La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

+12
Sylvain.f
Abyss-1
MNZ66
Vincent 92
Glouferu
Spike
Al3an
Tonio125
Stomias
Joé
Julien.a
perninkevin
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  wolf94 Mar 21 Aoû 2018 - 16:38

tif49 a écrit:Hello,

@Sylvain: J'ai simplement remarqué depuis de nombreuses années qu'un changement d'eau de seulement 10% par mois avait des effets bénéfiques sur les coraux. Ils étaient plus épanouis.
Il s'agit simplement du fruit d'une longue expérience Wink .

@+

1 seule fois par mois ?

Quid de la consommation ca et mg des coraux pendant ce temps là ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  Sylvain.f Mar 21 Aoû 2018 - 17:02

Dsl pour le ton de mon message. C'est parfois le problème avec internet. Je n'ai pas voulu être agressif.

Merci pour ton explication.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  tif49 Mer 22 Aoû 2018 - 17:08

Hello,

wolf94 a écrit:1 seule fois par mois ?

Quid de la consommation ca et mg des coraux pendant ce temps là ?Cdt

Oui, une fois par mois pour diluer une éventuelle pollution (nourriture) et régénérer certains oligo-éléments. En ce qui concerne le Ca et Mg, tout dépend de la population de coraux, car la dissolution du sol a une limite difficile à quantifier. Elle est dépendante des organismes qui vivent dans le sable.

Bien entendu, il sera toujours possible d'utiliser un RAH, RAC ou deux pompes doseuses avec du chlorure de calcium déhydraté et du chlorure de magnésium hexahydraté afin de supplémenter un bac rempli de SPS.

Bref, tout dépend de ce que l'on recherche.

@+

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  wolf94 Mer 22 Aoû 2018 - 23:41

Merci
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty 1 an de plus

Message  perninkevin Jeu 28 Nov 2019 - 12:53

bon ba me revoilà a nouveau 1 an plus tard Very Happy
3 ans de Jaubert et toujours au top.
Les coraux ont incroyablement poussé Shocked JE SUIS ENVAHIT:suspect:
Les poipois aussi d'ailleurs Very Happy

Toujours aucun changement d'eau, osmose toujour avec l'eau du robinet aui a reposé 48heures.
Quelques aiptasia par ci par la non dérangeantes clown, pas mal de vers de feu dans le sol.

J'ai modifié le decors il y a 2 semaines (ca se voit vu la couleur des aquaroches I love you

Ce weekend je vais faire un changement d'eau de 10%,
le weekend prochain accueillir de nouveaux pensionnaires : 3 Dascillus aruanus et 1 Centropyge Loriculus
Ma population actuelle (que je trouve bien peu élevé dans mes 500litres, d'ou les nouveaux poipois ): 2 ocellaris, 1 hepatus, 1 flavenscens, 1 pseudocheilinus

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2012


Dernière édition par Stomias le Jeu 28 Nov 2019 - 23:12, édité 2 fois (Raison : Recadrage photo pour une meilleure visualisation de l'ensemble)
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  tif49 Ven 29 Nov 2019 - 12:12

Hello,

C'est très gentil de ta part de nous donner des nouvelles de ton bac qui semble se porter à merveille. Belle réussite!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  Vincent 92 Lun 2 Déc 2019 - 11:45

joli le décor!
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mar 3 Déc 2019 - 14:03

un peu de douceur  Very Happy

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2014
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2013
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2015
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2017
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2018
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2016
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  José Chesnel Mar 3 Déc 2019 - 14:18

Magnifiques ces photos ! Merci

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  MNZ66 Jeu 23 Avr 2020 - 21:13

tres belles photos de tes coraux, le bac a l'air en pleine forme, n'oublie pas de donner de tes nouvelles
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  tif49 Ven 24 Avr 2020 - 18:23

Hello,

Très joli, merci!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mar 12 Jan 2021 - 20:12

Salut les amis et meilleurs voeux pour cette année on l'espère tous meilleure que l'année dernière...

Il est temps pour mois de vous donner un peu de news de mon bac, et je suis sur que vous pourrez m'aider car oui... les nouvelles ne sont pas roses...

Je vous ai donné des news fin novembre... en vous disant que j'avais ajouté de nouvelles aquaroches et depuis... c'est une catastrophe!!!! une accumulation de plusieurs problèmes s'est produit.

La premiere : les algues... Une EXPLOSION de toutes les algues qu'on puisse imaginer tout simplement comme un démarrage d'Aqua Shocked Shocked Shocked

Je fais donc mes tests : Phosphates, NO3, tout est OK... Je mets un cache sur un cote de l'Aqua qui parfait en fin de journée l'été était peut être exposer 2h plein pot (oui on est en hiver mais bon...)

L'invasion est telle que j'ai acheté une décante JBL et je filtre a la mousse blanche que je change TOUS LES JOURS.

Deuxième problème : pour être sure que tout cela persiste correctement, ma rampe led qui me lache début mars (notamment le canal des bleus (soit 27 leds de 3W, ma rampe pour rappel est une evergrow IT2080>.
Je perds mon emploi, bref plus un copek pour racheter une rampe, je décide donc d'acheter des led équivalente sur Aliexpress (car pas cheres) que je reçois en mai... What a Face

Mon montipora digitata et plateau on bien pris chers, les algues filamenteuses ont eu le dessus... enfin pas que... je décide de tester mon CA et MG et KH et la douche froide!!!!

Troisième problème, CA a 280mg et MG a 720, KH a 5,5.... J'achète donc du CA et MG afin que tout remonte tranquillement. A l'heure actuelle nous sommes a CA 450mg, MG 960 et KH a 7,3, c'est mieux mais j'ai encore du boulot...

Aujourd'hui certains problèmes persistes :
- ALGUES :
algues filamenteuses au niveau des courants d'eau, algues brunes sur les vitres a nettoyer TOUS LES JOURS, un peu de cyano sur le sol mais sans plus.
- ECLAIRAGE :
certainement a changer, qu'en pensez vous? (celui ci me titille car mon bac fait 123 de large, et l'éclairage 80cm, j'ai donc de belles zones d'ombre sur la cotes qui sont donc inexploitables. De plus, je ne peut l'utiliser qu'a 80% maximum sinon les leds chinoise claques)
- BRASSAGE :
1000L/h pour 500L Brut, en effet lors de l'installation de devante JBL j'ai virer mes 2 pompes de brassages pour ne garder que la pompe du filtre... Dois-je l'augmenter au mois pour faire 5x)?
- EAU
No2 a 0,05/0,1, Phos : 0,02, No3 : 1 Pensez vous que je dois virer la mousse du filtre (que je change tous les 3/4 jours?
De plus, j'ai toujours fais mes réassorts d'évaporations a l'eau du robinet (oui jamais eu de soucis avant), je pense passer a l'eau osmosée. Pour infos je ne surnourrit pas mes poipois il arrive même que je ne leur donne que 1 jour sur 2 afin qu'ils m'aident a nettoyer ce bordel...
Et pour finir, je faisais que 2 ou 3 changements d'eau par an a raison de 20%, je pense reprendre plutôt une fréquence de 5% par semaines afin de tout rééquilibrer, qu'en pensez vous?
- SOL : a la vue du niveau de mon sol qui a baissé (je le vois par rapport a mon poster (2 ou 3cm), je suis certain que mon aragonite n'existe plus... dois-je prévoir quelque chose si ce n'est surveiller et compléter mon CA et MG dans le futur?

A part cela, pas de perte au niveau des poipois. Les coraux mous se portes bien (Sarco, lobo, sinu). Idem pour les SPS.

J'ai carrément voulu arrêter mais ce serait un crève coeur. Voir réduire la taille mais financièrement parlant je serais perdant. Je préfère donc, maintenant que j'ai a nouveau les moyens, investir dans du matos ou compléments si nécessaire. J'ai carrément songer a mettre un écumeur, mon poissonnier me disant que je serais tranquille...

Bref vous l'aurez compris, j'ai commis pas mal d'erreurs que je paye aujourd'hui Evil or Very Mad

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2020
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2021
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2019


Dernière édition par perninkevin le Mar 12 Jan 2021 - 20:18, édité 1 fois
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mar 12 Jan 2021 - 20:13

vue générale
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2023
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mar 12 Jan 2021 - 20:15

vue générale
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2025
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  José Chesnel Mer 13 Jan 2021 - 8:58

Bonjour,

Après avoir lu ce récit circonstancié, je retiens particulièrement la phrase " j'ai toujours fais mes réassorts d'évaporations a l'eau du robinet . Cette précision me fait considérer cette hypothèse : l'accumulation d'un ou plusieurs éléments polluants a pu provoquer ou participer de provoquer la dérive écologique du bac.

On sait par exemple que des résidus de médicaments, de pesticides, d'herbicides, de détergents et j'en passe sont présents à des taux infinitésimales dans l'eau de conduite. Ces micropolluants rejetés dans l'environnement ont une action perturbatrice sur la dynamique des écosystèmes. Certaines associations de substances chimiques s'associent pour former des cocktails capables de perturber les cycles bio-géo-chimique. C'est d'ailleurs ce phénomène complexe qui rend difficile à expliquer certaines invasions d'algues brunes, vertes ou bleues ( cyanobactéries ) sur les plages.

Il arrive que certains aquariums d'eau douce fonctionnant depuis des années uniquement à l'eau du robinet subissent brutalement une invasion d'algues telle que vous la décrivez. On a beau alors chercher toutes les causes possibles, on en trouve pas ! Cela fait comme si l'écosystème avait subitement atteint le seuil de tolérance à "quelque chose" accumulé.

Des diatomées apparaissent souvent après l'ajout de roches inertes "neuves" ou de sable ( présence de silice minérale dans les matériaux ) mais là vous décrivez une prolifération globale de diverses algues. Il y a eu une rupture d'équilibre biochimique dans votre bac, cela est certain... Mais personnellement je ne vois pas a priori comment ces pierres artificielles Aquaroche aurait pu en être la cause ?  

Mon avis n'est rien de plus qu'une piste de réflexion et non un diagnostique certain.

Bonne continuation...

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Mer 13 Jan 2021 - 13:04, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mer 13 Jan 2021 - 9:25

Merci José pour votre réponse.

Je pense également à une accumulation de quelque chose... nous n'aurons jamais l mot de la fin.

Effectivement l'équilibre a forcement été chambouler en Novembre car j'avais fais cet ajout de pierre + 2 semaines plus tard de 3 poipois....

J'ai vraiment eu toute les algues possibles, cela m'a réellement rappelé un démarrage.

AUJOURD'HUI :
1er temps
Je vais filtrer sur charbon pendant 3 4 semaines histoire que les composés chimiques diminuent, en espérant que mes Phosphates n'augmentent pas...
Je vais également commencer a faire des changement d'eau mais plutôt 5% 2 fois par semaine avec de l'eau osmosée+sel.
Je vais mettre de l'eau osmosée dans ma réserve d'eau pour les compléments d'eau.
Je vais ré-installer une de mes pompes de brassages a raison de 1000L/h + 1600L/h : soit 5,2 fois le volume brut.

2eme temps
Je vais étudiez si je dois acheter un osmoseur (cout annuel VS eau osmosée de mon poissonnier).
Je vais étudier l'éventuelle achat soit d'une nouvelle rampe, soit d'un complément de ma rampe actuelle. Je suis actuellement a 10900 Lumens, ce qui est peu pour 500Litre (surface 125X45).

Question d'ordre Generale : changez vous vos rampes LED, tout comme de la HQI T5 T8, si oui, a quelle fréquence?

perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  Tonio125 Dim 17 Jan 2021 - 9:24

Bonjour Kevin,

Bravo pour ton bac que je trouve magnifique. Smile

Pour la durée de vie des leds, elles sont données entre 30 000 et 100 000 heures suivant le modèle et la marque.
La puissance lumineuse de la led baisse régulièrement avec le temps. Si on prend une valeur moyenne de 50 000 heures de durée de vie et que l'on part sur une valeur de remplacement de moitié soit 25 000 heures, voici le calcul que l'on peut faire : 25 000 : 10 h par jour x 365 = 25 000 : 3 650 = 6,8 ans.
On changera donc les modules led de sa rampe après 5 et 7 ans d'utilisation quotidienne à 10 heures par jour.

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mar 19 Jan 2021 - 13:16

Salut les Jauberistes Wink

Merci Tonio125 pour tes conseils.

Quelques news dans ma bataille contre les algues et mes choix :

Cette semaine j'ai donc :
- acheté un osmoseur (toujours en attente de réception) pour mes futurs réassorts d'eau ainsi que les changements d'eau
- acheté de l'eau osmosée pour mes réassorts (dans l'attente de réception de l'osmoseur)
- modifié l'éclairage de ma rampe, a savoir 1/3 de blancs dimmer pour 2/3 de bleus. Ainsi les couleurs sont déjà plus jolies au niveau de mon bac (plutôt que du 50/50) et surtout, mes coraux s'en porterons beaucoup mieux.
- filtration sur charbon pendant 4 semaines pour virer les composés chimiques qui se sont accumulés au fur et a mesure des années.

Projets à venir :
- changements d'eau de 5% tous les 3/4 jours pendant 2 mois (soit environ 50% du bac) puis, en fonction des paramètres 10% toutes les 2 semaines ensuite.
- éclairage : j'ai pris la décision de ne pas changer ma rampe car c'est un cout important d'une part et surtout, je suis un non partisant de notre super société de consommation. Je vais donc faire du neuf dans du vieux, a savoir : remplacer les leds qui ont 5ans puis modifier une ligne complète de blanc en bleu, ce qui fait que je pourrai monter la luminosité de ma rampe a 100% de la totalité des leds (aujourd'hui je suis a 100% de bleues et 33% des blanches. Soit seulement 67% d'utilisation totale).
L'éclairage sera faible tout de même mais je pense qu'il sera suffisant pour mes mous et LPS (je ne souhaite plus pour l'instant de SPS (quoique mon montipora plateau a l'air de repartir, et il me reste un mini bout de digitata, a voir s'il survit....
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  perninkevin Mar 19 Jan 2021 - 17:40

Au passage j'en profite pour vous poster quelques curiosité de mon bac Wink

Eponge?
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2027

Eponge?
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2026

Mais qu'est ce que c'est que ce truc Shocked
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2028

Eponge? RIP escargot No
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2029

Eponge ou coraline? ca commence a faire bcp d'éponge la confused
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2030

Cyano sur filamenteuses Laughing
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2031


Vue d'ensemble
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2033

Mon Salarias qui se moque de moi sur les filamenteuses lol!
La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Img_2032
perninkevin
perninkevin

Messages : 58
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 35
Localisation : Lons le Saunier Jura 39

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  José Chesnel Mar 19 Jan 2021 - 19:16

Bonsoir,

Je dois avoir une bonne dizaine d'espèces d'éponges dans mon bac, sans jamais en avoir introduit volontairement. Il s'agit bien d'éponges sur les photos 1, 2, 3 et 4. Un léger doute sur la 3ème mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre ? Sur la 5ème, c'est de la coralline.

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  tif49 Jeu 21 Jan 2021 - 12:12

Hello,

Ton bac est de plus en plus beau La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 389482686 !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Barrière de Kevin 500L ;) - Page 4 Empty Re: La Grande Barrière de Kevin 500L ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum