La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

+6
Goth
dt
Rosenkavalier
Al3an
Joé
MNZ66
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Lun 25 Jan 2016 - 13:59

Tout d'abord présentation de mon bac dans sa configuration actuelle :

Rio 125 juwel donc 125 litres brut

Décante intégrée débarrassée de ses masses filtrantes d'origine remplacées par thermomètre, perlon et pompe 1000 l/h, éventuellement une chaussette charbon ou résine quand le besoin s'en fait sentir.

Un écumeur Tunze 9004

une pompe de brassage 900 l/h dirigée vers la surface

20 kg de pierres vivantes

2 cm de sable fin

Éclairage rampe LED mars hydro 360 watts réglée a 50 % de bleu et 40 % blanc.

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-1-20160125-134328
Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-2-20160125-134328
Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-3-20160125-134328
Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-4-20160125-134328
Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-5-20160125-134328


Le bac tourne depuis trois ans sans trop de soucis, 5 % de changement d'eau hebdomadaires. sel red sea non enrichi.

Mes seuls gros soucis: pas mal d'algues malgré les détritivores ( escargots : tectus, turbo, nassarius )
et la salarias un peu feignante a mon gout.

Et surtout des problèmes récurrents de cyanos dus essentiellement aux sediments et à l’accumulation de phosphates au niveau du sable.

Tous les paramètres au vert depuis toujours.

Compléments

KH
REDSEA CORAL ABC



J'aimerais transformer ce bac en "Jaubert". Mais je n’ai pas de bac d'attente pour mes coraux et poissons.
Je peux évidemment garder l'écumeur dans un premier temps. Mais un transfert direct est' il envisageable ?

J'envisage une grille filtre sous sable de 60 * 29 * 2.5 cm, du sable aragonite 3-5 mm sur 10 cm de haut.
Dois je prendre du sable vivant ? sachant que je ne conserverais pas mon sable ( trop fin).

Enfin , est ce que ne risque pas de faire trop souffrir ma population en faisant une transfert direct ?

Merci d'avance de vos réponses.

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Joé Lun 25 Jan 2016 - 19:04

Hello,

Mais un transfert direct est' il envisageable ?

Non. Il faut environ six mois pour stabiliser un bac Jaubert. Tu risques de perturber l'équilibre de ton bac en faisant un transfert direct et provoqué une pollution incontrôlable. Ce serait vraiment dommage pour un bac si beau!  

Dois je prendre du sable vivant ? sachant que je ne conserverais pas mon sable ( trop fin).

Oui, de préférence si cela est possible.

Le seul conseil que je puisse te donner est de préparer un bac Jaubert à la place de ta décante, en circuit fermé dans un premier temps, et ensuite lorsqu'il sera stable, tu pourras le connecter sans risque à ton bac principal.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Lun 25 Jan 2016 - 19:59

le hic, je n’aie pas de décante.

Du coup je me pose pas mal de question, possible pas possible, selon toi , non. Si j'ai bien compris.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Al3an Lun 25 Jan 2016 - 21:35

Puis-je m'inviter ici jouer au trouble fête?

Car je suis pas tout a fait d'accord avec les propos de Joé...
Alors, oui ton bac va souffrir en cas de tansfert direct. Ca va effectivement faire une sacré perturbation.
Mais il le vivant tiendra le choc.

On est quelques uns a avoir procéder d'un coup (souvent avec un écumeur les 1er temps).

Irrémédiablement tu vas te re-coltiner de la cyano... Mais bon, tu as l'air d'y être familier donc ca va pas trop te déprimer...

Coté sable, le sable vivant est effectivement un choix de 1er ordre. Mais du sable inerte fera bien l'affaire (ce sera "juste" beaucoup plus long pour le coloniser.) Ton  bac tourne et a pas d'impératif de temps alors pourquoi pas...
La seule chose: bien surveiller quitte a devoir faire un changement d'eau plus important et garder ton ecumeur quelques mois...

Donc risqué:oui. Impossible: non.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Rosenkavalier Lun 25 Jan 2016 - 22:17

Comme d'autres, je trouve ton bac très beau alors pourquoi en changer?

Quand on évolue, on retrouve de l'intérêt alors pourquoi pas...

Mon cas était plus simple : j'avais transféré un 120 litres (berlinois) dans un 215 litres berlinois et l'ancien 120 litres a été transformé en Jaubert directement avec des poissons et des boutures le jour-même, et ça a marché.

Je ne regrette rien, le 215 litres berlinois n'est pas encore aussi beau que le 120 litres naguère berlinois (mais je persévère, ça viendra), par contre ce dernier en Jaubert marche de façon incroyable, l'expérience en vaut la chandelle!
avatar
Rosenkavalier

Messages : 52
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Joé Mar 26 Jan 2016 - 8:22

Hello,

attention, je réponds à la question: un transfert direct est-il envisageable? Je persiste et signe en disant, non. Un bac Jaubert demande un minimum de préparation, surtout pendant les premières semaines, et en introduisant du vivant dès le départ c'est prendre le risque de perdre des coraux.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 10:33

Je pense aussi que je prendrais trop de risque, par contre l'idée de la décante est a réfléchir.
Est il possible de raccorder un bac qui servirait simplement a faire maturer du sable, dans ce cas uniquement du sable. sur une épaisseur consequente et ensuite se servir de ce sable pour créer un jaubert, directement ensuite dans le bac principal.

Si j'y réfléchis , je dois dire des bêtises.
Car il faudra que je mélange le sable " Jaubert ensuite et je tuerais dans ce cas les bactéries anaérobies.

Donc pas d'autre soluces que de créer un nouveau bac jaubert. Sic. Mais pas trop la place et le budget.


MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 11:15

Par contre, je serais curieux de lire les post et de voir la progression de ceux qui ont transformé un bac en jaubert avec la méthode "plouf" : Tout en même temps , pour voir le résultat et éventuellement les pertes.

Je n’aie pas envie de flinguer mon bac.

Sinon, vous pouvez voir mon post pour ceux que ça intéresse à cette adresse: Mon bac et ses soucis récents , cyano et nuisibles. Vous verrez pour ceux qui ont du courage : belles photos de pseudocéros.

http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum/micros-de-100-a-200-litres/460070-mon-bac-et-ses-soucis-recents-cyano-et-nuisibles
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Joé Mar 26 Jan 2016 - 11:36

Après avoir longuement réfléchi à ton projet, je pense que la solution serait de travailler uniquement avec du sable (aragonite) inerte. Ainsi, ce sable ne relarguera aucune pollution et se colonisera au fil des semaines comme une PV. Bien entendu, il faut conserver la maintenance que tu utilises aujourd'hui (écumeur, compléments, etc.) pendant plusieurs mois.
J'ai déjà utilisé cette méthode sur des nanos et je n'ai jamais déploré de pertes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 12:01

ça devient intéressant, Donc , j'enlève mon sable et le jette car trop fin, je met en place le plenum et le sable, aragonite 10 cm et je laisse ma maintenance actuelle.
Quid de l'utilité de la moustiquaire ou du géotextile si mon sable ne peut pas traverser les éléments de filtre sous sable car granulométrie de 3-5 mm prévue ?

Je compte siliconer le filtre sous sable au fond du bac pour que du sable ne passe pas dessous.

Merci de tes conseils.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty suite

Message  dt Mar 26 Jan 2016 - 12:48

et si tu laisses le sable en place avec ses bactéries et que tu rajoutes du sable pour arrivée au 10 cms et pendent quelques mois l' écumeur et le filtre , le temps que le sol devienne opérationnel.......
possible ou pas.
a+
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Goth Mar 26 Jan 2016 - 12:55

Salut,
MNZ66 a écrit:Je compte siliconer le filtre sous sable au fond du bac pour que du sable ne passe pas dessous.

Faudra attendre au moins 24h si tu silicone ton plénum....pour que les composés chimiques se stabilisent et deviennent inerte...surtout si dans la foulé tu re-remplis le bac.
Vu le poids du sable je ne pense pas qu'il risque de passer dessous Very Happy par contre je ne supprimerais pas la moustiquaire ou le film géotextile.
Chuss
Goth
Goth

Messages : 113
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 45
Localisation : Chezeneuve (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Joé Mar 26 Jan 2016 - 13:29

Effectivement, tu peux recouvrir les deux-trois cm de sable fin et dans ce cas, tu n'es pas obligé d'installer un plénum. En revanche, le seul point d'interrogation concerne la souche de cyanobactéries qui pourrait poser problème en s'incrustant dans le sable neuf.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 13:32

ben non, car le sable actuel est de type sugar et je n’ai pas envie de m’embêter avec, colmatage et Cie.

Je pense que mes 20 kg de pierres vivantes suffiront  à ensemencer le sable inerte.

Je ne comprend pas l’intérêt de la moustiquaire, et pas très alimentaire , non ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 13:35

Ah ok, je n'avais pas vu la réponse de Joe sans plenum. J'y avais pensé, après tout la cyano, très peu en ce moment ne devrait pas poser problème, après tout elle mourra dans le noir sous le sable, et je compte bien sur le jaubert à l'équilibre pour la contenir.

Quid de l'efficacité sans, avec plenum. j'ai lu que cela n'avais pas trop d'incidence
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Al3an Mar 26 Jan 2016 - 18:38

MNZ66 a écrit:Par contre, je serais curieux de lire les post et de voir la progression de ceux qui ont transformé un bac en jaubert avec la méthode "plouf" : Tout en même temps , pour voir le résultat et éventuellement les pertes.

https://www.lamethodejaubert.com/t1784-1050l-350l
Par exemple...

Mais j'ai pas du tout comprendre... Ce que tu veux faire, c'est retirer quelques heures le vivant et les PV; balancer ton sable et tout remettre?
Car là, à mon avis il y aura pas de souci (en gardant ta maintenance actuelle quelques temps)

Quant à la cyano, non, détrompe toi, la souche mourera pas sous le sable... Elle va revenir en force, du genre bien méchante et bien costaud...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 20:48

oui, c'est ça en gros. quand a la cyano, pas grave , je dois en être a la dixième apparition depuis trois ans de vie du bac.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mar 26 Jan 2016 - 20:56

J'ai parcouru ton post, le démarrage est très rapide , pas eu de soucis depuis ?
Ça me fait rêver un bac de cette taille.

Merci de ta réponse.

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  aqua73 Mer 27 Jan 2016 - 11:01

MNZ66 a écrit:
http://www.francenanorecif.fr/communaute/forum/micros-de-100-a-200-litres/460070-mon-bac-et-ses-soucis-recents-cyano-et-nuisibles

Salut,

j'ai parcouru un peu ton sujet sur ce forum (environ 12 pages), que d'aventures. Sur tes photos il y a un corail bleu qui a bien envahit ton bac, c'est quoi ? Sansibia Bleu ? C'est ton éclairage qui donne cette couleur bleue ou il est vraiment dans ces tons ? Comment se comporte ce corail, je connaissais pas et je trouve la couleur sympa comme je cherche du coloré, tu avais une bouture au départ ? En combien de temps il a envahit le bac ainsi ? Si tu peux me donner des infos un peu dessus je suis preneur car cela pourrait être un investissement futur Very Happy

merci à Toi
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty sansibia formosa bleu

Message  MNZ66 Mer 27 Jan 2016 - 18:17

Oui, c'est bien un sansibia formosa bleu, d'un bleu très soutenu, ce n'est pas l’éclairage.

Très envahissant mais pas du tout agressif, n’envahit pas les autres coraux. Il se déplace et colonise en se détachant du pied ( stolon), il a plusieurs fois aussi lâché ses gamètes dans l'eau ( après de gros changements d'eau ).

Quand aux péripéties, oui, en trois ans de vie du bac, j'ai eu le temps d'en voir pas mal. on ne s’ennuie pas !! Smile
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty sansibia formosa bleu

Message  MNZ66 Mer 27 Jan 2016 - 18:20

oui, au départ , j'avais acheté une petite branche de corail recouverte de polypes et il s'est rapidement propagé dans tout le bac. La colonisation a pris un an et de temps en temps , il régresse beaucoup ( sans maladie ) puis repart.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty sansibia formosa bleu

Message  MNZ66 Mer 27 Jan 2016 - 18:25

je poste trois photo :

l'introduction de la branche de formosa

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-1-20160127-181545

environ six mois plus tard

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-2-20160127-181545

1 an après

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert 7MNZ66-3-20160127-181545
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Stomias Mer 27 Jan 2016 - 19:49

Très bien, ça a bien poussé. Tes coraux sont bien développés, c'est magnifique.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  aqua73 Mer 27 Jan 2016 - 21:28

Merci MNZ66, pour ces infos, vraiment belles couleurs au naturel du Sansibia par curiosité où as tu trouvé la branche, ce n'est pas un corail fréquent à priori, je n'en trouve pas par VPC.

encore merci

beau bac
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  MNZ66 Mer 27 Jan 2016 - 21:34

Je l'avais achete a un particulier qui arretait son bac.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert Empty Re: Projet conversion bac Berlinois en bac Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum