La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

+11
koch
biquette26
Topher
Stomias
Al3an
babas698
Glouferu
Joé
Symbiiote
Tonio125
Rosenkavalier
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mer 16 Déc 2015 - 13:38

C'est le Coral Sand d'Aqua-Medic. Aucune idée de sa composition.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Stomias Mer 16 Déc 2015 - 14:39

Rosenkavalier a écrit:C'est le Coral Sand d'Aqua-Medic. Aucune idée de sa composition.

C'est celui que j'ai utilisé, 0-1mm sur le plénum en 3cm d'épaisseur, 2-4mm ensuite jusqu'à 10cm, soit 13cm au total.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mer 16 Déc 2015 - 19:51

Moi j'ai 9 cm en tout.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Sam 19 Déc 2015 - 18:30

Bonsoir Rosenkavalier,

à mon avis, pour que ton bac Jaubert puisse maintenir, de façon naturelle, un taux de calcium voisin de (et si possible supérieur à) 400mg/l, serait qu'il soit le siège d'une bioérosion intense et donc qu'il contienne une grande quantité d'organismes capables de dissoudre les roches vivantes (notamment des éponges perforantes) et les grains de sable. Comme ce n'est certainement pas le cas, il faut supplémenter. Et pour repartir sur de bonnes bases je pense qu'il faudrait faire un gros changement d'eau. 
Je pense aussi que l'arrivée de coraux durs dans ce bac a été trop soudaine et que l'équilibre biogéochimique du bac et notamment du sable n'a pas eu le temps de s'installer.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mar 22 Déc 2015 - 12:22

J'ai mis au contraire mes coraux durs très progressivement. Ils continuent de pousser malgré un taux de Ca qui se maintient à 280 ppm.
Un changement d'eau ne va pas activer la réaction dans le sable mais va peut-être entraîner des carences en activant des réactions qui ne pourront suivre
J'ai conscience que mes paramètres sont plus bas que dans la nature mais s'il faut supplémenter et arriver à Jauberlinois, je ne vois pas trop l'intérêt.
D'ailleurs je ne ferai plus de mesures et resterai sur l'observation.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Mar 22 Déc 2015 - 14:25

Hello,

si tu ne fais aucun changement d'eau et si ton sable et tes roches sont dépourvues d'organismes bioérodeurs il ne faut pas s'attendre à un miracle! Malgré cela, ton expérience est intéressante et il faut voir ce que cela va donner dans le temps.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mar 22 Déc 2015 - 16:10

Mais je pense que c'est le contraire. J'ai des organismes dans mon sable et mes PVs sinon je n'aurais aucune pousse ou des paramètres pires après 5 mois!
Ça se passe à son rythme : paramètres constants mais bas.
Je vous tiens au courant.
Sinon il y a 2 équipements dans mon bac depuis le début dont je ne vous ai pas parlé... ils expliquent peut-être cela ou non!
Observez bien les photos!
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Al3an Mar 22 Déc 2015 - 17:56

Rosenkavalier a écrit:
Sinon il y a 2 équipements dans mon bac depuis le début dont je ne vous ai pas parlé... ils expliquent peut-être cela ou non!
Observez bien les photos!

Beuh... J'vois pô...
Un filtre de surface skim350, ok,
Une pompe de brassage, ok
Un filtre cascade, ok,
Chauffage, normal.
Une wave box?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mar 22 Déc 2015 - 19:12

Bien vu.
C'est un filtre externe suspendu Dennerle. Reste à savoir ce qu'il y a dedans.
C'est bien un Tunze mais pas une Wavebox.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mar 22 Déc 2015 - 19:34

Il faut connaître un peu l'histoire de mon précédent bac pour comprendre. J'étais à 25 ppm de nitrates. Ça semblait stabilisé mais sur la fin ça atteignait 35 ppm et j'ai tout transféré du 125 l vers un 215 litres, juste avec un nouvel écumeur (et depuis je suis et reste à 1 ppm dans le nouveau berlinois mais c'est une autre histoire...).
Auparavant pour essayer de baisser mes nitrates, j'avais mis ce filtre avec de la zéolite. Elle était ancienne et riche désormais en bactéries.
Quand j'ai démarré le Jaubert j'ai laissé l'écumeur et le filtre que je n'ai toujours pas retirés.
Dans le Jaubert suis à 2 ppm de nitrates.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Al3an Mar 22 Déc 2015 - 20:20

Rosenkavalier a écrit:
Quand j'ai démarré le Jaubert j'ai laissé l'écumeur et le filtre que je n'ai toujours pas retirés.
Dans le Jaubert suis à 2 ppm de nitrates.

Du coup tu tournes encore avec un écumeur?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mar 22 Déc 2015 - 20:54

Oui mais je ne récupère quasiment rien dans la coupelle.
Par contre je me dis que l'écumeur aide à bien oxygéner le bac.
Sinon c'est de la zéolithe de la marque Actizoo (Zeopur) mais je rappelle qu'étant ancienne, elle ne doit servir que de substrat bactérien. Quand je secoue le filtre, il en sort des bulles que je suppose être de l'azote.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Mer 23 Déc 2015 - 7:29

Hello,

Rosenkavalier a écrit:Par contre je me dis que l'écumeur aide à bien oxygéner le bac.

non, je ne pense pas. Tout bullage s'oppose à la sursaturation de l'eau et c'est bien le cas de l'écumeur. Idem pour les filtres cascade.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Mer 23 Déc 2015 - 7:54

Oui j'ai lu les posts sur la pression partielle de CO2 etc. Intéressant.
Bref mon bac serait en théorie et à plusieurs titres à côté des clous...
Mais je n'ose toucher à rien!
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Mer 23 Déc 2015 - 14:15

Surtout ne touche à rien! Ton bac a trouvé son équilibre et c'est le plus important Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Jeu 24 Déc 2015 - 7:15

Très sages paroles!
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Jeu 24 Déc 2015 - 11:12

Hello,

oui, et la seule chose que tu peux faire sans aucun risque, c'est un changement d'eau. Il m'est arrivé d'expérimenter un changement d'eau sur des nanos qui n'en avaient jamais eu pendant un an voire deux ans et crois-moi l'impact sur les coraux ne s'est pas fait attendre. Si auparavant ils végétaient et bien là ce n'était plus le cas!
C'est la raison qui me motive à préconiser aux membres du forum un petit changement d'eau de 10% par mois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Jeu 24 Déc 2015 - 14:37

Les miens ne végètent pas.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Ven 25 Déc 2015 - 0:05

Le changement d'eau a l'avantage d'apporter aussi des oligo-éléments, des traces etc.
Mais comme déjà dit, ça rehausse les Ca,,Kh et Mg et c'est peut-être catalyseur de réactions qui ensuite vont être limitées par des carences.
J'avais lu sans doute à tort que la méthode permettait d'avoir un un bout de récif sans intervention ou presque, que l'observation était primordiale mais finalement on ne me parle que de supplémentations et autres changements d'eau...
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  babas698 Ven 25 Déc 2015 - 1:33

Je m'intéresse depuis peu au Jaubert, j'ai cru comprendre que c'est un système d'épuration naturel qui permet de réduire un peu l'entretien et les diverses interventions humaines liées au maintien d'un morceau de récif mais je n'ai pas l'impression que ce soit un système autonome pour autant...
Je suis bluffé par ton bac qui respire la santé sans aucun changement d'eau ni apport mais je pense que comme tout système artificiel il a ses limites... Ceci dit, je comprends tes réticences à faire un changement d'eau vu que tout se passe bien.
Enfin ce n'est que ma perception des choses de simple débutant et je trouve ce post très intéressant et bien utile.
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Ven 25 Déc 2015 - 10:36

J'ai 8 aquariums en tout de 20 à 400 litres, dont 3 d'eau de mer, 2 en Jaubert (un très récent).
En eau douce, j'ai 2 bacs en low cost suivant la méthode Walstad (avec du terreau de rempotage).
Les deux sont très différents : l'un tourne vraiment bien, l'autre moins où je dois faire des changements d'eau.
Certes il a plus de poissons, mais c'est ainsi, parfois un bac trouve plus facilement son équilibre qu'un autre.
J'ai longtemps pensé que l'eau de mer était inaccessible ou très différente, mais finalement pas tant que ça et je place l'observation au dessus de tout.
Le Jaubert présenté ici va bien, je continue d'observer et de suivre, l'expérience est vraiment intéressante, mon berlinois n'est pas aussi convaincant malgré les moyens investis.
Je suis surtout content de maintenir des souches de Montiporas, comme rappelé dans le titre, c'est l'essentiel.
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Ven 25 Déc 2015 - 12:05

Rosenkavalier a écrit:J'avais lu sans doute à tort que la méthode permettait d'avoir un un bout de récif sans intervention ou presque, que l'observation était primordiale mais finalement on ne me parle que de supplémentations et autres changements d'eau...

Bonjour Rosenkavalier,

non ,tu n'as pas rêvé, car il y a quelques années un ami (Jean Jaubert) me disait : A cette époque (1979), j'avais, en plus du bac de 3.000 litres qui décorait mon bureau, installé plusieurs bacs de 200 et 500 litres dans mon laboratoire de l'Université de Nice. Dans ces bacs, j'avais mis, entre autres choses, des SPS (Acropora, Stylophora et Seriatopora) et des LPS (Favia, Favites, Ehinopora, Hydnophora, Goniopora, Galaxea, Fungia) qui s'étaient très bien développés, pendant des années, sans que je n'ajoute quoi que soit (ni probiotique, ni oligoélément, ni nourriture autre que celle distribuée aux poissons).

Pour ma part, je supplémente très rarement mes bacs et uniquement pour expérience et observation. Il est sûrement possible de pousser les limites du changement d'eau et tant pis pour les marchands de sel, mais chaque aquarium réagit différemment selon ses composants et son propriétaire. Quand tout va bien, ce n'est pas indispensable, mais parfois il est judicieux d'y avoir recours. Maintenant, en ce qui concerne la supplémentation c'est une autre histoire! Là aussi, chaque bac est différent, et l'aquariophile est parfois impatient d'avoir l'aquarium rempli de SPS du copain dans son salon et devant l'abondance des produits du commerce, il devient facilement influençable. Et puis, pour finir, j'ajouterais tous les forums et tous les sites qui critiquent inlassablement la méthode Jaubert en colportant de mauvaises informations à son sujet. Pour ces gens-là un aquarium doit systématiquement fonctionner avec une usine à gaz et le contraire est totalement impossible. Désolés pour eux, ils se trompent complètement et tu en as fait l'heureuse expérience.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Stomias Ven 25 Déc 2015 - 15:51

Joé a écrit:... Il est sûrement possible de pousser les limites du changement d'eau et tant pis pour les marchands de sel, mais chaque aquarium réagit différemment selon ses composants et son propriétaire. Quand tout va bien, ce n'est pas indispensable, mais parfois il est judicieux d'y avoir recours ...

C'est vrai, que même si on veut laisser notre bac vivre tout seul sans notre intervention, ou tout au moins un minimum (ce qui est mon cas), il faut tout de même avoir recours aux changements d'eau. Dans nos bacs, le système Jaubert fonctionne en circuit fermé et en quelque sorte en milieu clos. Mis à part l'apport d'oxygène extérieur apporté par le brassage, comme le font le vent et les courants dans le milieu naturel que sont les mers et les océans. Dans la nature, le changement d'eau se fait par le cycle naturel Évaporation/Pluie/Ruissellement/Retour par les cours d'eau vers les mers et océans. Ce cycle apporte de l'eau "neuve" ainsi que des sédiments et nutriments au monde marin. C'est ce cycle que nous devons apporter à nos bacs, comme le suggère Joé, enfin, si j'ai bien tout compris.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Rosenkavalier Ven 25 Déc 2015 - 21:23

A priori du sable corallien en se dissolvant devrait apporter tout ce qu'il faut aux coraux ou alors ils ont besoin d'éléments mais qu'ils ne fixent pas.
Il y a aussi des composés qui se concentrent et proviennent de la nourriture aux poissons.

En attendant des photos prises par un de mes convives d'hier soir avec un appareil bien meilleur que mon smartphone et rendant justice aux couleurs :

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 11399420151225203055

En plus il a eu la chance d'avoir le couple Premnas prenant la pose ensemble :

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 38427420151225203020

La vue de dessus est très réaliste :

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 53276820151225202455

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 82855820151225205735

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 29314620151225205814

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 71993220151225205829
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Joé Sam 26 Déc 2015 - 11:44

Bonjour,

les couleurs sont vraiment magnifiques et notre ami Stomias a bien décrypté mes propos. Un aquarium reste un système clos et il faut de temps en temps aider dame nature. Les interventions dans un bac Jaubert sont parfois limitées à un simple changement d'eau, ce qui correspond à la maintenance d'un bac d'eau douce.

En ce qui concerne la dissolution de sable il y a une explication scientifique:

Le métabolisme des organismes et microorganismes qui vivent sur et entre les grains du sédiment (maërl ou sable de corail) qui constitue le sol d'un « Jaubert » libèrent des protons (nitrification) et du gaz carbonique (respiration). Les protons (H+) et le gaz carbonique (qui forme immédiatement de l'acide carbonique en s'hydratant) acidifient l'eau interstitielle et dissolvent les grains en question. Comme le maërl et le sable de corail contiennent du carbonate de magnésium (MgCO3), leur dissolution libère des ions Mg++ qui remplacent ceux qui sont fixés par les organismes calcifiants (coraux, algues calcaires, vers tubicoles etc.).

Dans le réacteur intégré que constitue le sol (richement peuplé) d'un « Jaubert » à maturité le gaz carbonique est produit dans l'eau interstitielle (eau qui imbibe le sol) par la respiration des organismes qui se nourrissent de détritus organiques (en particulier celle des vers spaghetti) et des microorganismes (bactéries hétérotrophes de la zone hypoxique). En plus, les bactéries autotrophes nitrosante (Nitrosomonas, Nitrosospira etc.) et les bactéries nitratantes (Nitrobacter, Nitrococcus etc.) qui vivent à la surface des grains de sédiment, dans la zone riche en oxygène, libèrent des protons (H+) qui agissent directement sur le pH de l'eau interstitielle. Cette activité, qui s'ajoute à celle du gaz carbonique, fait que le sol (richement peuplé) d'un « Jaubert » à maturité est un réacteur à calcium très efficace.
Un « Jaubert » maintiendra, sans supplémentation, des taux de magnésium et de calcium plus proches de ceux des eaux qui baignent les récifs qu'un Berlinois qui serait équipé d'un réacteur de dimension comparable mais qui ne serait pas supplémenté par des apports réguliers de calcium et de magnésium.

Quelques exemples
A - Respiration et dissolution couplées
C (H2O) n +O2 -> CO2 + H2O (respiration)
CO2 + H2O + CaCO3 -> 2HCO3- + Ca++ (dissolution du carbonate de calcium)
CO2 + H2O + MgCO3 -> 2HCO3- + Mg++ (dissolution du carbonate de magnésium)

B - Nitrification et libération de protons
La nitrification (oxydation de l'ammonium en nitrate) est réalisée, en deux étapes, par des bactéries aérobies fixées aux grains du sédiment. Ces bactéries utilisent : (a) le carbone minéral (HCO3- et CO2) comme source de carbone ; (b) des molécules inorganiques (NH4+ et NO2-) comme source d'énergie (donneurs d'électrons) et ; (c) l'oxygène comme accepteur final d'électrons dans la chaîne respiratoire. Les réactions, dont la formulation fait encore aujourd'hui l'objet de discussions entre spécialistes, sont schématisées ci-dessous:

Etape n° 1 : oxydation de l'ammonium en nitrites (nitritation ou nitrosation)
Elle est réalisée par des bactéries appartenant au groupe Nitrosomonas, Nitrosospira etc. et comporte schématiquement 2 séquences consécutives :
NH4+ 0,5 O2 + 2 électrons -> NH2OH + H+
NH2OH + H2O -> NO2- + 5H+ (+ 4 électrons)

Etape n° 2 : oxydation des nitrites en nitrates (nitratation)
Elle est réalisée par des bactéries appartenant au groupe Nitrobacter, Nitrococcus etc.
NO2- + H2O -> NO3- + 2H+ (+ 2 électrons) [ou NO2- + O2 -> NO3-]

Jean Jaubert.


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas! - Page 2 Empty Re: Mon cube de 125 litres autrefois berlinois dédié Montiporas!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum