La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

+7
Creni
Goth
dt
Topher
Stomias
Joé
Th0mss
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Dim 3 Jan 2016 - 17:58

Alors voilà après moult réflexions je me suis lancé dans l'eau de mer. Je vous présente donc tout ceci Very Happy 

Alors dans un premier temps je vous présente le système sur lequel j'ai décidé de partir. Il pourra, si besoin, évoluer mais pour l'instant tout semble bien.

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Untitl10
Petites explications, le bac principale est muni d'une pompe qui déverse directement dans une sorte de décante (pour éviter de percer le bac principal) cette décante est remplie de ouate dans la partie supérieure afin de filtrer mécaniquement l'eau qui transite. L'eau se déverse ensuite directement dans le bac "filtre". Ce bac filtre est constitué d'un sol Jaubert classique et d'une foret de chaetomorpha et de quelques petites pierres vivantes. Il fait 50% du volume du bac principal. L'eau est finalement remonté par une pompe dans le bac principal.

Point positif : 

  • Je ne perds pas de hauteur d'eau dans le bac principal 
  • Le brassage du bac principale peut être fort sans causer de problèmes
  • Possibilité d'installer différent type de filtration dans la décante


Point négatif :

  • A tester au fur et à mesure des introduction pour voir l'efficacité du système
  • Nécessite 2 pompes parfaitement coordonnées 


Pour le moment le système semble tourner convenablement, le pic de nitrite descend doucement, les nitrates régressent également, seul les phosphates sont encore élevés mais la chaetomorpha devrait à terme les maintenir assez bas et en cas de pics imprévu la décante permet l'installation de résine anti-phosphates.

Voila pour ce qu'il en est du système maintenant place aux photos :


Au moment de la mise en eau : 

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 110

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 210


Au jour d'aujourd'hui 2 semaines après lancement du bac :

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 111

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 211


Les pierres vivantes semblait être d'assez bonne qualité pas mal de vie est arrivé avec, quelques vers tubicoles, étoile de mer, un crabe...

Et parmi ces arrivant inattendu se trouvait ce petit corail  
Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 310

Si vous avez une idée de l'espèce je serait preneur ! Dans tous les cas il semble se porter à merveille là ou il se trouve et après un jours ou deux d'acclimatation il reste entièrement ouvert la majeur partie du temps.

Il y a d'ailleurs un autre polype sur cette photo juste sous le plus gros corail ça ne semble pas être le même mais difficile à dire. 

Et tant qu'on en est là ceux ci sont aussi non identifiés :
Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 112

Et le petit crabe qui doit se sentir bien puisqu'il m'a fait une joli mue sur l'avant d'une pierre :
Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 212


Voilà fin du premier épisode si vous avez des questions ou remarques je suis preneur Very Happy 

Et bonne année Smile
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Dim 3 Jan 2016 - 18:00

Et je suis un boulet donc je me suis  trompé de section c'est un 60L, docn pas inférieur à 30 il semblerait Very Happy si le sujet peut être déplacé ça serait super Very Happy

Merci d'avance
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Dim 3 Jan 2016 - 18:06

Hello,

eh bien, cela semble prometteur! Il n'y a plus qu'à patienter.

Ps: j'ai déplacé le sujet.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Dim 3 Jan 2016 - 18:36

Beau projet. Il y a cependant un petit truc qui me gène dans ton système, c'est la double pompe. Généralement, dans le cas d'un bac avec une décante, il suffit d'une seule pompe, ce qui permet de réguler les niveaux sans souci. Là, si une de tes deux pompes tombe en panne, est-ce que tu as prévu une solution pour éviter le problème de débordement du bac de décante ou (et) du bac intermédiaire?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Topher Dim 3 Jan 2016 - 18:51

Et un jour ou l'autre, il y aura une pompe plus sale que l'autre, donc le débit de l'un sera diffèrent, un peu risqué ton histoire de pompe

Et tu as une décante remplie de ouate Suspect   Pourquoi  ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Dim 3 Jan 2016 - 19:04

C'est la partie qui me chagrine aussi le coup des deux pompe.., je voulais partir à la base sur une seule pompe et un tuyau simple pour la descente de l'eau mais la descente n'était pas assez rapide et le bac principal se remplissait trop.

Je réfléchis encore à une meilleure solution que les deux pompe mais elles sont placé de façon à ne pas pouvoir faire déborder ni un bac ni l'autre, le seul soucis c'est que si une grille, la deuxième est placé pour sortir de l'eau en cas de souci et grillera donc aussi très probablement. Donc je me retrouverai inévitablement avec deux pompes HS. 

Pour ce qui est de l'équilibre entre les pompes elles se stoppent 10 minutes toutes les heures afin de refaire l'équilibre entre le bacs en cas de problème, étant ajustables je peux régler régulièrement le débit pour ajuster au mieux. Malgré tout je sais qu'un jour ou l'autre un coup de motivation me fera percer la vitre latéral du bac pour simplifier la descente de l'eau.

La "décante" est bidouillé maison en fait l'eau arrive dedans par le fond et remonte pour couler dans la seconde partie et s'écouler dans le second bac. La ouate est positionnée de façon à ce que l'eau y circule obligatoirement de façon à filtrer les sédiments qui traînent et à pourvoir facilement la changer. Ceci ayant pour but de faciliter le maintient à des taux faible de nitrates et phosphates en piégeant les particules détritiques avant qu'elles ne se décomposent dans le bac.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty 2 pompes

Message  dt Lun 4 Jan 2016 - 12:29

idem
dangereux les deux pompes
il vaudrait mieux un système de deversoir si tu ne veux pas perçer.
a+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Goth Lun 4 Jan 2016 - 12:48

Salut,
J'ai réalisé un "Owerflow maison" qui marche plutôt bien....quelques glouglou ....mais il y a des systèmes pour réduire l’écoulement de l'eau.
Tu peux t'aider de cette vidéo comme exemple:(en anglais)


Regarde ce que j'ai fait pour mon aquarium : ici

Chuss
Goth
Goth

Messages : 113
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : Chezeneuve (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Lun 4 Jan 2016 - 12:55

C'est ce genre de système là que je voulait monter à la base, j'y réfléchis encore c'est sur que ça serait plus simple et plus sur mais j'ai pas encore trouvé de solution pour adapter ça sur ma cuve. Mais je vais encore réfléchir à ça histoire de sécuriser le système au mieux Very Happy 

Parfait la vidéo ! Je vais me baser sur un truc comme ça c'est niquel ! si j'avais trouvé ça plus tôt  Razz

Et sinon personne n'a d'idée sur l'identification du corail ? Smile
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Goth Lun 4 Jan 2016 - 13:05

Salut,
Pour ton corail, je dirais à première vu un Brearium Abestinum...ou un Pachyclavularia
Chuss.
Goth
Goth

Messages : 113
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : Chezeneuve (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Lun 4 Jan 2016 - 18:30

Hello,

nos amis ont complètement raison. Deux pompes, c'est prendre le risque d'une panne supplémentaire qui parfois peut causer de sérieux dégâts des eaux.

Il y a quelques années, je me suis inspiré de ce système pour un bac de 600l et cela fonctionnait très bien: http://www.recif-france.com/Articles/Technique/deverse.html

@+


Dernière édition par Joé le Sam 9 Jan 2016 - 11:03, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Lun 4 Jan 2016 - 19:06

Puis en plus ça consomme double  Razz

Plus sérieusement, le système de la vidéo est vraiment pas mal je pensait faire un truc du genre à la base mais j'avais un soucis en cas de "desamorçage" du système. Mais du coup avec le système installé comme présenté là ça marche niquel, je vais donc bricoler ça sous peu Very Happy Parce que payer 100 balles un déversoir qui aura le même effet ça fait un peu mal Laughing   

En tout cas merci de vos avis éclairé sur ce point je serai plus tranquille avec ce système là  Smile
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Goth Lun 4 Jan 2016 - 20:22

Salut,
Google est ton ami, si la langue de Shakespeare ne te fait pas peur tape " DIY PVC owerflow " il y a plien des systèmes anti désamorcage et plien d'autre chose Very Happy
Chuss
Goth
Goth

Messages : 113
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : Chezeneuve (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Lun 4 Jan 2016 - 20:51

Le pire c'est que je connais cette chaîne youtube et j'ai même pas pensé à chercher dessus...  Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 47414603

Mais du coup c'est tout bon, les tuyaux sont commandé le bricolage va pouvoir s'opérer sous peu  Very Happy Merci encore pour ces liens bien pensés  Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Creni Mar 5 Jan 2016 - 9:19

Moi je l'ai fait sur mon bac malawi:
http://forum.aquagora.fr/6/adam-mon-bac-1000l-en-malawi/0/

ca le fait plutot bien, mais j'ai mis une vanne pour mettre un peu en charge le système pour que ça fasse moins de bruit.
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Ven 8 Jan 2016 - 19:23

Evolution des paramètres :

29/12/2015 gros bordel :

NO2 : 3 mg.L
NO3 : 50 mg.L
PO4 : 2.5 mg.L 
pH : 8.1
T° : 27°

3/01/2016 :

NO2 : 0.8 mg.L
NO3 : 50 mg.L
PO4 : 2 mg.L 
pH : 8
T° : 27°


6/01/2016 :

NO2 : 0 mg.L
NO3 : 10 mg.L
PO4 : 0 mg.L 
pH : 8.1
T° : 27°

Et ce en ayant déconnecté le bac de filtration en attendant d'installer la sur-verse. La chaeto y'a pas à dire c'est d'une efficacité redoutable.

Faut que j'achète des test calcium / magnésium pour voir ou ça en est de ce coté là.

Photo du 5 janvier : 

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 113


Dernière édition par Th0mss le Sam 9 Jan 2016 - 14:17, édité 1 fois
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Sam 9 Jan 2016 - 11:07

Hello,

Th0mss a écrit:
Et ce en ayant déconnecté le bac de filtration en attendant d'installer la sur-verse. La chaeto y'a pas à dire c'est d'une efficacité redoutable.

oui, effectivement le tandem Jaubert/chaetomorpha est très efficace. Ton bac est en bonne voie.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Ven 15 Jan 2016 - 18:30

Les paramètres semble se stabiliser.

Aujourd'hui j'en suis à :

NO2 : 0mg/L
NO3 : 5mg/L
PO4 : 0 mg/L (indétectable du moins)
pH : 8.0
T° : 26°

J'ai commandé récemment des micro-crustacés pour peupler comme il se doit mon bac "filtre" histoire qu'il serve aussi de réserve de bouffe. Daphnies, Artémias et "mini crevettes". 
Je pensais recevoir un genre de petit krill mais, surprise générale, j'ai reçu ça :

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Dsc_0110

J'ai plus le nom en tête mais il s'avère que ce n'est pas du krill, c'est gros ! Et visiblement ça ne se maintient que très mal en récifal (à ce que j'ai lu du moins). Ce sont des espèce qu'on retrouve notamment dans les marais salin français visiblement mais du coup elles devraient supporter la salinité à mon humble avis. 

Par contre niveau "non maintient en aquarium" je reste mesuré sur ce point, elles sont la depuis une semaine et aucune mort à déplorer (enfin si une mais à cause de la pompe de brassage, Rolling Eyes). Sinon les autres se portent à merveille, bouffent comme des acharnées et "chassent" même les petites bestioles qui traînent dans le bac. J'en ai 4 ou 5 qui ont mué sans problème ce qui me ferait dire qu'elles ne sont pas si mal que ça puisque le "moment fatidique" c'est la première mue après introduction en général (chez les crevettes d'eau douce du moins). Bref affaire à suivre mais pour 1€50 je m'attendais pas à recevoir 10 mémères comme ça...  Laughing

J'ai aujourd'hui introduit 2 escargots "astrea étoilé" mais j'ai pas encore fait de photos Very Happy  

Je vais maintenant laisser tout ça évoluer un moment et je commencerait à penser aux premiers coraux mous d'ici quelques semaines.
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Joé Ven 15 Jan 2016 - 18:41

Bonsoir Th0mss,

dans quelque temps tu pourras introduire des coraux, mais il est préférable d'attendre les différentes étapes algales.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Ven 15 Jan 2016 - 18:57

J'ai passé l'étape des algues brunes tout a disparu ou presque.

J'ai des algues vertes qui commencent à se développer depuis un peu plus d'une semaine mais de façon plutôt "tranquille" ayant de la chaeto dans le bac je me demande si elle ne concurrencerait pas un peu. Mais en tout cas oui je compte bien attendre un moment que le tout soit bien stabilisé avant de rajouter quoi que ce soit  Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Mer 23 Mar 2016 - 20:24

Je n'ai pas eu le temps de passer par ici depuis un certain temps, le bac a bien évolué depuis mes dernières photos, la phase algue verte est passée et les coraux commencent depuis maintenant un peu plus d'un mois a peupler le bac 

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 210
Photo globale du bac même si depuis cette photo il a un peu évolué encore



Les petits coraux un peu plus en détail !

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 510

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 1bis10

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 110

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 211

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 310

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. 410


Y'a déjà pas mal de diversité dans ce petit bac en plus de ça y'a deux astrea étoilés et une lysmata amboinensis. Je pense introduire des bernards l'hermites à pattes bleues, avec suffisamment de coquilles vide je pense pas qu'il touchent à mes escargots !

Plus de photos à suivre  Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Al3an Jeu 24 Mar 2016 - 0:17

Th0mss a écrit:J Je pense introduire des bernards l'hermites à pattes bleues, avec suffisamment de coquilles vide je pense pas qu'il touchent à mes escargots !

Aucune chance... Mais si tu aimes les BH, il y a 2 types de pattes bleues, les clibanarius tricolor et des pagurus (il me semble...), prends les clibanarius tricolor, ils sont moins virulents... Mais ne laisseront aucune chance au pauvre escargots qui se retrouvera sur le dos... Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Abyss-1 Jeu 24 Mar 2016 - 11:13

+1 avec Al3an


les clibanarius ne laisseront aucune chance aux escargots sur le dos, qui ont approximativement la bonne taille de coquille ou plus petit :p
mais si tu as un énorme turbo :p le clibanarius ne fera rien, il reste tout petit.

Les pagurus deviennent beaucoup plus gros donc attaquent les gros escargots aussi (mais pas les petits dans ce cas là).
Etant plus gros, ils font un peu plus le bulldozer dans les coraux qui ne sont pas fixés
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Th0mss Jeu 24 Mar 2016 - 11:38

C'est bien les clibanarius tricolor que je pensais prendre donc ça tombe bien qu'ils soient plus petit, j'ai déjà un crabe qui met le bordel dans mes coraux... il m'agace et j'arrive pas à l'attraper le saligot il est trop malin pour tomber dans mes pièges Razz  
Pour les escargot c'est surtout mes deux Astreas que je voudrais garder indemne, ils sont assez gros donc probable que des petits bernards n'y touchent pas trop. Au pire je les mettrait dans le bac annexe les escargots ça leur ira très bien aussi  Very Happy Merci de vos conseils  Very Happy
Th0mss
Th0mss

Messages : 29
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Stomias Jeu 24 Mar 2016 - 22:45

Avec le Clibanarius rutilus, tu n'auras pas de souci, ce dernier fait environ 3cm adulte, c'est un des plus petits BH. J'en ai un, pas de souci avec les cagouilles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal plus ou moins jaubert. Empty Re: Mon premier récifal plus ou moins jaubert.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum