La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

transformation de mon 96 litres

+12
max79
cedricb
Ti-Poulet
irenedelse
Vincent 92
Niko74
franck33
Joé
biquette26
Al3an
Max44
Topher
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Vincent 92 Mer 29 Avr 2015 - 10:47

Je crois que ton bac peux accueillir un hexataenia. Le mien est très efficace Laughing . Il faut tenter, c'est la plus simple solution contre les planaires, en plus c'est un très beau poisson transformation de mon 96 litres - Page 3 389482686 .
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Mer 29 Avr 2015 - 11:02

Je tenterai bien mais j'ai reçu mes thors hier soir, (une vrai gamine devant un paquet de bonbon!), allez zou une petite photo floue

transformation de mon 96 litres - Page 3 Imgp0713
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Al3an Mer 29 Avr 2015 - 11:30

L'hexataenia dans 96l brut en Jaubert, on est très limite...
Honnêtement je sais pas trop, cela risque de la pousser à s'en prendre aux autres habitants (enfin, plus qu'à l'accoutumé). Il nage bien aussi et profite bien de l'espace...
Pour les risques avec les thors, sauf si il s'en prends à des proie qui ne sont pas dans ses habitudes, il y a pas trop de risques, les Thors sont grosses pour lui, il préférera copépodes, petites ophiures, stomatella etc...

Mais c'est un poissons très actif et bien sympa à observer!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Mer 29 Avr 2015 - 17:16

Un avis de population qui pourrait aller avec des crecre thor?

Et au niveau nombres de coraux, est ce qu'il y a un nombres aussi à respecter?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  irenedelse Mer 29 Avr 2015 - 19:48

Tiens, ça m'intéresse, ça aussi, la biomasse des coraux, crevettes, invertébrés divers... On parle beaucoup des limites pour les poissons, mais les autres animaux ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Al3an Mer 29 Avr 2015 - 20:19

Hors poissons,
Pas de limite en nombre de coraux, faut juste vérifier quel corail peut toucher quel corail. certains sont pas du genre très sympa. Mais sinon, pas de limite.

Coté détritivores, +/- pareil, sauf que la questions est rarement "comportementale" mais plutôt de territoire, de prédation et de nourriture disponible. Dans un petit volume on évite de mettre plus d'un couple de grandes crevettes, simplement parce qu’elles vont finir par s'entre-tuer par exemple...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  irenedelse Mer 29 Avr 2015 - 20:36

Logique en effet. Pour les coraux, c'est vrai uniquement pour les espèces symbiotiques, je suppose ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Al3an Mer 29 Avr 2015 - 21:19

Non.
Les coraux non symbiotiques ne sont pas non plus très tendre entre eux. Les grogones restent assez agressives mais surtout elles aiment pas du tout la proximité avec d'autre coraux (surtout les mous d'après ce que j'ai pu comprendre... Il semble que ce soit une histoire de lutte chimique).
Les cerianthes sont super agressives (tu me diras c'est plutôt une anémone qu'un corail...).

Après la maintenance des coraux non symbiotique (hors cerianthe) n'est vraiment pas simple... A moins de calculer bien comme il faut sont coup, de faire si possible une maintenance spécifique (ou presque) en non symbiotique, de sur-épurer l'eau (donc Jaubert énorme ou Jaubert + quelque chose) d'automatiser les apports alimentaires etc... c'est voué à l'échec...
Pour les cerianthes suffi de bien les placer dans son bac pour qu'elles s'alimentent lors des distributions quotidiennes (si on ne nourri pas que en paillette/granulé qu'elles semble ne pas trop aimer... en tout cas chez moi). Bref, un peu pareil que les anémones "banales"... Very Happy
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  irenedelse Mer 29 Avr 2015 - 21:31

Merci des infos, c'est passionnant, même s'il faudra du temps avant que je me risque avec ces espèces.

Mais je pensais à la biomasse: si elle n'est pas limitée pour les coraux en aquarium, c'est qu'il s'agit d'espèces se nourrissant surtout grâce à la photosynthèse, ou je me trompe ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Al3an Mer 29 Avr 2015 - 21:51

Pourquoi cela serait limité au coraux symbiotiques?

Les coraux non symbiotiques sont aussi des organismes vivants, ils mangent et peuvent relarguer du mucus de la même manière qu'un autre corail. Après c'est vrai qu'on en sait pas assez sur eux pour savoir si ils entrent dans une "guerre" chimique comme peuvent le faire les mous.
Par contre on peut observer par exemple que les tubastreas (non symbiotique) peuvent tout à fait "cohabiter" parmi/ sur un même lieu que celui d'autres coraux symbiotiques qui pourtant poussent plus vite.
J'imagine alors dans ce cas, que ces braves tubastreas doivent avoir un petit arsenal leur permettant de faire face et de défendre leur espace vital... Après chimique / mécanique ou autre, je sais pas...

Les cerianthes peuvent provoquer de sérieuses brûlures (encore une fois, tout comme les anémones, c'est de la même "famille") aux autre coraux / poissons etc... J'imagine alors que ce "poison" n'est pas que mécanique et est plutôt du ressort de la lutte chimique.

Si la biomasses n'est pas "limité" je pense plutôt que c'est parce qu'un corail se nourrit moins qu'un poisson, on est pas du tout dans le même ordre d'idée, un poissons "respire", nage, bouge etc... bref une grosse dépense d'energie, donc des besoins surement plus grand que les coraux (bien que ce serait à faire valider par un biologiste). Les coraux, peu bougent et quand c'est le cas on est loin de la vivacité d'un poisson! Bref, je pense surtout que les besoins sont moindres.
Cela étant un aquarium uniquement occupé par une population corallienne polluera aussi l'eau (peut être pas au sens où on l'entend quand même), bien, bien moins rapidement: mue des cuirs, rejet de mucus, guerre chimique, décès de certains, reproduction etc...  Mais comme en même temps certains coraux (dont les cuirs ou le xénia par exemple) sont "réputés" pour apprécier les No3, il doit y avoir un semblant d'équilibre dans tout ça.
Les poissons eux, il traitent pas du tout les No3...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Max44 Ven 1 Mai 2015 - 0:52

En fait les coraux symbiotiques ont le même rôle que les plantes en eau douce puisqu'ils utilisent en majorité des nitrates et phosphates pour grandir (plus un peu de plancton dans la nature). Du coup, ils ont un rôle dépolluant en aquarium (que non pas les coraux non symbiotiques).

Les limites pour eux vont être les guerres entre coraux, l'accès à la lumière (comme les plantes !), aux minéraux dissous (comme les plantes !)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Ven 1 Mai 2015 - 14:32

Aujourd'hui, zozotte mon zoanthus fait la tête, je crois bien qu'il en a marre de se faire marcher sur le nez par mes danseuses.
P'tite photo en mode zumba
transformation de mon 96 litres - Page 3 Crevet10
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  irenedelse Ven 1 Mai 2015 - 14:33

Elles sont rigolotes, ces crevettes ! Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Ven 1 Mai 2015 - 14:40

J'ai introduit aussi une bonne travailleuse qui s'est empressée de manger toute les aiptasias que je n'arrivais pas a me débarrasser
transformation de mon 96 litres - Page 3 Crevet11

en compagnie d'un vilain planaire, en bas à gauche Evil or Very Mad
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Sam 9 Mai 2015 - 15:21

Hier, j'ai mis un sarcophyton. Il n'est toujours pas ouvert. Est-ce normal? Crying or Very sad
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Ti-Poulet Sam 9 Mai 2015 - 15:37

oui c'est normal ils peuvent mettre plusieurs jours à s'ouvrir le temps qu'il se fasse aux nouveaux parametres

il peut meme faire une mue !
Ti-Poulet
Ti-Poulet

Messages : 172
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 46
Localisation : La Réole (33)

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Sam 9 Mai 2015 - 20:44

Merci Ti-Poulet du renseignement car je commençais a flipper! et il s'est ouvert il y a peu prêt 2 h cheers
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Al3an Sam 9 Mai 2015 - 22:00

Ravie d'apprendre que tout semble se dérouler normalement!

Pour ton zoanthus, peut être que les Thors ne sont pas les mieux pour eux... A trop les stressé, les zoanthus peuvent ne pas y faire face.
Mais les Thors sont pas si bêtes, si on leur "apprend" a ne pas venir, elle ne viennent plus... Pour cela suffit de les "effrayer" à chaque fois qu'elle sont sur le "lieu interdit". C'est long et fastidieux à faire au début, mais par la suite elles ne viennent plus. Ca marche aussi avec les lysmatas...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Sam 9 Mai 2015 - 22:21

Je pense aussi que les thors sont en cause. Je les bourrent avec une p'tite baguette, transformation de mon 96 litres - Page 3 1461885297 mais elles sont aussi bourrique que mes gosses!
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Sam 9 Mai 2015 - 22:25

J'ai achetée des nouilles pour le plénum du 200 litres ce matin. Si je les met en trempette dans le 96 litres le temps que mes pierres et mon sable arrivent, Est-ce qu'elles vont avoir le temps de faire un stock de bactéries?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Joé Lun 11 Mai 2015 - 12:12

Hello,

difficile t'établir un temps précis de colonisation des nouilles, mais ce sera toujours un plus pour la suite.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Mer 13 Mai 2015 - 10:21

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je suis en train de me pencher sur une futur population de poissons mais je sèche! Question
J'ai pour le moment: 3 astréas, 8 crevettes thors et un gobi okenawa.

Est-ce que je peux rajouter autre chose? avez-vous des idées de petits poissons?
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  irenedelse Mer 13 Mai 2015 - 10:40

Hello ! Comme petits poissons, dans 96 l, je pense que tu as les classiques poissons clowns, mais pourquoi pas Gobiosoma oceanops ? Alias gobie néon, pour leur couleur bleu flashy. Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  biquette26 Mer 13 Mai 2015 - 10:46

suis pas très fan du classique némo,

J'ai un gros coup de cœur pour le yasha et sa crevette mais j'ai pas mit de moustiquaire! sa crains ou pas???
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  irenedelse Mer 13 Mai 2015 - 11:19

Ça dépend à quelle profondeur creusent les Alpheus... Mais ils sont sympa, ces deux-là en effet ! Smile
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

transformation de mon 96 litres - Page 3 Empty Re: transformation de mon 96 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum