La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Présentation de Serge

+3
Sylvain.f
Julien del pariso
MEMSEL
7 participants

Aller en bas

Présentation de Serge Empty Présentation de Serge

Message  MEMSEL Mar 22 Mai 2012 - 19:18

Bonjour à tous.

Mon prénom est Serge, j’habite Castres près de Toulouse, j’ai 52 ans, marié, 3 enfants qui sont en âge de prendre le large pour les 2 plus grands et la dernière qui fréquente encore le lagon familial.
Je suis passionné d’aquariophilie depuis l’âge de 12 ans. D’abord eau douce, puis j’ai attrapé le virus de l’aquariophilie marine en 1974. J’ai monté mon premier marin de 250 L en 1975 encouragé et aidé par mes parents. A l’époque pas de coraux (Inimaginable) FO : Chelmon, Clown, anémone, demoiselles, labres, filtre intégré sur perlon et charbon actif, avec petit écumeur à diffuseur en tilleul, et une Turbelle 500, lit de sable de 5 à 10 cm environ. Tout fonctionnait à merveille et ce, pendant 2 ans, jusqu’au jour où, faisant partie d’un club aquariophile, je me suis laissé convaincre d’exposer mon bac dans une manifestation aquariophile, le retour au bercail fut fatal. 4 mois après, seul le clown avait survécu. Prise de conscience de l’équilibre biologique et du mot fragile… Le bac a ensuite été transformé en eau douce et a fonctionné pendant 6 ans.
J’ai ensuite laissé de côté cette passion lors de ma rentrée dans la vie active pour raisons professionnelles et familiales.
La passion étant restée intacte, j’ai commencé à me « re » documenter, à consulter les sites dédiés à cette activité depuis maintenant un peu plus de 3 ans.
Enfin, j’ai débuté depuis bientôt 1 an, la réalisation d’un aquarium de 800 litres (178x70x70), dont j’avais prévu l’emplacement lors de la construction de notre maison en 1993. La moitié d’une pièce est réservé à la partie technique les 2 faces visibles donnant sur le salon et la cuisine.
J’ai maintenant terminé ce que l’on peut appeler l’environnement : échangeur d’air, support, table, et je vais commencer la réalisation de la cuve, et de la partie maintenance, d’où mon intérêt pour votre site.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter les coulisses de l’Aquarium de Monaco, (Mon cadeaux d’anniversaire) et j’ai pu constater que la méthode Jaubert fonctionne parfaitement bien, mais la mer est à coté et donc le renouvèlement d’eau constant.
Mon choix sur la technique de maintenance n’est pas encore définitif. La méthode Jaubert avec un refuge me parait incontournable, mais des questions restent en suspend : Jaubert dans la cuve principale ou bien uniquement dans le refuge, présence d’un bac technique avec un écumeur ou absence totale d’écumeur.
Je vais donc lire avec beaucoup d’intérêt toutes les discussions de ce forum.

Un grand merci à ceux qui sont à l’initiative de ce site et à tous ceux qui partagent leur savoir, sans oublier le découvreur (L’inventeur) de la méthode, Mr JAUBERT.

Serge

avatar
MEMSEL

Messages : 116
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  Julien del pariso Mar 22 Mai 2012 - 20:11

Bienvenue Serge et bonne lecture!
N'hésite pas à partager ton expérience à moi le premier ( je suis un noob) Wink
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  Sylvain.f Mar 22 Mai 2012 - 21:01

Bienvenue Serge! alien
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  bub77 Mar 22 Mai 2012 - 21:04

Belle présentation et beau projet. On est impatients...

Bienvenu ici

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  Tonio125 Mar 22 Mai 2012 - 22:46

Bienvenu Serge Cool
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  Vincent31 Mar 22 Mai 2012 - 22:58

Bienvenue ici Serge ce forum est très bien fait et pourra t'apporter toutes les réponses a tes questions
A+
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  Joé Mer 23 Mai 2012 - 8:59

Bonjour Serge, tu es le bienvenu parmi nous.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Serge Empty Re: Présentation de Serge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum