toxique ferait très bien l'affaire. J'ai de fond de cage a poule de chez ducatillon pour ma part. La moustquaire? Celle de mon mag' de bricolage le plus proche... Du basique et sans danger.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  loac Mer 29 Oct 2014 - 21:31

Merci à vous deux pour vos réponses c nikel!
Pour l'aquarium j'aimerai faire du mou et quelques poissons comme clown et demoiselle. .
Silicone je vais prendre un spécial pour aquarium je vais faire attention avec ceci..
Ok pour le plenum si 1 cm ça suffit, j'ai dit 2 cm car c'est que je lis un peu à gauche à droite. .
loac
loac

Messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 39
Localisation : Fleurier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  loac Lun 3 Nov 2014 - 18:16

En ce qui concerne le plenum.. la grille peut-on la mettre a fleur avec les parois de l'aquarium ou faut-t'il laisser un espace?
Pour les paramètres de l'eau, qu'est ce qu'on doit mesurer en règle général? Car avec tout ce contient l'eau je me pose la question si on doit faire les tests de tous ou si l'on fait des principaux?
loac
loac

Messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 39
Localisation : Fleurier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  NicosG Lun 3 Nov 2014 - 18:22

Les pompes RW-4 me semblent être un bon choix. Je suis personnellement très satisfais de ma RW-8 en tout cas !
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Joé Lun 3 Nov 2014 - 18:26

Bonsoir Loac,

il vaut mieux laisser un espace de 2-3 cm entre le plénum et la paroi afin de le plonger complètement dans le noir.

Les tests principaux sont: Ca, Mg, NO3 et PO4.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  loac Lun 3 Nov 2014 - 18:35

Merci Nikel et Joe pour vos réponses. !
Si on doit laisser un espace entre le plenum et les parois on met quoi la ou il y aura du vide? Car si on met du sable à finira par aller sous le plenum...
loac
loac

Messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 39
Localisation : Fleurier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Joé Lun 3 Nov 2014 - 18:41

loac a écrit:
Si on doit laisser un espace entre le plenum et les parois on met quoi la ou il y aura du vide? Car si on met du sable  à finira par aller sous le plenum...

Non, si tu enveloppes le plénum avec une moustiquaire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  loac Lun 3 Nov 2014 - 19:07

Oui je metterai une moustiquaire, mais j'ai lu qu'une personne avait des soucis dans son aquarium et il pense que c'est à cause de son plenum qui est a fleur avec les parois et apparement la lumière au dessus longe les parois a travers le verre et accède au plenum.
loac
loac

Messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 39
Localisation : Fleurier

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Joé Lun 3 Nov 2014 - 19:29

Bien entendu, il faut mettre du sable entre la paroi et le plénum Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Cacao Lun 3 Nov 2014 - 20:52

loac a écrit:Oui je metterai une moustiquaire, mais j'ai lu qu'une personne avait des soucis dans son aquarium et il pense que c'est à cause de son plenum qui est a fleur avec les parois et apparement la lumière au dessus longe les parois a travers le verre et accède au plenum.

C'est pour cela que certains mettent du scotch noir autour des premiers centimètres de sable, ça permet de vraiment avoir un plénum dans l'obscurité.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Al3an Mar 4 Nov 2014 - 9:19

Joé a écrit:Bonsoir Loac,

Les tests principaux sont: Ca, Mg, NO3 et PO4.

 

No2 aussi.
Ca est surtout important pour vérifier l'équilibre de ton bac et si tu fais beaucoup de durs (principalement LPS).
Donc je dirais que Ca et Mg sont surement les derniers a acquérir, le temps que tout s'équilibre...

Effectivement, pour synthétiser un peu, tu a un plenum de la taille de ta vitre du fond (sol) ou quelques cm inférieurs. Le tout enroulé dans de la moustiquaire (pas d'infiltration de sable dans le plénum) sur les cotés du plénum.
Entre les parois du bac et le plenum du sable fin (pour plonger le plenum dans le noir)
Et au dessus du plénum tes 10-12cm de sable 2-4mm.
Tu peux aussi mettre de l'adhésif autour de la base de ton bac afin d'être sur que le plénum soit dans le noir.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Joé Mar 4 Nov 2014 - 20:35

Hello,

j'ai oublié le Kh Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 270litres, votre aide Empty Re: Mon projet 270litres, votre aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum