La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Projet de jaubert

3 participants

Aller en bas

Projet de jaubert  Empty Projet de jaubert

Message  Nico44 Ven 2 Jan 2015 - 16:48

bonjour
ayant descrit mon projet sur RAO, je vous met le lien pour me présenter :

Ici sur RAO

Initialement voulant démarrer un berlinois je pense finalement opter pour un jaubert.

Mais des milliers de questions se posent auxquels je répond par la doc que je trouve via le net.

Par contre une question reste sans reponse :

Classique ou déporte ??

le déporté me semble avoir bcp d'avantage :

* on touche plus au bac principal
* liberté de brassage
* pas de limite de decor
* plus grand quantité d 'eau donc plus de stabilité
* equilibre du ph pas eclairage decalé  

Mais alors pourquoi tous les bac ne sont ils pas en deporté ?!!?

Ayant un bac de 120*50 hauteur 70cm, je peux faire un classique mais j ai aussi la possibilité de mettre un bac de decante avec suffisamment de surface pour le jaubert, que faire ?

un jaubert classique me semble moins facile a recuperer si il y a un probleme dans le sable ( demonter le decor, etc ... ) ?

Qu en pensez vous ?
avatar
Nico44

Messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jaubert  Empty Re: Projet de jaubert

Message  Max44 Ven 2 Jan 2015 - 17:43

Salut ami du 44 cheers

Je ne connais pas assez le jaubert en déporté, ne le pratiquant pas, mais d'autres t'en diront plus.

Le principal soucis de faire un jaubert en déporté, c'est de pouvoir disposer d'une cuve technique suffisamment grande pour épurer correctement le bac. De plus, il faut, comme pour un berlinois, bien gérer le brassage pour que tous les sédiments et déchets soient évacués vers le jaubert déporté pour être traités (et ce n'est pas toujours évident)

En réalisant le sol jaubert dans le bac principal, au moins tu es à peu près certain que les déchets seront recyclés par la microfauneet les bactéries du sol
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jaubert  Empty Re: Projet de jaubert

Message  Tonio125 Sam 3 Jan 2015 - 12:11

Nico44 a écrit:
Mais alors pourquoi tous les bac ne sont ils pas en deporté ?!!?

Bonjour Nico,
La raison principale c'est qu'un bac avec le système Jaubert en déporté est plus compliqué à mettre en place par rapport à un bac classique en Jaubert.

Si tu peux avoir environ 70% ou plus de surface dans le bac technique pour le système Jaubert par rapport au bac principal c'est parfait, avec un turn over pas trop important (3 à 4 fois le volume du bac technique en prenant en compte la hauteur d'eau à remonter). Moi, j'adore le système déporté pour tous les avantages que tu as cités. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jaubert  Empty Re: Projet de jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum