La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mon projet : 480l + 50l

+5
kalou
sacha001
Max44
Topher
Joé
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Lun 14 Mar 2016 - 18:52

Rio Del Mar ??

C'est une boutique, je crois pas qu'ils fassent de vpc.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  miko67 Lun 14 Mar 2016 - 19:26

merci pour l'info
effectivement il n ont pas l'air de faire de vpc
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Lun 14 Mar 2016 - 22:51

Hello,

merci pour les réponses.

Oui RDM : Rio Del Mar à Avrainville, sud de Paris, et en effet il ne fait pas de VPC.
De toute façon de la VPC sur 120Kg de sable cyclops Sad Evil or Very Mad les frais de port Smile


@ Al3an : 2*120 W, donc :
- 240W qui tournent à 100% ?
ou
- 240W qui tournent à 80% --> 192W au final ?
ou
- 300W qui tournent à 80% --> 240W au final ?

Ca sera du Kit rapid Led avec des CREE XPE/XPG/XTE
Un avis sur le type à prendre ?
Cool White/Royal blue certainement en 50/50
Mais y a t'il un intérêt à prendre du red/green/blue/warm white ?

Merci

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mar 15 Mar 2016 - 14:16

Si tu peux 300W À 80% c'est toujours mieux, ca chauffera moins. Mais même avec 240W à 80% ca ira.

Pour le type de led, faudrait que je remette dedans et me re-farcir les datasheet... désolé pas vraiment le temps... Saches jusques que certaines s'alimente en 0,7A d'autres en 1A, ton montage sera différent.
P.ex, tu ne pourras alimenter un canal qu'à 0,7A si une seule led ne support pas plus, même si les autres fonctionnent très bien à 1,5A. (pour connaitre l'ampérage supporté par telle ou telle led, une seule solution: datasheet.)

De cet ampérage tu pourra trouver la répartition (en nombre) de led blanches et de led bleu. C'est toujours pareil, selon la led utilisée et son rendement certaines valent 2 fois les autres. Si tu pars sur du 50/50 le tout alimenté à 0,7A, pas de souci, mais si certaines (souvent  les blanches) sont alimentées en 1,5A, je te laisse te douter que cette répartition (en nombre) ne collera pas...

Intérêt du rouge/ vert /cyan / UV /blanc chaud: A mon avis aucun. Quand tu vois le résultat sur les rampes Alpheus, bah, le reste devient superflux  Laughing ... Disons plutôt qu'à la recherche du spectre le plus complet possible, les concepteurs de rampes ont ajouté certaines couleurs de façon À rehausser les couleurs des coraux. Franchement je ne trouve pas que le résultat soit à la hauteur. J'ai coupé le canal coloré sur ma rampe: aucun intérêt mis à part assombrir. Après, certain sont plus doué que moi et en jouant sur les couleurs, il arrivent à "créer" du blanc, mais c'est un tout autre niveau...
Si tu souhaites ajouter un canal coloré, n'oublie pas cette question d'ampérage (souvent le rouge c'est encore moins d'A) et de jouer avec les optiques (large pour les couleurs) le risque c'est d'obtenir une colonne verte au milieu de l'aqua...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mar 15 Mar 2016 - 23:09

Waouh, que d'informations, merci beaucoup.

Ca sera un kit rapid led, certainement chez aqualight solution histoire d'éviter les frais de port, de douane et le temps de livraison.

La bonne compo c'est
- cool white + royal blue + blue
ou
- cool white + royal blue (sans blue ?)


D'après les informations trouvées sur Aqualight les 3 fonctionnent sous 1.5A
Je partirais certainement sur environ 300W à 80%
Soit deux kit 192W, soit un kit 192 et un kit 144.

Je verrais en fonction de mes calculs, l'objectif étant d'éclairer le bac, la décante, et aussi avoir quelques led en stcock au cas ou.

En tout cas je ferais un petit reportage photo afin de partager mon expérience.

Merci

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mer 16 Mar 2016 - 14:25

Bleu froid et royal bleu c'est bien, j'ai pas trouvé d’intérêt aux "bleus"

Bizarre que les 3 fonctionnent sous 1,5A
Tu as les références des leds?

Il te faudra aussi trouver "les bons" drivers et le bon contrôleur. Dans les kits, je crois que tout est compris. Cela étant, mais c'est personnel, j'aime pas leur drivers et leur contrôleur non plus (D'ailleurs il semble plus exister...)
Si c'étais moi qui devais faire ce montage,
Je partirais sur ces leds (CREE 1,5A mélange de RB et de CW), en contrôleur, je partirais sur un Coralux (je l'ai eu c'est tip-top, ou sur un montage arduino, mais c'est trop galère pour mes connaissances), des drivers Meanwell LDD-1500 (ou LDD1000) et je chercherais des dissipateurs ailleurs (C'est très cher chez eux). A mon avis tu auras un truc moins encombrant, plus ergonomique et peut être même moins cher.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mer 16 Mar 2016 - 15:49

Voici les liens vers les leds (toutes en solderless car c'est bien plus simple, mais si il faut se mettre aux soudures pour avoir du meilleur matos je ferai l'effort sans soucis Wink ) :

Blue

Royal Blue

Cool White

Ils n'ont plus de contrôleurs et conseillent de partir sur du Arduino, donc le coralux m'ira très bien si c'est compatible avec les drivers.

Les drivers sont de type Mean Well, référence ELN-60-48D ou ELN-60-48P (je n'y connais rien)

Pour le dissipateur je suis preneur si tu as d'autres références, c'est vrai que chez eux ils semblent énormes.

La ventilation je prendrais des ventillos 'no noise' de PC, je l'ai déjà fait pour remplacer ceux de la rampe LED 'toute faite en chine' sur mon bac actuel

En résumé je m'intéresse aux kit Rapid Led vendus par Aqualight Solution car ils vendent des kits, mais si tu as un site  ou je peux acheter le matos au détail (et que tu es prêt à m'aider comme tu le fais déjà Smile ) je suis complètement partant pour me faire une config complètement personnalisée.

Le prix n'est pas la chose la plus importante dans la mesure ou une lampe DIY est moins onéreuse qu'une lampe toute faite.
Bien évidemment je n'ai pas envie de multiplier le prix par deux par rapport aux kits rapid led, mais si la solution d'acheter tout au détail est un peu plus onéreuse ce n'est pas grave tant que le résultat est meilleur.

Merci

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  miko67 Mer 16 Mar 2016 - 17:48

Salut

Effectivement les royals blue et les blanches tournent sous 1.5A( j'ai les mêmes), les bleus tournent sous 1 A il doit y avoir une petite erreur de la part d'aqualight, tu peux vérifier plus précisément sur le site rapidled ou tous simplement en envoyant un mail a aqualight

Il faut savoir également que les drivers que tu site sont réglable jusqu'à maxi 1,3 A
Les drivers ELN 60D sont dimmable manuellement avec un petit appareil comme un variateur de lumière
Les drivers ELN 60P sont dimmable via un appareil genre babyfish que tu programme sur l'ordi (lever et coucher du soleil) par exemple

Pour la proportion bleu blanc a puissance égal bcp commence avec du 60% bleu et 40% blanc ,pour ma part j'ai commencer ainsi mais je suis en train de passer à 2 bleu pour 1 blanches
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mer 16 Mar 2016 - 18:11

Ca dépend, t'es pressé?
Car je peux bien faire quelques recherches mais ca demande un peu de temps et ces jours-ci c'est pas ce que j'ai en rab'...


Dissipateur, je dois pouvoir trouver autre chose, il me semble que sur un autre forum, ils avaient poster un liens vers une boite pas mal placée...

J'aime pô les ELN, Tu as vu la taille d'un ELN par rapport à un LDD?
Mon projet : 480l + 50l - Page 2 X351129

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Mean-Well-ELN-60-48-D
Bon, tu me diras, l'alim est pas comprise dans les LDD...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mer 16 Mar 2016 - 18:23

Hello

@miko67,

en effet il semblerait que ce soit plutôt 1A pour la blue, et ça semble plutôt une XP-E et non un XT-E : http://www.rapidled.com/solderless-cree-xp-e-blue-led/

Ok pour le ratio bleu/blanc mais tu mets uniquement du Royal blue ou un mix Blue/Royal Blue (et dans ce cas quel ratio?) ?

@Al3an
Non pas forcément pressé mais je ne veux pas non plus te faire passer du temps sur mon sujet.

Pour le dissipateur je vais chercher.

Et pour les drivers ... en effet ça ne semble pas comparable vu qu'ils ne font pas la même chose  Laughing
(l'alim en général c'est ce qui prend le plus de place)
Du coup avec un LLD tu as une alimentation externe, unique pour tous les drivers ?

Merci

cutK


Dernière édition par Cutkemist le Mer 16 Mar 2016 - 18:24, édité 1 fois
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mer 16 Mar 2016 - 18:24

Dissipateur, sur ce site:
http://www.tme.eu/fr/katalog/equipement-pour-semi-conducteurs_21/#id_category=100095&s_field=artykul&s_order=ASC&visible_params=329%2C139%2C2%2C775%2C328%2C138%2C777%2C776%2C5%2C763%2C511&used_params=139%3A604%3B329%3A24600%3B

Par rapport à:
http://aqualight-solution.com/accessoires/1548-dissipateur-thermique-ml41-100cm.html

edit oui pour l'alim, c'est externe, tu la calcul selon le nombre de drivers et la puissance de ceux-ci.
Mais grosso modo à 10€ le drivers + 50€ l'alim, tu te retrouves vite bien en dessous du tarifs que tu obtiens avec uniquement des ELN


Dernière édition par Al3an le Mer 16 Mar 2016 - 18:26, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mer 16 Mar 2016 - 18:25

Al3an a écrit:Dissipateur, sur ce site:
http://www.tme.eu/fr/katalog/equipement-pour-semi-conducteurs_21/#id_category=100095&s_field=artykul&s_order=ASC&visible_params=329%2C139%2C2%2C775%2C328%2C138%2C777%2C776%2C5%2C763%2C511&used_params=139%3A604%3B329%3A24600%3B

Par rapport à:
http://aqualight-solution.com/accessoires/1548-dissipateur-thermique-ml41-100cm.html


Rohhhh trop rapide, même pas le temps de lancer une recherche.
Et après tu dis que tu n'as pas trop de temps ^^ Laughing Smile

Merci !
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mer 16 Mar 2016 - 18:27

Razz

Mais j'en profites parceque Madame est pas encore rentrée Rolling Eyes Embarassed
D'ailleurs faut que je m'arrête là pour ce soir... une petiote et une logistique familiale à prendre en compte Wink

Aller, je te recherche d'autre truc dans la semaine.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mer 16 Mar 2016 - 18:31

Ok merci beaucoup, mais je t'avoues que la version 'solderless' de chez Rapid Led était une facilité non négligeable Smile

Les LED existent aussi en 'solderless' ailleurs ?
! Ne bouges pas je cherche par moi même !

Merci

cutK

Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  miko67 Mer 16 Mar 2016 - 18:46

Je mets que du Royal blue c'est le spectre qui se rapproche le plus au besoin des coraux, c'est surtout plus facile pour la conception de la rampe

Comme les leds supportent la même puissance et que tu n'auras pas le même nombre de bleus et blancs tu peux les mélanger sur le même canal si besoin
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mer 16 Mar 2016 - 19:28

Oui, mais sur le même canal, c'est moins sympa pour faire les simulation levers/couchers de soleil.

Sinon, j'avais pris mes dissipateurs là:
http://aqualight-solution.com/accessoires/1548-dissipateur-thermique-ml41-100cm.html
(attention douane, mais à ce moment-là, ca me revenait quand même moins cher)
A toi de faire les recherches selon les tarifs/provenance/souhaits esthétiques etc...

Pour le contrôleur, a cette époque, seul coralux le vendait donc ici:
http://coralux.net/?wpsc-product=storm-x-led-controller
(peut être que depuis d'autres distributeurs ne vendent?, c'est un peu long en transport)
J'en avait profité pour prendre les supports à drivers, les drivers LDD et le câblage. Rien de plus casse pied quand il manque un fils. et là tout est fait pour aller ensemble, donc pas de souci une fois le calcul fait ( pour déterminer le nombre de drivers):
http://coralux.net/?wpsc-product=ldd-6-driver-board
http://coralux.net/?wpsc-product=storm-breakout-cable
http://coralux.net/?wpsc-product=126-2
http://coralux.net/?wpsc-product=meanwell-ldd-h-driver

Quant à l'alim, je me souviens plus trop surement un de ceux là:
http://www.tme.eu/de/
http://fr.farnell.com/


Dans un 1er temps, il faut faire le schéma: Combien de canaux, combien de led par canal, quel ampérage quelle alim.

Quant au solderless et optiques, je te laisse chercher... (Un conseil, ne prend pas du 1er prix pour les optiques, car c'est de la m..de, ca fond...)

Enfin, si je puis te faire part de mes mauvaises surprise: E
vites de ne faire qu'une seule grosse rampe led, c'Est lourd (et donc pas pratique à bouger pour l'entretien du bac, au besoin).
Calcul bien les optiques (quel angle), pas agréble de se prendre les leds dans les yeux... Penses aux enfants si tu en as, ils sont plus bas que nous, faudrait pas les éblouir.
Prévois dès le début la finalité esthétique, quel que soit les drivers pour lesquels tu optes, ca fini par prendre de la place. Perso, j'avais opté pour un "placard suspendu" (genre meuble de sdb avec miroir, car ca allait pas mal chez moi et je voulais sortir le boitier du meuble du bac), mais bon au final faut juste un truc rangé ( le caf aime pas les fils... aucun esprit d'aventure! Laughing )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  miko67 Mer 16 Mar 2016 - 20:01

Al3an a écrit:Oui, mais sur le même canal, c'est moins sympa pour faire les simulation levers/couchers de soleil.


Oui effectivement je me suis un peu mal exprimé par exemple si tu as 5 canal ca peut te faire 2 canal de blanc 2 canal de bleux et le 5eme en mix
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mer 16 Mar 2016 - 23:52

Mon aquarium est un Narval des ateliers de Mariane, j'ai donc une 'box' en bois au dessus qui servait a l'origine pour les tubes néon.

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Thumb210

Les dimensions intérieures utiles sont 96cm*35cm*9cm

Je pense donc avoir la place pour y mettre le nécessaire.

Mais pas forcément 6 driver meanwell avec alimentation intégrée.

Bon ça va nécessiter plus de réflexion que prévue si je ne pars pas sur un kit tout fait.
Je suis bien partant pour les petits drivers (une alimentation peut en prendre plusieurs en chagre?)

Ensuite, pour le nombre de canaux, le nombre de leds par canaux, c'est à étudier et ca sera fonction du nombre de leds qu'un driver peut supporter.

Bon je reviens quand j'aurai un peu plus étudié la chose, bonne soirée !

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Lun 11 Avr 2016 - 23:54

Hello à tous,

ce weekend je suis allé chercher mon sable et aragonite.
Ensuite nettoyage de tout ça et construction du plenum.
Je l'ai fait vec une grille optique sur laquelle j'ai fixé des pieds afin de laisser passer l'eau en dessous, il fera environ 2cm de hauteur.
Le weekend prochain je l'emballe dans la moustiquaire, et hop j'installe le tout.

Concernant la rampe led je suis toujours en réflexion.
J'en ai trouvé une très bien noté sur ultimate reef mais avec des leds bridgelux, donc forcément beaucoup moins cher que des leds CREE mais moins performantes.
J'ai déjà une rampe LED Bridgelux sur mon 100l et franchement ça dépote quand même pas mal.

Aujourd'hui je réfléchi à un Osmoseur.
Il faut savoir que chez moi l'eau est très mauvaise, des nitrates à gogo, une eau très calcaire donc à mon avis je dois me tourner vers un osmoseur efficace.
Le débit m'importe peu, j'ai tout le temps avant que mes bacs soient remplis.

J'ai trouvé cet osmoseur : ICI
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ça suffira à traîter mon eau ?

Auriez-vous d'autres références ?

Merci de votre aide.

cutK
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Al3an Mar 12 Avr 2016 - 13:51

Perso je tourne avec ca:
http://www.recifathome.com/osmoseur/7824-osmoseur-kbo100-380-l-jrs.html
Ca fait bien l'affaire pour peu qu'on ne soit pas pressé... Mais une pompe booster est quand même un plus appréciable.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Mar 12 Avr 2016 - 16:30

Merci Al3an,

de mon côté le débit a peu d'importance.
Ce qui compte c'est la qualité de l'eau en sortie car mon eau de conduite est vraiment pas top, nitrates à gogo, dureté de ouf, calcaire à donf Sad

Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Jeu 5 Mai 2016 - 23:28

Hello tout le monde,

le sable et le plenum sont maintenant installés,
Il y a aussi environ 25kg de pierres vivantes.

Le sable et le plénum depuis 3 semaines.
Les pierres depuis 2 semaines, collées la semaine dernière.

Je mettrais des photos dès que j'aurais réussi à les mettre sur le PC.
Pour le moment tout est éclairé par deux tubes T5, un blanc un bleu.

L'osmoseur devrait arriver demain par colissimo, j'ai opté pour une version avec 5 éléments qui a de bon retour sur certains forum aquariophiles, c'est celui-ci : ICI

Ma femme souhaite absolument conserver le coffre de la rampe d'origine donc je suis bon pour la fabriquer moi même Very Happy

Al3an es-tu dispo pour me conseiller sur l'achat du nécessaire pour la rampe ?

J'essaye d'utiliser le logiciel d'Hervé pour simuler la rampe et voir sir toute la surface sera couverte mais il ne fonctionne pas super bien sur mon PC, c'est chaud
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Joé Ven 6 Mai 2016 - 19:24

Hello,

effectivement, l'osmoseur Optima est une valeur sûre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Cutkemist Dim 8 Mai 2016 - 22:35

Hello tout le monde,

Osmoseur reçu hier, installé aujourd'hui.
Le manomètre m'indique 3 bar de pression, ça semble pas mal.

Installé dans le garage je l'ai branché sur une electro-vanne gardena.
Il va fonctionner 1 heure toutes les 8 heures histoire que le tout soit le plus souvent humide.

Mes premiers litres d'eau sont sortis, c cool.

Petite question, pour l'eau de rejet, je peux arroser mes arbustes avec ?
Ca m'embête de de jeter de l'eau Embarassed
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Joé Lun 9 Mai 2016 - 7:55

Hello,
Cutkemist a écrit:
Petite question, pour l'eau de rejet, je peux arroser mes arbustes avec ?
Ca m'embête de de jeter de l'eau Embarassed

oui, bien sûr!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : 480l + 50l - Page 2 Empty Re: Mon projet : 480l + 50l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum