La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

enquête sur la cyanobactéries

+12
Stomias
Bubulle
Joé
Fred501
Al3an
mimile
gilles34
kayakeur
yamabushi
yohan
Max44
mir
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mimile Mer 29 Avr 2015 - 23:28

Al3an a écrit:Peut être... Mais ça marche bien pour les cultures sans grand rendement de phytoplancton...

Et puis entre nous, pour des tests cyano, j'ai pas mal de matière première, je peux même me permettre d'en gâcher un peu Laughing

et s'il t'en manque, j'ai de quoi te dépanner Smile Smile Smile
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Jeu 30 Avr 2015 - 1:23

Olala je crois qu'on s'est mal compris on doit faire un mini jaubert pas du sable dans de l'eau ca c pas un chema complet. Escue moi de m'être mal exprimé. Aussi pas besoin d'une grande épaisseur pour cela 6cm suffisent.
Et prendre de l'eau du bac pas stérile.
Encor mes excuses
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Al3an Jeu 30 Avr 2015 - 9:09

Bah alors!

Te répend pas en excuse, on s'est un peu "disputé" sur un autre topic mais c'est parfois aussi ça les échanges. Wink
Tu as pas à t'excuser que je m'y sois pris comme un manche Laughing

Bon, vacances demain et je remet ces petites expériences après...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Joé Ven 1 Mai 2015 - 15:42

Hello,

pour info, les différents organismes qui vivent dans le sable sont ce qui fait l'efficacité d'une filtration sur un lit de sable épais. Des animaux très petits comme les bactéries, les micro-algues, les protozoaires vivent sur les grains de sable et par conséquent la surface du sable constitue leur monde. Il s'agit du début de la chaîne alimentaire avec des bactéries et des micro-algues, dont la plus grande partie sont des cyanobactéries et des diatomées.
Les colonies de bactéries et d'algues que l'on trouve sur les lits de sable dépendent de l'épaisseur de la couche de sable, des différents organismes qui s'y trouvent et de la disponibilité en oxygène.
Dans les couches supérieures de sédiments, les diatomées et les bactéries sont prédominantes, pendant que dans les couches profondes et anoxiques les bactéries anaérobies sont largement majoritaires.

Bref, tout cela pour dire qu'il faut du temps à un lit de sable pour que toute la chaîne alimentaire s'installe durablement et efficacement. L'apparition de diatomées et de cyanobactéries est tout à fait normale et finira par s'estomper avec le temps.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Ven 1 Mai 2015 - 16:37

Effectivement joe seulement si on détient un poisson qui mange la micro faune ou que celle ci n'a pas ce qu'elle a besoin pour se développer alors il y aurra des déséquilibre.
Aussi il y a des poisson qui vivent dans nos bac mais n'ont pas les moyens de se reproduire ils ne se reproduisent donc pas de même la micro faune. Et d mes expérience pour qu'il se développe ils leur faut de la nourriture un peu de ce qui est nécessaire aux poissons pour se reproduire. Cest comme si un homme ne manger que de la salade il aurait des carence ect.
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Bubulle Ven 25 Mar 2016 - 14:42

Croyez-vous qu'un Synchiropus stellatus (mandarin étoilé), pourrait mettre en péril la micro-faune du sable et entraîner l'apparition progressive et durable des cyanos ?
(mes cyanos sont localisées généralement sur la même partie de sable et sur les aquaroches)
A+
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Joé Sam 26 Mar 2016 - 12:32

Bonjour Bubulle,

aucune idée, mais dans mes bacs j'ai toujours évité, autant que possible, les gros prédateurs de microfaune et je n'ai jamais eu de cyano. Malgré tout, il s'agit peut-être d'une coïncidence.
Il y a quelques mois, un adhérent de l'association dont je fais parti, a introduit de la cyano dans un nano Jaubert de 60l et après plusieurs jours le bac en était envahi.
Dans ce bac (sans poisson) j'ai seulement aspiré régulièrement la cyano, rien de plus, et le mois suivant, elle a totalement disparu.
Je pense que c'est une question d'équilibre et dans un milieu clos comme un aquarium il est nécessaire de ne pas brusquer tout ce petit monde. A mon avis, avant d'introduire des poissons prédateurs de microfaune, il est préférable d'attendre la phase de stabilisation et de privilégier des poissons herbivores ou de surface.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Stomias Sam 26 Mar 2016 - 13:55

A mon avis, et ça n'engage que moi, la cyano peut se développer lors d'un pic de nitrates accompagné d'un éclairage trop important. Dès que sa nourriture (NO3) diminue ou disparaît, cette dernière en fait autant. C'est en règle générale ce qui se passe avec les algues dites inférieures. Pour ma part je n'ai pas eu le cas Cyano, je n'ai donc aucune preuve de ce que j'avance, mais juste une réflexion sur les témoignages que j'ai pu lire, et le processus de démarrage que j'ai appliqué pour mon bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  MNZ66 Dim 27 Mar 2016 - 16:16

pour al3an, oui, c'est le rapport de redfield 10/1 pour le rapport NO3/PO4, qui propose l'équilibre de ce que l'on trouve dans toutes les mers du globe. Après étude.

Moi, les nassarius ont été efficace dans le berlinois, pas en mangeant la cyanobactérie, mais en remuant la surface du sable et en m'aidant a éliminer du coup les sédiments, dans le berlinois, j'ai depuis un sable parfaitement blanc.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  yohan Dim 27 Mar 2016 - 21:14

Bonjour,

J'ai eu de la cyano sur des pierres que j'ai obtenues d'un autre bac plus âgé (qui n'en avait pas). Elle a immédiatement disparu après le crache de mon bac.

J'ai souvent entendu parler de déséquilibre nitrate/phosphore, de fer ou d'appauvrissement en biodiversité de l'aquarium qui favorise l'apparition/développement des cyano.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Max44 Mer 30 Mar 2016 - 9:06

Stomias a écrit:
A mon avis, et ça n'engage que moi, la cyano peut se développer lors d'un pic de nitrates accompagné d'un éclairage trop important. Dès que sa nourriture (NO3) diminue ou disparaît, cette dernière en fait autant. C'est en règle générale ce qui se passe avec les algues dites inférieures. Pour ma part je n'ai pas eu le cas Cyano, je n'ai donc aucune preuve de ce que j'avance, mais juste une réflexion sur les témoignages que j'ai pu lire, et le processus de démarrage que j'ai appliqué pour mon bac.

Pas tout à fait
De mémoire, les cyanos sont aussi capable de pousser en l'absence de NO3, car elles ont la faculté de fixer le diazote (N2) atmosphérique qui se dissout dans l'eau. Par contre il leur faut une source de phosphates, qui la encore peut être sous forme de sédiments (donc non détectable), car elles ont la faculté de produire une enzyme qui rend le phosphate assimilable
Conclusion, il faut lutter contre les sédiments qui s'accumulent (notamment quand le sol jaubert fonctionne mal, par manque de microfaune)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Stomias Mer 30 Mar 2016 - 9:10

Merci Max44 d'avoir apporté tes connaissances, on comprend un peu plus le processus de développement de cette algue indésirable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  MNZ66 Mer 30 Mar 2016 - 9:27

Tout a fait d'accord avec Max44, le phosphate est le facteur limitant pour les cyanobactéries, le seul moyen pour se débarrasser des phosphates précipités est de retirer les sédiments, que ce soit par des tempêtes pour nettoyer les PV et siphonner pour retirer les sédiments de la surface du sable.
Dans un Jaubert, on peut espérer que les enfouisseurs permettent au sédiments de rejoindre les couches profondes du sable enlevant la possibilité aux cyanobactéries de s'en servir, manquant de lumière dans les couches profondes.

Dans mon berlinois, j’étais envahi de cyanobactéries, et j'ai réglé ce problème durablement en enlevant tous les sédiments.

http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum/micros-de-100-a-200-litres/460070-mon-bac-et-ses-soucis-recents-cyano-et-nuisibles?start=156
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Bubulle Mer 30 Mar 2016 - 10:53

Bonjour, merci pour vos remarques.

Je commence donc à me dire que ca viendrai surement des sédiments du sable. Vous avez surement raison sur ce point, d'ailleurs les endroits principaux où se trouvent les cyanos c'est dans la partie où le courant est le moins fort et dans la zone d'accumulation.

Mais comment faire en sorte que ces sédiments "rentrent plus vite dans les couches profondes" ?
On ne peut clocher en Jaubert !
Comment stimuler la micro-faune?
Mettre des escargots qui remuent le sable en surface ?
Bref, j'ai pas l'ombre d'une piste.

Dois-je aussi retirer mon Synchiropus stellatus ?
Si oui, quelqu'un pourrait-il l’accueillir pour un temps en région parisienne (de préférence dans un Berlinois)?
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Max44 Mer 30 Mar 2016 - 12:16

pas facile de te répondre
tu peux essayer de siphonner régulièrement la cyano, les sédiments viendront avec
avec le temps, on peut espérer que la faune du sol prenne le relais
c'est ce qui s'est passé chez moi, la cyano a mis plusieurs mois à disparaître, mais depuis elle n'est jamais réaparue
pour ton mandarin, je pense que tu peux le laisser, je ne panse pas qu'il soit le responsable du problème

je ne sais pas quelle quantité de nourriture tu distribues par jour, mais ça peut être une piste d'augmenter la quantité pour justement doper la micro faune
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Bubulle Mer 30 Mar 2016 - 12:38


Je suis du même avis que toi pour le mandarin.

Je siphonne, je siphonne ! Wink on verra bien. Apparemment, ça a duré aussi un moment pour toi. Je dois être à 3-4 mois.

Si je mettais une petite poche de résine anti-phosphate de chez Tridacna, pour faire tomber les phosphates, tu en penses quoi ? (J'ai au Salifert entre 0 et 0.03, soit légèrement teinté)

Pour ce qui est de la nourriture, je donne correctement.
Avalée en 5 minutes ! Flocons (4 sortes) et congelés (3 sortes).
Ce qui reste, si il en reste, c'est pour les crevettes et autres détritivores.


Dernière édition par Bubulle le Mer 30 Mar 2016 - 14:15, édité 1 fois
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Joé Mer 30 Mar 2016 - 13:35

Hello,

le rapport NO3/PO4 n'est pas une science exacte. J'ai eu des taux de PO4 à 0,95 ppm, NO3 à 50 ppm, et je n'ai jamais eu de cyano. Pourquoi? Je ne sais pas, mais actuellement j'ai 0,15 ppm de phosphates et toujours pas de cyano.
Bien sûr, je ne vais pas m'en plaindre, mais apparemment il est difficile de déterminer exactement l'origine de l'apparition et la disparition des cyanos dans un aquarium. En tout cas, pour moi cela reste un mystère que je n'ai jamais réussi à élucider.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Bubulle Mer 30 Mar 2016 - 14:14

Salut Joé,

Ça, je suis bien d'accord avec toi pour le rapport NO3/PO4, aucun lien, en tout cas en Jaubert !
Contrairement à la théorie de Sénégas...
Actuellement, suis à 2-2.5 NO3 (de façon artificielle - car sinon 0.5) et PO4 0-0.03. Et toujours de la cyanos....

T'en pense quoi de mon idée de mettre une petite poche de résine anti-phosphate de chez Tridacna, pour faire tomber les phosphates ?

Un petit conseil pour les sédiments ?





avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  jejex Mer 30 Mar 2016 - 15:42

salut a tous ,alors pour moi j'ai des bh qui touche quasi pas a la cyano,ou ça ne se voit pas lol,sinon après mure réflexion j'ai eu un boom de cyano depuis que je faisait des changement d'eau régulier avec de l'eau de grande enseigne ,et apres discutions avec le vendeur sur son eau de mer ,j'ai appris qu'elle est préparé avec du sel enrichie peut être la cause?en attendant je vais laisser des écart avec les changement d'eau,et juste supplémenter l'evaporation mais déjà mon sol fait un peu moins tapis de cyanos a voir.
ou a moins que je teste daphbio qui a l'air d'avoir de pas mauvais retour mais bon un peu cher quand meme pour 500l il faut débourser quand même 130 euros donc si a ce pris la elle revient je préfère garder ce prix pour acheter des escargot et microfaune.
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Joé Mer 30 Mar 2016 - 18:44

Bubulle a écrit:
T'en pense quoi de mon idée de mettre une petite poche de résine anti-phosphate de chez Tridacna, pour faire tomber les phosphates ?

Non c'est inutile pour l'instant, tes PO4 sont déjà très bas.

Bubulle a écrit:Un petit conseil pour les sédiments ?

Pas vraiment, car j'ai des zones qui ne sont pas brassées dans mon bac et la cyano est invisible. A ta place je continuerai d'aspirer tranquillement, sans faire de changements d'eau et sauf si c'est une souche résistante, elle finira bien par partir.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Bubulle Mer 30 Mar 2016 - 21:34

Ok, je vais te suivre.

Par contre qu'apporte le fait de ne pas faire de changement d'eau ?
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  mir Mer 30 Mar 2016 - 22:36

Revenons sur cette enquête
La dernière fois les cyano on apparu en début de phase.
Maintenant encore elle sont revenu je suis sur de bon essaie.
La cyano si elle n'est pas introduite a beaucoup de mal a venir.
De même si ce qui la produit n'est plus distribuer elle aura du mal.
A mes constatation il semblerait qu'il y a une chaine a respecter.
Au savoir les éboueurs tel les verres les misy les copepode
Puis les moins d'un millimètre
Et pour finir nos chers bactéries.
Donc pour les bactéries il faut de l'acide donc des carreaux de sucre. (Faire attention au dose j'ai envoyé voler tout mon vivant avec une dose exessive y quelques mois, heureusement pour les coraux j'avais un petit aquarium ou il ont patienter le retour au normes)
Pour les petite bestioles ne vous inquiétez pas il savent récupérer leur part ainsi que les micr bestioles.
Donc pour des coins ou il ya des residu a détruire: il faut crever la cyano et deposer la bas un carreau de sucre de temps en temps et nos bactéries professionnels se charge du reste.
Pour les doage en sucre voir les résultats après 4j .allez doucement.
avatar
mir

Messages : 57
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : aix les bains

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Joé Jeu 31 Mar 2016 - 8:20

Hello,

Bubulle a écrit:Par contre qu'apporte le fait de ne pas faire de changement d'eau ?

Les sels que nous utilisons sont agressifs et il est indispensable de ne pas perturber l'équilibre biologique du bac pendant un certain temps. Au moins jusqu'à la disparition de la cyano.

@mir: attention à l'ajout de carbone. J'en ai fait, moi aussi, la douloureuse expérience What a Face .

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Stomias Jeu 31 Mar 2016 - 11:28

mir a écrit:.... Donc pour les bactéries il faut de l'acide donc des carreaux de sucre. (Faire attention au dose j'ai envoyé voler tout mon vivant avec une dose excessive y quelques mois, heureusement pour les coraux j'avais un petit aquarium ou il ont patienter le retour au normes)
Pour les petite bestioles ne vous inquiétez pas il savent récupérer leur part ainsi que les micro bestioles.
Donc pour des coins  ou il y a des résidus a détruire: il faut crever la cyano et déposer la bas un carreau de sucre de temps en temps et nos bactéries professionnels se charge du reste.
Pour les dosage en sucre voir les résultats après 4j .allez doucement.

Comme signalé très souvent, mais pas encore assez, il faut être très prudent avec le sucre. Déposer un morceau de sucre directement dans le bac et sur le sable, qui plus est dans un coin qui risque de ne pas être brassé correctement, correspond à prendre des risques de haut niveau quant au dosage, et aux résultats obtenus. On n'utilise jamais de morceau de sucre directement dans un bac. Il faut diluer ce morceau de sucre dans un peu d'eau, eau mesurée préalablement dans une éprouvette graduée pour calculer un dosage de base. Ensuite, injecter cette solution (Eau+Saccharose/Glucose), avec précaution et par étapes successives en calculant la quantité ml par L.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Bubulle Jeu 31 Mar 2016 - 11:45

Merci Joé pour les précisions.
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur la cyanobactéries - Page 3 Empty Re: enquête sur la cyanobactéries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum