La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

projet 400l en jaubert

+2
Tonio125
Al3an
6 participants

Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mar 23 Déc 2014 - 11:15

Bonjour,

Après 10 ans de berlinois, et toujours une curiosité vis a vis du jaubert mais trop conditionnée, j'ai pas osé franchir le pas Sad

j'ai 2 ans d'arret de récifal et je reviens avec un projet pour 2015...

le bac : 85/75/75

la population : hippocampes

j'essaye de prendre un maximum de renseignements pour savoir si les hippo se plairaient dans un bac en jaubert en sachant que de toute facon, ils n'auront pas eu d'ecumeur (mais une filtration externe sur masses filtrantes)dans une autre méthode.

je vais beaucoup vous lire... ce n'est pas forcement de la "non participation" mais étant totalement novice dans le jaubert et afin de ne pas repeter des questions deja posées, je préfère la participation passive dans un premier temps.

C'est fou comme le cap est difficile a passer quand on vient du berlinois et surtout difficile a faire accepter...

c'est un peu comme quand je suis a moto avec ma sportive et que je rencontre des bikers : c'est comme si on ne faisait pas la meme chose....

Je pense que le recifal se doit d'aborder plusieurs technique.

Je n'ai jamais été adepte des usines a gaz ; mes precedents bacs n'ont jamais eu de rac, de rab, et tout autre appareil barbare.

j'ai pourtant maintenant essentiellement du sps (venant en majorité de chez joe korallenfarm en allemagne)

Je suis de belgique, j'espère pouvoir trouver le matériel pour monter un jaubert.

actuellement, je possède juste un petit eau douce de 200 l... ben oui, un aquariophile ne peut se passer de poissons lol

au plaisir de vous lire
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Al3an Mar 23 Déc 2014 - 12:53

Bienvenue!

Je te souhaite bien du courage, pas simple ton projet...
Je regarde aussi de temps à autre l'élevage des hippo, c'est pas encore pour tout de suite...

A mon humble avis, faudrait une sacré surface de sol Jaubert + décante herbier.
Je t'avoue que cette idée me trotte aussi dans la tête, hésites pas à partager ton expérience, je vais suivre ça de près!  Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mar 23 Déc 2014 - 12:59

oui, effectivement, et c'est pour cela que je ne mets pas de date precise...

mes 10 années de recifal m'ont donnés certaines bases mais j'aime voir autre chose dans le respect de l'animal.

faut vraiment que je regarde la méthode en long et en large, voir si un refuge est accepté ou non et autre petites choses.

je ne compte rien introduire la première année hormis des escargots pour les algues.

De plus, j'ai peur de ne pas tout trouver en belgique donc, je sens que je vais devoir me deplacer souvent vers l'allemagne Sad

y'a 5 ans, j'avais effleuré de près le projet et l'avait abandonner faute de nourriture.

Ensuite, j'ai connu aqualiment qui va surement m'aider a faire prosperer ce petit monde.

le gros soucis de mon projet, c'est la cuve que je trouve trop grosse! un 300l aurait été super.

par contre, je ne pars pas encore sur des idées de repro ou autre
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Tonio125 Mar 23 Déc 2014 - 13:09

Bienvenue lasquale Smile

C'est un beau projet qui s'annonce et tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver ce qu'il faut pour monter ton bac.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Joé Mar 23 Déc 2014 - 13:17

Bonjour Lasquale,

tu es le bienvenu parmi nous. Ton projet est très intéressant et pour info,il y a le petit guide ZebrasO'mag qui traite des hippocampes et de la méthode Jaubert.

projet 400l en jaubert Zmhipp10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mar 23 Déc 2014 - 13:25

oh, je ne l'ai pas celui la!!!!!

j'etais abonné a zebra dès leur parution mais ca devenait redondant chaque année donc avait arreté l'abo.

je vais essayer de me procurer ce guide. (sais-tu qui l'a redigé?)

un grand merci.

ps: je puise mes infos chez beatrice, planethippo, et une eleveuse en normandie.

j'essaye de faire des recherches sur les forums mais des fois, je tombes sur des lectures qui me mettent hors de moi donc, je préfère rester sur 2/3 théories de veritables eleveur, biologiste ^^
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mar 23 Déc 2014 - 13:26

c'est "Mai" qui a redigé!!! genial.....




me le faut!
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Tonio125 Mar 23 Déc 2014 - 17:11

Tu vas le trouver ici : http://www.animalia-editions.com/33-poissons
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mar 23 Déc 2014 - 17:14

je l'ai trouvé au poisson d"or... merci beaucoup...

j'ai , y'a un petit temps, communiqué via courriel avec béatrice qui m'a beaucoup aiguillé et cela avait meme repousser mon projet car les infos qu'elle m'avait donnés étaient très bons et je voulais vraiment les suivre et du coup, je n'avais pas , a ce moment la, les capacités et le temps de le faire...
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Joé Mer 24 Déc 2014 - 11:22

Hello,

son bouquin fait 60 pages et je peux t'assurer qu'il recèle de très bons conseils. Je me le suis procuré il y a quelques années, car j'ai toujours dans mes cartons un projet hippocampes Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mer 24 Déc 2014 - 11:36

Le projet est la depuis au moins 4/5 ans mais tellement peur de mettre à mal que j'ai laissé toujours tombé.

Par contre, sur un article, j'ai lu que la personne disait "la méthode jaubert est à exclure egalement"

sais tu pourquoi? elle me semblait la mieux adaptée pourtant Sad

le bac fait 85 de facade pour 75 de profondeur et 75 de hauteur, j'ai largement la place pour le plenium et tout le reste.

j'ai du mal a comprendre..
De plus, c'est fou comme un forum jaubert est desert par rapport a un forum berlinois... personne n'ose sauter le pas?

et dernière interrogation : je n'ai pas encore vu un "vieux" bac tourné en jaubert du debut a la fin Sad
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Joé Mer 24 Déc 2014 - 12:12

lasquale a écrit:
Par contre, sur un article, j'ai lu que la personne disait "la méthode jaubert est à exclure egalement"

sais tu pourquoi? elle me semblait la mieux adaptée pourtant Sad(

Non, je n'ai aucune idée concernant cette affirmation.

lasquale a écrit: j'ai du mal a comprendre..
De plus, c'est fou comme un forum jaubert est desert  par rapport a un forum berlinois...

La méthode Jaubert est avant tout un état d'esprit. Le but étant d’essayer de copier les mécanismes de la nature le plus simplement et fidèlement.
Avec plus de 600 membres je ne pense pas que le forum est un désert et je précise que les inscriptions sont régulières.

lasquale a écrit: personne n'ose sauter le pas?

Peut-être, mais nous vivons, malgré nous, dans un monde de plus en plus conditionné. La différence est souvent un gage d’intelligence et de curiosité Wink .

lasquale a écrit: et dernière interrogation : je n'ai pas encore vu un "vieux" bac tourné en jaubert du debut a la fin Sad

Pourtant, il en existe sur le forum. Il suffit de chercher.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  lasquale Mer 24 Déc 2014 - 12:40

Quand je dis "desert" c'est plutot dans la quantitative générale : meme en fouillant sur le net, on trouve pas souvent de "bonnes "infos..

le jaubert est rarement suivi a la lettre...

y'a un melange de berlinois, dsb, jaubert lol

je vais regarder les bacs presents, j'ai pas toujours le temps de tout lire en meme temps mais je vais m'y hater ^^

merci
avatar
lasquale

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 47
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Max44 Mer 24 Déc 2014 - 17:16

Joé a écrit:
lasquale a écrit:
Par contre, sur un article, j'ai lu que la personne disait "la méthode jaubert est à exclure egalement"

sais tu pourquoi? elle me semblait la mieux adaptée pourtant Sad(

Non, je n'ai aucune idée concernant cette affirmation.


Il y a beaucoup de gens qui dénigrent cette méthode sans l'avoir essayé eux même, sur des "on dit"... il ne faut pas écouter et se faire son propre avis.

Je suis persuadé que c'est la meilleure méthode pour le maintien de pas mal d'espèces, y compris les hippocampes. D'ailleurs il y a un membre du forum qui en a maintenu dans son bac (gabrielgab je crois ?)

Edit : je l'ai retrouvé Wink : https://www.lamethodejaubert.com/t229-bac-80x45x45-gabriel
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Cacao Jeu 25 Déc 2014 - 20:39

Bienvenue !
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

projet 400l en jaubert Empty Re: projet 400l en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum