La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet 96l

+6
cedricb
nathan 51
Max44
tom72
biquette26
Tonio125
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Dim 1 Fév 2015 - 15:34

L’écumeur marche bien pour enlever la couleur jaunâtre. Je vais continuer avec mon sable d'huitre si jamais sa marche à la longue je pourrais envisager un 500l financièrement (même si ma situation financière va évoluer dans 5 ans). J'ai déjà un bac 300l je le réhabiliterais dans les règles de l'art un jour (en plus il fait 60 cm de haut ça peut être sympa).
Ce 100l est plus un intermédiaire pour tester des trucs et me faire la main (fabrication de l'éclairage, de l'osmolateur ... nourrir, la population ... un monde vaste Smile).
Mais comme je débute j’écoute les conseilles, je note, et je fais n’importe quoi pour me dire ha ouai ça aurai été mieux comme sa Very Happy.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  nathan 51 Lun 2 Fév 2015 - 0:52

lol! ouai pourquoi pas. Mais tentes pas l'impossible non plus ^^

Au passage l'écumeur récupère bien une eau jaunâtre mais c'est pas celle que tu vois directement dans le bac. L'écumeur permet d'accumuler les "graisse" (dit grossièrement) et de les exporter, mais ça filtre pas directement l'eau.

Enfin... tiens nous au courant avec ton sable d’huître ^^ Au fait d'ou t'es venu l'idée et où as-tu acheté ce sable ?

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Lun 2 Fév 2015 - 14:09

Graisse protéines acides aminés sont en partie écumé‚ je ne serais pas surpris si je lisais un jour que certains sucre le sont aussi. Un écumeur concentre ces produits par un phénomène semblable à la formation d'écume en mer (sa fait des bulles :-D) en clair je n'ai pas tout à fait compris comment sa marche (concentration des tensioactifs ?). Mais ce que j'ai bien compris : il y a une concentration plus élevé de produit dans l'eau extraite par l'écumeur donc on a extrait une quantité de produit sans pour autant vider toute l'eau du bac (c'est jaune foncé donc j'ai enlevé du jaune :-D).

Je cherchais du sable pour faire mon Jaubert. Il fallait du sable avec une granulométrie moyenne (2 4 mm)‚ calcaire (sable de corail‚ aragonite et maerle (le dernier est interdit a la vente)) c'est sable coûte cher (2-3€/kg) et déjà c'est pas cher là. Donc je me suis tourné ver des production non destiné a l'aquariophilie et automatiquement moins cher. J'ai trouvé deux produits destiné à l'élevage les sable coquillé (a base de coquille de palourde‚ coque ou pêcher je ne sais plus ou en France) et les huîtres concassé sont facilement disponible en magasin de jardinage a 1€/kg et j'ai acheté par petit packaging de 5kg donc on peu trouver moins cher. La granulométrie qui correspond à nos bac correspond aussi au canard poule oie donc j'ai testé (et c'est pas top mais le produit n'était pas de qualité non plus).

Je te tien au courant bien sur si jamais sa marche bien sa fait des projets plus facilement abordable financièrement.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  nathan 51 Lun 2 Fév 2015 - 19:10

Salut,
Ouai mais j'y crois pas trop, désolé ^^, c'est pas pour rien que l'on préconise tel ou tel type de sable. Les sables ont différentes propriété d'absorption, de corrosion et bon nombre d'élément libéré durant leur corrosion selon les natures des sable.
Il existe bien des méthodes avec des coquilles d’huître en filtration pour stabiliser le ph et/ou le kh mais en aucun cas un sable 100% coquille d’huître. Certain on déjà essayé aussi un mélange à 10% mais ça pause toujours le problème de rejet de Po4. Chose dont on ce passerait bien.

Mais je vois que comme tu es parti on t’arrêtes plus lol!

Aller @+ Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Dim 8 Fév 2015 - 22:02

Bonjour,
Pour mon essai de sable on verra bien.

J'ai fini ma rampe led :
Projet 96l - Page 2 Img_2013

10* cree xpe 3w cool white + bleu
10* epiled royal bleue 3w

Je l’utilise à 50w. J'aime bien le rendu est bleuté :
Projet 96l - Page 2 Img_2014

J'attend le vivant pour mars.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Lun 9 Fév 2015 - 9:22

Tu aurais pas mis 20leds sur 80cm de règle de maçon, dès fois?
Si c'est le cas, j'espère que tu as mis des ventilos, car sinon ça va pas faire long feu...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Lun 9 Fév 2015 - 11:31

30 leds XD et une règle de maçon oui je vais bricoler une ventilation plus adapté (il y a déjà le ventilateur pour refroidir l'aquarium) merci du conseil.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  cedricb Lun 9 Fév 2015 - 22:49

Salut,

Si tu veux optimiser un peu ton refroidissement à un prix raisonnable tu peux utiliser des petits dissipateur SK454 (dispo sur rs-particulier). Moi j'utilise des 5cm, je pense qu'ils sont un peu juste, sans en être vraiment sur, je ne me brule pas mais ils sont bien chauds, par sécurité des 7.5cm seraient mieux à mon avis.

Avec une ventilation et ces dissipateurs, je pense que tu seras tranquille. En tout cas, pour avoir fait quelques tests, je pense pas que la règle de maçon, même ventilée, soit adaptée, cela chauffe vraiment beaucoup.

Pour ma rampe v2, je voulais percer la règle, mettre les leds à l'intérieur, et les dissipateurs directement derrière la led. L'idée était de cacher les fils, cacher les flux lumineux radial des leds, et ventiler la règle par l'intérieur.

Si tu testes cela ça m'interesse Smile

A+
Cédric



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Mar 10 Fév 2015 - 0:22

Bonjour,

Merci pour ton retour d’expérience.
Je pensais réutiliser les ventilateur que j'ai récupéré de ma livebox (morte) et des dissipateur thermique que j'ai de vielle ordinateur il faut juste que je trouve une alimentation adéquate mon chargeur d'ordinateur et au max de sa capacité (j'ai des convertisseur dc-dc 5a et ils ne veulent pas atteindre la tension et l’intensité voulu mais je suis pas loin donc pas grave). J'ai bien le chargeur de la livebox mais j'ai pas encor regardé comment il fonctionne (les alim des tours son trop grosse) avec des drivers booster de tension sa fera peut-être l'affaire.

Je compte faire en sorte de faire passer l'aire au milieux je vais mettre des dissipateurs mais si tu dis que sa risque de pas suffire je vais devoir trouver un plan B. Et il va de toute façon y avoir de gros changement ma règle est soue tension (pas grand chose mais on le sent).

Je vais utiliser sa plutôt que faire des troues :
http://www.aliexpress.com/item/20Pcs-High-Performance-25-25mm-Sticker-Square-Sided-Thermal-Adhesive-Tape-for-Heatsink-heat-sink/32252084086.html

Et mettre de la colle pvc quand je foire les troues Embarassed

Je cherche également une solution pour les soudures et les files je pence pas avoir fait les bon choi Bref ma premier lampe led marche mais elle n'est pas satisfaisante.

Bonne nuit

avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Mar 10 Fév 2015 - 9:20

scratch
Si j'ai bien compris tu comptes te passer de drivers en utilisant des alim diverses?
Tu auras une rampe on/off tout au mieux, c'est bien ça?

J'ai aussi testé les règles de maçon, non,non, non pas tip-top du tout, ça chauffe bien trop, on s'y brûle les doigts.
Il faut donc soit étoffer les règles avec d'autres dissipateurs (par exemple remplir ta règle de maçon avec des U ou UU en alu, trouvable en GSB. Mais ça coûte cher, plus cher qu'un dissipateur tout fait),
Soit mettre assez de ventilo et une bonne aération (mais même dans ce cas, je crains que 30 leds sur un bout de règle soit suffisant, il faut quand même un peu dissiper en passif).
Soit prendre un dissipateur, ça coûte pas si cher au final:
http://www.satisled.com/Wholesale-Discount-diy-led-heatsinks-fin-type-heatsink-panel_c257.html
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Mar 10 Fév 2015 - 11:59

J'utilise des drivers pour piloter le courant et la tension de chaque groupe de led (10 5&5 en parallèles) comme sa je récupère des alim et les driver que j'ai trouvé n'étaient pas cher (12€ les 5) mais j'ai pas l'impression que ce soit top le montage de led en parallèle.
Je mettrais des sectionneur sur horloge ( je sais plus comment sa s'appel ) avec un sur le 12 v du blanc et un avant l'alimentation je peu pet être faire un truque ( reste a savoir si la programmation reste sans le courant )

Mais pour faire varier l'intensité des led au cours de la journée j'ai pas trouvé.

Je prendrais un dissipateur si je dois tout refaire. j'ai pas trouvé un dissipateur de 1m ou plus.

On of oui mais automatique avec le bleu que s'éteint pas en même temps que le blanc.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Mar 10 Fév 2015 - 12:22

Ah, non les leds ne se mettent pas en parallèle... Pour l'explication Projet 96l - Page 2 3431799275
Par contre, je te conseille:
http://aquaohm.xooit.eu/index.php
(C'est sur ce forum, très bon d'ailleurs, que j'ai vu que les leds ne se montent pas en parallèle, par contre je ne retrouve plus où... Mais tu peux demander, il répond assez vite)
Pour les dissp de plus d'un mètre:
http://www.satisled.com/aluminum-heatsink-for-30x3w-or-80x1w-led-1200x76x21mm_p835.html
http://www.satisled.com/aluminum-heatsink-for-50x3w-or-140x1w-led-1200x140x20mm_p1139.html

Je me perd un peu dans les explications techniques, mais j'ai comme la vilaine impression que tu te casses bien là tête.

Si j'avais à faire un rampe comme ça ce serait:
3 ou 4 drivers LDD ( c'est moins de 10€/pièce)
1 alim 150W (ou selon la puissance désirée) (on en trouve des pas bien chère entre 20 et 50€)
1 contrôleur (pour le dimmage des leds) (Là, c'est généralement entre 50 et 100€)
leds, disspateurs, optiques et tout le petits matos.

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Mar 10 Fév 2015 - 13:40

Il me semble que ce n'est pas top à cause de l'intensité qui n'est pas égal dans chaque branche je modifierait. J'avais prévu pour du parallèle mais il semble que je vais devoir piloter chaque groupe indépendamment ou avec ce que tu me propose quand je ferai tilt (pas cette aprem pas le temps)

Le contrôleur dimmer sa pilote l'intensité ? Je comprend pas ce truque mais je vais chercher merci

Je ne comprend pas non plus les ldd courant constant tension variable ?
Si oui il en faut 1 par led pour un 1A ? Bref je vais chercher aussi
(j'aime mes driver qui pilote tension et courant)

Ces dissipateur on l'ère parfaitement adapté merci bcb

Tu me fait découvrir des composants pas mal pour le pilotage des led merci

Et oui je me casse la tête TT le temps. ;-)
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Mar 10 Fév 2015 - 14:15

quelques exemples:
Drivers LDD:
http://www.rapidled.com/mean-well-ldd-700hw-dimmable-driver/
http://www.meanwell.com/search/LDD-H/LDD-H-spec.pdf

Contôleur:
http://www.babyfish.fr/fr/content/contr%C3%B4le-de-l%C3%A9clairage.html
http://coralux.net/?wpsc-product=storm-x-led-controller
http://www.aquastyleonline.com/products/-SolarLux-LED-Controller.html

Avec à chaque fois ce genre de montage:
Projet 96l - Page 2 Post-5-0-36828400-1391272008_thumb
(Ici tu peux piloter 3 chaines de leds indépendamment)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  cedricb Mar 10 Fév 2015 - 21:15

1 alim 150W (ou selon la puissance désirée) (on en trouve des pas bien chère entre 20 et 50€)

Pour l'alim, il faut surtout regarder l'intensité et la tension.

La somme des intensités de tes drivers LDD, ne doit pas dépasser l'intensité maximum de l'alim.
De même la tension maximale de tes circuits Leds, ne doit pas dépasser la tension que l'alim peut fournir.

Par exemple, si tu as 3 Drivers LDD fournissant 1A en courant constant, et que tu montes 1 circuit de 10 leds consommant 3.5V à 1A par driver, alors la spec minimale de ton alim est de 35V/3A (environ 100W). Avec la même Alim, tu pourrais aussi faire 6 drivers LDD à 500ma par exemple.

Je te recommande aussi de prendre une petite marge de sécurité pour ne pas jouer dans les limites de l'alimentation.

le dimmer controller

Les drivers LDD transforment une tension/intensité variable en entrée, en une tension variable/intensité constante en sortie. Ils ont une patte "PWM", qui permet de "hacher" la tension en sortie, à une certaine fréquence, afin de simuler une variation d'intensité dans le circuit Led.

Par exemple, à partir d'un driver pouvant fournir 30V sur 1A, si on veut l'équivalent de 500mA, en sortie, il faut alterner [1A] [0A] [1A] [0A] sur des périodes de temps égales, ce qui donnera l'équivalent d'un signal 500ma en moyenne. (que quelqu'un me corrige si je suis imprécis, je connais le principe mais je suis loin d'être un expert en électronique).

Pour l'illustrer sur un signal sinusoïdal :

Projet 96l - Page 2 350px-PWM,_3-level.svg

Sur cette patte PWM, il suffit d'envoyer un signal à une certaine fréquence pour piloter le courant en sortie du driver. Cela se fait avec un Controlleur tout fait, ou bien on peut facilement en faire un à base d'Arduino, à condition de connaitre un petit peu le développement informatique.

les leds en parallele

C'est possible, mais pas recommandé. L'intensité est constante, donc si une led grille dans un circuit, l'intensité qui était divisée par 2 (si 2 circuits en parallèle), sera envoyée sur un seul circuit, avec le risque de le griller. Par exemple, si tu as 2A constant, cela donnera 1A par circuit pour deux circuits en parallèle. Si une Led grille dans un circuit, alors tu te retrouveras avec 2A dans un seul circuit. Pas sûr que tes Leds apprécient, selon les modèles.


A+
Cédric



cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Mer 11 Fév 2015 - 14:03

Bjr‚
Je vous remercie bcp c'est plus claire.
Je pence avoir compris :

Storm contrôler permet le contrôle des ldd et simule des épisodes (levé couché du soleil ...)
L'alimentation alimente les ldd qui alimente les led

Sa me sera utile avec mon 300l. Qui sera plus dans les règles de l'art.

Bien que je n'aime pas le principe de simuler une perturbation (orage ...) si il y a bien un truc que j'ai compris avec les unités biologique c'est qu'elles s'aiment la constance.

En attendant je vais améliorer ma rampe.

Merci encore.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Mer 11 Fév 2015 - 14:24

yohanmstr a écrit:
Storm contrôler permet le contrôle des ldd et simule des épisodes (levé couché du soleil ...)
Oui, mais ça peut être storm contrôleur ou n'importe quel contrôleur qui gère le PWM (ça peut être un arduino, un babyfish ou autre). Le Storm est "juste" le nom d'un des produits d'une boite US nommée Coralux.
Bon produit, mais pas possibilité de faire un éclairage inversé jour/nuit.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Mer 11 Fév 2015 - 14:30

Ou un contrôler RGB ? XD
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Mer 11 Fév 2015 - 14:54

scratch
Le principe étant le même, j'imagine que oui, si ce contrôleur RGB gère le PWM.
Et si il a le bon nombre de voies.

Ensuite il faut savoir de quel contrôleur GRB tu parles, dans mon souvenir, c'est un truc que tu tourne avec la main pour sélectionner le rendu souhaité.
Pour une application récifal, c'est pas bon du tout. Il nous faut quelque chose de dimmable (possibilité de faire varier la puissance) selon des heures donc programmable (déjà programmé ou non pour ceux qui en ont les capacité).
Après les simulation de passage nuageux etc... Ça reste du gadget.
Mais si tu as une truc à bouton (potentiomètre) tu vas vite être déçu, j'imagine mal quelqu'un rester à coté de son bac pour tourner le bouton tous les 1/4 d'heure....
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Joé Jeu 12 Fév 2015 - 10:46

Al3an a écrit:
Mais si tu as une truc à bouton (potentiomètre) tu vas vite être déçu, j'imagine mal quelqu'un rester à coté de son bac pour tourner le bouton tous les 1/4 d'heure....

C'est ce que je fais tous les jours! Je joue avec mes potentiomètres Laughing !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Jeu 12 Fév 2015 - 11:31

Embarassed
J'aurais du me taire...

Laughing Tu dois pas t'ennuyer...Tu veux pas passer à un contrôleur?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Jeu 12 Fév 2015 - 13:39

Bonjour‚

PK pas xD
Passe sa journée a regarder son bac n'est pas un mal.
mais je vais me passer de contrôler ce bac deviendra un refuge et ma rampe fonctionne en série : j'ai mis mon alim d'ordi pour monter de 12v j'atteind les 34 v suffisant pour que mes driver délivre le courant et la tension voulu. Je vai modifier le système de fixation de mes led sur la rampe et sa ira si sa chauffe pas trop. Et vu que je suis passé a 180w je me demande si je vais pas ajouter du rouge vert bleu pour améliorer mon spectre ? Une strip RGB ?

Bonne journée.


avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Joé Jeu 12 Fév 2015 - 14:17

Al3an a écrit: Embarassed
J'aurais du me taire...

Peut-être  Rolling Eyes !

Al3an a écrit:Laughing Tu dois pas t'ennuyer...Tu veux pas passer à un contrôleur?

Non, non ça m'occupe Very Happy !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  yohan Jeu 19 Fév 2015 - 0:11

Bonjour,

Ma rampe n'a pas fais long feu je pence que mes drivers ne permette pas une alimentation correcte des led ... Sad
Si non que pensé vous de cette rampe ?:
http://www.aliexpress.com/item/24inch-300W-led-aquarium-light-Marine-Tank-Fish-Coral-Reef-SPS-LPS-98pcs-Bridgelux-3watt-leds/32235756519.html
à 1/6 de sa puissance sur mon 100l je pourrai la réutiliser sur mon 300l à 1/6 de sa puissance quand je bricolerai une nouvel rampe (un jour).

Je vous remercie
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Al3an Jeu 19 Fév 2015 - 11:30

C'est chinois, peu de retour dessus.
Elle est basée sur le même modèle que les 120W assez connues (en tout cas ça en à l'air)
C'est du dimmable par potentiomètre (bouton à tourner, comme Joé rendeer )
Ce sont des leds bridgelux, collée sur une fine plaque d'alu (pour le dissp' passif) le tout rehaussé de plein de ventilos bruyants (si tu as pas peur de perdre la garanti, c'est facilement changeable). Enfin les leds sont bridées elles ne font pas 3W mais entre 2 et 2.8 il me semble... J'avais trouvé un test là dessus mais je ne parviens pas à remettre la main dessus).
Pour les rampes 120W, il me semblent qu'elles commençait à donner des signes de fatigue au bout d'un ou deux ans.
Sinon c'est puissant, ça pousse bien en dessous.

Bref, un peu comme toutes les rampes, ça a du bon et du moins bon...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 96l - Page 2 Empty Re: Projet 96l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum