La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'importance d'un sable vivant

+2
irenedelse
Joé
6 participants

Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty L'importance d'un sable vivant

Message  Joé Dim 6 Sep 2015 - 12:56

Bonjour,

ce n'est pas une surprise, le sable est le "poumon" d'un aquarium Jaubert. Aujourd'hui, de nombreux aquariophiles inexpérimentés ont des attentes telles que l'on pourrait dire qu'ils croient aux miracles! Nous sommes dans un monde trop pressé.
Ce procédé peut fournir d'excellents résultats, mais beaucoup s'imaginent (à tord!) qu'en l'espace d'une seule nuit une vie grouillante surgira d'un sable stérile. Faux!
Obtenir un sable vivant est possible, mais cela demande de la minutie et de la patience. L'échec provient souvent de l'aquariophile qui introduit trop rapidement des animaux qui se nourrissent d'organismes utiles (vers, petits crustacés, et autres habitants des zones sableuses) avant que ces derniers aient atteint une densité de population suffisante pour pouvoir supporter l'impact de la prédation.
Il s'agit là d'une erreur cruciale. On en demande beaucoup trop à un lit de sable lorsqu'on lui impose de compenser les échanges métaboliques par une surpopulation dans l'aquarium récifal, si ce même lit est déjà appauvri en microfaune et microflore.  
Afin d'éviter tous ces désagréments, il y a peut-être une solution efficace: la décante. Elle offre un refuge sans prédation pour la microfaune et elle permet aussi d'associer les algues à un lit de sable épais en offrant ainsi plus de diversité.
Si cette configuration n'est pas possible pour votre aquarium, par manque de place ou de moyen, alors un conseil: soyez patient et observateur Wink .

@+


Dernière édition par Joé le Lun 7 Sep 2015 - 12:12, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  irenedelse Dim 6 Sep 2015 - 13:24

Excellent rappel. J'ai en ce moment un bac démarré depuis un peu plus d'un mois, et je commence seulement à voir des petits animaux dans le sable (par opposition aux PV, où ils étaient bien sûr depuis le début).
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Stomias Dim 6 Sep 2015 - 15:54

@Joe +1. Patience est le maître mot, et c'est souvent ce qu'il nous manque en général.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  mokymok Lun 7 Sep 2015 - 9:58

Tout à fait d'accord Joe, et ce n'est pas le seul avantage d'un refuge!
Pratique pour un sujet soumis à la prédation, tampon PH nocturne, isolement d'un habitant trop turbulent, etc...
Bref que des avantages, mais doit être "pensé" dès le début.
Un grand regret pour moi de na pas avoir eu un bac percé Crying or Very sad
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Joé Lun 7 Sep 2015 - 13:13

Bonjour Mokymok,

effectivement, tu as raison de souligner les autres avantages d'un refuge Jaubert. On peut aussi ajouter un turnover faible et facile à gérer contrairement au brassage du bac principal.
Il y a quelques années, j'avais lu qu'un seau de 20l rempli de sable pouvait traiter (NO3) efficacement un bac de 400l normalement peuplé. Je n'ai jamais essayé, mais peut-être que l'idée d'un refuge facile à installer à l'image d'un filtre extérieur pourrait être une solution efficace. A cogiter et avis aux bricoleurs......

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  mokymok Lun 7 Sep 2015 - 14:06

Cela me fais penser à une vidéo que j'ai vu je ne me rappelle plus où, la personne avait fait une sorte de filtre sur lit de sable fluidisé...
Mais je n'avais pas accroché plus que cela car il disait qu'il fallait l'alimenter avec des bactéries et une source de carbone il me semble.
Bref cela m'avait semblé complexe et j'avais abandonné l'idée, il faudrait que je retrouve cette vidéo!
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  ghost_one1 Jeu 7 Jan 2016 - 15:30

En partant d'un sable inerte pour faire le lit de sable de 10/12cm et d'une dixaine de kilo de pierres vivantes pour un aqua de 400l brut(300l net) colbien de temps faut t´il pour que le sable devienne vivant? Et sans pierres vivantes c est faisable?
ghost_one1
ghost_one1

Messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Joé Jeu 7 Jan 2016 - 18:16

Hello,

désolé, mais c'est incalculable. Tout dépend de la qualité et de la provenance des pierres vivantes, mais par expérience, je considère qu'il faut au moins six mois pour coloniser les 10 cm de sable.

Oui, c'est faisable sans pierres vivantes, mais à condition que le sable soit vivant. Ou bien, si tu n'es pas pressé, il est possible d'utiliser de la chaetomorpha provenant d'un refuge, qui fonctionne depuis quelques années, et de l'installer plusieurs semaines dans l'aquarium. L'algue chaetomorpha étant un refuge naturel, elle devrait libérer la microfaune qu'elle contient afin de coloniser le sable et les roches.

@+


Dernière édition par Joé le Ven 8 Jan 2016 - 8:09, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  ghost_one1 Jeu 7 Jan 2016 - 19:03

Oui je sais bien que ce n'est pas calculable. Ce que je voulais c'etait un ordre d'idee. J'etais parti sur 6/8 mois de maturation avec pierres vivantes. Merci pour cette reponse
ghost_one1
ghost_one1

Messages : 20
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Stomias Jeu 7 Jan 2016 - 21:22

ghost_one1 a écrit:Oui je sais bien que ce n'est pas calculable. Ce que je voulais c'etait un ordre d'idee. J'etais parti sur 6/8 mois de maturation avec pierres vivantes. Merci pour cette reponse

Bonsoir ghost_one1,

En ce qui concerne mon bac, je suis parti sur un sable inerte et quelques 10kg de PV il y a maintenant deux mois. Sur la couche superficielle de mon sable, les pierres étant très riches, la microfaune est de plus en plus présente et très diversifiée, par contre je ne sais pas s'il y en a en profondeur. Pour ce qui est des bactéries, c'est plus long pour qu'elles puissent s'installer sur toutes les couches du sable.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Nono18 Mar 19 Jan 2016 - 15:43

Bonjour je me pose une question, puisque il est possible de coloniser un sable inerte à partir de pierres vivantes, l'inverse est il possible (coloniser des roches coralliennes inertes à partir d'un sable vivant)? Si cette opération est possible, j'y vois 3 avantage, un risque faible d'indesirables, on évite de prélever des pierres dans les récifs naturels, et on peu faire une belle économie à consacrer à un éclairage performant ou autre.
Bon cela risque de rallonger le temps d'équilibrage du bac mais si on est patient ça ne devrait pas poser de problème ?
avatar
Nono18

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 40
Localisation : Saligny le vif (18)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Stomias Mar 19 Jan 2016 - 17:55

Nono18 a écrit:Bonjour je me pose une question, puisque il est possible  de coloniser  un sable inerte à partir de pierres vivantes, l'inverse est il possible (coloniser des roches coralliennes inertes à partir d'un sable vivant)? Si cette opération est possible, j'y vois 3 avantage, un risque faible d’indésirables, on évite de  prélever des pierres dans les récifs naturels, et on peu faire une belle économie à consacrer à un éclairage performant ou autre.
Bon cela  risque de rallonger le temps d'équilibrage du bac mais si on est patient ça ne devrait pas poser de problème ?

Je pense que c'est tout à fait possible de démarrer avec un sable vivant (du vrai), qui colonisera les pierres inertes. Tu n'auras peut-être pas ou moins d'indésirables, mais tu n'auras peut-être pas non plus toute la diversité que peut contenir les pierres vivantes.
Les pierres vivantes sont prélevées dans d'anciens massifs de corail mort toujours immergés. Ce prélèvement naturel est très réglementé, il est assujetti à la CITES, document qui encadre le prélèvement en milieu naturel.
Quand tu parles de "roches coralliennes" inertes, si ce sont des roches céramiques (genre Aquaroche), elles n'ont pas les mêmes particularités et effets sur les paramètres de l'eau, effets qu'aurait une PV. Si ce sont de vraies roches coralliennes  (genre Marco Rocks), elles ont à peu près la même composition que les PV, sauf qu'elles sont sèches, et issues elles aussi d'anciens massifs de corail mort, mais fossilisé.
Coté économie, c'est relatif, tout dépend de ce que tu comptes acheter. Pour ma part, j'ai préféré économiser sur le meuble du bac, que sur les PV, même si j'ai quelques indésirables, indésirables que je m'efforcerai d'éliminer de façon naturelle.

Ceci n'est qu'un avis personnel, qu'on me corrige si je dis une bêtise et je laisse, dans ce cas, place à meilleurs connaisseurs.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Nono18 Mar 19 Jan 2016 - 18:43

Quand je parle de roches coralliennes je parle de pierres sèches que l'ont peu trouver chez europrix par exemple pour le sable vivant je pense à celui de la ferme du corail.
Le bac et la cuve j'ai déjà me manque juste un éclairage qui va bien et pompes de brassage niveau matériel.
Comme je ne suis pas pressé et que pour le moment c'est le budget qui est Light cette solution me paraît intéressante, après j'étudie les possibilités car je souhaite monter un bac de plus de 800l dans les années à venir.
Le budget pour un 800l étant conséquent je voudrais lancer mon 180l en mode économique vue que ce bac va me servir à apprendre la maintenance des bacs marins.
avatar
Nono18

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 40
Localisation : Saligny le vif (18)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Stomias Mar 19 Jan 2016 - 20:00

Je connais les roches de ce fournisseur. Si le budget est trop élevé pour un grand bac, tu peux faire un mélange en apportant une partie de pierres sèches et une autre partie de pierres vivantes. En faisant comme ça, tu allèges l'investissement.
Sable vivant + quelques pierres vivantes = diversité de la microfaune.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Nono18 Mar 19 Jan 2016 - 22:38

Aujourd'hui c'est surtout la place qui manque pour me lancer directement sur un gros bac plus que le budget en lui-même du coup je veux me faire la main en attendant d'avoir aménagé l'étage de ma maison et avoir cette place.
Maintenant tu viens de m'apprendre que les PV viennent de récifs morts donc j'aurais moins de remords à utiliser ces pierres et je pense suivre ton conseil un Mix pv et roches coralliennes.
avatar
Nono18

Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 40
Localisation : Saligny le vif (18)

Revenir en haut Aller en bas

L'importance d'un sable vivant Empty Re: L'importance d'un sable vivant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum