La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

oxydator en jaubert ?

+3
Al3an
Joé
steve74
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Mer 16 Sep 2015 - 7:52

Bonjour.
A priori le monde marin (surtout aux us ) commence a découvrir l oxydator (saturation en oxygène de l eau passivement )

Que pensez vous de cela en Jaubert / dsb ?

A priori cela aurait BCP de vertu.

Merci d avance
steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Joé Mer 16 Sep 2015 - 8:34

Bonjour Steve,

je pense qu'il s'agit d'un procédé utile uniquement pendant la phase nocturne d'un bac Jaubert. Il me semble que les aquariums publics utilisent couramment ce genre d'appareil.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Mer 16 Sep 2015 - 10:36

Bonjour Joe.

N y a t'il pas un risque de trop oxygéner les couche profonde du sable ?
Pour ma pars ce procédé me tenterais bien pour ses diverses avantages.
. Eau cristalline
. Moins de pousse d algue filamenteuses
. Moins de nettoyage vitre
. Plus de microfaune
. Elimination dans certain cas des cyano
. Suppression point blanc sur poisson (moins de stress ?)


Il faudrait analyser le redox avant âpre et a priori chez pas mal de personnes on gagne. (passage de 250 a 350)
Sur un forum us un gars la tente avec succès sur un dsb mais dans la durée ??
steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Al3an Mer 16 Sep 2015 - 12:40

Ce genre de produit ne devrait pas perturber le sol Jaubert, les bulles partent en haut pas en bas...

Je connais mal ce truc lors j'en dirais pas beaucoup plus. Mais on peux aussi trouver des expériences pas tip top sur le net (genre décès d'une anémone 3h après la mise en route de l'oxydator)...
Comme d'hab il y a a boire et à manger...

Cela étant, je vois pas comment on peux couper l'engin pendant la nuit...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  irenedelse Mer 16 Sep 2015 - 13:16

Il s'agit d'un traitement à l'ozone, c'est ça ? Doit falloir sacrément faire gaffe au dosage.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Mer 16 Sep 2015 - 13:49

Non pas du tout on sature l eau en oxygene
steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Al3an Mer 16 Sep 2015 - 14:06

Via une solution d'eau oxygénée...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Mer 16 Sep 2015 - 14:29

Exact
steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Joé Mer 16 Sep 2015 - 16:50

Dans la journée ou plutôt lors de la phase d'éclairage l'eau est rapidement sursaturée en oxygène (pompes, éclairage, coraux, algues) et comme tu le mentionnes, il y a un risque d'oxygène trop important dans les couches profondes du sédiment. En revanche, ce genre d'appareil pourrait être utile la nuit pour un bac sans refuge, mais ne compte pas sur moi pour essayer Evil or Very Mad !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  mokymok Mer 16 Sep 2015 - 17:16

Joé a écrit:Dans la journée ou plutôt lors de la phase d'éclairage l'eau est rapidement sursaturée en oxygène (pompes, éclairage, coraux, algues) et comme tu le mentionnes, il y a un risque d'oxygène trop important dans les couches profondes du sédiment. En revanche, ce genre d'appareil pourrait être utile la nuit pour un bac sans refuge, mais ne compte pas sur moi pour essayer Evil or Very Mad !

@+  

Tu n'as plus envie de jouer Joé? Twisted Evil
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Al3an Mer 16 Sep 2015 - 17:39

Twisted Evil
Le vilain provocateur de MokyMok!

Laughing
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Joé Jeu 17 Sep 2015 - 12:15

mokymok a écrit: Tu n'as plus envie de jouer Joé? Twisted Evil

Il faut attendre que je digère Rolling Eyes ! En tout cas, s'il y a des téméraires parmi vous je suis curieux de voir le résultat sur un bac Jaubert.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Jeu 17 Sep 2015 - 12:58

Je vais surement en prendre un . Ce n est pas excessif et cela permet aussi de palier aux pannes en toutes sécurité (puisque autonome ) je pense pas que cela va oxygène les couches inférieures du faite qu'a part la percolation ,nous n avons pas de mouvement d eau dans ce sable !. A moins que cela ne crée de l oxygène par propagation ????
steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Julien.a Jeu 17 Sep 2015 - 13:34

C'est pas se que fait déjà Denis ? Joe
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Joé Jeu 17 Sep 2015 - 13:42

Denis utilise un concentrateur d'oxygène sur un bac berlinois (magnifique!) avec un débit maxi de 3l/mn.

oxydator en jaubert ?  Concen10

L'oxydator est un système disons plus artisanal.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  oliv Jeu 17 Sep 2015 - 16:54

Bonjour à tous,
Simplement pour vous faire part de 2 expériences avec l'oxydator :

Il y a environ 25 ans, je possédais un 240 l avec une dizaine de cm de sable et 1 Pierre vivante.
Ce bac était filtré par un filtre externe d'environ 10 l/h.
A l'époque je n'avais pas accès à toutes ces informations, lectures et expériences. Je me contentais du guide marabout et de l'aquarium magazine. Inutile de vous dire que les sujets sur l'eau de mer étaient pratiquement inexistant.
J'ignorais à l'époque que mon bac était en mode Jaubert sans plenum, mais dans une de mes lecture il y avait un article sur l'oxydator. J'ai mis toutes mes économies de côté pour m'en offrir 1 (j'avais 14 ans).
Cet oxydator m'a permis de maintenir un énorme holacanthus paru pendant prêt de 5 ans, jusqu'à ce que je parte faire mes études.


- Dernièrement, (pendant la refection de mon sol Jaubert dans le bac principal), j'ai décidé d'en profiter pour installer un refuge cryptique de 200 l dans mon cellier. En prevision de le brancher plus tard au bac principal. Le refuge est en autonome depuis debut juillet avec environ 40 kg de PV. Tout allait bien jusqu'à ce que je décide d'y ajouter encore les 40 kg de PV que j'avais dans le bac principal. Là, en 48h forte odeur de marée dans la maison, l'eau du cryptique blanchâtre, plus âme qui vive en surface des pierres. L'explication : la circulation d'eau est devenue insuffisante et comme il n'y a pas pas de lumière (cryptique) donc pas d'algues photosynthétiques, donc appauvrissement en oxygène, puis mort du vivant .. puis bloom bactérien et réaction en chaine.
Bref j'ai en urgence mis en place un oxydator DIY : peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée à 20 volumes achetée en pharmacie , 3 plombs de carabine à air comprimée, un tuyau d'air 4/6mm et un cylindre diffuseur).
Et en même pas 48h l'eau est redevenu limpide et l'ai respirable à la maison.

Tout ceci pour aller dans ton sens et dire que je pense aussi que l'oxydator pourrais être profitable en Jaubert.

\oliv


J'ai maintenu un
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Jeu 17 Sep 2015 - 19:51

Super merci oliv :-)

tu ma décidé !

Par contre tu t'est endormis ? Laughing il manque la fin de ton post


steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  oliv Jeu 17 Sep 2015 - 20:17

Il faut tout de même faire attention,
car je me souviens à l'époque (il y a 25 ans) que d'après la notice l'oxydator permettait d'oxygéner "aussi' le sable.
Al3an dit, à juste titre que les bulles d'oxygène vont vers la surface (ce qui est mécaniquement vrai).
Maintenant, il y aura de l'oxygène dissout, et cet oxygène (identique à celui créé par les algues photosynthétique, devrait par les phénomènes d'advection , se retrouver dans le sable. Jusqu'à quelle profondeur ? je n'en sais strictement rien.

Dans mon post précédent j'explique brièvement l'oxydator DIY, j'oublie juste de préciser que l'oxydator du marché est à l'intérieur du bac, par contre le DIY est à l'extérieur (car il contient du plomb) en + le peroxyde d'hydrogène (h2o2) est un puissant oxydant et en cas de fuite, il aura vite fait de tuer tout ce qui vit.
L'oxydator du marché  c'est de l'eau oxygénée (il l'appelle liquogène pour le vendre plus cher)   que l'on catalyse avec du platine (qu'il appellent simplement catalyseur)  

Pour revenir à l'oxydator lui même, en plus d'oxygéner l'eau il aura tendance à faire chuter les nitrites, nitrates et phosphate  car la réaction de l'oxygène avec de l'ammoniaque va créer du dioxyde d'azote (en gros un cycle de l'azote accéléré)  donc moins d'ammoniaque  = - de nitrates = -  nitrites.
Si des Jauberistes chimistes passent par là ... (d'après la découverte Kuhlman sur l'oxydation de l'ammoniaque en présence de platine)

Et , il y aurait en plus de la bonne oxygénation du bac, des effet positifs sur le potentiel redox, la conductivité, la stabilisation du ph ..

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  irenedelse Jeu 17 Sep 2015 - 20:40

Maintenant, il y aura de l'oxygène dissout, et cet oxygène (identique à celui créé par les algues photosynthétique, devrait par les phénomènes d'advection , se retrouver dans le sable. Jusqu'à quelle profondeur ? je n'en sais strictement rien.

Ça devrait dépendre de la vigueur du brassage et de la durée de fonctionnement de l'oxydator, logiquement ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  oliv Jeu 17 Sep 2015 - 20:52

irenedelse a écrit:
Maintenant, il y aura de l'oxygène dissout, et cet oxygène (identique à celui créé par les algues photosynthétique, devrait par les phénomènes d'advection , se retrouver dans le sable. Jusqu'à quelle profondeur ? je n'en sais strictement rien.

Ça devrait dépendre de la vigueur du brassage et de la durée de fonctionnement de l'oxydator, logiquement ?


Tout à fait,
ainsi que de la taille du bac, l'épaisseur du sable, sa granulométrie, le poid de Pvs sur le sable, la taille de l'oxydator, le nombre de catalyseur, l'orientation des pompes, la consommation et la production d'oxygéne par les habitants, les échanges gazeux avec la surface ...etc ..etc
Very Happy
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  irenedelse Jeu 17 Sep 2015 - 21:03

Bon, faut avoir envie d'expérimenter... Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Joé Ven 18 Sep 2015 - 13:26

Bonjour Oliv,

il n'était pas trop à l'étroit ton "holacanthus paru" dans 240l? En tout cas, merci du retour d'expérience et surtout bravo pour ton sens de l'observation ( à 14 ans!).

La piste me semble intéressante, mais si l'on commence à ajouter un RAH, un oxydator et je ne sais quoi en plus, j'ai peur que l'on se détourne du principe de la méthode Jaubert; la simplicité.

Un refuge Jaubert (avec des algues) en nycthémère n'offre-t-il pas une solution plus simple et aussi efficace?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  oliv Ven 18 Sep 2015 - 13:40

Joé a écrit:Bonjour Oliv,

il n'était pas trop à l'étroit ton "holacanthus paru" dans 240l?
Bonjour Joé,
Hyper à l'étroit, il tournait toute la journée autour de sa roche centrale en attendant que je vienne lui donner son repas.
Il n'était pas au club med, mais je m'en suis occupé avec les moyens du bord aussi bien que je le pouvais.


Joé a écrit:
bravo pour ton sens de l'observation ( à 14 ans!).
Merci, les occupations de l'époque etait différentes de celles des gamins de maintenant.
Joé a écrit:
La piste me semble intéressante, mais si l'on commence à ajouter un RAH, un oxydator et je ne sais quoi en plus, j'ai peur que l'on se détourne du principe de la méthode Jaubert; la simplicité.

Un refuge Jaubert (avec des algues) en nycthémère n'offre-t-il pas une solution plus simple et aussi efficace?

@+        

C'est vrai pas faux Very Happy , mais s'il faut passer par là pour éviter d'autres complications ultérieures, pourquoi pas ...
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  steve74 Lun 28 Sep 2015 - 8:04

Pour les news . Ca fait une semaine que je test l oxydator diy et rien de spé la cyano est tjs bien la
steve74
steve74

Messages : 36
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Le môle

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  oliv Lun 28 Sep 2015 - 14:49

steve74 a écrit:Pour les news . Ca fait une semaine que je test l oxydator diy et rien de spé la cyano est tjs bien la
Salut steve74,
Pour un test plus probant tu devrais tester avec un vrai oxydator.
J'ai évoqué le DIY, juste pour que l'on sache que cela existe et pour évoquer mon cas d'utilisation dans un refuge cryptique où les PVs avaient été mal stabulées et dont une monté des NH4 s'en était suivie.
Ce qu'il faut savoir quand on fabrique son oxydator, c'est qu'à la moindre micro fuite, l'oxygène n'arrive jamais dans l'aquarium. ...
\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

oxydator en jaubert ?  Empty Re: oxydator en jaubert ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum