La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sable noir pour jaubert

+3
mokymok
Niko74
Al3an
7 participants

Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Ven 5 Juin 2015 - 19:59

Oyé oyé,

Je suis a la recherche de sable noir/gris/foncé pour la couche haute du sol en Jaubert ( granulométrie M ou L )

Je sais qu'il faut éviter le quartz et pour l'instant j'ai une petite liste dont je ne connais pas la granulométrie

- CaribSea Arag-Alive! Live Aragonite Sand Hawaiian Black
Sable noir pour jaubert Caribsea-arag-alive-live-aragonite-sand-hawaiian-black-9kg
- SEACHEM Gray Coast substrat de calcite pour aquariums marins
Sable noir pour jaubert Gray-coast-2

Peut on s'en servir pour la couche haute d'un Jaubert ?
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Al3an Ven 5 Juin 2015 - 20:31

Le grey coast est utilisé par un membre du forum (mokymok dans les +500l) avec de bons résultat.
Le "hic" c'est son prix, surtout au vu du volume nécessaire...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Ven 5 Juin 2015 - 20:40

La granulométrie n'est pas trop fine ? Le caraib sea fait dans les 5mm d'après l'échelle sur la photo

C'est un sable sec donc dois-je ajouter des bacteries ou bien je mets une couche en dessous de sable vivant ?
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Niko74 Ven 5 Juin 2015 - 21:31

Salut

Alors Al3an on est 2 maintenant car je l'utilise aussi ;-). Outre son prix il y a la phase nettoyage qui est juste horrible mais quelle beauté ce sable je trouve.. J'utilise le GreyCoast....

Mettre su sable vivanyvivant va donner 2 couleurs bof bof... mais avec de bnnes pv pas de soucis ;-)
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Ven 5 Juin 2015 - 22:23

Peut on ajouter des bactéries sur le sol ?
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Niko74 Sam 6 Juin 2015 - 6:52

Après tout dépend ce que tu appelles bactéries.
Tu peux soit en rajouter genre Daphbio soiy pendant ta phase de démarrage émietter une moule cuote qui accélèrera le processus mais dans tous les cas tu ne les verras pas....
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Sam 6 Juin 2015 - 16:49

Sinon je mets une couche de sable vivant de quelques cm sans aller contre les vitres et je comble par le sable greycoast pour éviter la démarcation et avoir un développement de bactéries propice au démarrage du bac.
Par contre étant donné que la stabilité d'un petit bac est plus fragile, est ce que le faite de faire un jaubert avec une petite granulométrie en surface ca pose pas de problème ?
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Niko74 Sam 6 Juin 2015 - 17:22

A priori tu veux absolument partir avec du sable vivant . Je pense que bcp on fait sans moi le 1er.

Tu peux essayer ta solution ou au pire mettre 5cm au fond vu qu'on est censé plonger les couched inférieures dans le noir avec du scotch noir pr ex...
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Sam 6 Juin 2015 - 18:25

Dans ce que j'ai lu un peu a droite a gauche c'est que le plenum doit faire 1cm avec une moustiquaire, par dessus avoir du sable vivant de petite granulométrie recouvert par une moustiquaire pour les animaux fouisseurs et ensuite terminer avec de la grosse granulométrie pour une bonne filtration et laisser 70% du sol aéré sans brassage direct.

Si les autres cas fonctionnent je prends mais j'aimerais pas me louper sur un 60L  Wink
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Al3an Sam 6 Juin 2015 - 19:41

Le sable vivant "améliore" l'efficacité du Jaubert et surtout le rend "mature" plus rapidement.

Mais en aucun cas c'est un inévitable. Du sable inerte ça marche aussi, c'est juste plus long...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  mokymok Lun 8 Juin 2015 - 9:53

Al3an a écrit:Le sable vivant "améliore" l'efficacité du Jaubert et surtout le rend "mature" plus rapidement.

Mais en aucun cas c'est un inévitable. Du sable inerte ça marche aussi, c'est juste plus long...

Et puis le sable vivant dans les sacs ce n'est pas celui de la ferme de corail, il parait qu'il n'y a plus grand chose de vivant à l’intérieur...
Par contre il n'y pas besoin de le rincer et ça c'est quand même une très bonne chose comparé au Grey Coast, Niko74 et moi en avons bien c----.
Le choix te reviens, mais tu ne regretteras pas un sable foncé, ça donne une touche vraiment sympa Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Niko74 Lun 8 Juin 2015 - 10:01

mokymok a écrit:
Al3an a écrit:
Par contre il n'y pas besoin de le rincer et ça c'est quand même une très bonne chose comparé au Grey Coast, Niko74 et moi en avons bien c----.
Le choix te reviens, mais tu ne regretteras pas un sable foncé, ça donne une touche vraiment sympa Wink

Pour en avoir baver on en a baver Twisted Evil mais quel rendu je trouve cheers cheers cheers
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Lun 8 Juin 2015 - 10:08

Mon choix d'un sable noir se décide de plus en plus sur le gray coast, d'une part esthétiquement plus sympa et d'autre part plutôt hors du commun.
Je choisirai des bonnes pv pour coloniser tout ce sable

Je me demande juste dans mon dennerle 60l combien de kg vais-je avoir besoin. Certains parlent du sable qu'ils ont mis dans leur bac jaubert mais pas de la quantité.. ca m'éviterai d'un côté de racheter un sac et repayer des frais de port.

Par contre si quelqu'un connais sa granulométrie ce serait top Rolling Eyes
De visuel je dirait qu'il fait entre 2-5mm.. c'est bien ca ?

Pour le nettoyage on retrouve un peu le même problème en eau douce, il faut juste de la patience.
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  mokymok Lun 8 Juin 2015 - 13:27

La granulometrie a l'air similaire au grey coast, tu peux utliser leur outils de calcul:
http://www.seachem.com/Products/product_pages/GrayCoast.html
Attention les dimensions sont en inch et du coup après conversion tu vas tomber sur des nombres à virgule, il faudra utiliser des points à la place.
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Ven 12 Juin 2015 - 17:23

Alors je viens de recevoir mes 20kg greycoast et effectivement depuis 2h je lave mon sable.
Il est pas évident de trouver les bonnes infos malgré les forums.
Premièrement la granulométrie est faible... 1-2mm avec évidemment des morceaux de 3-4mm, donc la moustiquaire en guise de plenum c'est mort car ca passe au travers.

J'ai voulu séparer le sable fin (moins de 1mm) avec le sable plus épais avec la moustiquaire.
Pour cela j'ai aussi utilisé un morceau de grille large qui me servira a bloquer les animaux fouisseurs dans les couches profondes.
Donc j'ai utilisé une bassine, j'ai posé une passoire dedans, après j'ai posé la grille large dessus ensuite la grille anti moustiques et dessus le sable avec l'eau qui coule dessus...et on remue. Cette technique m'a permis de séparer le sable fin (moins de 1mm) avec le sable plus épais.

Pour le Jaubert il faut une faible granulométrie en bas et ensuite plus gros en haut. Je me demande si le sable fin je dois le mettre ou pas dans la couche basse du sol ?? Car ca fait limite de la boue tellement c'est fin. Je me demande si la filtration sera bonne en ayant cette fine couche.

Sur 20kg j'ai séparé en gros un seau de 4L de sable fin voir très fin pour info.

Merci de m'apporter les infos sur la question plus haut pour mettre en place le sol Very Happy
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  irenedelse Ven 12 Juin 2015 - 17:27

Avec du sable aussi fin, tu peux utiliser du géotextile pour faire le plenum, à la place d'une moustiquaire. Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Ven 12 Juin 2015 - 17:32

Oui je vais partir en acheter mais si je mets du sable très fin et par dessus du sable 2-3mm ca va bien filtrer ou pas vraiment.. car j'ai l'impression que c'est tellement compacte que ca va rester sur la couche et que ca va galerer a passer jusqu'au plenum
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Joé Sam 13 Juin 2015 - 15:45

Bonjour Lude,

eh bien, justement! Il faut que les couches profondes du sédiment soient pratiquement anoxiques (privées d'oxygène) pour assurer la réduction des nitrates par les bactéries hétérotrophes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  loude83 Sam 13 Juin 2015 - 18:45

Joé a écrit:Bonjour Lude,

eh bien, justement! Il faut que les couches profondes du sédiment soient pratiquement anoxiques (privées d'oxygène) pour assurer la réduction des nitrates par les bactéries hétérotrophes.

@+

Impec merci !
avatar
loude83

Messages : 29
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  vyx Ven 23 Sep 2016 - 14:14

est ce que vous avez des retours sur la stabilité des bacs avec sable noir ?
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir pour jaubert Empty Re: Sable noir pour jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum