La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

peut on ce passer d'un écumeur

+4
bebete 29
mimile
Max44
Al3an
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mar 18 Nov 2014 - 18:41

bonjour je voudrai savoir au bout de combien de temps on peut enlever l'écumeur mon bac fait 100L et il tourne en jaubert depuis 4 mois merci
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Cacao Mar 18 Nov 2014 - 19:02

Je croyais qu'avec la méthode Jaubert l'écumeur était de facto dispensable ?...
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mar 18 Nov 2014 - 20:48

Cacao a écrit:Je croyais qu'avec la méthode Jaubert l'écumeur était de facto dispensable ?...
le miens tourne toujours il écume moins qu'avant c'est pour cela que je le laisse lorsque qu'il n'y aura plus d"écume (enfin je pense ) je l'enlèverez
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Al3an Mar 18 Nov 2014 - 21:14

Quand je lance a partir de rien un Jaubert, pas d'écumeur.

Quand je dois presser le mouvement, je met un écumeur et quand ça écume plus ou presque plus, je le retire.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mer 19 Nov 2014 - 0:03

Al3an a écrit:Quand je lance a partir de rien un Jaubert, pas d'écumeur.

Quand je dois presser le mouvement, je met un écumeur et quand ça écume plus ou presque plus, je le retire.
merci pour votre réponse c'est ce que je compte faire quand il n'écumeras presque plus d'autre pars qu'en ai t-il du changement d'eau? faut il en faire la première année?
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Mer 19 Nov 2014 - 0:12

gilles34 a écrit:bonjour je voudrai savoir au bout de combien de temps on peut enlever l'écumeur mon bac fait 100L et il tourne en jaubert
Elle est bien bonne cella lol! Wink
Bonne continuation
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mer 19 Nov 2014 - 0:25

nathan 51 a écrit:
gilles34 a écrit:bonjour je voudrai savoir au bout de combien de temps on peut enlever l'écumeur mon bac fait 100L et il tourne en jaubert
Elle est bien bonne cella lol! Wink
Bonne continuation
non c'est elle est bien bonne celle la! orthographe! je suis pas venue ici pour qu'on ce foute de ma G....... bonne soirée
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Max44 Mer 19 Nov 2014 - 0:39

Faut pas prendre comme ça, c'était juste une petite blague, parce que pour nous, c'est une évidence qu'il ne faut pas installer d'écumeur dans un aquarium fonctionnant avec la méthode Jaubert Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Mer 19 Nov 2014 - 0:45

gilles34 a écrit:
nathan 51 a écrit:
gilles34 a écrit:bonjour je voudrai savoir au bout de combien de temps on peut enlever l'écumeur mon bac fait 100L et il tourne en jaubert
Elle est bien bonne cella lol! Wink
Bonne continuation
non c'est elle est bien bonne celle la! orthographe! je suis pas venue ici pour qu'on ce foute de ma G....... bonne soirée
Arf j'avais un doute sur le "comment tu le prendrais". Je comprends, mas c'est pas du tout mon intention. Désolé
Je sais très bien ce que c'est de commencer  Wink


Dernière édition par nathan 51 le Mer 19 Nov 2014 - 1:02, édité 1 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Mer 19 Nov 2014 - 1:01

Max44 a écrit:Faut pas prendre comme ça, c'était juste une petite blague, parce que pour nous, c'est une évidence qu'il ne faut pas installer d'écumeur dans un aquarium fonctionnant avec la méthode Jaubert Wink
Et de plus, je trouve que l'on surdimensionne trop souvent l'écumeur en berlinois. Ce qui, à mon raisonnement, créé un sous emploie des bactéries qui du coup sont moins présente. De part le fait le bac deviens plus vulnérable à éventuelle pollution exceptionnel, à une panne électrique ou de l'écumeur lui même.

Que l'on surdimensionne par sécurité ok, mais pas besoin de le régler au max je pense. Ou alors le mettre 2J/3 par exemple.
Mais souvent le problème c'est la densité en poisson. On veut mettre plus de poisson que la norme et on ce dit "pas grave je vais acheter une grosse machine à bulle" lol! Mais non c'est pas aussi simple.
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  mimile Mer 19 Nov 2014 - 7:39

Salut Gilles,
en fait , dans un Jaubert, l'écumeur si petit soit-il concurrence le travail des bactéries et ralentit le processus de dégradation , c'est pour cela que l'on en met pas .

C'est vrai que quand on fonctionne en Berlinois et que l'on voit ce que l'écumeur et le perlon arrêtent et extraient on est en droit de se poser la question
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Al3an Mer 19 Nov 2014 - 9:37

gilles34 a écrit:
merci pour votre réponse c'est ce que je compte faire quand il n'écumeras presque plus d'autre pars qu'en ai t-il du changement d'eau? faut il en faire la première année?

Laughing
Autant la question de l'écumeur en Jaubert est aisée: il y en a pas sauf cas particulier (pour ma part c'était bac en fin de rodage et arrivé d'une masse de vivant "fragile", au final, l'écumeur à écumé moins d'un mois), autant la question des changement d'eau est plus complexe.
Dans la théorie: sans changement d'eau, le milieu va s'appauvrir et ton bac n'auras plus les nutriments nécessaires pour faire croître tout ce petit monde. Dans la pratique le Pr Jaubert a fait tourné des bacs sur plusieurs années sans aucun changement d'eau avec succès. D'autres Jaubertistes dont moi-même avons fait la même choses.
Donc faire des changement c'est bien mais en quelle quantité et à quelle régularité c'est complexe à dire.

Quant à quand commencer à faire ces changements d'eau, ça n'a pas d'impact de les faire avant la fin de la 1ere année.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mer 19 Nov 2014 - 11:33

Al3an a écrit:
gilles34 a écrit:
merci pour votre réponse c'est ce que je compte faire quand il n'écumeras presque plus d'autre pars qu'en ai t-il du changement d'eau? faut il en faire la première année?

Laughing
Autant la question de l'écumeur en Jaubert est aisée: il y en a pas sauf cas particulier (pour ma part c'était bac en fin de rodage et arrivé d'une masse de vivant "fragile", au final, l'écumeur à écumé moins d'un mois), autant la question des changement d'eau est plus complexe.
Dans la théorie: sans changement d'eau, le milieu va s'appauvrir et ton bac n'auras plus les nutriments nécessaires pour faire croître tout ce petit monde. Dans la pratique le Pr Jaubert a fait tourné des bacs sur plusieurs années sans aucun changement d'eau avec succès. D'autres Jaubertistes dont moi-même avons fait la même choses.
Donc faire des changement c'est bien mais en quelle quantité et à quelle régularité c'est complexe à dire.

Quant à quand commencer à faire ces changements d'eau, ça n'a pas d'impact de les faire avant la fin de la 1ere année.
merci donc je peux enlevé mon écumeur même si il continu a écumé encore un peu c'est un écumeur externe et donc pas de changement d'eau si j'ai tout bien compris merci a tous pour vos réponse
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Mer 19 Nov 2014 - 12:12

gilles34 a écrit:
merci donc je peux enlevé mon écumeur même si il continu a écumé encore un peu c'est un écumeur externe et donc pas de changement d'eau si j'ai tout bien compris merci a tous pour vos réponse

Bonjour Gilles,

désolé de mettre mon grain de sel, mais il est préférable, surtout pour un débutant, de réaliser des changements d'eau de 10% par mois afin de rétablir certains paramètres. Plus tard, et lorsque tu auras de l'expérience dans le domaine récifal et surtout avec la méthode Jaubert, tu pourras espacer les changements d'eau.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  nathan 51 Mer 19 Nov 2014 - 14:48

Joé a écrit:
gilles34 a écrit:
merci donc je peux enlevé mon écumeur même si il continu a écumé encore un peu c'est un écumeur externe et donc pas de changement d'eau si j'ai tout bien compris merci a tous pour vos réponse

Bonjour Gilles,

désolé de mettre mon grain de sel, mais il est préférable, surtout pour un débutant, de réaliser des changements d'eau de 10% par mois afin de rétablir certains paramètres. Plus tard, et lorsque tu auras de l'expérience dans le domaine récifal et surtout avec la méthode Jaubert, tu pourras espacer les changements d'eau.

@+
+1

Ps: Gilles: En revanche l'écumeur c'est très bien d'en avoir un en place par mesure de sécurité
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mer 19 Nov 2014 - 16:29

nathan 51 a écrit:
Joé a écrit:
gilles34 a écrit:
merci donc je peux enlevé mon écumeur même si il continu a écumé encore un peu c'est un écumeur externe et donc pas de changement d'eau si j'ai tout bien compris merci a tous pour vos réponse

Bonjour Gilles,

désolé de mettre mon grain de sel, mais il est préférable, surtout pour un débutant, de réaliser des changements d'eau de 10% par mois afin de rétablir certains paramètres. Plus tard, et lorsque tu auras de l'expérience dans le domaine récifal et surtout avec la méthode Jaubert, tu pourras espacer les changements d'eau.

@+
+1

Ps: Gilles: En revanche l'écumeur c'est très bien d'en avoir un en place par mesure de sécurité
bonjour et merci pour votre réponse je ne suis pas débutant en récifal cela fait 10 ans que je suis dedans c'est juste la méthode jaubert que j'ai décidé de faire suite a la réfection de mon bac pour ce qui ai des paramètres je suis ok juste a savoir si je doit enlever mon écumeur ou non sachant qu'il écume encore un peu voila merci
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Al3an Mer 19 Nov 2014 - 20:07

Non pas d'écumeur, pas besoin.
Mais c'est bien d'en avoir un sous la main au cas où le sable ait besoin d'un coup de main, ou pendant les absences un peu longues.

Pour les changements d'eau, oui, c'est quand même préférable.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Mer 19 Nov 2014 - 23:57

Al3an a écrit:Non pas d'écumeur, pas besoin.
Mais c'est bien d'en avoir un sous la main au cas où le sable ait besoin d'un coup de main, ou pendant les absences un peu longues.

Pour les changements d'eau, oui, c'est quand même préférable.
quelle proportion pour un bac de 100L d'eau réel? j'avais vue quelques part 10P100 tous les 3 mois pendant 1 an puis après plus rien est ce valable comme théorie? merci pour votre réponse
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  mimile Jeu 20 Nov 2014 - 6:00

10% par semaine chez moi à l'eau de mer naturelle hors les périodes de pluies ou grand vent d'est qui remue trop
ça apporte au bac des éléments qui ne se régénèrent paset sont consommés en permanence
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Al3an Jeu 20 Nov 2014 - 9:09

Pour ma part c'est entre 5 et 10% tous les tremblement de terre...
5% à l'occasion sans raison hormis le fait que j'ai préparé un peu d'eau et 10% quand je sens qu'il va se passer un truc louche (coraux un peu plus terne, eau un peu moins translucide, comportement des poissons bizarre).
Et parfois (1 fois depuis que j'ai du récifal) 50%: quand j'ai pas vu le truc louche arriver What a Face .

Je suis surement pas un exemple au niveau des changement d'eau Embarassed

Mais peut-être que 10% par semaine c'est beaucoup et 5%tous les tremblement de terre c'est trop peu...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Jeu 20 Nov 2014 - 10:55

Al3an a écrit:Pour ma part c'est entre 5 et 10% tous les tremblement de terre...
5% à l'occasion sans raison hormis le fait que j'ai préparé un peu d'eau et 10% quand je sens qu'il va se passer un truc louche (coraux un peu plus terne, eau un peu moins translucide, comportement des poissons bizarre).
Et parfois (1 fois depuis que j'ai du récifal) 50%: quand j'ai pas vu le truc louche arriver What a Face .

Je suis surement pas un exemple au niveau des changement d'eau Embarassed

Mais peut-être que 10% par semaine c'est beaucoup et 5%tous les tremblement de terre c'est trop peu...
ok merci je pense faire 10% tous les 3 mois comme j'avais lu pendant 1 an puis plus rien mon bac tourne depuis 4 mois et je n'ai jamais eu une eau aussi limpide et mais coraux dur pousse très bien et on de belle couleurs je vais gardé encore un peu mon écumeur jusqu'a ce qu'il y est plus ou presque plus d'écume car a vous écouté tous certains disent il faut le gardé d'autre il faut le supprimé donc je vais faire comme je pense et ensuite on verra je vous remercie tous vos renseignements
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  bebete 29 Jeu 20 Nov 2014 - 11:44

Bonjour,
Je viens rajouter mon petit grain de sable de novice, mais j'ai que l'eau de certains aquariums de l'aquarium de Monaco était renouvelée 5% par JOUR par de l'eau de la Méditerranée!
Je n'ai pas encore de bac, mais je m'y perds un peu.
avatar
bebete 29

Messages : 73
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : PORTSALL FINISTERE

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Jeu 20 Nov 2014 - 13:05

bebete 29 a écrit:Bonjour,
Je viens rajouter mon petit grain de sable de novice, mais j'ai que l'eau de certains aquariums de l'aquarium de Monaco était renouvelée 5% par JOUR  par de l'eau de la Méditerranée!
Je n'ai pas encore de bac, mais je m'y perds un peu.
t'es pas le seul le mieux c'est prendre des conseil un peu partout et faire ta propre expérience c'est ce que je fait moi et pour l'instant ça marche plutot bien bon courage et surtout lance toi
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Joé Jeu 20 Nov 2014 - 13:33

Hello,

pour info:

"Le premier aquarium dans lequel j'ai réussi à faire pousser des coraux contenait 2.000 litres d'eau. La biomasse de poissons était d'environ 1g par litre. Ce bac a parfaitement fonctionné, pendant 17 ans, en circuit fermé dans mon bureau à l'Université de Nice. Les coraux, que j'ai transférés à Monaco, lorsque j'ai quitté Nice, avaient très énormément poussé sans changement d'eau et sans additifs.

Jean Jaubert"

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  gilles34 Jeu 20 Nov 2014 - 14:16

Joé a écrit:Hello,

pour info:

"Le premier aquarium dans lequel j'ai réussi à faire pousser des coraux contenait 2.000 litres d'eau. La biomasse de poissons était d'environ 1g par litre. Ce bac a parfaitement fonctionné, pendant 17 ans, en circuit fermé dans mon bureau à l'Université de Nice. Les coraux, que j'ai transférés à Monaco, lorsque j'ai quitté Nice, avaient très énormément poussé sans changement d'eau et sans additifs.

Jean Jaubert"

@+
bonjour je ne mais pas en doute le procédé mais quand je demande si il faut gardé l'écumeur certain dise oui d'autre non et pour les changement d'eau c'est pareil c'est pour ça que je prends des renseignements et ensuite je me fait ma propre opinion pour l'instant je garde mon écumeur tant qu'il écume et je change 10% d'eau tous les 3 mois a moins que vous me conseillez autre chose merci ps je rajoute juste des bactéries toutes les semaines
avatar
gilles34

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 61
Localisation : le pont de claix

Revenir en haut Aller en bas

peut on ce passer d'un écumeur Empty Re: peut on ce passer d'un écumeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum