La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Brassage contrôlé

+2
Joé
Pierre95
6 participants

Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Brassage contrôlé

Message  Pierre95 Ven 11 Mai 2012 - 13:19

Bonjour,

J’ai déjà vu un certain nombre d’échanges sur les volumes à brasser en Jaubert sur ce forum.
J’ai bien compris que le chiffre est très précis : entre 2 et… 20 fois le volume du bac par heure. Laughing Laughing Laughing

Mon propos ici est plutôt de vous faire réagir sur les aspects techniques Idea, électriques Idea ou électroniques Idea.

Voici un petit récapitulatif de ma situation :
- Bac de 70 x 70 x 150 = 750 litres,
- Décantation 350 litres : Voir photo à la du fin post sur les Nitrates cliquer ici,
- 2 pompes de relevages d’environ 2 500 litres / heure chacune,
- 2 pompes de brassage Turbelle 6125 d’environ 12 000 litres / heure chacune.

Je brasse trop : 40 fois le volume du bac… bounce bounce bounce
Le courant est très fort, les endroits abrités pour positionner des coraux mous sont peu nombreux, ceux-cis sont chahutés. Les poissons eux semblent heureux eau eau .

Pompes de relevage :
Je ne veux rien changer : elles alimentent les écumeurs, que je n’ai pas l’intention d’enlever dans un premier temps. Les écumeurs sont dans la décantation, dans une partie à hauteur d’eau fixe. Ils sont bien réglés.
Ils peuvent rester des jours sans rien récolter et puis soudainement donner deux bols d’une eau sombre et nauséabonde. Je préfère voir ce mélange dans l’égout, plutôt que dissout dans l’eau du bac.

Pompes de brassage :
Ici, je pense avoir un réel problème de surdimensionnement. Je me suis laissé faire l’article par la « poissonnière » : too bad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

Je ne sais pas si on peut « dimer » ces pompes Turbelles qui ne sont pas des modèles de type « électroniques ».
Si c’est possible, à l’aide de quel appareil ?
Un variateur de lampadaire allogène par exemple ?

J’ai vu des contrôleurs de brassage sur le net. Certains alternent les flux avec une fréquence programmable (entre 5 minutes et plusieurs heures). Par exemple ça : Cliquer ici
J’ai aussi vu des kits Pompes + contrôleurs avec variateur. Est-ce que ça marche avec n’importe quel type de pompe ? Est-ce un contrôleur avec variateur seul existe ?

Est-ce que c’est bon pour une telle pompe d’être arrêtée puis redémarrée trop fréquemment ?

Est-ce que quelqu’un a une expérience de ce type ? Un modèle de variateur plus élaboré à proposer ? Variation du débit en fonction de l'heure ? des marées ?

Merci de vos commentaires. 1, 2, 3 à vos claviers.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Joé Ven 11 Mai 2012 - 14:03

Pierre95 a écrit:Bonjour,

J’ai déjà vu un certain nombre d’échanges sur les volumes à brasser en Jaubert sur ce forum.
J’ai bien compris que le chiffre est très précis : entre 2 et… 20 fois le volume du bac par heure. Laughing Laughing Laughing

Bonjour Pierre,

Le brassage d'un bac "Jaubert" est de 2 à 5 fois le volume du bac par heure, mais ce n'est pas un souci pour toi puisque tu as un "Jaubert" déporté dans un bac à décante. Tu peux donc brasser ton bac jusqu’à 20 x sans problème.
En ce qui concerne les pompes je laisse les autres membres répondre à tes questions, car j'ai seulement 2 newave 1000 dans mon bac de 400l. Désolé, j'aime bien la simplicité.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Pierre95 Ven 11 Mai 2012 - 18:27

Bien sûr je plaisantais. Embarassed Promis, je ne le referai plus. Embarassed

J'ai bien compris qu'avec un sol Jaubert déporté :
- on peut faire plus ou moins ce qu'on veut dans le bac principal,
- et se rapprocher des valeurs communes en Berlinois.
Dans mon Jaubert déporté, j'ai une valeur de brassage très faible.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Bibi25 Ven 11 Mai 2012 - 19:06

Il existe différent type de moteur de pompe:
Le synchrone ( les plus répondu )
Et les asynchrone ( les plus chèr mais qui sont prévu pour être relier à un variateur qui simule la houle ou l'effect de marée.

Mettre un variateur sur une pompe synchrone : oublie! Ça ne marchera pas ou elle chaufferais en un rien de temps !
Mettre une pompe synchrone sur minuteur n'est pas bon non plus! La durée de vie de la pompe serait énormément diminuée.

Ne pas oublier que les pompes syncrone ( standard) pour aquarium sont étudiée pour tourner en continue...
Bibi25
Bibi25

Messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Bibi25 Ven 11 Mai 2012 - 19:10

Avec une turbelle 6105, 6205 ou 6305, pas de problème, elle ont un moteur asynchrone qui est fait pour ça!! ;-)
Bibi25
Bibi25

Messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  bub77 Ven 11 Mai 2012 - 21:28

Chez Neo3plus, il existe une solution pour moduler les pompes synchrones. Mais si c'est possible, autant choisir directement de l'asynchrone.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Joé Ven 11 Mai 2012 - 21:30

j'avais bien compris Pierre Wink Aujourd'hui il existe une gamme de pompes de brassage qui permet de nombreuses configurations même pour un bac "Jaubert". On peut facilement brasser des coraux exigeants sans perturber le fonctionnement du lit de sable. Il est préférable d'utiliser des petites pompes judicieusement placées plutôt que de brasser avec une grosse pompe à fort débit.

@+


Dernière édition par Joe le Ven 29 Juin 2012 - 22:14, édité 3 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Pierre95 Sam 12 Mai 2012 - 7:55

Bonjour,

Merci pour le tuyau. Site et produits NEO3PLUS très intéressants. Je ne connaissait pas.
Ils ont effectivement une offre produit : DIGIPULSEUR+++ (cliquer ici) qui permet de contrôler 2 sorties de pompes synchrones.
La description du produit, ainsi que les commentaires récoltés sur le net donnent un bonne impression. Par contre, l'encombrement du produit ainsi que son prix incitent à la réflexion. De plus, à la lecture de certains commentaires, j'ai peur de faire griller mes Turbelles et de me retrouver à terme avec le contrôleur sur les bras.

J'ai trouvé aussi ça : Contrôleur de brassage Hydor Koralia (cliquer ici).
Le fonctionnement semble simpliste : allumé ou éteint - les deux pompes en même temps ou alternées. J'ai vu des commentaires contradictoires sur le fait que cela ne fonctionnerait qu'avec des pompes "Koralia" ou bien tout type de pompe .
Le prix n'a rien à voir, mais la technologie non plus.

Tout cela coûte des sous... et j'ai l'impression que plus on fait simple...
Est-ce que changer mes pompes pour des moins puissantes ne suffirait pas ?
En attendant, j'ai tourné mes pompes vers le décors, cela brise le flux trop puissant.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Joé Sam 12 Mai 2012 - 15:24

Bonjour Pierre,

Je trouve tes pompes très bien. Pourquoi vouloir à tout prix les changer! Il suffirait peut-être de diriger les pompes vers les vitres afin de diminuer le flux trop important. Il y a sûrement une solution à ton problème sans vouloir casser la tirelire à chaque fois Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  bub77 Dim 13 Mai 2012 - 0:26

Greeeeeee !!!!! des fois, le boss il n'est pas assez Geek...............

Moi je trouve que les gadgets récifaux sont tops et je suis un geek compulsif (j'ai un peu de mal à me contrôler....Bon, je souffle, je respire...Zennn)

Je reprends, elle sont très bien tes pompes, pourquoi les changer ? lol!

Eric

plus sérieusement, les pompes de type on/off sont à éviter : usure prématurée due aux arrêts/relances, risque de démarrage dans le mauvais sens pour certaines, ... Si tu veux passer en pulsable, autant le faire avec un matériel adapté. Il y a Tunze qui est une valeur sure. Vortech avec la série MP fait très très fort (malgré un peu de bruit selon les utilisateurs).
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Joé Dim 13 Mai 2012 - 12:44

Disons que Pierre commence a avoir le portefeuille en peau d'hérisson Laughing

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Pierre95 Dim 13 Mai 2012 - 18:54

Pas que le portefeuille de race Hérisson, le caractère aussi.
J'ai testé mes nitrates aujourd'hui Crying or Very sad Crying or Very sad Impatience bounce ... on m'avait prévenu.

Je ne suis pas un Geek de l'aquariophilie... plutôt un acheteur compulsif... et qui regrette après, mais trop tard. Embarassed Embarassed

Là, je ne trouve rien qui me plaise, autrement, la carte bleue aurait chauffé. Embarassed Embarassed

Les pompes Vortech de la série MP déchirent (sur Internet), mais si on veut mettre 2, 3 ou 4 pompes, cela coûte un bras. Je n'ai toujours pas compris si un seul contrôleur suffisait.

Alors pas de bras, pas de chocolat. Laughing Laughing (OK pas drôle, je sort)

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Tonio125 Dim 13 Mai 2012 - 22:53

J'ai investi dans un Multicontroller TUNZE 7096 avec 2 pompes Turbelle nanostream 6055 pour mon 240 L. J'en suis très satisfait. Pour ton 750 L, tu pourrais mettre 3 ou 4 pompes, à voir.
Comme le disait Eric, ce type de pompe peut être contrôler sans problème, sans redémarrer à l'envers (en aspiration) comme ça m'est arrivé quelques fois avec des pompes classiques avec les risques pour les poissons que ça représentent ... What a Face
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  bub77 Dim 13 Mai 2012 - 23:07

Pour répondre à ta question, chaque Vortech dispose d'un contrôleur intégré. Le modèle W (wifi ?) permet aux différents
contrôleurs de se synchroniser.

Eric

Si tu prends un système Tunze (controlleur + pompes) il y a peu de chances que tu regrettes... C'est évolutif. J'ai la même chose que Tonio dans le Berlinois et j'en suis très content.
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Joé Mer 16 Mai 2012 - 22:21

Afin d'éviter un brassage trop puissant dans un bac "Jaubert" je conseille l'utilisation des nanos pompes. Elles permettent un brassage plus ciblé vis-à-vis de certains coraux exigeants sans gêner le bon fonctionnement du lit de sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  ayo37 Jeu 17 Mai 2012 - 8:26

J'ai également le controleur 7096 dans mon bac, c'est franchement très bien. Je n'ai jamais tester les Vortech, mais une chose est sur avec TUNZE tu ne te seras pas trompé.
Pour ton bac tu peux envisager un controlleur 7096 + 4 tunze 6055 mais là tu peux faire une croix sur ton portefeuille.
Sinon tu peux regarder dans les occaz sur les sites habituels et tu trouves des fois de très bonnes affaires. C"est comme çà que j'ai fais pour moi.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Brassage contrôlé Empty Re: Brassage contrôlé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum