La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Bac de lalende

2 participants

Aller en bas

Bac de lalende Empty Bac de lalende

Message  lalende Jeu 9 Juin 2016 - 18:03

Rebonjour à tous,
Entrons à présent dans le vif du sujet !

Mon bac est donc un bac de 540L net (hors technique) mis en eau en mars 2015, suite au crash du précédent dû à une coupure d'électricité, évidemment lors d'une période de congés.
Le bac tourne actuellement avec la méthode berlinoise et se compose ainsi :
  • 540 L, donc, de surface "utile" avec 70kg de PV environ
  • 200 L environ de décante : tout d'abord l'eau est filtrée sur perlon, puis écumée et enfin remonte vers le bac
  • 80 L de réserve d'eau pour le complément d'évaporation

Il est très peu peuplé pour l'instant autant en poissons qu'en coraux car j'aime prendre mon temps Cool

Ma présence ici est motivée par une envie simple, que j'ai mise en oeuvre déjà sur mes flaques d'eau douce, de revenir à une méthode de maintenance plus simple, en un mot plus naturelle. Aussi en réfléchissant à un ajout éventuel de sable dans mon reef, pour un aspect purement esthétique, l'idée d'une refonte un peu plus en profondeur à fait son chemin.

Mon projet est donc le suivant :
  • Aménager le bac de présentation avec plénum et tout le toutim
  • Retirer une majorité des PV afin d'avoir un décor relativement aéré
  • Supprimer la partie perlon et écumage de la décante (au moins après stabilisation de l'ensemble)
  • Et enfin replacer les PV restantes dans la décante, sous forme de crypto-refuge probablement, car je l'ai déja mis en oeuvre sur mon précédent bac et cela fonctionnait relativement bien


C'est sur la partie faisabilité et mise en oeuvre que les doutes subsistent, d'où mes questions :
  • Ce projet vous semble-t-il farfelue, réalisable ?
  • Concernant la mise en oeuvre, ayant confiance en la qualité d'épuration de mon système actuel, est-il imaginable d'effectuer le basculement sur un intervalle de temps relativement court, en utilisant du sable inerte?
  • Enfin (pour l'instant tongue), est-il envisageable d'installer le plénum et le sable alors que le bac en eau? Mais vide du reste bien évidement, ce qui me permettrais de réutiliser un maximum d'eau et ainsi remettre tout mon petit monde plus rapidement.


Je vais m’arrêter la pour le moment, en espérant ne pas avoir été trop long, d'autres questions surviendront surement par la suite !! Smile
avatar
lalende

Messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac de lalende Empty Re: Bac de lalende

Message  Joé Ven 10 Juin 2016 - 12:17

Bonjour Lalende,

lalende a écrit:
[*]Ce projet vous semble-t-il farfelue, réalisable ?

[*]

Tout à fait réalisable.

lalende a écrit:[*]Concernant la mise en œuvre, ayant confiance en la qualité d'épuration de mon système actuel, est-il imaginable d'effectuer le basculement sur un intervalle de temps relativement court, en utilisant du sable inerte?


[*]

Non et encore moins avec du sable inerte. Il faut au minimum 6 mois pour qu'un bac Jaubert fonctionne correctement, sauf bien sûr si tu combines les deux méthode berlinois/jaubert. Dans ce cas, cela te permettra de réduire le temps d'installation.

lalende a écrit:[*]Enfin (pour l'instant  tongue), est-il envisageable d'installer le plénum et le sable alors que le bac en eau? Mais vide du reste bien évidement, ce qui me permettrais de réutiliser un maximum d'eau et ainsi remettre tout mon petit monde plus rapidement.


[*]

A mon avis, cela risque d'être un peu galère avec de l'eau dans l'aquarium (plénum qui remonte à la surface, eau trouble, etc). Il est préférable de transférer au préalable l'eau dans des contenants.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac de lalende Empty Re: Bac de lalende

Message  lalende Ven 10 Juin 2016 - 15:15

Bonjour, et merci pour ces premiers éléments de réponse Smile

Joé a écrit:
lalende a écrit:
[*]Concernant la mise en œuvre, ayant confiance en la qualité d'épuration de mon système actuel, est-il imaginable d'effectuer le basculement sur un intervalle de temps relativement court, en utilisant du sable inerte?
Non et encore moins avec du sable inerte. Il faut au minimum 6 mois pour qu'un bac Jaubert fonctionne correctement, sauf bien sûr si tu combines les deux méthode berlinois/jaubert. Dans ce cas, cela te permettra de réduire le temps d'installation.
Effectivement, en parlant de basculement je voulais parler de la mise en place du plenum/sable. Par exemple sur une journée : vider un maximum/la totalité de l'eau, mettre en place le plénum et le sable, reremplir avec l'eau et les pierres, et le lendemain remettre en place mes quelques coraux et poissons.
Bien entendu, je compte conserver mon écumeur quelques temps, le temps que tout prenne forme !

Est-ce que sur quelques jours il peut être intéressant de disposer des pierres sur toute la surface de sable pour que celui-ci se colonise plus rapidement (bien que je doute moi même de l'intérêt) ?

Joé a écrit:
lalende a écrit:
[*]Enfin (pour l'instant tongue), est-il envisageable d'installer le plénum et le sable alors que le bac en eau? Mais vide du reste bien évidement, ce qui me permettrais de réutiliser un maximum d'eau et ainsi remettre tout mon petit monde plus rapidement.
A mon avis, cela risque d'être un peu galère avec de l'eau dans l'aquarium (plénum qui remonte à la surface, eau trouble, etc). Il est préférable de transférer au préalable l'eau dans des contenants.
Ok, il ne s'agit donc que de contraintes d'ordre pratique, rien concernant le fonctionnement même du système, mis à part des poussières du sable qui seraient plus facilement attirées sous le plenum avec l'eau en place scratch. Je ne sais pas d'ailleurs si ça pourrait poser un problème pour la suite?
Rapport à l'eau trouble je pense que c'est tout de façon le cas, même en rajoutant l'eau plus tard non? Sûrement dans un moindre mesure cependant.

Bon j'ai déjà une base, maintenant il faut que je réfléchisse à adapter ma remontée et mon brassage pour adoucir un peu tout ca Smile A mon avis, je conserverai ma jebao pour le mode vague que j'aime bien et la remontée fera surement le reste, étant donné que je peux régler le débit ça pourrait être parfait !
avatar
lalende

Messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac de lalende Empty Re: Bac de lalende

Message  Joé Sam 11 Juin 2016 - 12:33

Bonjour Lalende,

lalende a écrit:
Est-ce que sur quelques jours il peut être intéressant de disposer des pierres sur toute la surface de sable pour que celui-ci se colonise plus rapidement (bien que je doute moi même de l'intérêt) ?

non, cela n'a aucun intérêt. Les bactéries et la microfaune vont naturellement migrer dans le sable et dans ce cas il est préférable de laisser suffisamment de surface libre.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac de lalende Empty Re: Bac de lalende

Message  Joé Sam 11 Juin 2016 - 12:39

Ah j'oubliais! Du sable inerte se comporte comme une roche sèche. Par conséquent, si tu utilises ton eau, ton écumeur, tes roches vivantes ainsi que tous les habitants, le démarrage se fera en douceur et petit à petit il faudra simplement réduire le temps d'utilisation de l'écumeur afin de basculer totalement en Jaubert

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac de lalende Empty Re: Bac de lalende

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum