La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

projet 720 litres

+20
Man91
Symbiiote
mathou-ced
Sunrise01
irenedelse
Goth
Stomias
cedricb
Androphis45
Al3an
jejex
Max44
Fred501
ayo37
Vincent 92
Creni
mokymok
Topher
Joé
Niko74
24 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Mar 1 Sep 2015 - 15:58

et une question quand vous mettez les coraux vous leur faite un traitement pour les parasatite quelle produit avec quelle quantite d'eau ?sachant que je n'est pas de bac pour les laisser 15 jours en observation avant introduction dans le bac principale pourrais je faire une deconta?
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Mar 1 Sep 2015 - 16:22

Un bain de coral RX est un passage obligé selon moi.

Parfois un coup dans l'eau osmosée (pas long!)

Et si possible (mais pas ton cas... dommage), on lance un nano improvisé (une boite plastique avec éclairage, chauffage brassage de fortune) et on garde sous surveillance...

Une fois les parasites dans le bac ça peut être une horreur à éliminer, alors autant faire de la prévention...

Il y a pas besoin de moyens énormes pour mettre en place ce genre de quarantaine...
Perso j'ai souvent utilisé un petit chauffage, un bulleur, un barre led à 2 sous de la baie et une boite plastique ayant accueillie des glaces...)  Rolling Eyes .
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Androphis45 Mar 1 Sep 2015 - 16:51

Peut-on imaginer le faire dans un truc style pondoir ?
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Mar 1 Sep 2015 - 17:20

Euh... un pondoir? Le truc avec des trous qui se mets dans l'aqua?
Ben si c'est ça, non...
Une quarantaine ça se fait en dehors du bac sinon ça sert à rien...

Si les indésirables passent du pondoir jusque dans le bac, le but est pas atteint... Evil or Very Mad
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Mar 1 Sep 2015 - 19:17

ok bon il auron le bain deja quand j en mettrai car la si je rajoute encore un bac meme d appoint le caf sera depasser car la elle en a deja marre d'attendre la fin de demarrage lol,surtout que du coup je ferai surement un refuge plus tard je vais deja recupere une cuve de 100 litre gratuit il falllait pas le laissez ce faire jeter lol apres si y en a une petite autre peut etre que doucement je la prendrai et la rangerai dans le garage lol
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Androphis45 Mar 1 Sep 2015 - 20:30

Al3an a écrit:Euh... un pondoir? Le truc avec des trous qui se mets dans l'aqua?
Ben si c'est ça, non...
Une quarantaine ça se fait en dehors du bac sinon ça sert à rien...

Si les indésirables passent du pondoir jusque dans le bac, le but est pas atteint... Evil or Very Mad

Je pensais que les mailles pourraient être suffisamment fines... Tant pis pour le CAF... Very Happy
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Mar 1 Sep 2015 - 20:43

Bah, non...
Et même si c'était le cas, ça n’empercherait pas une maladie de se propager...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Androphis45 Mar 1 Sep 2015 - 20:56

Al3an a écrit:Bah, non...
Et même si c'était le cas, ça n’empercherait pas une maladie de se propager...

Plus qu'à suivre ce conseil... Vaut mieux prévenir que guérir... Surprised
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  cedricb Mar 1 Sep 2015 - 22:16

Moi je prépare trois bacs (genre boite plastique alimentaire) avec l'eau des sachets (mise à température dans le bac au préalable) et un peu d'eau du bac + sachet dans le dernier bac.

Dans le premier, je mets un peu de lévamisol et un mélange d'huiles essentielles perso. Je fais un bain d'environ 7 à 10 minutes.

Le second bain, c'est de l'ultra pest control, pareil 7 à 10 minutes.

Le troisième simple rinçage, pas de produit.

Je remue bien les coraux en général au cours des différents bains.

Attention aux températures, chez moi il fait souvent chaud, mais si je sens qu'il fait froid dans la maison je surveille quand même les températures des différents bacs.

Je fais une inspection minutieuse entre chaque bain. Eventuellement je retire les indésirables (petits crabes poilus, nudibranches, etc...)

Ensuite, plouf dans le bac.

Je pense que le traitement réellement efficace là dedans, c'est le Lévamisol et le retrait des nuisibles accessibles à la pince. Le reste, ce n'est pas évident de mesurer l'efficacité, cela désoriente la microfaune, tue quelques individus, mais je pense que beaucoup y survive au final.

Par contre pour les planaires et les vers c'est radical.

Cédric

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Jeu 3 Sep 2015 - 19:17

ok merci a tous de vos reponse
et cedricb
c est quoi le melange d'H.E. que tu fais dans ton bain au levamisol
et je ferai un deuxieme bain de coral rx
et apres rincage en attendant de trouver une solution pour un bac de quarantaine
et chez les particulier ou les habituer des fofo surement moins de risque non? ou idem quand magasin bien que le risque zero n'existe pas
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Jeu 3 Sep 2015 - 20:19

Vu que les particuliers ont tous acheté au moins 1 fois en mag, les risques sont les mêmes...
Et mag' comme particuliers tentent comme ils peuvent de faire face aux invasions et/ou de lutter contre les indésirables présents avec à peu près les mêmes réussites...
Tu auras sûrement moins d'aiptasia chez un particulier (plus facile à éliminer dans un petit bac) mais pour le reste c'est kiff-kiff je pense...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  irenedelse Jeu 3 Sep 2015 - 21:27

Comme on dit, le risque zéro n'existe pas. Wink

En plus, j'imagine qu'il peut y avoir des animaux porteurs sains d'une maladie : dans leur bac d'origine, leur organisme contrôle le développement des microbes, donc ils ne présentent pas de symptômes. Cependant, si on les soumet à un stress (les déménager, par exemple), ils sont plus vulnérables et peuvent déclarer soudain la maladie...
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  cedricb Jeu 3 Sep 2015 - 23:42

J'avais fait un post dans la section Bricolage.

Depuis j'ai essayé une nouvelle formule à base de :

- Lavande Vraie
- Citronelle de Ceylan
- Eucalyptus
- Cedre de l'himalaya
- Menthe

Du solubol pour diluer le tout, et un peu d'eau osmosée pour remplir le flacon.

J'ai choisi ces huiles sur la base de recherche que j'ai pu faire sur le Web sur le Coral RX et aussi sur la base d'une thèse qui visait à identifier l'efficacité de certaines HE comme insecticide bio.

Je n'ai jamais immédiatement perdu de coraux après les bains, par contre certains peuvent-être un peu stressés par ce mélange. Dans le temps j'ai perdu des coraux, mais impossible d'établir un lien de cause à effet. Cela pourrait-être tout aussi bien dû de mauvais paramètres dans mon bac.

J'ai eu un seul problème directement lié au bain sur un Caulastréa (offert et déjà mal en point), mais je l'ai oublié bêtement plus d'1h dans le bain. Il est toujours en vie, mais il est bien triste.

Franchement, si tu ne veux pas prendre de risque, un bain de Lévamisol (j'utilise une cuillère rouge d'un test salifert NO3 dans un bac à glace pour le dosage) et un bain de Coral RX ou Ultra Pest Control, inspection visuelle, et tu minimises le risque.

Certains américains font des bains avec une formule spécifique d'un insecticide Bayer (pas n'importe lequel, c'est une molécule bien spécifique dont on peu supposé que l'action n'affecte pas les coraux, ce qui n'est pas forcément le cas avec les autres molécules insecticides). Il y a des vidéos sur Youtube (coral dip bayer). Je ne l'ai jamais trouvé en France. L'effet est radical, mais bon... après chacun son éthique:)
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 6 Sep 2015 - 14:02

ok merci a tous de vos reponse et ,je prend note pour ced pour les bain , je ferai peut être sinon un bain levasimol et apres betadine ou coral rx a voir tous ça. car apres avantage je betadine avec le taf je peux en avoir a profussion en grande dose ou petite pipette lol.
apres j'ai une algue rouge que j 'avais eu avec les pv ,et j'en voit pousser sur les pv ,je sais pas si il faut que je la limite en l'arrachant ou si apres les detrivore et les poisson s'en chargeront je vous met la photo.

projet 720 litres  - Page 10 20150910
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  cedricb Dim 6 Sep 2015 - 17:36

Hello,

Elle est jolie ton algue Smile

Me concernant, à partir du moment où j'ai introduit un Turbo Mexicain, je n'ai plus vu d'algues supérieures d'aucune sorte.

Je n'ai pas trop suivi où tu en es dans l'évolution de ton bac, mais si tu peux déjà introduire les détritivores alors je te conseille de mettre un ou plusieurs de ces escargots. Tu seras vite fixé sur ton besoin d'intervention ou non.

En tout cas pour te rassurer, il y a très peu de peste dans les algues rouges, et je pense que celle-ci n'en est pas une.

Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 6 Sep 2015 - 18:22

Oh, j'en ai plein de cette algue là!

Elle doit aimer le brassage car chez moi, son endroit préféré ce sont les peignes de débordement de mon trop plein.
Bien qu'elle fasse un peu varié le niveau de mon bac, elle est pas super envahissante.
Perso, je "racle" mes peignes une à deux fois tous les 6 mois, tout ça part en petit bout dans l'aqua et ne reprend pas ailleurs. J'imagine donc que les détritivores en mange.
J'en avais une pierre pleine dans la décante, lors d'un aménagement, j'ai "juste" mis cette pierre remplie d'algues dans mon bac. Aujourd'hui, l'algue à "disparue", mais mon diadème est resté bien longtemps dessus...

J'avais cherché son nom, mais en vain...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 6 Sep 2015 - 18:29

Ouali je la trouve sympa j en avais mis un peu par si par la que j avais eu avec les pv elle on tenue le coup et maintenant je suis sur la phased'algue les algue marron du sol diminue un peu mais c etes algue ce devellope depuis je vois plein de petite pousse ,
Bon l aqua n en ai pas envahie mais bon je ne sais pas ce que c es comme algue alors je me renseigne
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 6 Sep 2015 - 18:31

Ben, je sais pas non plus ce que c'est...

Mais j'imagine qu'elle doit avoir bon gout... Alors turbos, chir ou oursins te limiteront sa prolifération...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 6 Sep 2015 - 19:11

ok merci les gars, bon bin je la laisse si elle sert de casse croute tant mieux je verrai ça le mois prochain je commencerai surement a introduire quelque escargot déjà.
Et sinon la je viens de récupérer deux cuve une de 80 litre qui me servira de bac de deconta pour les coraux et peut être par la suite en bac pour les bouture,par contre si j'en fait un bac a bouture faut que je lui refasse un sol en jaubert comme si je démarrai un nouveau bac
et le deuxieme bac c'est un 180 litre que je voulais transformer en refuge bon pas dans l’immédiat,le seul hic c'est que les deux aqua sa faisait un moment qu'il était plus en eau le 80 litre les joint sont nikel ,mais le 180 les joint a l’intérieur était jaune,marron ,du coup j'ai mis en eau, gratter un peu les joint ça part facilement et ça ressemblais plus a du tartre.
mais le joint et encore souple et est redevenu comme si il était récent après l'avoir gratter, par contre sur les arrête arrière y a des petite bulle entre les vitre mais je crois que c'est quand la cuve a été faite,(j'ai des petite bulle même ou il n'y a pas d'eau )je voulais savoir si vous pensiez que la cuve est hs ou si je refait juste un boudin de silicone a l’intérieur et a extérieure par dessus l'ancien ferai l'affaire???
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Dim 6 Sep 2015 - 20:01

Tu as des photos de ce bac? Du joint et des "bulles"?

Pour le bac à boutures, tu peux mettre un sol Jaubert, mais entre nous, Si tu n'y mets que des boutures, ça "polluera" pas beaucoup. Quelques changement d'eau voir d'échange d'eau avec ton bac suffiront...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Dim 6 Sep 2015 - 20:24

oui voici les photo
bac a bouture
projet 720 litres  - Page 10 20150911

bac refuge
projet 720 litres  - Page 10 20150912

projet 720 litres  - Page 10 20150913

projet 720 litres  - Page 10 20150914
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Lun 7 Sep 2015 - 10:27

Pour le 80l. A 1ere vue je vois rien de problématique.

Le 180 par contre, si...
Le "bulles" dans les joints sont pas très grave, c'est lors de la fabrication, le gars à pas super bien bosser (mais je le comprend c'est pas facile de virer toutes les petites bulles emprisonnées). Donc si le reste du joint est toujours flexible, ça devrait le faire. Au pire, tu peux, par sécurité, en remettre une couche.

Par contre je ne vois qu'un seul renfort à droite, il en manque un à gauche... Voir sur les longueurs.
C'est plus gênant car ça tiendra... ou pas... What a Face
Alors si c'est pour faire un refuge compartimenté relié à ton bac, pas de souci, les parois des compartiment feront office de renforts. Par contre en l'état c'est moyen...
Si tu comptes pas mettre de compartiments, faudrait remettre un renfort semblable à celui de droite.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  jejex Lun 7 Sep 2015 - 10:57

Ok merci l amis le refuge si il sera compartimenter en trois partie ,arriver d'eau,refuge, est remonté
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Al3an Lun 7 Sep 2015 - 12:24

jejex a écrit:Ok merci l amis le refuge si il sera compartimenter en trois partie ,arriver d'eau,refuge, est remonté

Ah, non recommences pas! Laughing

"Ok, merci l'ami. Le refuge, si, il sera compartimenté en trois parties: arrivé d'eau, refuge et remonté."

Je suis pas non plus un champion de l'orthographe ni de la grammaire, mais j'essaye de rester lisible...
En tout bien tout honneur, mais c'est pas facile à lire Wink

Pour en revenir au problème, si ton bac est compartimenté, alors plus de souci de renfort (les parois vont jouer ce rôle de renfort. A condition de prendre du verre et de siliconer!).
Par contre le jour où tu voudras re-changer tout cela oublie pas qu'il manque un renfort...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  irenedelse Lun 7 Sep 2015 - 12:57

Et même : "arrivée d'eau et remontée". Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

projet 720 litres  - Page 10 Empty Re: projet 720 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum