La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Détritivores pour pico-récif ?

4 participants

Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Détritivores pour pico-récif ?

Message  irenedelse Dim 10 Mai 2015 - 19:17

Je me pose la question des détritivores souhaitables dans un vraiment très petit bac, comme le mien: à peu près 6 l, volume du sable compris. Pour l'instant, j'ai vu apparaître de minuscules bestioles: probablement des copépodes et autres crustacés, des sortes de mini-méduses, et puis des vers tubicoles en spirale. Depuis que j'ai introduit de l'algue Chaetomorpha, les filamenteuses ont commencé à régresser: bref c'est sur la bonne voie ! Mais c'est pour la prochaine étape, l'introduction des détritivores, que j'ai des doutes.

Je pensais à des escargots de petite taille pour commencer: Euplicas, Stomatellas, peut-être un Astrea ? Mais est-ce qu'un BH serait possible ? Je pensais à Clibanarius tricolor, pas trop gros là aussi... Pareil pour les crevettes: est-il envisageable de mettre une Lysmata, ou bien est-ce trop petit ?

Dans le doute, pour l'instant, j'attends que le bac mature un peu. Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  yohan Dim 10 Mai 2015 - 20:28

Bjr,

Tu y as peut-être déjà pensé mais les crevettes thor amboinensis ont une taille adapté aux petits volume. Les variations des paramètres doivent être rapide dans ce volume je ne sais pas si elles seront suffisamment robuste ...
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  Al3an Dim 10 Mai 2015 - 20:37

Pour les lysmatas, laisses tomber, elles vont avoir les antennes qui sortent...
Un petit BH comme le clibanarius tricolor est envisageable, mais lui donner assez de coquilles vides va forcément pas être très esthétique...
Il existe de toutes petites crevettes rouges, je crois qu'un membre en maintenait dans un pico aussi, faut se refaire la rubrique des picos, mais ça doit pouvoir se retrouver.

Honnêtement, je me limiterait aux euplica et stomatellaµ.
Peut être un escargot plus gros (comme astrea, trochus and co) si tu aimes les voir se balader.

Et pour l'observation de minuscules crevettes, car même dans 6l. je pense que les Thors vont être un peu short en place. Ca doit être jouable, mais pas top pour elles. Ca bouge pas beaucoup mais elles aiment bien changer de lieu ou avoir de quoi se cacher... Si tu te laisses tenter, n'en prend pas trop, 4 ou 5 grand maxi a vu de nez...
Dans mon ancien 60l, il y avait 10 ou 12 Thors, elles occupaient bien tout l'espace...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  irenedelse Dim 10 Mai 2015 - 21:01

Je me souviens du membre du forum qui maintient (maintenait ?) des mini-crevettes en pico: c'est Phylliaris, et il s'agit de Halocaridina rubra, ou opae ula en hawaïen. Mais je crois que c'est très dur à trouver.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  irenedelse Lun 11 Mai 2015 - 10:37

Au fait, merci du tuyau pour les crevettes Thor, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé. Cela dit, j'attendrai d'avoir une ou deux boutures de coraux mous (Zoanthus par exemple) avant de mettre ces crevettes, afin qu'elles aient une substitution à leurs anémones symbiotiques.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  biquette26 Lun 11 Mai 2015 - 17:43

Mes thors dansent la zumba en permanence sur mon zoanthus, résultat des courses...il ne s'ouvre plus Sad
avatar
biquette26

Messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  irenedelse Lun 11 Mai 2015 - 17:44

Ah, c'est l'inconvénient des Thor... Sad
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Détritivores pour pico-récif ? Empty Re: Détritivores pour pico-récif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum