La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Je me lance - RIO300 en jaubert

+6
Vincent 92
simplydeath
Niko74
Al3an
Joé
Phtha
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Phtha Sam 4 Avr 2015 - 15:50

Bonjour à tous,

je me suis présenté dans la rubrique adéquate, mais pour résumer, je suis un aquariophile d'eau douce qui suite à un déménagement souhaite reconvertir son bac RIO300 en bac eau de mer. Shocked

J'avais dans un premier temps en tête la méthode Berlinoise, mais celle-ci demande beaucoup de matériel et un investissement conséquent. De plus, pour moi qui cherche les ennuis, la méthode Jaubert me parait plus intéressante à mettre en œuvre. Twisted Evil
J'ai beaucoup parcouru le forum, et je dois dire que depuis que je m'intéresse à la méthode Jaubert, je suis en plus en plus bouillant pour démarrer le bac.

J'ai néanmoins, si vous avez un peu de temps à me consacrer, quelques questions avant de me lancer.

Je vais partir sur un plenum sur la base de ce qu'à réalisé max44 avec du caillebotis et de la moustiquaire. Je mettrai une deuxième couche de moustiquaire à 4cm de profondeur pour les fouisseurs.
Je vais acheter 75Kgs de sable à la ferme de Corail (dommage que les frais de port soient si prohibitifs...) et 25 Kgs de pierres vivantes. Je vais aussi m'équiper d'un osmolateur pour garder des paramètres constant sans dépendre de l'évaporation de l'eau.
Pour les pompes, j'ai bien compris qu'il faut un brassage modeste, aussi, je vais m'occuper de cela par la suite.
Dans mon meuble, j'ai la place de mettre un petit bac de 20 litre pour la réserve d'eau osmosée et un autre de même capacité pour une éventuelle décante (cf question ci après).

Concernant l'éclairage, je pense démarrer avec mes deux rampes Juwel (4x54W en tout) avec des tubes adaptés pendant que je n'ai que du sable et des pierres dans le bac. Ensuite et dans un deuxième temps, je m'équiperai d'une rampe 300 Watts ou HQI 150 Watts plus sérieuse, mais mes finances ne me le permettent pas dans l'immédiat.

Ma question la plus importante concerne la partie décante. En effet, si je vois que certains en ont une et d'autres pas, ou en tout cas n'en parlent pas, je ne sais pas si c'est quelque chose d'indispensable, comment cela doit être conçu et si cela pourrait être remplacé par un filtre externe de type Eheim avec du perlon et de la mousse bleue. C'est finalement la dernière question que je me pose avant de me lancer.
J'ai vu que Max44 avait percé son bac pour réaliser une surverse qui part dans une décante externe, mais je ne sais pas si cela ne sert qu'à éliminer le film gras ou si cela a une utilité autre dans la méthode Jaubert.

Je prends donc tous vos conseils sur ce point ainsi que sur mon projet d'une manière générale.

Merci et bonne journée.

Phtha




avatar
Phtha

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 46
Localisation : Ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Niko74 Sam 4 Avr 2015 - 16:33

Salut,

Alors vais essayer d'apporter un minimun ma contribution... Pourquoi partir sur 75kg de sable vivant + pv? Perso suis parti avec 60kg de sable inerte et 13/14kg de pv... Si tu veux absolument du sable vivant, pars que sur 1/3 ou la moitié, non?

Pour la décant', en Jaubert elle n'est pas nécessaire; comme tu le sais, le sable prend de la place dans le bac, l'avantage d'une décant est d'avoir le sable dans la décant' et non dans le bac => gain de place.

Perso, j'ai toujours aimé la qualité d'éclairage des HQI mais point de vue coûts Crying or Very sad Crying or Very sad pour ça que je suis passé aux leds...

Pour le reste je ne sais que dire...

Désolé de ne te renseigner plus et te souhaite une belle aventure

Niko74
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 4 Avr 2015 - 16:50

Phtha a écrit:
J'avais dans un premier temps en tête la méthode Berlinoise, mais celle-ci demande beaucoup de matériel et un investissement conséquent. De plus, pour moi qui cherche les ennuis, la méthode Jaubert me parait plus intéressante à mettre en œuvre. Twisted Evil

En fait le récifal coûte cher Berlinois ou Jaubert. En Jaubert on économise sur l'écumeur mais on y perd sur le sable... Bon, ok, on économise aussi un peu sur les PV, les pompes, le bailling (au besoin). Mais quel que soit le bac l’aquarium récifal reste cher à l'entretien.

Phtha a écrit:
J'ai néanmoins, si vous avez un peu de temps à me consacrer, quelques questions avant de me lancer.
No problémo, on est là pour ça!

Phtha a écrit:
Je vais partir sur un plenum sur la base de ce qu'à réalisé max44 avec du caillebotis et de la moustiquaire. Je mettrai une deuxième couche de moustiquaire à 4cm de profondeur pour les fouisseurs.
Je vais acheter 75Kgs de sable à la ferme de Corail (dommage que les frais de port soient si prohibitifs...) et 25 Kgs de pierres vivantes. Je vais aussi m'équiper d'un osmolateur pour garder des paramètres constant sans dépendre de l'évaporation de l'eau.
Pour les pompes, j'ai bien compris qu'il faut un brassage modeste, aussi, je vais m'occuper de cela par la suite.
Dans mon meuble, j'ai la place de mettre un petit bac de 20 litre pour la réserve d'eau osmosée et un autre de même capacité pour une éventuelle décante (cf question ci après).

Pour le rio 300 de dimensions 120*66*51, tu peux partir sur (120*51*10)/1000+10% de sable (grosso modo).
Après sable vivant ça ira plus vite, ça diversifiera aussi la flore bactérienne mais c'est pas une obligation.
Tu pourrais aussi faire un mixte 75% sable vivant et 25% sable inerte. A toit de voir coté financier.
Pour les PV, la quantité on s'en fou en Jaubert. Tu peux en mettre 20kg comme 1kg, l'important est d'obtenir un décor qui plait.
Osmolateur: bien.
La réserve d'eau: bien
Le décante: ça peut être un plus (pas que coté esthétique du sable), en inversant l'éclairage & en y mettant des algues ou des mous, on limite les variation de Ph. C'est aussi un bon endroit pour y planquer le chauffage.
Mais ce n'est pas obligatoire d'en avoir une. (et c'est pas toujours simple d'obtenir un résultat silencieux)

La suite après...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Phtha Sam 4 Avr 2015 - 17:03

Bonjour, et merci pour vos réponses

Niko74, je suis d'accord avec toi, le sable 100% vivant et les pierres, c'est sûrement du luxe. Je pars là-dessus en m'inspirant des choses qui ont marché et disons que quitte à acheter du sable à la ferme de corail, autant faire la totale... Concernant les pierres vivantes, tu as raison, 25 Kgs c'est peut-être beaucoup. J'habite à côté de chez All Marine, alors je pensais en acheter environ 15 Kgs et voir le rendu. Selon, je complèterai ou pas.

Al3an, je ne maitrise pas du tout la décante extérieure et ses principes car j'ai toujours, en eau douce, utilisé un filtre et l'idée de percer mon bac ne m'enchante pas c'est certain.

Vous pensez qu'un filtre externe a un intérêt pour pouvoir 'épurer l'eau' ou placer de temps en temps du charbon actif ou ce genre de choses ?

Bonne journée,

Phtha
avatar
Phtha

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 46
Localisation : Ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 4 Avr 2015 - 17:37

Suite:
Phtha a écrit:

Concernant l'éclairage, je pense démarrer avec mes deux rampes Juwel (4x54W en tout) avec des tubes adaptés pendant que je n'ai que du sable et des pierres dans le bac. Ensuite et dans un deuxième temps, je m'équiperai d'une rampe 300 Watts ou HQI 150 Watts plus sérieuse, mais mes finances ne me le permettent pas dans l'immédiat.
scratch
Tu as 4*54W soit +/-220W T5. C'est déja pas mal pour un 300l en JAubert. En calculant le volume du bac net je pense que ça suffirait.
En HQI faudra tabler sur la même puissance. A cela s'ajoute l'échauffement, bof, bof à mon avis.
En led, la question est complexe, selon le rendement de la rampe ça va de 150w à 300W. Mais en très, très général on compte 1W/2l, donc 150W irait.

Phtha a écrit:
Ma question la plus importante concerne la partie décante. En effet, si je vois que certains en ont une et d'autres pas, ou en tout cas n'en parlent pas, je ne sais pas si c'est quelque chose d'indispensable, comment cela doit être conçu et si cela pourrait être remplacé par un filtre externe de type Eheim avec du perlon et de la mousse bleue. C'est finalement la dernière question que je me pose avant de me lancer.
J'ai vu que Max44 avait percé son bac pour réaliser une surverse qui part dans une décante externe, mais je ne sais pas si cela ne sert qu'à éliminer le film gras ou si cela a une utilité autre dans la méthode Jaubert.
Laughing
Pour la version courte: décante pas obligatoire, c'est juste un "plus" (permet d'avoir un refuge, un bac à bouture voir de "stocker son sol Jaubert dans la décante, ça vire le film gras de surface)
Filtre externe: aucune utilité (ou très peu), en tout cas ne jamais mettre les mousses bleu, ce sont des nids à No3.
Si vraiment ça te tiens à coeur tu peux y mettre uniquement du perlon (à changer +/-2x/semaine). Et en cas de besoin on peut y mettre du charbon ou des résine. Ca ne vire pas le film gras.
Donc l'un dans l'autre l’intérêt est très très limité.

Sans décante, il est tout a fait possible (et même recommandé) de prendre ça:
http://www.zoomalia.com/animalerie/micro-aspirateur-surface-skim-350-p-15890.html?referer=789632&gclid=CKqF__T83MQCFcXItAodMggALQ#41705&mkwid=stPNTvwid_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=
Ca vire le film de surface, on pourra y mettre du perlon (toujours même rythme de nettoyage) et peut être des résine? (ça, je sais pas j'ai une décante externe). Et c'est silencieux.

Les conception des décantes externe mériteraient tout un bouquin.
Bien sur on peux expliquer plus en détail, mais à la place de me faire mal aux doigts de suite, je vais attendre que tu sois fixé sur ton projet. Il risquera d'être nécessaire de percer si tu veux de la fiabilité et du silence... Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Niko74 Sam 4 Avr 2015 - 17:46

ALors j'ai ça http://www.zoomalia.com/animalerie/micro-aspirateur-surface-skim-350-p-15890.html?referer=789632&gclid=CKqF__T83MQCFcXItAodMggALQ#41705&mkwid=stPNTvwid_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match= et c'est top je trouve; petit, discret, silencieux et super efficace....
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 4 Avr 2015 - 17:48

Copieur! Je me lance - RIO300 en jaubert 1293782431
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Niko74 Sam 4 Avr 2015 - 17:51

Nan jamais, je confirme tes propos mon Cher Very Happy
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Joé Sam 4 Avr 2015 - 17:59

Bonjour Phtha,

j'apporte un petit complément d'information.

Tu peux installer une moustiquaire pour empêcher les animaux fouisseurs de creuser dans le sable, mais il est préférable, voire indispensable, d'utiliser des mailles larges afin d'éviter de bloquer la percolation/advection naturelle du sable induit par les courants.

Un filtre externe est inutile avec la méthode Jaubert. En revanche, il peut être utilisé pour filtrer avec une résine anti phosphates si cela devient nécessaire.

En ce qui concerne la décante c'est un vaste sujet! Elle permet d'y installer facilement un RAH, mais aussi de cultiver des algues (chaétomorpha). Avec un éclairage inversé, elles stabilise le ph du bac.

Malheureusement, tout n'est pas idyllique. Une décante est bruyante et demande une surveillance à cause de l'osmolateur qui peut faire de mauvaises blagues What a Face .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Niko74 Sam 4 Avr 2015 - 18:03

Alors Joé j'ai une question, à 4/5 cm de la surface j'ai mis une moustiquaire pour éviter les fouisseurs Rolling Eyes Du coup je dois enlever tout le sable mis dessus et remettre genre du grillage plastique Neutral ??? Mon bac n'est en eau que depuis quelques jours...
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 4 Avr 2015 - 18:07

Joé a écrit:
Malheureusement, tout n'est pas idyllique. Une décante est bruyante et demande une surveillance à cause de l'osmolateur qui peut faire de mauvaises blagues What a Face .  
Ah, non, non, non! Pas d'accord du tout!
Bien conçue une décante est silencieuse. Mais ça nécessite effectivement de se pencher dessus sérieusement. Et d'être bricoleur, accessoirement... (va savoir pourquoi ça n'existe pas en clés en mains  scratch  )
Chez moi on entend les ventilos fait pour aérer les drivers de la rampe led (ce qui était une idée stupide...), le sifflement des drivers (j'ai beau changé de drivers il y en a toujours... je comprend pas. Sur le net personne n'a ce "souci" sont-ils sourds?) et mon compteur éléctrique du domicile...  Razz
Ah, si on entend aussi les kaudernis qui font des "bang", le diadème qui grattouille les PV, et le chelmon qui claque du rostre...
Quant à l'osmolateur si il a envie de te faire un "blague" avec ou sans décante ça va pas changer grand chose, ça débordera plus vite sans décante faisant peut être baisser la densité un peu moins... encore que...

Mais pour le reste, oui!

Niko74: j'ai toujours mis de la moustiquaire (mailles de 1-2mm) sans jamais que cela gène... Mais pour une question de sécurité mieux vaudrait effectivement mettre des mailles plus larges...


Dernière édition par Al3an le Sam 4 Avr 2015 - 18:22, édité 2 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Niko74 Sam 4 Avr 2015 - 18:10

Merci Al3an, tu m'aides bien sur ce coup là Very Happy

Pourquoi changer si cela ne t'a jamais gêné?? Du coup j'ai envi de faire comme toi
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 4 Avr 2015 - 18:21

Pourquoi changer? Par sécurité! C'est pas parceque ça ne m'a (encore) jamais gêné que c'est idéal!
Disons que si tu es au lancement du bac mieux vaudrais le faire, ça coûte pas beaucoup et c'est plus sécuritaire. Si ton bac est déje e route, bah croises les doigts et laisses comme ça!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Niko74 Sam 4 Avr 2015 - 18:30

Ben mon bac est en eau depuis 5 jours, donc .....

Bon ben je m'y attelle mardi, peux pas avant... Merci pour l'info Wink

Juste que quand j'en ai parlé dans ma config' on ne m'a rien dit Crying or Very sad
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 4 Avr 2015 - 18:33

Embarassed
En plus j'ai pas mal interagi avec toi à ce moment là... Je me lance - RIO300 en jaubert 151507382

Ne l'ayant pas fait, c'est souvent un truc que j'oublie de préciser... Mea culpea...

Après ça reste un choix, si tu veux pas, c'est plus risqué mais faisable...
si tu te sens d'attaque, c'est plus sécuritaire...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  simplydeath Sam 4 Avr 2015 - 19:27

Salut,
Je suis en train de faire le même bac que toi rio 300. Je te conseil et de loin le sable de la ferme du corail. J'ai conservé la décante interne pour enlever le film gras de surface et je veux tester un refuge cryptage en mettant une pv dedans. Les pv (aquaroche) de la ferme du corail ( les premiums) sont très bonnes, je n'avais pas d'indesirables et même des coraux mous dessus...
L'avantage du sable vivant et pv je n'ai pas eu de pic de nitrites.
avatar
simplydeath

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 41
Localisation : BRIVE (19)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Phtha Lun 6 Avr 2015 - 15:03

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Après avoir lu tout ça, je vais partir là-dessus :

Un plénum de 16mm avec caillebotis (Commandé)
La moustiquaire pour isoler le plénum (OK)
Un grillage à mailles fines (pas de moustiquaire donc) à 4 cm de profondeur pour les fouisseurs. (à trouver)
75 Kgs de sable vivant (ferme de Corail).(Commandé)
15 Kgs de PV pour voir. (J'irai acheté une fois le sable installé).
2 pompes à débit réglable Eheim (jusqu'à 2000 litres / heure). (OK)
Un chauffage 300 Watts (OK).
4 tubes 54W sur deux rampes Juwel (à creuser).
Un bac de 20 litres pour réserve d'eau osmosée (OK).
Un Osmolateur. (A acheter).

Je viens de faire 100 litres d'eau osmosée, j'ai le sel, j'ai commandé le sable et les caillebotis que je devrais donc recevoir cette semaine, j'ai acheté les deux pompes et j'ai déjà le chauffage.

Pour pouvoir démarrer, il faut encore que j'achètes les 4 tubes qui vont bien. je vais lire un peu plus la partie éclairage de ce forum pour faire le bon choix.

Bonne journée,

Phtha.
avatar
Phtha

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 46
Localisation : Ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Vincent 92 Lun 6 Avr 2015 - 16:54

Bonjour Phtha,
Regarde mon post,  on a la même marque d'aquarium, ça peut te donner quelques idées Idea .
Pour deuxième couche,  il vaux mieux mettre au niveau de 6cm avec un moustiquaire de maille plus grand, c'est plus sécurisant. Je fais erreur d'acheter un poisson qui creuse beaucoup Mad .
@+ Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Ca avance...

Message  Phtha Sam 16 Mai 2015 - 18:08

Bonjour à tous,

après un moment sans nouvelle, voici la suite Very Happy

Après avoir lu tous les conseils dans cet article ainsi qu'une grande partie des posts de ce forum, j'ai avancé plus en avant dans mon projet et mon bac est à présent en eau, brassé, chauffé et éclairé What a Face

J'ai copié les bonnes idées pour réaliser le plénum avec du caillebottis et de la moustiquaire :

J'ai trouvé ça sur Amazon :

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1510

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1511

Cela fait environ 1cm de plénum et cela se découpe très facilement à la pince coupante. L'assemblage par clips est très simple également.

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1513

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1514

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1515

J'ai ensuite fait tenir la moustiquaire avec des colliers en plastiques :

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1516

Et voilà le travail :

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1517

J'ai acheté pour 75 Kg de sable à la ferme de Corail. Avec cette quantité, j'arrivais péniblement à 7 cm d'épaisseur. Je suis donc allé rapidement chez Truffaut pour acheter du sable vivant d'aragonite pour compléter. la granulométrie de ce sable étant très faible, je l'ai placé sur le plénum et l'ai ensuite recouvert du sable de Corail.
Mon épaisseur de sable est à présent d'environ 11 cm et j'ai placé un grillage en plastique avec des mailles d'environ 1cm à 4cm de profondeur.

J'ai aussi acheté 15 Kg de pierres vivantes que je complèterai rapidement par d'autres pierres car le rendu est un peu limite (pas assez de pierres à mon gout).

Tout ce petit monde est resté dans l'eau chauffé et brassé mais sans éclairage pendant trois semaines. J'attendais en effet le début du mois pour acheter les tubes...

Depuis ce midi, le bac est éclairé par 4 T5 de 54Watts sur les supports Jewel d'origine. J'ai placé 4 déflecteurs pour avoir la lumière concentrée dans l'eau et pas au plafond et ce bac commence vraiment à ressembler à quelque chose de sympathique. Very Happy

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1518

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_1519

Je vais à présent regarder les algues se développer et les petites bêtes sortir de leurs trous...

Je pense attendre, selon l'évolution du bac, trois ou quatre semaines pour insérer les premiers détritivores. Qu'en pensez-vous ?

J'investirai aussi le mois prochain dans un osmolateur pour garder le niveau de l'eau constant.

Le plus difficile commence à présent... A suivre donc !!!

A bientôt,

Phtha
avatar
Phtha

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 46
Localisation : Ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Joé Sam 16 Mai 2015 - 18:20

Bonjour Phtha,

un vrai pro du Jaubert! Avec du sable et des roches vivantes tu devrais très rapidement apercevoir de la vie dans ton bac.
Effectivement, pour les détritivores il va falloir patienter un bon mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Al3an Sam 16 Mai 2015 - 19:23

Rien a redire un très bon démarrage! Very Happy
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty La suite...

Message  Phtha Lun 28 Mar 2016 - 14:48

Bonjour à tous !

Ceux qui ont suivi le début de l'histoire on dû croire que j'avais abandonné, et bien non. Je voulais juste voir évoluer ce bac avant de poster davantage.

Donc, d'abords pour la partie matériel, j'ai bien complété mon installation avec un osmolateur (j'ai une réserve d'eau osmosée de 20 litres environ qui me fait une semaine et demie d'autonomie) et un petit aspirateur de surface JBL.

Pour reprendre le fil et après l'éclairage mis en route, effectivement la vie est apparue très rapidement. Vers en tout genre, algues, éponge, limaces (plus d'une centaine), aptasias, etc...

Je me lance - RIO300 en jaubert 1910

Je me lance - RIO300 en jaubert 2110

Je me lance - RIO300 en jaubert 1410

Je me lance - RIO300 en jaubert 910

Je me lance - RIO300 en jaubert 410

Ensuite, un ami m'a donné des pierres mortes qu'il avait laissé dans son jardin après l'arrêt de son bac plusieurs années auparavant. Ca a largement contribué à l'esthétique de l'aquarium (mis à part l'aspect blanc au début).

Je me lance - RIO300 en jaubert 1211

J'ai bien veillé à laisser au moins 70% de la surface de sable sans contact avec les roches.

Ensuite, tout le bac est devenu un vrai bouillon de culture avec des algues de toutes sortes envahissant les pierres, le sable et les vitres (algues vertes, cotonneuses, noires, etc...). Puis un jour, l'eau est devenue complètement opaque (blanche) du fait de la dissolution de toutes ces algues. Une semaine plus tard, j'avais une eau claire et uniquement des algues vertes qui sentaient bon la chlorophylle. J'ai du lutter contre l'invasion de la taxipholia qui avait envahie tout l'aquarium et qui proliférait à vue d'œil.

Une fois toutes ces étapes passées, le 02/09/15 j'ai introduit des détritivores : un kit acheté chez poisson d'or comprenant deux crabes, deux ophiures, une étoile de mer, trois crevettes, un oursin, une grosse limace, une douzaine de bernard lermites d'espèces différentes et une douzaine d'escargots d'espèces différentes également. J'ai ensuite laissé vivre tout ce petit monde trois mois pour voir comment évoluait le bac avant d'introduire coraux et poissons.

Le premier constat fut le décès en moins de deux semaines de quasiment tous les escargots et de la limace.
Après investigations, et appels à un ami, il s'avère qu'il n'y avait pas ou très peu de calcium dans l'eau (logique, mais je n'étais pas assez informé à l'époque). J'ai donc acheté un produit pour faire de l'eau de chaux et ainsi apporter le calcium nécessaire au bac. J'ai aussi acheté les tests en goutte me permettant de contrôler le PH et le KH de l'eau. Une fois ces ajustements fait, avec 450mg de calcium, un PH aux alentours de 8 et un KH à 9, j'ai réintroduit une douzaine d'escargots qui sont tous bien vivant aujourd'hui. Par ailleurs, les crabes et crevettes qui ne sortaient jamais ce sont mis à apparaître comme par magie après ces ajustement faits.

Le bac a tourné avec uniquement des détritivores pendant environ trois mois. J'avais encore des algues vertes en quantité, mais tout le reste semblait aller au mieux.

Le 29/12/15, j'ai donc introduit deux Amphirions Ocellaris, un Sarcophyton et un Caulastrea curvata vert. Mon idée était d'introduire des espèces de poissons et coraux facile à maintenir dans un premier temps et de voir comment ils se comportaient.

Ensuite, courant janvier 2016, j'ai eu un phénomène assez fatigant d'eau verte. C'était assez étonnant puisque l'eau se troublait le matin (même lumière éteinte) pour devenir opaque et s'éclaircir au fil de la journée. C'était clairement un développement ultra rapide de micro algues vertes et je n'ai jamais compris pourquoi. J'ai laissé le bac éteint deux jours, ce qui qui avait effectivement réglé le soucis. Le lendemain cela recommençait. J'ai aussi changé mes 4 tubes puisqu'ils avaient presque un an, mais sans succès. Cela a duré deux mois environ de janvier à début mars. Puis, un beau jour il y a deux semaines, plus rien...  cheers

Sur les deux Amphirions, un n'a jamais voulu se nourrir malgré mes différents essais (paillettes, congelé, etc...) et est mort au bout de trois semaines. L'autre est toujours vivant, grossit bien et est dans le bac depuis le début. Concernant les deux coraux introduits en même temps, le Sarcophyton grossit bien et le Caulastrea n'a pas bougé et a gardé ses couleurs. J'ai juste eu du mal à leur trouver une position pour que l'oursin ne me les dégomme pas dans la journée  Shocked ...

Aujourd'hui les pierres blanches ont pris de belles couleurs et les algues vertes ont complètement disparues. Il me reste à affronter un problème de cyano qui a envahit le bac. J'ai quasiment réglé le soucis sur les pierres en redirigeant le flux des pompes, mais mon sable est complètement recouvert de ces algues.
Après avoir lu beaucoup de choses sur le sujet, je vais y aller à taton en espérant que je trouve une solution, mais comme vous avez pu le voir, je suis patient. Après il s'agit peut-être simplement d'une étape normale et je me dis que comme l'eau verte, cela va s'équilibrer tout seul (ou pas)...

Je vous mets une photo du bac aujourd'hui, sachant qu'elle n'est pas très jolie car j'ai laissé se développer la coraline sur la vitre arrière et que je n'avais pas lancé l'aspirateur de surface depuis longtemps (il faut que je m'achète un autre programmateur pour qu'il se déclenche 15 minutes tous les jours).

J'essaierai d'en mettre une plus jolie rapidement.

Ah oui, je suis envahi d'aptasias sur le sable....

Je me lance - RIO300 en jaubert Img_2115

Il me reste encore beaucoup de travail pour avoir quelque chose de propre, mais je pense être sur la bonne voie. J'ai quand même une vraie fierté de ne pas avoir ajouté le moindre produit chimique dans ce bac (à part la chaux) et de pouvoir afficher des paramètres d'eau qui sont excellents.

La suite et à très court terme, je vais introduire quelques poissons supplémentaires et un ou deux coraux...

Je suis preneur de vos commentaires  Je me lance - RIO300 en jaubert 3305199058

A suivre donc... Very Happy


Dernière édition par Phtha le Lun 28 Mar 2016 - 16:53, édité 1 fois
avatar
Phtha

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 46
Localisation : Ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  proffou Lun 28 Mar 2016 - 15:53

Salut et merci pour les photos et informations sur ton lancement. Ca fait un moment que je souhaite me relancer dans le récifal après un arrêt de plusieurs année et ton bac ressemble à ce que je veux. Une petite question pour toi parmi tout ce que j'ai en tête: Avec ton bac fermé, combien as tu d'évaporation à peu près par semaine. Je pense en effet à un bac fermé comme le juwel ou un autre fermé par une plaque en verre.

merci d'avance
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Phtha Lun 28 Mar 2016 - 16:50

Bonjour,

le bac n'est pas fermé. J'ai laissé les deux rampes du Juwel, mais j'ai enlevé les trois caches en plastiques pour laisser le bac ouvert.

je perds environ 20 litres par semaine.

A+
avatar
Phtha

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 46
Localisation : Ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  MNZ66 Lun 28 Mar 2016 - 17:47

Quelques Lysmata wurdemanni ne seraient pas du luxe pour éradiquer tes aiptasias, deux, trois seraient bien je pense. Et pas besoin de les nourrir les premières semaines au vu du garde manger !! Shocked Shocked Very Happy

Je me lance - RIO300 en jaubert 7MNZ66-20160328-173803
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance - RIO300 en jaubert Empty Re: Je me lance - RIO300 en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum