La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

un bac de 182L

+8
gomick
Gabrielgab
oursinus
Max44
Joé
Tonio125
bub77
Julien del pariso
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Jeu 14 Juin 2012 - 12:12

Ok!

Du coup je me demande de combien de kilo j'ai besoin...

A quoi correspond, 10 Kilos

de combien de kilo ai je besoin?

sachant que j'ai une surface de 70 x 40...

Merci de votre aide (j'ai jamais touché une roche d'aquarium Embarassed)
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Joé Jeu 14 Juin 2012 - 13:33

Il faut compter 15 à 20% du poids du volume total du bac en pierres vivantes. Ensuite tout dépend de ton futur décor. Si tu souhaites un décor aéré il te faudra moins de pierres. Tu peux par exemple te servir des aquaroches pour former la structure principales et ensuite tu insères quelques pierres vivantes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Jeu 14 Juin 2012 - 21:04

Ok merci Joe,

J'ai quand même pas tout capter...mais on va dire que 10Kilos de céramique "vivante" et 10 de PV "indonésiennes feront l'affaire...

Mise à part ça, je suis en plein remplissage de ma cuve et je me pose une autre question concernant le remplissage à l'eau osmosé et eau du robinet...

D'un côté j'ai entendu que l'eau osmosée n'était pas bonne seul et qu'il fallait la mixer avec l'eau du robinet pour les sels minéraux (absent des sels synthétiques?)
de l'autre, j'ai fait un petit test de mon eau du robinet en nitrate et là surprise!

un bac de 182L - Page 2 Img_4410

A gauche mon eau osmosé avec 0 de nitrate et à droite +50 Evil or Very Mad !!!!

Moi qui pensais avoir de l'eau très bonne à Paris je tombe un peu des nues!!!

Donc je ne sais pas si je dois remplir ma cuve avec 100% d'eau osmosé ou faire un mix... A la base je prévoyais 50/50 mais là pas sur que ce soit intelligent...

Quand pensez vous?

avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  bub77 Jeu 14 Juin 2012 - 21:10

Remplis ton bac en 100% osmosé. Ce que tu n'introduis pas dans le bac n'a pas à le quitter :-)
Et puis, le remplissage, on ne le fait qu'une fois et après, tu n'auras plus que les changements d'eau à gérer. En outre, le bac pourrait très bien gérer le surcrois de Nitrates, mais les phosphates sont plus difficiles à éliminer et je ne sais pas si tu as mesuré, mais il est possible que les taux soient élevés également...

Sinon, pour la qualité de l'eau à Paris, elle est probablement dans les normes (-50mg de Nitrates) et ne pose pas de problèmes aux humains. Par contre, les coraux un bac de 182L - Page 2 47414603

Bonne soirée

Eric

PS : le Sel reconstitué contient tout ce dont tu as besoin en terme de minéraux, éléments trace. Prends un sel non enrichi au départ (type Instant Ocean). Les éléments en plus dans le sel enrichi, seules les algues en profiteront au départ. Tu pourras en utiliser après les algues quand il y aura des coraux (et encore des durs).
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Jeu 14 Juin 2012 - 21:22

Merci Eric!

Bon je vais être patient pas de soucis!

Evidement pour le sel je crois que j'ai déjà fait une bourde! j'ai acheter du reef christal... Embarassed

Pour les phosphates j'ai deux filtres post osmose qui doivent les suprimés...
Je les aient cependant abimés en les installant... pale
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  bub77 Jeu 14 Juin 2012 - 21:27

J'ai pas essayé de démarrage avec (en fait, j'utilise toujours de l'instant ocean encore plus d'un an après). Cela ne pose peut être pas plus de problèmes que cela (c'est juste pas utile et cela pourrait donner à manger un peu plus aux algues).

Concernant les résines anti po4, j'ai constaté que lorsque je n'en avais pas, mon taux de PO4 dans le bac était difficile à maintenir sous 0.03. Depuis que j'en ai, je suis à 0 au photomètre (même si dans ces plages, ce n'est pas 100% exact). Mais c'était lié à l'eau de compensation de l'évaporation. Pour le remplissage initial du bac, je ne pense pas que cela soit indispensable. Mais tu en auras besoin après de toute manière et cela vaut 10€... Donc à toi de voir.
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Jeu 14 Juin 2012 - 22:13

J'ai acheté ça en fait :

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCPROMOPACK2

Il faut que je test la qualité de l'eau osmosée! voir si ça marche ou pas... Question
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  bub77 Jeu 14 Juin 2012 - 22:37

L'osmoseur que j'utilise pour l'EDM vient aussi de chez eux (mais le filtre à po4 est jetable). Et je n'ai pas de soucis. Ya pas de raisons, mais tu as raison de tester... Même des supers récifalistes se sont fait piéger par leur osmoseur !!!

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Joé Ven 15 Juin 2012 - 7:50

Julien del pariso a écrit:Ok merci Joe,

J'ai quand même pas tout capter...mais on va dire que 10Kilos de céramique "vivante" et 10 de PV "indonésiennes feront l'affaire...

Il vaut mieux diminuer le nombre de céramiques au profit des pierres vivantes sachant que les pierres céramiques sont plus légères Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  oursinus Sam 16 Juin 2012 - 11:21

Hello,

comme joe..vois aussi le "volume" que ça occupe; et adaptes en fonction des formes...les PV t'apporteront la meiofaune et la diversité...las aquaroche...peau de balle !
pirat

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Dim 17 Juin 2012 - 19:10

Hello all!

Bon je suis aller chez All marine (super boutique), ou j'ai du coup profiter pour prendre mes pvs... 12 Kilos seulement sachant que je souhaites un décor aéré.
Du coup je prend que le maerl à la ferme de corail...

Super de voir les petites bêbettes partout!

Bon j'ai trouver un crabe que j'ai mis dans un verre ne sachant si c'est bon ou pas...
un bac de 182L - Page 2 Img_4411

un ver de ???

un bac de 182L - Page 2 Vers10

j'ai aussi observé un super escargot pleins de tubicoles et pleins de vers dont deux qui bouffe allégrement la coraline et l'un d'entrre eux à fait la faite à une espèce de gorgone souple et morte (désoler pour la précision aucune idée de ce que ça pourrait être.

@+
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Joé Lun 18 Juin 2012 - 12:12

Bonjour Julien,

Sincèrement tu peux te séparer du crabe sauf si tu connais son comportement vis-à-vis des coraux et poissons. En ce qui concerne le ver de feu tu peux le garder, mais évites de mettre le doigt dessus!

@+


Dernière édition par Joe le Lun 18 Juin 2012 - 13:01, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Lun 18 Juin 2012 - 12:21

Merci Joe!!!

Super de garder le ver de feu sinon super galère à allé chercher!

En tout cas c'est top d'observer tout ça!

J'ai envie d'acheter d'autre pv pour observer encore! clown
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Lun 18 Juin 2012 - 22:08

Salut tous le monde!

Bon petite avancé sur ma population par ordre d'apparition :

1 Escenius bicolor
2 Nemaleloestris Magnifica
1 Centropyge Ferrugata ou aurantius ou eilbli
2 Synchiropus Splendidus

Qu'en pensez vous?

Est ce que ça peut poser problème particulièrement avec le Centropyge?

cela ferait 60cm de poisson (avec la queue ! Laughing )

Si j'ai bien compris la règle, ca serait pour moi 4 cm/L? heu... 1cm/4L soit 45cm...

Ce que je trouve étrange c'est si j'aurais 201L j'aurais le droit à 80cm...

avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  bub77 Lun 18 Juin 2012 - 22:33

Les Synchiropus, je pense qu'il faudra attendre que la microfaune soit bien installée. Concernant le centropyge, j'en ai eu un pendant 1 mois (un modèle réputé sage). Bilan attaque de coraux et de clowns... Donc il est rentré à sa maison Sad Poissons magnifiques mais c'est un pari risqué (maintenant, c'est pas le modèle que j'ai eu).

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Gabrielgab Lun 18 Juin 2012 - 22:38

On n'est pas sur des règles de calcul absolues...

Apparemment, de ce que j'ai lu, il faudrait plutôt considérer d'ailleurs, le nombre de g de poissons pas litres d'eau.

Mais dans ce cas, ne parle-t-on pas d'ailleurs du volume réel d'eau et pas du volume brut???
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  gomick Mar 19 Juin 2012 - 7:43

Je l'avais déjà signalé sur le post concernant les poissons mais je pense que la règle est un peu exagérée pour la quantité de poisson Wink

Je pense qu'il faut peupler en bonne intelligence et comme en berlinois, ne pas surcharger.

avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  oursinus Mar 19 Juin 2012 - 10:19

Hello julien

mon avis, QUE perso a moi !!!

Pour les centropyges, j'ai longuement épluché le sujet. Mais personne ne peut garantir a 100% l'attitude d'un animal...
Dans MON bac les ferrugata n'ont jamais rien touché. Je persiste, il faut qu'ils aient suffisamment à manger, pour ne pas gouter ce qui les entoure...D'ailleurs la couleur de leurs fèces étaient verte...
Wink
Après si tu as une foret dense de coraux, un polype de ci de la...
Wink Wink

Pour l'eibli, les avis convergent sur le fait que les polypes sont une partie de son alimentation.
Pour l'aurantia, il me semble avoir lu que c'est un poisson qui vit planqué dans les recoins du récif..donc tu pourras le surnommer "timide" !!!
Wink Wink

J'adore le centropyge multicolor, mais il semble se confirmer qu'il aime bien les bivalves...et les polypes !
Il y a aussi le paracentropyge multicolor, mais il est sensible si l'eau monte au dessus de 25°..


L'escenius bicolor est un poisson de 12cm...
idée : une paire d'Ecsenius stigmatura(2*6cm); ça revient au même pour l'encombrement, et puis j'aime bien essayer si possible de ne pas laisser les poissons en solitaires...
Pour les Nemateleotris magnifica, je pense qu'il faut avoir une paire, autrement ils vont se tabasser...
Pour les synchiropus, j'ai lu de ci de la que ceux qui provenaient d'élevage étaient plus enclins a manger le surgelé...
Perso je doute, car pour en avoir eu, ils passent leur temps a chasser dans le bac, en "volant" tel des colibris au dessus du décor, dans les recoins...rien à voir avec ce qu'on voit dans les bacs d'expo !
Donc, Bac suffisamment riche...
J'aime bien aussi les gobiodon okinawae, il restent aux alentours de 2cm, contrairement aux histrio et citrinus qui deviennent plus grands...

Pour un nuage de chromis, Chromis retrofasciata restee en dessous des 5cm, et est très sympa en couleurs...

En gros, sur un bac de moins de 200l, je pense qu'il faut essayer de construire une population avec des poissons dans les 6- 10cm...
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Joé Mar 19 Juin 2012 - 12:13

Hello,

Je suis d'accord avec Jean-Michel, des poissons de 6 à 10cm est un bon compromis dans un bac de 200l. Un petit banc de Chromis par exemple c'est assez sympa!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Mar 19 Juin 2012 - 13:33

Salut all!

Je suis d'accord avec toi Jean-Michel , il est préférable de garder des couples.

C'était l'idée que j'avais aussi de maintenir une population en dessous des 10 cm (bon même si je m'était dis que 12 ça passait aussi, mais si je commence comme ça, ça va pas le faire pas la suite Embarassed )

La paire d'Ecsenius stigmatura semble un très bon choix (reste à trouver l'approvisionnement qui est décrit comme rare sur la fiche qui lui est consacré sur reef-guardian) Donc je verrai chez all marine si ils peuvent trouver ça!

Pour un petit banc de poisson l'idée me semble superbe cheers
Je ne suis pas fan des apogons en revanche, alors pourquoi pas les chromis ou gobiodon okinawae (effectivement 2cm c'est super !)

Pour les clowns que je trouve très intéressant à regarder, j'en vois beaucoup lors des plongées que j'ai faite et un peu partout dans le monde, du coup je passe sur cette espèce, d'autant que je ne souhaite pas avoir d'anémone (mon décor ne s'y prête pas du tout...)

J'ai bien envie de garder en tête les Nemateleotris magnifica (8cm max) effectivement en pair mais pas sur qu'il soit hermaphrodite et je crois que c'est une histoire de fesse (comme toujours me dirais vous) qui est à l'origine de violence intra-spécifique.

En ce qui concerne le Centropyge j'ai quand même drôlement envie de tenté le coup surement parce que je souhaite surtout avoir des sps et que les mous m'intéresse d'un point de vue faible lumière ( à ce sujet je ne sais pas ce qu'il pourrait le faire en terme d'espèce qui peuvent vivre avec peu de lumière?)

Avec tout ça je ne sais pas si il me reste de la place pour les Synchiropus splendidus, qui était à la base de mon choix pour ce bac... Je doit avouer que attendre une année pour les introduire ma un peu refroidi mais peut être qu'il pourrons rejoindre ce projet quand le temps sera là! flower

avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  oursinus Mar 19 Juin 2012 - 20:49

Hello,

tu peux peut être aller demander chez leur confrère, mais neamoins concurrent, la vie marine..
Wink

pour les centropyge, il faut le mettre en dernier de ta population, car ils ont leur petit caractère..
Wink Wink

un banc de chromis (4)...puis une paire de gobiodons...puis une paire d'escenius...un petit groupe de thor amboinensis..et un centropyge...
un plan pour les six prochains mois !
Wink

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Joé Mer 20 Juin 2012 - 17:21

Bonjour,

Chez moi c'est le centropyge bispinosus qui se fait botter les fesses par les Chromis Laughing!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  oursinus Jeu 21 Juin 2012 - 17:41

hello,
non, des viridis ???
splendide !!!
comme quoi....
combien de viridis ?

a plus,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Joé Jeu 21 Juin 2012 - 19:40

Bonsoir Jean-Michel,

Il s'agit d'une petite troupe de cinq chromis avec un fort caractère Smile !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Julien del pariso Ven 22 Juin 2012 - 17:20

ca y est! Le bac est en eau et le cycle peu commencer à s'installer!

un bac de 182L - Page 2 Img_4412

J'ai en revanche beaucoup de dépôt du au sable vivant donc tout est recouvert de poussière...
Je prévois de rajouter un fond (blanc)

Faut aussi que je terrasse un peu histoire d'avoir un sol plus régulier...

J'ai fait une petite mesure de nitrate hier histoire de et je suis a 0,2 alors que les pvs sont là depuis une semaine.
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

un bac de 182L - Page 2 Empty Re: un bac de 182L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum