La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Mon 400L jaubert expérimental

+93
mbk
José Chesnel
Djam
vincent0510
rickles
Marin34
tif49
Yannick
chris de bx
chrysopolis
jack93
Androphis45
loulouloic
maya64-4
Minoche
MNZ66
Papapingouin
perninkevin
max79
mokymok
miko67
Marieantoinette06
cyril21
NicosG
cookie54
christine40
shinkay
K3Mi
fab33
Iudo
Stomias
aqua73
Julien.a
Cutkemist
Man91
iDub33
Creni
irenedelse
Niko74
kiwi7959
Glouferu
Bubu
biquette26
Cacao
fred22100
oliv
guillaumes56
layssino
alain23
Topher
Vincent 92
habaqouq
nathan 51
Babytroll
ro-g-g
franck33
pasc79
Al3an
e.mts
delahee
alspit
Bubulle
mazet
damien59
tontondide
dogs974
Bilbnot
phafane
Kestrel us
Deedoo
alexis31
mickael
loknmal
guercoul_14
l'écaille du gibloux
hellzarot
jmr77
geonaute
Cali57
totof
Julien del pariso
jlbrot
Abyss-1
Sylvain.f
manu
Gérard
gomick
Max44
ayo37
PAG01
Tonio125
bub77
Joé
97 participants

Page 6 sur 27 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Ven 14 Déc 2012 - 21:43

Bonsoir Tonio,

Oui, bien sûr! Je ferais prochainement un topo sur le bac Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 17 Déc 2012 - 17:38

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 400l_j10

Bonjour à tous,

Petit rappel sur la technique du bac:

Aquarium de 400l "Aquadisio".
Deux pompes de brassage "Newave" 2.6W - 800 à 1600l/h.
Un filtre de surface "Eheim skim" 350 - 5W.
Un éclairage led "Aquariostyle"; 264 W.
Un chauffage "Juwel": 300W .
Lit de sable de 10 cm composé de maerl de granulométrie 2/4 mm.
Eau de distribution sans osmoseur.
Évaporation: 1.5l par semaine.

Le PH de nuit est de +/- 7,7 (PH relevé tôt le matin) et de +/- 8,5 en fin de journée.
(Le PH élevé grâce à la photosynthèse diurne qui consomme du CO2 et libère de l'O2 le jour. Par contre la nuit ,il y a libération de CO2 et consommation de l'oxygène).
La densité à 25° est de 1024.
La dureté est de 11KH.
Le magnésium est à 1290mg/l.
Le calcium est à 425 mg/l.
Je n'ai pas mesuré le taux de phosphates ni de nitrates faute de tests.


Une année sépare ses deux photos. La différence de couleur est dû au passage de l'éclairage T5 à une galerie led. On constate aussi que certains coraux mous ont pris leurs aises. Quant aux boutures de coraux durs (sériatopora, stylophora, acropora) que j'ai installé dernièrement, elles sont retournées dans le bac oligotrophe de mon ami. En effet, après trois semaines dans mon aquarium elles blanchissaient dangereusement sans pouvoir en déterminer la cause.
Pour l'instant, je soupçonne simplement mes coraux mous et surtout le sinularia. En effet, les coraux mous sécrètent des substances toxiques (sarcophines, terpénoïdes, diterpénoïdes) dans l'eau de l'aquarium.
Ces molécules sont capables de se combiner entre elles et ainsi d’avoir une action synergique. Leur action est également spécifique de certains coraux et de certains prédateurs.
Une étude a montré que Silunaria flexibilis et Lobophytum hedleyi peuvent inhiber la croissance et entraîner la nécrose des Scléractiniaires environnants (Aceret et al, 1995). Des
analyses chimiques ont montré que ces coraux mous étaient capables de synthétiser plusieurs types de diterpènes.
Ces différentes molécules entrainent une baisse de l’activité des polypes chez Acropora formosa et Porites cylindrica. Elles causent l’expulsion de zooxanthelles vivantes qui sont responsables de la fixation du carbone, via la photosynthèse et entraînent un relargage de nématocystes nécessaires à la capture de proies (Aceret et al, 1995).

Mon aquarium fonctionnant en vase clos et sans extraction mécanique (écumeur), il est quasi impossible d'exporter ses composés chimiques dangereux. Je vous conseille donc dès le début du peuplement de votre bac de faire un choix judicieux entre les coraux mous, LPS et SPS.

Les ortho-phosphates sont aussi une piste à explorer, mais je dois me procurer des tests fiables.

Concernant les poissons,ils sont tous en pleine forme. Sauf peut-être les clowns qui me posent en problème. En effet, faute d'anémone ils ont élu domicile dans des ricordéa yuma , mais leurs frottements incessants commencent à provoquer des cissions à répétition. Le mieux serait de leur offrir une anémone, mais vu les contraintes dans un bac communautaire je reste hésitant.

En conclusion, je dirais que le bilan de la première année est plutôt satisfaisant. Ce bac fonctionne avec les bases simples de la méthode Jaubert. Pas d'écumeur, de RAH, RAC, filtre à biopellet, etc....
L'eau est cristalline et je n'ai aucun problème de phénols. Certes le bac est peuplé en majorité de coraux mous, mais je souhaiterais à l'avenir introduire des LPS, car je les trouve plus attrayants et intéressant à observer. Le seul soucis est le prix parfois prohibitif affraid de ses coraux dans le commerce, mais si vous voulez me faire un don je suis preneur et puis c'est bientôt Noël santa !!!

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010511

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010512

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010513

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010514

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010515

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010516

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010517


@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Lun 17 Déc 2012 - 19:51

toujours aussi beau et "clean" ton bac (je ne sais pas comment tu fais pour garder la vitre arrière aussi propre Shocked )

pour l'échec avec les sps, le brassage trop faible peut aussi être une piste non ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 17 Déc 2012 - 20:09

Bonsoir Max,

En fait, je gratte une fois par semaine la vitre du fond Wink .

J'ai moi aussi pensé au brassage, mais j'ai toujours une bouture d'acropora verte qui ne paraît pas souffrir de ce problème. En revanche et je lance un pavé dans la mare, depuis que j'ai installé mon éclairage led j'ai eu quelques déboires en grillant quelques coraux durs. Je trouve aussi que mes coraux poussaient mieux sous un éclairage T5.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Lun 17 Déc 2012 - 20:53

oui j'ai lu plusieurs témoignages similaires au tien, d'ailleurs beaucoup de gens conseillent une phase d'adaptation lors du passage aux leds, en montant progressivement la puissance
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Sylvain.f Mar 18 Déc 2012 - 8:16

Oui, le passage aux leds demande un temps d'adaptation aux coraux. Le mieux est d'avoir un ballast "dimmable" afin d'ajuster l'intensité des leds.

En tout cas, c'est un joli bac que le tien Joé Wink
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mar 18 Déc 2012 - 19:20

Bonsoir Sylvain,

Merci, mais il n'a rien d'exceptionnel Wink ! En ce qui concerne l'éclairage led, j'ai des drivers dimmables et des potentiomètres, mais malgré cela les coraux ont quand même souffert.
Il y a de très bons résultats avec les HQI et les T5, mais avec les leds je pense qu'il faut rester prudent.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Tonio125 Mer 19 Déc 2012 - 4:28

Vraiment beau ton bac Joé. cat
Pour les SPS, je rejoint ton analyse sur le mélange coraux mous avec SPS et LPS. Il y a une vrai guerre chimique menée par les mous et le développement des durs est ralenti. Ton éclairage led est bien dimensionné mais le passage de tubes T5 vers les leds sur un bac qui a déjà des coraux doit se faire avec une période de transition adaptée. Tu passais de 180 w de T5 (sous éclairé) à 270 w de leds (adapté) et donc ça fait beaucoup plus de lumière pour le même volume, une période un peu plus longue de transition était peut-être nécessaire avec le recul ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  ayo37 Mer 19 Déc 2012 - 7:05

Bonjour Joe,
Je suis un peu du même avis que Tonio. Moi dans mon bac j'ai fais l'inverse, je suis passé d'environ 350w HQI sur 200w Led et à part une petite semaine de transition RAS.
De mon expérience le blanchiment d'un SPS peu aussi être lié à ces conditions de vie. Bon tes paramètres je te fais confiance là dessus, je penses surtout au brassage, placement dans le bac etc...
Perso depuis le redémarrage du mien j'ai eu une bouture qui a blanchi. Je l'ai bouturé et elle est reparti de plus belle pourquoi ? le bac est toujours le même !!! placement, brassage, je ne vois pas d'autres explications
En tout cas depuis le passage aux leds, mes coraux n'ont jamais été aussi beaux Very Happy
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mer 19 Déc 2012 - 13:05

Bonjour Ayo,

Je suis d'accord avec toi les coraux sont plus colorés sous éclairage led.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  mickael Mer 19 Déc 2012 - 17:17

bonjour joé ,
mais comment reussi tu a avoir une eau aussi clair et avoir un BAC si limpide?
moi je galere je nettoie les vitres tout le jours ...si tu a une solution miracle je suis preneur ...
mickael
mickael

Messages : 75
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 45
Localisation : VENDEE

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mer 19 Déc 2012 - 17:33

Bonjour Mickaël,

Je n'ai malheureusement pas de solutions miracles! Les bases de la méthode Jaubert tout simplement Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  alexis31 Sam 12 Jan 2013 - 20:20

Joé a écrit:
Eau de distribution sans osmoseur.
Évaporation: 1.5l par semaine.
@+
J'ai bien compris ajoutes tu de l'eau du robinet?
alexis31
alexis31

Messages : 48
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 36
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 13 Jan 2013 - 12:26

Oui, car mon bac est complètement fermé sur le dessus. Je cherche à minimiser les coûts d'entretien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Eau du robinet

Message  Gérard Lun 28 Jan 2013 - 19:02

Bonsoir Joe,
Après une longue absence,je reviens sur mon forum préféré!
Si je comprends bien tu as utilisé de l'eau du robinet non seulement pour compléter ton évaporation de 1,5 l par semaine,mais également pour fabriquer ton eau salée au départ du bac?
Tu as une eau de conduite de très bonne qualité (nous ne sommes pas tous égaux à cet égard selon les régions de France) ou ton eau est "très ordinaire"?
Quelle est sa composition ou tout au moins quels en sont ses paramètres donnés par ta commune?
La stocke-tu à l'avance pour évaporer le chlore?
Merci pour ta réponse.
Gerard
avatar
Gérard

Messages : 38
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 85
Localisation : GIF SUR YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 28 Jan 2013 - 19:47

Gérard a écrit:Bonsoir Joe,
Après une longue absence,je reviens sur mon forum préféré!

Bonsoir Gérard et merci pour le compliment Wink !

Gérard a écrit:Si je comprends bien tu as utilisé de l'eau du robinet non seulement pour compléter ton évaporation de 1,5 l par semaine,mais également pour fabriquer ton eau salée au départ du bac?

C'est exact, j'ai toujours utilisé de l'eau de conduite.

Gérard a écrit:Tu as une eau de conduite de très bonne qualité (nous ne sommes pas tous égaux à cet égard selon les régions de France) ou ton eau est "très ordinaire"?
Quelle est sa composition ou tout au moins quels en sont ses paramètres donnés par ta commune?

Je vais te décevoir, car je ne connais pas la composition de mon eau à part qu'il s'agit d'une eau dure et exempt de phosphates.

Gérard a écrit:La stocke-tu à l'avance pour évaporer le chlore?

En effet, je stocke l'eau dans des jerrycans pendant 12h00 avec un bulleur pour évaporer le chlore et ensuite j'ajoute le sel et je laisse tourner pendant 12h00 à une température de 24°.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Deedoo Lun 11 Mar 2013 - 21:05

Bonsoir Joé,

Serait-il possible d'avoir des news et des photos de ton bac stp ?

Merci.
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mar 12 Mar 2013 - 11:49

Bonjour Deedoo,

Oui bien sûr, dès que j'ai récupéré mon appareil photo (qui est tombé sur l'objectif Crying or Very sad ) je te fais ça.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Deedoo Mar 12 Mar 2013 - 11:51

Merci Wink
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Mar 12 Mar 2013 - 22:57

ben et elles sont ou les photos tant attendues ???
Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mer 13 Mar 2013 - 9:14

Hello Max,

Difficile de faire des photos avec un objectif "Leica" cassé suite à une malheureuse chute Crying or Very sad . Normalement, je récupère mon appareil en fin de semaine Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Ven 15 Mar 2013 - 15:35

Bonjour à tous,

Suite à la pression de certains membres du forum Smile , voici quelques nouvelles 2013 de mon bac expérimental de 400l. Il y a de bonnes et mauvaises nouvelles Crying or Very sad , mais je vais commencer par les bonnes.

Technique:

En ce qui concerne l'éclairage led en kit Aquastyle (264w), il fonctionne très bien et est suffisant pour ce type de bac. De plus, l'ensemble couvercle + galerie éclairage minimise l'évaporation d'eau à 1.5l par semaine ce qui est dérisoire.

Idem pour les pompes de brassage Newave 1000 (2.5w) dont le système à ventouse ne pose aucun problème.

Depuis l'installation du filtre de surface Eheim skim 350 je n'ai plus de problèmes de voile de surface. Il s'agit d'un produit très efficace et je vous le recommande. Bref, tout ce petit monde fonctionne dans un silence total à quelques centimètres de mon téléviseur!

Vivants:

Tous les poissons se portent à merveille et je n'ai aucune perte à déplorer. Le flavescent est toujours le patron de l'aquarium.

Les coraux mous poussent doucement, mais sûrement! Quant aux coraux durs (sps) ils semblent ne pas apprécier certains paramètres de l'eau, mais nous allons y revenir.
Pour information, je rappelle que je n'utilise aucun complément (calcium, magnésium, etc.) dans ce bac.

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010514

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010515

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010610

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010611

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010612

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010613

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010614

Maintenant, il est temps de parler des mauvaises nouvelles ou plutôt de la mauvaise et surprenante nouvelle! Si vous observez bien l'aquarium, il n'y a pas d'algues filamenteuses, ni de cyanobactéries et l'eau est cristalline.

Il y a quelques semaines, j'ai été informé par la presse d'un problème de pesticides dans l'eau de conduite des communes situées autour de ma ville, mais soi-disant sans incidence.

Courrier de l'Ouest

Suite à cela, un doute est venu m'envahir et je me suis procuré rapidement des tests phosphates et nitrates SALIFERT afin de tester l'eau de mon bac. Les résultats sont tombés; phosphate: 0.10 ppm et nitrate: 100ppm!!!!!!!!

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 P1010615

J'ai ensuite testé l'eau de conduite de ma maison et j'ai trouvé un taux de 25 à 50 ppm de nitrates et en revanche 0 ppm de phosphates. Cela signifie que j'ai introduit depuis plusieurs mois de l'eau à 25-50 ppm de nitrates par litre. Je ne parle pas du bénitier qui a aussi largué par deux fois des gamètes dans le bac What a Face .

Nous vivons une autre époque, il faut s'adapter Neutral !

Suite à cette mésaventure qui devait arriver un jour où l'autre, je vous conseille par prudence ( et en cas de doute sur votre eau de conduite) l'acquisition d'un osmoseur (50 à 70 euros). Pour les nanos l'eau en bouteille (sans nitrates) est aussi une solution.

Désormais, je vais m'employer à descendre progressivement le taux de nitrates extrêmement élevé dans mon bac en procédant dans un premier temps à des changements d'eau toutes les semaines avec de l'eau osmosée. L'avenir nous dira si cela est suffisant.

Bien entendu, je n'abandonne pas l'idée qu'il est possible de créer un aquarium marin avec peu de moyens, mais il est important d'écarter toutes les sources de problèmes afin de réussir. L'eau reste l'élément le plus important dans un aquarium, et aujourd'hui il faut bien admettre que les règles ont changé et que nous devons être vigilant. Un osmoseur coûte aujourd'hui le prix d'un corail ou d'un poisson alors pourquoi s'en priver!

@+



Dernière édition par Joé le Sam 16 Mar 2013 - 17:34, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Deedoo Ven 15 Mar 2013 - 15:43

Merci !! C'est super ! cheers
Par contre, pas cool pour les tests de l'eau !

L'ultra filtration avec une cartouche anti nitrates/silicates/phosphates te paraît-elle viable ? Car c'est ce que j'ai actuellement. Quand je teste les nitrates, ils ne sont pas détectables sur la bandelette utilisée (je me doute pas super précise Rolling Eyes )
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Ven 15 Mar 2013 - 16:09

Bonjour Deedoo,

Je suppose que oui, car j'ai des amis qui utilisent l'ultrafiltration avec succès. Les tests à goutte par ex: Salifert sont plus précis que les bandelettes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Deedoo Ven 15 Mar 2013 - 16:26

Je n'ai pas encore investi dans les tests corrects, j'utilise ce qu'il me reste de ma vie aquariophile d'avant Laughing
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 6 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 27 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum