La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Bacs de Manu72

+2
Joé
Manu72
6 participants

Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Bacs de Manu72

Message  Manu72 Mar 8 Mai 2012 - 15:12

Bonjour,

Voici une petite présentation des différents bacs que j'ai montés.

Le premier en 1998 (en fait le second mais je n'ai pas de photo du premier Wink ). Les photos ne sont pas très bonnes mais pas d'apn ou téléphone portable avec photo à cette époque ..... Rolling Eyes

C'est un aquarium en résine de 90 cm de long, 60 cm de profondeur et 50cm de haut ; soit un volume théorique extérieur de 270 l. Il y a une vitre frontale et une latérale .

L'éclairage est assuré par un HQI 150 W 6500K et deux tubes bluemoon .

Le brassage est réalisé par 4 maxijet 1000 dont 2 sont sur un pulseur maitre des vagues (type aquarama n°158)

Le plenum est construit à l'aide de tube PVC et de plaques de filtre sous sable (hauteur 1,5cm) recouvertes d'un fin grillage. Par dessus a été posé 7-8 cm de sable de corail.

15 Kg de pierres vivantes.

En 1998 :


Bacs de Manu72 00007a10

Bacs de Manu72 00002a10

En 2000 :
Bacs de Manu72 200010

Ce bac fut démonté peu de temps après pour cause de déménagement.

A suivre
Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Mar 8 Mai 2012 - 16:19

Plusieurs mois après le déménagement, ca commençait à me démanger Twisted Evil

J'ai remis en route un bac.
Même cuve
Même éclairage
Pour le brassage mise en place d'une "boite à vague".
Ce bac a été démarré avec une partie de sable vivant (essentiellement composé de foraminifères).

Janvier 2001 :

Bacs de Manu72 Jan30_10

Mars 2001 :

On voit la boite à vague au dessus du bac :
Bacs de Manu72 Mars2010

Bacs de Manu72 Mars2011

Avril 2001 :

Bacs de Manu72 Avril210

Juin 2001 :

Bacs de Manu72 Juin2010

Octobre 2001 :

Bacs de Manu72 Oct20010

Quelques mois plus tard, tout fut transféré quelques mètres plus loin dans un plus grand bac.

A suivre
Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Mar 8 Mai 2012 - 18:08

Le nouveau bac faisait alors 120*60*60 éclairé par deux HQI 250W.
Il était percé au centre pour avoir une cuve technique pour le chauffage et l'osmolation.
Le sol jaubert était dans le bac principal. Il a démarré avec du sable nouveau recouvert du sable du précédent bac en faisant attention à bien séparer les couches du dessous et du dessus lors du transfert.

Bacs de Manu72 Dscf0010

Bacs de Manu72 Dscf0011


Ajout d'un poster bleu à l'arrière

Bacs de Manu72 Biaisf10

Bacs de Manu72 Facedr10

Bacs de Manu72 Biaisg10

En 2003 :

Ca poussait. Il y a eu un changement de décor. Je ne sais plus pourquoi .... Rolling Eyes

Les sps avaient du mal à pousser. Il y avait des nitrates que je n'arrivais pas à faire descendre. Surement trop de poissons, peut être trop de brassage aussi.

Bacs de Manu72 2003110

Bacs de Manu72 2003210

En 2005 :

Nouveau décor. j'avais été obligé de le refaire pour pêcher un vers de plusieurs dizaines de centimètres qui creusaient de grosses galeries dans le sol ce qui amenait de l'oxygène dans les zones hypoxiques. J'en ai profité pour mettre le plenum et le lit de sable dans la décantation.

Nouveau brassage aussi : essai d'un wave2k (la grosse machine sur le coté droit)

J'ai aussi enlevé les gros coraux mous car ils pouvaient aussi être à l'origine de la difficulté de maintenance des sps car ils relarguent des toxines.

Bacs de Manu72 2005110

Quelques mois après, un nouveau déménagement. fermeture du bac et don des animaux.

A suivre
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Joé Mar 8 Mai 2012 - 19:53

Bonjour Manu,

Un grand merci pour ce reportage. A lire sans modération Wink On voit bien l'évolution de tes bacs depuis 1998. Effectivement, certains coraux mous comme par exemple sinularia peuvent gêner la pousse des Sps en larguant des toxines dans le bac.

@+ et vivement la suite...
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  bub77 Mar 8 Mai 2012 - 20:30

Vraiment une belle expérience et de beaux bacs. C'est cool que tu sois ici pour nous faire profiter de tes expériences Very Happy

quels substrats (s'il y en a plusieurs) utilises tu ? Tu ajoutais du Ca ? KH ? Des oligos ? (bref tout ce que tu peux nous dire sur tes maintenances).

Eric

avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Mar 8 Mai 2012 - 21:59

Merci

Pour le substrat : aragonite de chez caribsea special sea grade (sauf pour le premier mais je ne sais plus quel sable de corail j'avais choisi). Je l'ai utilisé sur les conseils de sam gamble. Je vous conseille la lecture de ses articles de l'époque sur la mise en place d'un système jaubert : sandbed

Et j'avais utilisé aussi du sable vivant dans le second. A l'époque c'était Amblard qui le fournissait. Surement vivant mais sans micro faune, ce que j'attendais à l'époque. J'avais donc été un peu déçu.Mais ce bac n'a pas connu d'algues au démarrage. Cela a du aider. J'ai juste eu une invasion de bryopsis. J'ai alors ajouté des bigorneaux de chez le poissonnier. En deux jours, ils ont tout nettoyé !!! Le problème des bigorneaux, c'est qu'ils sortent du bac.... et aussi qu'ils ne sont peut être pas adaptés à nos bac à température plus élevée.

Pour la supplémentation je n'en faisais pas. Jaubert is jaubert. Wink

Dans le premier bac, alors que j'avais des soucis de baisse de calcium, j'avais ajouté de l'aragamax. (voir : ici )

Les autres ajouts que j'avais faits étaient des bactéries, du black powder et d'autres produits de Marc Weiss. Mais je ne sais pas si cela a eu beaucoup d'intérêt.

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  bub77 Mar 8 Mai 2012 - 22:30

Je n'avais pas fait le lien avec ces articles. Pourtant je les avais déjà lu plusieurs fois, ainsi que pas mal d'autres sur Mars... Bien dommage que ce site ne soit plus en activité. En tout cas, encore plus content de faire ta connaissance banane trinque

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Ven 11 Mai 2012 - 12:00

Donc déménagement, et jusqu'en 2008, je n'avais gardé qu'un petit 60l où j'ai essayé une autre méthode de filtration. Une filtration rapide sur une grande quantité de charbon. celle ci : ici.

Et puis j'ai remonté mon 300l.
Comme il ne fait que 50cm de haut, je ne voulais pas de lit de sable dans le bac. Il sera donc dans une décante. En échangeant avec un ami, j'ai aussi été attiré par la méthode miracle mud. J'ai donc monté dans la décante une partie miracle mud et une partie jaubert.

Le bac étant dans une pièce dans les combles, le bac et la cuve technique ont été installés au sol l'un à coté de l'autre. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour l'observation .... Wink

J'ai transféré les quelques pvs du 60l puis celles qui me restaient d'avant et qui avait séché. Pas de soucis. Tout s'est bien mis en route. En quelques semaines les nitrates et phosphates étaient indétectables ou presque. Pas de poussée d'algues indésirables si ce n'est à un moment des diatomées/dyno mais l'ajout de résines à la sortie de l'osmoseur a vite réglé le problème.

Bacs de Manu72 Dscn4710

Installation du plénum dans la cuve technique :

Rondelles du tuyau pvc pour surélever le plenum
Bacs de Manu72 Dscn4711

Pose de la grille
Bacs de Manu72 Dscn4712

Pose de la moustiquaire
Bacs de Manu72 Dscn4713

Ajout du sable d'aragonite. On voit la partie droite qui accueillera le miracle mud. L'eau passera d'abord par le refuge puis par le lit de sable.
Bacs de Manu72 Dscn4714

Mise en place de la boue, des bio-balles et des algues.
Bacs de Manu72 Dscn4811

Les débuts :
Bacs de Manu72 Dscn4810

J'ai chaque année un problème. Tempêtes et grosse coupure de courant pendant mon absence. Blocage de l'osmalation pendant mes vacances. Avec malheureusement la perte de beaucoup des coraux à chaque fois .... Sad

Février 2010
Bacs de Manu72 Fev20110

Septembre 2010
Bacs de Manu72 Vuegen10
Bacs de Manu72 Vue2se10
Bacs de Manu72 Vuesep10

Novembre 2010

Bacs de Manu72 Vue1no10
Bacs de Manu72 Vue2no10

Pousse des coraux d'avril à novembre 2010.
Bacs de Manu72 Seriat10

J'étais aussi passé au balling et à l'utilisation des produits daphbio.

A l'automne 2012, suite à des travaux,j'ai installé un bac 150*70*60 mais tout en miracle mud. Embarassed J'ai transféré tout le petit monde dedans. Malheureusement, à cause des travaux, il y a eu une coupure de courant toute une journée !!! Une grande partie des coraux en sont morts .... encore une fois .... Sad les survivants vont bien

Bacs de Manu72 Dscn0710

Bonne journée
Manu

avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Joé Ven 11 Mai 2012 - 13:52

Bonjour Manu,

décidément tu n'as vraiment pas de chances! Tu devrais songer à investir dans un groupe électrogène ou un onduleur Wink . Je ne suis pas un connaisseur de cette boue miracle ni de ses capacités d'épuration biologique, mais cela ressemble de très près à la méthode Adey avec bien évidemment quelques améliorations.

Une petite photo du principe miracle mud:

Bacs de Manu72 Filter10

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Dim 29 Mar 2020 - 20:09

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté d'une part pour une question de temps et d'autre part car je n'avais plus de bac Jaubert. Mais voilà un an, j'ai redémarré un bac Jaubert.

Déménageant, j'ai décidé de transféré le vivant de mon bac tournant alors en miracle mud dans un nouvel aquarium avec la méthode Jaubert. Voici un début de présentation avec quelques questions sur la mise en œuvre :

Photo de l'ancien bac peu de temps avant le déménagement : il mesurait 155*90*65 avec une décante de 90*60*50.


Bacs de Manu72 Vue_ge10


Le nouveau bac fait 300cm*70cm et 80 de haut avec une décantation de 90*60*50.

Bacs de Manu72 Genera10


La mise en place du sable

Le sable utilisé est le sable de la ferme de corail (maerl+sable coquillé) dont 3 gros quart en sable sec et 1 petit quart en sable vivant. Ayant lu sur ce forum il y a un an que le plenum n'était pas indispensable finalement, j'ai posé le sable directement au fond de l'aquarium. J'ai hésité car j'étais persuadé de sa nécessité à la lecture d'articles de Sprung, Gamble et Goemans et des écrits de Jean Jaubert. De plus pouvoir injecter par exemple du sucre dans le plenum ou analyser l'eau du plenum m’intéressait. Des aléa dans les travaux et la livraison du matériel à l'époque ont fait précipiter la mise en place du bac sans plenum si je voulais pouvoir faire le déménagement à la date prévue.  Aujourd'hui, je ne retrouve plus les posts qui parlais de cela sur le forum. Je trouve des posts qui évoquent l'utilisation de nouilles en céramique sur le fond en dessous du sable ou encore une couche de sable beaucoup plus fin. En ayant mis que le sable dans le fond du bac, pensez vous qu'il risque d'y avoir des problèmes ? Il y a 15 20 ans, les amis qui avait installé un DSB (sable très fin donc différent de mon sable) avaient tous eu des problèmes au bout d'un certain temps ....


La mise en route

Le sable inerte et le sable vivant ont été mis dans le bac vide. Ensuite il a été arrosé d'eau de mer dans laquelle j'avais ajouté des bactéries Bacto Blend de fauna marin pour ensemencer. Devant faire le déménagement 15 jours plus tard, je voulais accélérer la mise en place de l'épuration biologique avec la méthode utilisée pour ensemencer des aquaroches. Pour finir nous avons rempli le bac d'eau de mer naturelle venant de la ferme de corail. Les pompes ont été mises en marche ainsi que le chauffage. Quelques jours plus tard j'ai ajouté des seaux de microfaune (sable et mousse) d'aquamicrofaune. J'ai aussi suivi le protocole de démarrage Sangokai pour soutenir la mise en place des cycles avant le déménagement.

La veille du déménagement, nous avons pris la décantation de l'ancien bac et nous l'avons installé sur le bac jaubert. L'ancien aquarium (900 litres) fonctionnant avec la méthode miracle mud, sa décantation a été installée telle quelle dans le circuit du nouveau. L'idée était que cette filtration allait aider à absorber et dégrader tout ce que produiraient les animaux (poissons, coraux et autres) ajoutés d'un coup dans ce jeune bac jaubert. Un vieil écumeur tunze 9010 a aussi été mis en route. Je craignais que le lit de sable ne puisse gérer seul un si gros apport de matière organique. Ce déménagement a été fait au moment où il aurait fallu changer la moitié de la boue du filtre selon les préconisation de la méthode. Je ne l'ai pas fait bien sûr puisque je changeais de méthode. Je ne voulais que soutenir le lit de sable pour le temps du démarrage. Aujourd’hui' la boue est toujours en place dans la décante. Je me demande si je dois l'enlever ou pas. Je ne sais pas qu'elle son activité aujourd'hui ... Je ne pense pas qu'elle soit néfaste .... Question à suivre .....

Décantation mise en place avant le déménagement :

Bacs de Manu72 Dzocan10


Il y a toujours l'écumeur dans la décante. Il ne fonctionne que la journée. Je pense l'arrêter prochainement. Je me demande si je dois le faire progressivement ou bien d'un seul coup. Je me demande s'il s'ajoute à la filtration du lit de sable ou s'il peut la gêner quelque peu en privant la biologie du sable de quelque chose ??? D'après Sprung, l'écumeur ne perturbe pas le fonctionnement du lit de sable .... Des avis? En tout cas, pour le moment, ce bac n'est pas un pur jaubert ..... Les deux ajouts de filtration (ecumeur + boue) avaient été faits pour assurer la transition en sachant qu'elles sont toutes deux sous dimensionnées pour ce bac.

Depuis quelques semaines, j'ai remis du charbon dans un filtre fluidisé. L'eau de l'aquarium est un peu jaune/verte sans le charbon.


Le brassage

Il est aujourd'hui assuré par deux gyre XF350 oscillant en alterné de 20 à 50% de leur puissance. Ce qui fait théoriquement et si je ne me suis pas trompé dans les calculs, environ 6 fois le volume par heure.

L'éclairage

3 coralcare de chez philips depuis septembre 2019.

La supplémentation

J'ai utilisé pendant longtemps le balling classique. Depuis quelques années, j'utilise le système Sangokai. Il y a une partie compensation calcium, kh, Mg et autres macro éléments et une une autre partie pour la compensation en nutriments (AA, carbone et oligo). La première s'utilise comme le balling en fonction de la consommation de kh et Ca. La seconde est pilotée en fonction de la teneur en PO4 du bac, c'est à dire en fonction de ce que les organismes vivants (bactéries, coraux, etc) peuvent métaboliser, consommer. Il existe 3 variantes de cette seconde partie en fonction de ce que l'on souhaite plus soutenir (consommation bactérienne, consommation par les coraux plutot sps ou plutot LPS, mous. Le tout est distribué par 4 pompes doseuses NEO3+. Comme avec le balling, il y a une montée de la salinité. Il suffit de changer de temps en temps un certain volume d'eau de mer par de l'eau douce. Pas de changement d'eau nécessaire sauf si besoin de retirer des polluants. Des analyses ICP OES comme triton ou ATI tous les 3 mois permettent de suivre la composition de l'eau au cas où.

Depuis le début de ce bac, les ajouts sont bien inférieurs à ceux fait dans le bac précédent (qui n'était pas un Jaubert). Étant donné que ce sont les mêmes coraux dans les deux bacs, la consommation devrait être la même. Le stress du déménagement a pu stopper pour un temps la croissance et donc faire baisser la consommation. Maintenant la croissance ayant repris, je pense que la différence de quantité ajoutée vient du fait que le sol du Jaubert doit fournir une partie du kh et du calcium. Cependant, il ne fournit pas assez au regard de la population en coraux durs de ce bac.

Concernant le kh, j'utilisais il y a 3 ou 4 ans le balling base carbonate et j'ai continué avec le carbonate de sodium à la place de l'hydrogenocarbonate en passant au produit sangokai. La solution de carbonate de sodium est distribuée par petite quantité entre 22h et 10h le lendemain. Ce qui maintient le pH entre 8.1 le matin et 8.4 le soir.

Le kh est maintenu autour de 7, le calcium autour de 415

Voici pour la présentation technique du bac.
Y a t il un risque avec ce lit de sable sans plenum et sans bille ou autre nouille en céramique ?
Quand et comment retirer l'écumeur ?

Bonne soirée
Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Tonio125 Lun 30 Mar 2020 - 10:08

Manu72 a écrit:
Ayant lu sur ce forum il y a un an que le plenum n'était pas indispensable finalement, j'ai posé le sable directement au fond de l'aquarium. J'ai hésité car j'étais persuadé de sa nécessité à la lecture d'articles de Sprung, Gamble et Goemans et des écrits de Jean Jaubert. De plus pouvoir injecter par exemple du sucre dans le plenum ou analyser l'eau du plenum m’intéressait. Des aléa dans les travaux et la livraison du matériel à l'époque ont fait précipiter la mise en place du bac sans plenum si je voulais pouvoir faire le déménagement à la date prévue.  Aujourd'hui, je ne retrouve plus les posts qui parlais de cela sur le forum.
Manu

Bonjour Manu,

J'ai retrouvé dans le forum l'intervention du Professeur Jaubert en 2013 que tu cherchais :
https://www.lamethodejaubert.com/t753-jaubert-et-dsb-par-jean-jaubert
Il disait : "Certes, le paragraphe « Description » de mon brevet privilégie la méthode de mise en oeuvre de mon procédé selon laquelle un sédiment grossier est déposé sur une grille située à une distance (qui n’est pas précisée) du fond de l’aquarium, mais ces revendications autorisent toutes les méthodes possibles de mise en oeuvre et rien n’indique qu’il est indispensable de laisser un espace d’eau confinée entre la couche active qui peut être poreuse ou fibreuse et le fond de l’aquarium." et ensuite, il disait aussi : "Il est clair que les deux méthodes (la méthode avec plénum dénommée NNR JAUBERT SYSTEM ou JAUBERT) et la méthode sans plénum (dénommée DSB) fonctionnent très bien. Et il est tout aussi clair que ces deux méthodes exploitent le même principe qui consiste à équilibrer écologiquement un aquarium récifal en utilisant le pouvoir épurateur, et plus généralement stabilisateur des paramètres physicochimiques, d’une couche épaisse de sédiment comportant une zone riche en oxygène et une zone hypoxique."

Pour mon nouveau bac, je suis parti sur la formule sans plénum physique, juste une couche de sable fin aragonite de 2 cm sur la vitre de fond de l'aquarium et au dessus 8 cm de sable de corail plus grossier. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Lun 30 Mar 2020 - 19:06

Bonjour Tonio,

Merci pour ta recheche.

Je connais ce post mais il ne répond pas à mes interrogations. Que les deux systèmes, DSB (sable fin sans plénum) et Jaubert (sable 2-5 mm conseillé avec ou sans plénum ), exploitent le même principe, je suis d'accord. Cependant cela ne signifie pas qu'ils se pilotent de la même façon.

J'avais toujours jusque là réfléchie avec l'idée du plenum. Les posts que je recherche évoquaient, si ma mémoire est bonne, qu'une lame d'eau aussi fine que celle que l'on peut trouver entre la vitre du fond et les grains de sable posés directement dessus suffisait et "fonctionnerait" comme un plenum. Contraint de faire sans plenum lors de la construction de ce bac (plaques du plenum non livrées et urgence de préparer le déménagement), j'étais rassuré de pouvoir faire ainsi. Mais ces derniers jours en recherchant les posts que j'avais lus, je ne les trouve pas. Et je lis que sans plenum, beaucoup, voire tous, ont utilisé soit une couche de sable très fin sous le lit de sable soit des billes de verre fritté. Ma question est donc : est-ce que cela va fonctionner avec mon sable directement sur le fond de l'aquarium ?

Je m'inquiète peut-être à tord mais j'ai toujours eu en tête que le plenum avait sa fonction. Si la fine lame d'eau sous le sable joue le même rôle, ça me va. SI non, cela m'inquiète. J'ai bien lu ce que Jean Jaubert dit des propos de Sam Gamble, Bob Goemans ou Sprung au sujet du plenum (qu'ils ont peut-être surestimé le rôle du plenum - moins pour Sprung). Dans les années 1995-2000, les écrits de Jean Jaubert, Gamble et Goemans étaient mes points de référence. J'ai donc besoin que vous m'éclairiez.

Par exemple, pour moi le plenum sert à homogénéiser les taux d'oxygène et de nutriments dans le lit de sable. Cela permet de maintenir le lit de sable en hypoxie et pas en anaérobie. Cela a son importance quant à la population de bactéries. Autre exemple, si l'on souhaite ajouter du carbone, le faire dans le plenum (comme le fait Marc Langouet) permet qu'il se diffuse dans tout le lit de sable. Sans plenum, impossible de l'injecter dans le lit de sable sans risquer de provoquer des dégâts !! Il faut le faire dans l'eau du bac et cela diffusera ensuite mais servira aussi à d'autres processus en dehors du lit de sable ...

En fait, rassurez moi !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Stomias Mar 31 Mar 2020 - 10:38

Manu72 a écrit:Ma question est donc : est-ce que cela va fonctionner avec mon sable directement sur le fond de l'aquarium ?
Bonjour Manu,

Oui, la façon dont tu as installé ton sable va fonctionner. Dans le sable que tu as mis, il y a toujours des petites brisures et de la poussière de sable. Ces dernières, ainsi que les grains les plus fins et sous l'action des organismes qui vont y circuler, vont finir inéluctablement dans la couche du fond. C'est ce que j'ai pu constaté dans mon nanocube.
Voilà, si ça peut te rassurer, je n'avais eu aucun souci avec ce bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Mar 31 Mar 2020 - 19:22

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Elle me rassure dans mon questionnement.
Je ne retrouve pas le post où, de mémoire, il était dit par Jean Jaubert que la fine lame d'eau interstitielle entre le sable et la vitre remplissait le rôle du plénum. Si quelqu'un la retrouve, merci !!!

Manu
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Dim 5 Avr 2020 - 17:55

Bonjour,

Après la technique, voici une présentation du vivant du bac avec quelques questions.

Bacs de Manu72 Gauche10

Bacs de Manu72 Centre10

Bacs de Manu72 Droite10





Poissons

Présents dans le bac précédent :
1 Zebrasoma xanthurum
2 Zebrasoma flavesnens
1 lo vulpunus
1 Amblygobius phalaena. Il creuse un peu le sable mais comme je l’avais dans le précédent bac, il a suivi tout le monde.
1 chromis talboti

Arrivés depuis le déménagement :

1 chelmon rostratus pour lutter contre les aiptasia mais il mange aussi sûrement des vers du sable … et de la microfaune.
1 pseudocheilinus hexataenia pour lutter contre les vers plats rouges. Il doit aussi aimer la microfaune ….
5 chromis viridis qui ont élu domicile à leur arrivée dans le stylophora mylka et maintenant séparées entre le stylophora et les montipora.

Bacs de Manu72 Stylop10


Coraux

Plusieurs acropora
Plusieurs montipora digitata et plateau
Seriatopora hystrix et caliendrum
Stylophora
4 gorgones
Caulastrea bleu et jaune
1 Pocillopora
1 Turbinaria
1 Duncanopsammia
1 Alveopora

Bacs de Manu72 Acromo10
Le montipora à gauche est normalement bleu argenté. Il a perdu ses couleurs dans le déménagement.

Bacs de Manu72 Zoomga10


Détritivores

1 Ophiolepis superba
1 Holothuria edulis
1 strombus
2 archaster typicus
2 Ophiocoma nereidina. Je pense qu’elle est plus suspensivore que détritivore. Lorsque je distribue des rotifères, elles lèvent leurs bras pour capturer ce qui passent.

Bacs de Manu72 Superb10


Bacs de Manu72 Ophioc10


Je me demande jusqu’où il est nécessaire d’introduire des détritivores pour l’entretien du sable. Faut-il laisser faire les microorganismes du lit de sable ? Certains détritivores comme les archasters ne peuvent ils pas s’attaquer aux vers du lit de sable ?

Il y a beaucoup de mini ophiures.

Il y a aussi une squille dont je n’entendais plus les claquements jusque là mais hier je l’ai vue se balader … J’ai toujours pensé que c’était elle qui avait été responsable de la disparition de mollusques comme les stomatella ou les euplica qui étaient présents en grand nombre à une époque. Aujourd’hui, je peux voir 3 ou 4 stomatella la nuit mais pas plus … Pensez vous que ce soit possible ? C’est pour cela que je n’ai pas mis de nassarius, de peur qu’elle ne les attaquent.

Microfaunes

Copépodes, gamarres, mysis. Ils sont bien plus visibles dans la decante et les surverses. Il y a des prédateurs dans le bac …

Bacs de Manu72 Microf10
Je les vois sur les vitres quand elles ne sont pas nettoyées.

Au démarrage, j’avais introduit des seaux de microfaunes (sable vivant et activateur de pierre) d’aquamicrofaune.

Dans la surverse et dans une partie de la decante qui fait un peu office de refuge cryptique (des bioballes, reste de la méthode miracle mud) il y a une grande quantité de vers tubicoles et d’éponges.

Bacs de Manu72 Verstu10


En regardant dans la surverse hier, j’ai pu observé ce vers qui se déplaçait assez vite. Une idée de ce que ce serait ?

Bacs de Manu72 Vers310

Dans le sables, j'ai pu voir ces vers l) :

Bacs de Manu72 Vers10

Bacs de Manu72 Verssa10

Bacs de Manu72 Verssa11

Bactéries

Bien sûr, il y a les bactéries. Celles venues avec le déménagement, celles avec lesquelles j’ai ensemencé le sable et celles du sable vivant de la ferme de corail.

Un peu plus tard, j’ai ajouté des bactéries anti nitrates dans l’eau mais aussi injectées directement dans le lit de sable.

Régulièrement j’ajoute des bactéries pour maintenir la diversité des souches. Elles sont nourries par l’ajout de carbone, oligo et acide aminés de la méthode sangokai de supplémentation.

Il y a quelques semaines après relectures de différents messages sur ce forum, je me suis intéressée de nouveau aux probiotiques. Jean Jaubert en a parlé à plusieurs reprises il y a longtemps, notamment sur ce forum. Aujourd’hui, plusieurs marques en proposent. J’ai donc commencé à en ajouter.

Cyanobactéries

Je m’attendais à leur arrivée suite au déménagement au regard de la jeunesse du lit de sable même si j’espérais ne pas les voir.

Elles sont arrivées en septembre. Il est possible que le changement d’éclairage ait pu influencer. Dans le même temps, les analyses triton de septembre indiquaient une forte quantité de molybdène, ce qui peut favoriser leur prolifération. Leur croissance a été lente au début puis en décembre elles recouvraient une bonne partie du sable sur la moitié gauche de l’aquarium, un peu certaines roches et même quelques bases de coraux. Les gorgones en ont aussi souffert.

L’aquarium hébergeant des coraux qui allaient commencer à en souffrir, il fallait faire quelque chose.

Bacs de Manu72 Cyano10


En décembre, j’ai essayé un traitement bactérien qui n’a eu aucun effet. En février j’en ai essayé un second qui a été très efficace. Cela a eu aussi comme effet de faire monter les NO3 à 50 mg/l et les PO4 à 0,12.

Inquiet, peut-être à tord, de ces valeurs, j’ai ajouté un peu nopox le soir pour aider les bactéries la nuit. Les PO4 se sont stabilisés à 0,03 et les NO3 à 25. Pas de baisse ensuite pendant 2 à 3 semaines.

Une petite plaque de cyano est revenue à un endroit. Le week end dernier, relisant des messages de Jean Jaubert sur la sursaturation en oxygène, je repensais à mon écumeur. Il fonctionne 12h en journée. Je l’avais éteint la nuit pour ne pas gêner la baisse du taux d’oxygène et donc la dégradation des nitrates.

Si j’ai bien compris les messages, l’écumeur oxygène l’eau et en retire du CO2 par le contact air/eau important qu’il produit. Cependant la journée, par ces échanges air/eau, il abaisse la sursaturation en oxygène produite par la photosynthèse. Pas de soucis pour les animaux a priori puisque la saturation sera maintenue.

Jean Jaubert précise que les cyano n’aime pas l’oxygène et que la sursaturation peut aider à les éliminer. Je décide donc, face à l’arrivée de la petite plaque de cyano de tenter d’éteindre complètement l’écumeur pour maintenir la sursaturation en oxygène la journée.

Deux jours plus tard, les PO4 étaient indétectables au photometre. Chose à laquelle je ne m’attendais pas et je ne cherchais pas non plus. Les NO3 sont toujours à 25 mg/l. Mais surtout, chaque jour les cyano diminuent !!

J+1 sans écumeur :
Bacs de Manu72 Cyanoj10

J+2
Bacs de Manu72 Cyanoj12

J+5
Bacs de Manu72 Cyanoj11
Cela est il du à l’arrêt de l’écumeur ??

Bonne soirée
Manu


Dernière édition par Manu72 le Mar 7 Avr 2020 - 7:57, édité 1 fois
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  tif49 Lun 6 Avr 2020 - 19:30

Bonsoir Manu,

Le meilleur moyen de le savoir est sans doute de remettre l'écumeur en service.

Il y a quelques mois j'ai remarqué sur un bac Berlinois d'une association beaucoup de cyano sur le sable. Il était équipé d'un UV qui fonctionnait six heures par jour. J'ai conseillé de couper l'UV et par miracle quelques jours plus tard la cyano a totalement disparu. Nous l'avons remis en route pour faire un essai et elle est revenue. L'UV a bien un impact qui n'est pas anodin sur l'équilibre biologique d'un bac récifal.

@+


Dernière édition par tif49 le Mer 8 Avr 2020 - 18:13, édité 1 fois
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Manu72 Mar 7 Avr 2020 - 7:54

Effectivement, ce serait un moyen de vérifier.

A voir

A+
avatar
Manu72

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacs de Manu72 Empty Re: Bacs de Manu72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum