La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Zebrazomag 32

3 participants

Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Zebrazomag 32

Message  Al3an Mer 18 Mar 2015 - 11:05

Bonjour!

Une petite réaction par rapport à l'article du Zebrasomag n°32.
L'article traite des lit de sable vivant. Je pense donc immédiatement "Jaubert", bah, non pas un mot... Crying or Very sad

Mis a part cela, il y a quand même des choses interessantes ( Razz ) et d'autre qui me poussent à réfléchir et m’interroger.

Notamment la granulométrie. Entre les différents tableaux, on peut déduire que plus la granulométrie est fine plus l'abondonce en bactérie et micro-faune est élevée. Dans ce cas, pourquoi utiliser du "gravier" (selon la classification de l'article, les 2-5mm sont considéré comme gravier) dans nos Jaubert et pas un sable légèrement plus fin?

Ensuite les couches inférieures: Ils stipulent que pour le bon fonctionnement du sable vivant, les couches inférieures doivent devenir noires (ou très foncées). Pour avoir démonté plusieurs Jaubert, j'ai jamais pu observer cela. Des idées?

De plus ils critiquent l'achat de sable vivant. Celui-ci broyant la micro-faune durant le voyage. scratch  Autant pour avoir acheté du sable vivant, ça grouillait de bestioles, autant c'est vrai que quand j'ai acheté du Mud vivant, c'était moins "vivant". Des avis? Retours?

Ils ne parlent en aucun cas de plenum, mais cela on le sait déja, a aussi été souligné par le Pr Jaubert.

Ils considèrent ce sable comme un plus et non comme un système de purification de l'eau en soit. Mais sauf erreur de ma part, avec un tel système ils pourraient très bien débrancher leur écumeur, non?

Intéressant, ils recommandent l'introduction d'espèces fouisseuses comme les holothuerie, escargot de sable, vers divers et varié. Cela ne va pas justement à l'encontre de la préservation de la faune bactérienne et micro-faune présente dans le sable?

Enfin, ils disent que l'épaisseur optimale de sable est de 10cm (c'est qui-qui qui disait ça? Razz ) Mais toujours pas de Jaubert... pfff. Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Re: Zebrazomag 32

Message  Max44 Mer 18 Mar 2015 - 17:07

Le pb, c'est que l'auteur de l'article (que je n'ai pas lu, je précise) a du expliquer la méthode qu'il applique à son bac
Pas la notre !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Re: Zebrazomag 32

Message  Joé Mer 18 Mar 2015 - 18:09

Al3an a écrit:
Une petite réaction par rapport à l'article du Zebrasomag n°32.
L'article traite des lit de sable vivant. Je pense donc immédiatement "Jaubert", bah, non pas un mot... Crying or Very sad

Bonsoir,

Effectivement et de mon côté je me suis plutôt intéressé aux tableaux. Apparemment, ces tableaux sont faits de fragments empruntés à Toonen (2000). L'article dont le titre est Are plenums obsolete ? Another view point : part 1, (copie jointe en attache) et qui a été publié dans le magazine FAMA (qui a cessé de paraître). Toonen avait déjà tiré ces données de Rheinheimer (1985) qui est un livre intitulé Aquatic Microbiology 3rd Edition. Par conséquent, il faudrait voir si cette classification granulométrique des sables fait (ou pas) autorité dans la communauté scientifique.
Dans l'article de Toonen, cité ci-dessus et dans le suivant (part 2), dans lesquels le nom de Jean Jaubert n'est cité qu'une seule fois, l'auteur dit, en gros, que le plénum est une complication qui ne sert à rien. Il cite abondamment Ronald Shimek et notamment son article de 1998 dont le titre est : The Role of the Benthos in the Reef Aquarium Ecosystem. Dans cet article Shimek vante le rôle de filtre biologique que constitue, avec sa flore et sa faune, un lit de sable épais sans employer les termes de Deep Sand Bed et sans citer les articles de Jean Jaubert respectivement publiés 17 ans (Jaubert, 1981) et 10 ans (Jaubert, 1988-89) auparavant. L'appellation DSB est introduite par Shimek (2001) dans un livre (Sand Beds Secrets) où il ne cite pas non plus son nom. Cette façon de procéder relève, à mon avis d'une tentative d'effacer, la découverte de Jean Jaubert de la mémoire des aquariophiles, et de s'approprier le principe qui consiste à utiliser un lit de sable vivant épais pour épurer, et plus généralement équilibrer, un aquarium. L'article de Anne Sollot, qui s'inspire très fortement de Toonen et Shimek, et dont j'ai du mal à croire qu'elle n'a jamais entendu parler de Jean Jaubert, est de la même veine. Pourquoi?

En 2005, Toonen, avec son coauteur Wee, avait critiqué à nouveau, cette fois en la nommant, la méthode Jaubert avec plénum en concluant qu'il n'y avait pas de dénitrification, pas plus d'ailleurs que dans un dispositif sans plénum. Mais ces résultats étaient grossièrement erronés parce que la très forte agitation de leurs aquariums expérimentaux ne permettait pas d'avoir les zones hypoxiques indispensables à la dénitrification.

A la parution de l'article d'Anne Sollot dans le magazine Zebraso'mag j'ai compris qu'il y avait encore du "pain sur la planche", mais vous pouvez compter sur moi et Jean Jaubert pour remettre les pendules à l'heure.

Site Web de Ron Shimek : son livre de 2001 actualisé en 2006 http://www.ronshimek.com/deep_sand_beds.html
Shimek R., 1998. http://www.reefs.org/library/talklog/r_shimek_090698.html
Toonen R., Wee C., 2005. An Experimental Comparison of Sandbed and Plenum-Based Systems. Part 1 http://www.advancedaquarist.com/2005/6/aafeature
Toonen R., Wee C., 2005. An Experimental Comparison of Sandbed and Plenum-Based Systems. Part 2 http://www.advancedaquarist.com/2005/7/aafeature

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Re: Zebrazomag 32

Message  Al3an Mer 18 Mar 2015 - 18:42

Max44 a écrit:Le pb, c'est que l'auteur de l'article (que je n'ai pas lu, je précise) a du expliquer la méthode qu'il applique à son bac
Pas la notre !
Bah en fait non, elle vante les mérite des aquarium avec lit de sable vivant. Elle ne donne pas d'exemple précis de réalisation.

Merci Joé pour ces explications détaillé. Même si je comprend pas bien pourquoi le nom du Pr Jaubert est souvent "omis". Honnêtement, quand on parle avec un récifaliste un minimum passionné, tu parles de couche de sable épais on te répond Jaubert (après apprécié, partagé ou pas, ça c'est une autre histoire!). Moi pas comprendre tout cette petite"bagarre" entre scientifiques...
Et puis c'est pas comme si il avait pas élaboré le système de filtration d'aquarium publique aux dimensions disproportionnées...

Cela étant, ça ne me dit pas si un Jaubert avec une granulométrie plus fine serait pas un meilleur...?
Ou alors tu insinue que l'étude ne serait pas fiable (ou peut être pas?)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Re: Zebrazomag 32

Message  Joé Jeu 19 Mar 2015 - 10:11

Al3an a écrit:
Cela étant, ça ne me dit pas si un Jaubert avec une granulométrie plus fine serait pas un meilleur...?
Ou alors tu insinue que l'étude ne serait pas fiable (ou peut être pas?)

Bonjour Al3an,

personnellement, j'ai déjà essayé avec des granulométries fines et cela semble fonctionner, mais pour l'affirmer à 100% il faudrait réaliser des centaines de tests et, malheureusement, je n'ai pas de labo à ma disposition.

En tout cas, sur ce point, Jean Jaubert nous avait déjà donné une réponse:

"La méthode avec plénum (NNR JAUBERT SYSTEM ou JAUBERT) est celle que j’ai le plus souvent utilisée et que j’utilise encore aujourd’hui dans la plupart de mes aquariums. Cette année, j’ai entrepris de tester une variante de la méthode sans plénum (DSB). Il s’agit effectivement d’une variante car j’ai utilisé des sédiments moins fins que celui que SHIMEK recommande. Et les premiers résultats sont concluants. Elle semble fonctionner aussi bien avec du sédiment grossier (1-3mm) qu’avec du sédiment fin (0,1-1mm). Cependant, à ce jour (4 octobre 2013) mes essais sont trop récents et pas assez nombreux pour je puisse en tirer des conclusions définitives.

Jean Jaubert. "


@+


Dernière édition par Joé le Jeu 19 Mar 2015 - 16:04, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Re: Zebrazomag 32

Message  Al3an Jeu 19 Mar 2015 - 11:26

Merci.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zebrazomag 32 Empty Re: Zebrazomag 32

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum