La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Un nouveau de l'Essonne

5 participants

Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Un nouveau de l'Essonne

Message  karde Jeu 14 Jan 2016 - 21:41

Bonsoir tout le monde!
Un nouveau venu sur le forum, situé en Essonne, pas loin d'Orsay!
Pas tout à fait nouveau dans l'aquariophilie (près de 10ans), une blague avec mon épouse m'a fait m'intéresser de beaucoup, beaucoup plus près à l'eau de mer; qui pour moi était inenvisageable jusqu'à ce que je découvre la méthode Jaubert.
Cela fait donc quelques mois que je "fréquente" ce forum et prépare un test sur une cuve de 54l qui n'attendait qu'à reprendre du service. Je prends mon temps, recoupe les infos et essaie de me préparer au mieux, car comme bien souvent, qui dit test dit agrandissement si le test est concluant !!! Laughing
Là où j'en suis, je me dis que je vais peut-être me passer de plenum, ou plus exactement le remplacer par un lit d'un mélange d'argile verte et de magnésie (cf ce topic sur un autre forum: http://forum.aquagora.fr/votre-installation-perso/mon-aquarium-marin-sans-technologie-mais-biologique/40/) recouvert d'un géotextile et d'une bonne grosse couche de sable vivant de la célèbre Ferme.
Pour le reste, mon côté écolo va me faire aller sur des roches aquaroches et des habitants issus d'élevage, car oui, la mer m'a toujours fait rêver, mais pas la destruction des fonds marin ni la pêche au cyanure...
Voilà en gros qui je suis!
Dès que j'aurai réuni tout le matériel (y compris un joli meuble pour faire passer la pilule dans le salon!!) j'ouvrirai un topic dédié.
En attendant, j'aimerais beaucoup lire vos avis sur cette histoire de "plenum en argile".
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  Stomias Ven 15 Jan 2016 - 11:45

Bonjour et bienvenu. Concernant ta question sur le plénum, je laisse les experts te répondre.


PS: Ton lien ne fonctionne pas, mais j'ai trouvé le Fil de la discussion où notre ami Creni participe
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  babas698 Ven 15 Jan 2016 - 13:53

Bienvenue !

Des "Marco Rocks" à la place de l'aquaroche ça ne t'intéresse pas ?

++

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  Joé Ven 15 Jan 2016 - 18:36

Bonsoir Kardo,

tu es le bienvenu sur le forum. Le plénum n'est pas obligatoire pour faire fonctionner un bac Jaubert, mais certains aquariophiles préfèrent (par crainte!)d'en installer un au cas ou.....
L'argile est déjà utilisée avec la méthode "Miracle Mud" alors pourquoi pas! Pour info, la densité de bactéries en fonction du type de particules est de:

1.00/sables fins
3.55/Limons grossiers
17.72/Limons fins
68.64/Argiles

(d'après Toonen,2000)

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  karde Ven 15 Jan 2016 - 19:23

Bonsoir et merci pour l'accueil!
@Stomias, bizarre, quand j'essaye, le lien marche. Pour Creni, C'est effectivement Adam sur un autre forum!

@Babas698, je suis têtu mais pas butté! Very Happy (enfin c'est ce que je dis souvent, ma chère et tendre ne serait pas forcément d'accord...) Je ne connaissais pas les Marco rocks, pourquoi pas... Tu as une proposition à faire?

@Joé, Merci pour les infos concernant les bactéries, c'est plutôt bon signe alors (?).
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  babas698 Ven 15 Jan 2016 - 23:52

karde a écrit:@Babas698, je suis têtu mais pas butté! Very Happy  (enfin c'est ce que je dis souvent, ma chère et tendre ne serait pas forcément d'accord...) Je ne connaissais pas les Marco rocks, pourquoi pas... Tu as une proposition à faire?

Je n'ai rien à vendre lol!

J'ai suggéré les Marco rocks car d'une part je les trouve plus jolies que les Aquaroches (mais ça c'est subjectif), d'autre part leur composition semble plus adaptée (aragonite), et enfin je les trouve bon marché (54€/10kg chez reefgreentech).

++

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  Joé Sam 16 Jan 2016 - 12:49

Hello,

karde a écrit:@Joé, Merci pour les infos concernant les bactéries, c'est plutôt bon signe alors (?).

aucune idée, je n'ai jamais essayé ce type d’installation, sable+ argile.

Les "Aquaroches" sont parfaites pour édifier un décor, mais leur structure céramique n'apporte rien au bac en terme de dissolution calcaire. De ce point de vue, les "Marco Rocks" sont plus adaptés.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  babas698 Sam 16 Jan 2016 - 14:51

Hello,

Tu as bien fait d'apporter cette précision Joé car la manière dont j'ai formulé ma phrase pouvait laisser penser que les Aquaroches n'étaient pas adaptées, ce qui est bien évidemment faux. C'est d'ailleurs ce que j'utilise pour le moment en attendant le redémarrage de mon bac en Jaubert.

++

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  Abyss-1 Dim 17 Jan 2016 - 20:51

Bienvenu et profites bien de tout les conseils que tu peux avoir Wink
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  karde Ven 29 Jan 2016 - 22:07

Plongeuses et plongeurs de salon bonsoir!
Mon projet stagne un peu, n'ayant toujours pas trouvé le meuble qui conviendra à tout le monde (peu encombrant avec du volume de rangement, ca court pas les rues!!!) du coup je peaufine d'autres détails.
J'ai bricolé un plenum avec une cagette plastique que je poserai sur un lit d'argile/magnésie à 50:50.
Je me demandais, comme je ne filtre plus en eau douce, j'ai du stock de perlon à revendre! Est-ce que cela peut faire office de géotextile?
Merci d'avance banane trinque
avatar
karde

Messages : 133
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 44
Localisation : Essonne, Saulx les Chartreux

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau de l'Essonne Empty Re: Un nouveau de l'Essonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum