La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Coral dip - DIY

2 participants

Aller en bas

Coral dip - DIY Empty Coral dip - DIY

Message  cedricb Sam 10 Jan 2015 - 23:38

Bonjour,

Je voulais traiter mon Montipora, qui était attaqué par des Nudibranches, et j'ai eu envie de faire le mélange moi-même.

En cherchant sur le web, j'ai trouvé principalement des bains à base d'insecticide, ou bien d'huiles essentielles, notamment la citronnelle.

J'ai finalement choisi de partir sur un traitement citronnelle et lavande. Pour réaliser mon traitement j'ai donc pris :

- de l'huile essentielle de citronnelle de Ceylan
- de l'huile essentielle de lavande vraie
- du solubol (un dispersant à base de plantes pour diffuser les huiles dans l'eau)
- de l'eau osmosée.

J'ai mélangé 20 gouttes de citronnelle, 3 gouttes de lavande, 100 gouttes de solubol et j'ai complété mon flacon de 15ml avec de de l'eau.

Pour le test, j'ai trempé mon Montipora 15 minutes dans 1L d'eau de mer avec 8 gouttes de mon mélange. J'ai utilisé une petite seringue pour bien diffuser l'eau partout pendant le trempage.

Il semble que cela désoriente la microfaune mais ne la tue pas. Une partie s'est remise et est retournée dans le Montipora pendant le trempage, notamment un grammare de belle taille.

J'ai bien eu deux nudibranches qui se balladait au fond du bac de trempage, quelques planaires et 2 pods.

Le montipora se porte bien, les polypes sont sorties très rapidement une fois de retour de l'aquarium (J'ai fait un rinçage à l'eau de mer propre avant de le remettre).

Je réessayerai une prochaine fois avec une dose plus forte et vous tiendrez au courant des résultats.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coral dip - DIY Empty Re: Coral dip - DIY

Message  Joé Dim 11 Jan 2015 - 17:40

Bonjour Cédric,

merci pour l'info!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Coral dip - DIY Empty Re: Coral dip - DIY

Message  cedricb Mar 17 Mar 2015 - 21:53

Petit retour d'expérience :

Mon montipora est toujours là, et je ne vois plus de Nudibranche.

J'ai dippé tous mes coraux avec mon mélange, avec un dosage de plus en plus fort. Pour mon pocillo, j'ai mis la dosette complète (soit environ 50 gouttes) pendant 15 minutes. Là j'ai vu clairement un effet, des copépodes sont sortis désorientés du corail (comme d'hab) et beaucoup son morts assez rapidement (ça c'était nouveau).

Je ne saurai trop vous dire si c'est efficace sur les planaires, ou autres red bugs. Cela a un effet, c'est clair, est-ce vraiment efficace ? il faudrait tester cela plus scientifiquement.

En tout cas les coraux survivent plusieurs semaines après, je n'ai pas de perte jusqu'à présent (à part un accro, mais je pense que mon bac est trop jeune et qu'il n'a pas aimé le brassage direct, donc à mon avis, pas lié).

Est-ce plus économique que du Coral RX ? A grande échelle oui, si on suppose que c'est aussi efficace (ce dont je ne suis pas sûr du tout!), pour un petit flacon, c'est kif kif à mon avis.

En tout cas je trouvais très peu d'information à ce sujet, donc je suis content d'avoir essayé et je continuerai. Je vous tiendrai au courant.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coral dip - DIY Empty Re: Coral dip - DIY

Message  Joé Mer 18 Mar 2015 - 10:22

Hello,

c'est plutôt une bonne nouvelle! Affaire à suivre....

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Coral dip - DIY Empty Re: Coral dip - DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum